Le Makhzen relance la campagne pour la réouverture des frontières

frontières Makhzen
L'ouverture des frontières ne profitera qu'aux Marocains. New Press

Par R. Mahmoudi – La mauvaise foi du Makhzen à l’encontre de l’Algérie ne s’est pas fait attendre longtemps, comme attendu, malgré tous les gestes d’amitié et les signes de rapprochements envoyés par les Algériens.

Ainsi, au lieu d’un traitement réciproque, le Makhzen a mobilisé ses relais médiatiques pour, au contraire, remuer le couteau dans la plaie et essayer de tirer profit de cette conjoncture, qui aurait pu aider à décrisper les relations entre les deux pays et à amorcer un vrai processus de réconciliation. C’est ce que laisse entendre cette campagne intense sur les réseaux sociaux dont les promoteurs réclament à l’occasion la réouverture des frontières. Un slogan qui revient tel un leitmotiv dans des dizaines de commentaires inspirés qui louent, à leur manière, cette sympathie désintéressée des Algériens en votant pour la candidature du royaume du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026, au moment où des pays supposés amis ou alliés lui ont préféré la candidature conduite par les Etats-Unis.

Au nom de la réconciliation entre les deux pays frères et voisins, les propagandistes du Makhzen trouvent le moment propice pour lancer une campagne réclamant des dirigeants des deux pays de «transcender leurs divergences politiques», en décidant de rouvrir les frontières, fermées par l’Algérie depuis 1994. Pour eux, une telle décision est susceptible de «réaliser les aspirations des deux peuples à la fraternité et à l’amitié», dans un sens où elle permettrait aux Marocains de rendre visite à leurs proches qui vivent en Algérie et épargnerait en même temps aux Algériens des pertes de temps et d’argent, en se trouvant obligés de prendre l’avion pour venir au Maroc.

Ce que ces relais ne disent pas dans leurs commentaires, c’est que cette revendication de réouverture des frontières terrestres est d’abord celle des autorités marocaines depuis plus de deux décennies. Rabat a usé de tous les subterfuges et exercé même des chantages pour tenter d’amener Alger à rouvrir ses frontières, en vain.

Si les Marocains sont préoccupés à ce point de cette situation, c’est plus par souci d’éviter une aggravation de la crise sociale qui se profilait depuis déjà plusieurs années, notamment dans les villes frontalières désertées par les touristes algériens, que par souci de raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre les deux peuples…

R. M.

Comment (79)

    TARZAN
    19 juin 2018 - 17 h 24 min

    des sites marocains qui poussent dans les pays occidentaux, disent que ce sont les algériens qui ont injustement fermés la frontière en 1994 suite « à l’attentat de marrakech où des algériens ont été impliqués » (donc mensonge sur l’implication des algériens à cet attentat, un seul franco algérien stéphane, et il n’a peut être même pas la nationalité algérienne fait que c’est l’algérie qui est derrière cet attentat commis par 15 individus tous marocains ou franco marocains!
    il disent aussi que des algériens insistent et veulent la réouverture de la frontière citant, les lettres de notre président, le président de la FAF, des artistes et des sportifs algériens (??) d’ailleurs j’aimerai bien connaitre le nom de ses sportifs, car ils feraient mieux de travailler pour nous ramener juste un petit titre le plus minable qu’ils soit au lieu de faire de la politique et être manipulé par le makhzen comme des idiots contre la nation algérienne. d’ailleurs nos autorités devraient s’intéresser à ses sportifs, ce sont des usurpateurs car l’argent et subventions qui servent pour les entrainements vont dans la politique pro makhzen! et pour corroborer le tout des marocains (comme ici) avec des noms algériens supplient bouteflika pour la réouverture des frontières pour le bien être écoutez bien , .. des algériens!
    derrière le maroc c’est le mossad et la france qui veulent la réouverture des frontières, la question que je me pose QU’EST CE QU’ILS NOUS PRÉPARENT COMME PLAN DIABOLIQUE POUR NOUS DÉTRUIRE?




    5



    1
    RIPOSTE
    18 juin 2018 - 22 h 14 min

    Il y a plusieurs Frontières avec le Maroc qui faudra fermer : Terrestre, et aérien !!!




    5



    0
      Anonyme
      22 juin 2018 - 16 h 44 min

      Maritime aussi !




      3



      0
    karimdz
    18 juin 2018 - 20 h 34 min

    Toujours aussi contradictoire, mimi 6 insulte l Algérie d un coté, puis supplie notre pays, pour ouvrir ses frontières, illustrant une bassesse bien maroukie.

