Humanisme tactique

Aquarius membres
Des migrants à bord de l'Aquarius. D. R.

Par R. Mahmoudi – La crise migratoire qui secoue l’Europe est en passe de redessiner l’avenir des relations entre pays membres de l’Union européenne, en dévoilant l’insoutenable fragilité de cette Union, qui était économique à la base, dès lors qu’il s’agit de partager un fardeau humain qui s’est avéré trop pesant pour certaines démocraties. Il n’y a qu’à voir la fébrilité qui s’est emparée des dirigeants italiens sur cette question pour s’en rendre compte. Non seulement ils ne veulent plus recevoir de migrants clandestins dans leur pays mais n’acceptent plus que d’autres Européens leur imposent la marche à suivre ou leur fassent la morale.

Les populistes italiens ont, au moins, l’avantage d’être francs sur ce dossier. Contrairement aux Français qui, en jouant sur deux cordes, risquent de tomber dans le piège qu’ils auront eux-mêmes monté. En annonçant en grande pompe leur disposition à recevoir une partie des migrants de l’Aquarius, le président Emmanuel Macron et son gouvernement cherchent à apparaître en grands humanistes, aussi courageux qu’Angela Merkel qui avait accepté d’en recevoir un million sur le sol allemand, en prenant le risque de s’aliéner une partie de l’opinion publique et d’attiser les différents courants de l’extrême-droite et xénophobes. Mais, à la différence, que Macron a, d’entrée de jeu, posé comme condition de fixer les critères qui doivent présenter les personnes susceptibles d’être reçus en France. C’est-à-dire comme dans une foire d’emploi – ou, plus exactement, dans un marché d’esclave –, on choisit les personnes dont les qualifications correspondent aux profils recherchés dans le marché du travail.

C’est, en somme, le même principe de sélection adopté par les Français dans leur politique d’immigration depuis Nicolas Sarkozy.

R. M

Comment (6)

    ONG DOUTEUX !!
    17 juin 2018 - 18 h 41 min

    Carmelo Zuccao, procureur de Catane, estime que les ONG secourant des migrants en Méditerranée font partie d’un «système profondément erroné qui confie les portes d’accès à l’Europe à des trafiquants et à des criminels sans scrupules».

    Alors que l’Italie vient d’interdire à deux navires transportant des migrants d’accoster en Italie, le rôle des ONG qui secourent les clandestins en mer et leurs liens avec les passeurs est une fois de plus pointé du doigt en Italie. Le procureur de la ville de Catane, en Sicile, Carmelo Zuccao, a déclaré le 16 juin que ces association faisaient selon lui «partie d’un système profondément erroné qui confie les portes d’accès à l’Europe à des trafiquants et à des criminels sans scrupules».

    RIPOSTE !
    17 juin 2018 - 15 h 56 min

    L’invasion des migrants en Europe est orchestré par l’Europe et l’Amérique ou ceux qui la gère pour le but de métisser les peuples Européens et de le remplacé et avoir de la main d’oeuvre à bon marché. Sur les migrants en Algérie c’est autre chose le projet c’est de la détruire de l’intérieur et c’est pour cela que le peuple doit veiller à ce que le gouvernement nous en débarassent car ils ont étés aidés pour infiltré l’Algérie, alors metter vos sentiments de.coté car ils s’agit réelement d’un autre type d’attaque contre l’Algérie sans oublier des traitres maçoniques de l’intérieur qui faudra démasqués

    Anonymeplus
    17 juin 2018 - 12 h 53 min

    L’humanitarisme à géométrie variable de l’europe, on affame l’Afrique en y créant des foyers de tensions partout, on met des dictateurs bien corrompu en place pour mieux voler les richesses puis on crie à la mauvaise gouvernance et au chaos créé par ceux-là même que l’europe à mis en place.
    Amnésie internationale, human write watch et toutes les organisations soit disant indépendantes ne sont en fait que l’appendice des gouvernements européens, actionnés pour le même agenda, mettre l’Afrique à genou et la soumettre au dicta des européens.
    L’europe est une saloperie qu’on veut faire passer pour le messi.

    Anonyme
    17 juin 2018 - 11 h 34 min

    Donc « humanisme » à visée manipulatoire… CQFD.

    LOUCIF
    17 juin 2018 - 11 h 12 min

    Les gouvernements des pays européens sont embourbés et empêtrés dans la merde jusqu’au cou avec ces questions de flux migratoire ! Ils cherchent désespéramment des solutions, des sortes de replâtrage ou d’application de pansements sur des jambes de bois, mais ils refusent de reconnaître que ce problème est de leur responsabilité. Il est la conséquence directe de leur acharnement à aller déstabilisé des pays plus faibles qu’eux, a les envahir illégalement, à y créer des guerres civiles, à les bombarder, à piller leurs ressources naturelles. Ils sont d’une grande hypocrisie et font preuve de gros mensonges et de grosses déformations en direction de leurs citoyens et de l’opinion publique en général à travers leurs médias. Je pense que ce phénomène va s’aggraver dans le temps et l’effet boomerang va faire de plus en plus mal au sein de leur propre société !

    Zaatar
    17 juin 2018 - 9 h 10 min

    L’hypocrisie, qui découle d’autres instincts naturels de l’homme dont l’intérêt personnel, est un socle naturel chez l’être humain. En fait, tout ce qui est affiché au grand jour n’est que de la poudre aux yeux entre tout le monde. Chacun est animé que par ses propres intérêts. Il serait naïf de croire que tout le monde pense au bien de tout le monde si ses intérêts ne s’y trouve pas. C’est une donnée incontournable enracinée en chacun de nous et qui pour mieux passer est allègrement camouflée. Le problème c’est que tout le monde le sait. Et donc on assiste à une HYPOCRISIE gigantesque et planétaire où chacun joue sa comédie à sa manière à la façon du poker menteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.