    Notre pays n a pas non plus à multiplier les bons petits gestes à l égard de ce grand b…., c est honteux ! Nous n avons rien à avoir avec ce pays, tant qu il sera dirigé par des imposteurs sionistes à la solde d isra heil.

    La frontière doit rester fermé, l Algérie doit être ferme….




    7



    0
    Anonyme
    18 juin 2018 - 17 h 38 min

    Je suis d’accord avec l’ouverture des frontières, à conditions qu’ils nous garantissent des entrées de plus de 3 millions de touristes marocains, avec des allocations touristiques de 1000€ par personne.




    2



    6
    Kahina-DZ
    18 juin 2018 - 14 h 07 min

    Le makhzan et son délire sans limite.

    Zetchi a voté pour le Maroc-2026, ce geste n’engage que sa petite personne.
    Nous n’avons aucune frontière à ouvrir aux narco-trafiquants qui ne ratent jamais une occasion pour poignarder l’Algérie




    19



    1
    Watani Watani
    18 juin 2018 - 13 h 46 min

    Salam Lkhawa, si j’étais DHOU AL KARNAIN que le salut soit sur lui, j’aurais demandé à mon créateur le tout puissant de m’aider à construire un vrais mur en acier inoxydable à vie afin d’oublier qu’on a des pseudos schizophrènes vivants dans la terre des esclavagistes sexuels.




    14



    2
    Watani Watani
    18 juin 2018 - 12 h 45 min

    Salam Lkhawa, wallahi, si le peuple ne s’en mêle pas de ce sujet crucial qui est la frontière entre nous et ISRAËL D’AFRIQUE, puis continue à imiter l’autruche et regarder la coupe du monde, les NATURALISÉS gouverneurs d’après ce que je vois, avancent doucement sans soucis pour renforcer les coopérations bilatérales. On est très bien sans ce pays de FORNICATION À CIEL OUVERT. Renforçons notre agriculture, industrie,,,,Notre autosuffisance est notre liberté et fierté, ça se paye!!!




    19



    4
    Anonyme
    18 juin 2018 - 9 h 02 min

    il veut tout avoir le RASD la frontière israel mais sans rien lâcher mais voila ça ne marche pas comme ça




    17



    5
    ****CAPITAINE ALGÉRIA****
    18 juin 2018 - 8 h 36 min

    Caporal : Car des Marocains avec des papiers Algérien nous gouvernent. Et il est temps de s’en débarrassés eux et leurs liasons de transport du Maroc ver l’Algérie qu’on sabottera coute que coute pour qu’elle ne puisse jamais voir le jour !!!!




    28



    7
    Caporal
    18 juin 2018 - 5 h 25 min

    Qui sont les traîtres qui ont programmé l’ouverture d’une ligne Air Algérie Tlemcen-Oujda et une ligne maritime Mostaganeme Maroc ?




    28



    4
      Rachid
      18 juin 2018 - 7 h 16 min

      Selon vous combien sont ils et surtout qui décide sur tout ?




      18



      3
      Anonyme Utile
      18 juin 2018 - 12 h 50 min

      Votre question TRES IMPORTANTE conditionne tout l’avenir de notre pays sur les plans social, économique et sécuritaire. Ceux qui veulent l’ouverture des frontières au département israëlien qu’est la narco monarchie marocaine font partie du clan d’oujda, qui sont dans le clan présidentiel et qui veulent un 5ème mandat pour enterrer notre pays avant l’enterrement de Mr Bouteflika. Ce sont les pires ennemis de l’Algérie.




      25



      3
    RMIMEZ
    18 juin 2018 - 4 h 29 min

    On doit bien comprendre que l’ère de chadli rahimahoallah est révolu, il a essayé de part sa gentillesse de consolider les liens jusqu’à signer des contrats comme celui qui prendra fin en 2021 pour le gaz naturel. Cette époque est classée archive à ne plus REFAIRE, il faut le dire à haute voix que ce royaume pornographique est la base arrière des sionistes d’Israël, c’est très clair, si nos imbéciles d’autorités ouvriront nos frontières, alors ça sera très clair pour le peuple qu’on est colonisé par les infiltrés de révolution naturalisés après l’indépendance.




    21



    4
    Watani Watani
    18 juin 2018 - 3 h 53 min

    Salam Lkhawa, la cocotte minute d’Israël d’Afrique est saturée et sous pression, nos autorités doivent activement finaliser la construction du mur, leur peuple a touché le creux du puits et le makhnez ne lâchera jamais, fafa fera pareil comme en Tunisie afin de garder la monarchie sexuelle de lyautey, alors si admettant que nos autorités décideront d’ouvrir les frontières, ça sera une confirmation que nous sommes bien infiltrés par les NATURALISÉS.




    17



    5
    nagui mohamed
    17 juin 2018 - 22 h 42 min

    les royaumes arabe ne s’entendront jamais avec les republiques democratique arabe,les royaumes ont des sujets,les republiques democratique ont des citoyens donc l’algerie et le maroc sont incompatible.il ne nous lacherons pas,l’algerie a une bonne strategie « kheliha eddoub »




    20



    10
    Makhloufi
    17 juin 2018 - 22 h 29 min

    Je viens de voir une video sur le Site propagandiste « yabiladi » traitant de la place econonique du Cannabis dans la Region du Rif et au Maroc et ce, grace a un reportage realise par une equipe francaise.
    A la fin j’ai fini par comprendre pourquoi le Makhzen et son Roitelet M6 insistent pour l’ouverture des frontieres avec l’Algerie surtout quand on apprend que l’Espagne a mis en place un systeme de controle electronique sophistique ne permettant plus au Haschich de traverser le Detroit,
    Par contre des preuves ont ete apportees par cette video du niveau de corruption dans les institutions du Makhzen (Douane, Police et Armee) et que les superficies consacrees au Hashich ne sont pas de 47.000 ha comme le declare le Makhzen mais plutot de 145.000 ha selon l’ONUDC.
    Cette video m’a permis aussi de comprendre pourquoi le Makhzen insiste a adherer a la CEDEAO qui reste un marche potentiel de 370 Millions de consommateurs d’ou l’interception la semaine derniere de 12 tonnes de Hashich au Niger ayant fait l’objet d;un article de la part de AP.




    21



    7
      Bouzelouf
      18 juin 2018 - 0 h 57 min

      @Makhloufi. Donc le Maroc ne cultive pas que la Tulipe (Dixit Messahel pour la RAM).




      11



      5
    Cheikh Hamdane
    17 juin 2018 - 21 h 45 min

    Le Maroc insiste pour l’ouverture de la frontière pas pour les Algériens ou les Marocains, mais ce sont les trafiquants Libyens et Tunisiens qui harcèlent le Maroc pour pouvoir utiliser des autocars et des véhicules bien aménagés pour le transport de certains produits en utilisant la route Algérienne sans prendre un seul café, seulement le mazout.




    27



    7
    -
    17 juin 2018 - 21 h 34 min

    Un seul mot. : NON




    30



    6
    Anonyme
    17 juin 2018 - 21 h 21 min

    Un dicton populaire algérien dit : «Vous l’avez nouée avec vos doigts. Dénouez la maintenant avec vos dents».
    Si ma mémoire est bonne, c’est bien Hassen II qui, sous de faux prétextes et de fausses accusations, avait décidé, unilatéralement, de fermer ses frontières terrestres orientales en 1994. Le Maroc peut bien entendu décider de les ouvrir à nouveau, aussi unilatéralement et quand ça lui chante, mais ce sera seulement du coté de sa frontière à lui.
    Et, en bons voisins, nous continuerons à scrupuleusement respecter sa souveraineté et son choix.




    29



    6
    Moskosdz
    17 juin 2018 - 20 h 55 min

    Nos responsables comprendront-ils qu’un pays narcotrafiquant ne pourra jamais baser ses relations avec les autres sur l’honnêteté?.




    29



    10
    Yeoman
    17 juin 2018 - 19 h 20 min

    C’est parce que nous leur avons donné toutes les raisons de penser qu’ils nous manquent ou, mieux/pire encore, que nous avons besoin d’eux. Les marocains sont experts quand il s’agit de s’agiter en se faisant croire qu’ils sont capables de jouer dans la cours des grands. Et nos responsables s’agitent en essayant de faire croire que les algériens sont vraiment désolés quand le Makhzen mord la poussière.




    21



    9
    Le Rifain
    17 juin 2018 - 18 h 41 min

    @Anonymous. Effectivement vous avez entierement raison puisque A Bouhadouz , natif de nador dont le but parfait la tête, fait penser qu’il fut en missiôn de sabotage ordonnée et préparée par nos Responsables du Mouvement du Hirak Rif.

    Dans ce cadre et pour faire diversion sur la misère de notre peuple, M6 avait besoin d’une victoire, d’autant plus face a ce qui nous a presente comme ennemi (Iran), pays avec lequel il vient de rompre ses relations diplomatiques pour des motifs pas encore très clairs. Nul doute que la « colère royale » va s’abattre sur les responsables de cet échec.

    Dans la Rome antique, on organisait des jeux pour distraire le peuple en distribuant du pain et en faisant couler le sang.

    C’était il y a 2000 ans…




    52



    28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.