Libye : la défense de Seïf El-Islam rejette un procès à la CPI

Seïf El-Islam Kadhafi CPI
Ses avocats ont déposé une requête auprès la CPI pour contester la recevabilité de l’accusation. D. R.

Les avocats de Seïf El-Islam Kadhafi ont fait une requête auprès la Cour pénale internationale (CPI) pour contester la recevabilité de l’accusation contre lui. Selon un document publié sur le site de la CPI le 5 juin, ses avocats plaident qu’un second procès devant la cour n’est plus possible, car il a été jugé pour les mêmes faits dans son pays. Son procès devant la CPI serait alors incompatible avec le droit humain et le droit international.

En une soixantaine de pages, 103 points et 200 documents annexes, la défense de Seïf El-Islam Kadhafi tente, preuves à l’appui, de convaincre la CPI de l’irrecevabilité de son dossier. Ses avocats démontrent que cette cour, en ordonnant un mandat d’arrêt international contre lui, se met en infraction avec la loi.

Le fils cadet de Mouammar Kadhafi est réclamé par la CPI pour des actes de persécution commis en 2011. Mais la défense juge qu’il a déjà répondu de ses actes en ayant déjà été jugé en Libye devant un tribunal à Tripoli où il a été condamné.

Selon RFI, qui rapporte l’information, la requête reprend point par point l’historique de son arrestation et de sa mise en détention en novembre 2011, sa condamnation, puis sa détention en prison à Zentan par une milice payée par le gouvernement reconnu par la communauté internationale. La requête de la défense estime que le dossier est judiciairement irrecevable par la CPI.

En mai 2014, la cour internationale avait rejeté l’appel de la Libye arguant que l’enquête libyenne ne pourrait pas couvrir les accusations énoncées par la CPI. Mais la défense avance le contraire. Elle soutient qu’il a été établi que la Libye a poursuivi Seïf El-Islam pour les mêmes accusations que celles alléguées devant la CPI et que les procédures nationales n’avaient pas pour but de le protéger. Les avocats de Seïf El-Islam soutiennent que son renvoi devant la CPI constituerait une violation des principes d’un procès équitable garanti par la loi.

Le fils cadet du guide libyen avait déclaré son intention de se présenter aux élections qui auront lieu en Libye en décembre 2018. Seïf El-Islam Kadhafi a été reconnu coupable et condamné à la peine capitale par un tribunal de Tripoli. Détenu à Zentan pendant des années, il a bénéficié d’une amnistie générale décrétée en septembre 2015. Il est actuellement libre, mais vit caché pour des raisons de sécurité.

R. I.

Comment (8)

    Les Égarés
    18 juin 2018 - 12 h 58 min

    L’instrument CPI fait de l’ingérence et coups fourré pour empêcher Saif al Islam Kadafi d’être Candidat…

    Les Égarés
    18 juin 2018 - 12 h 54 min

    Bon…d’accord pour le TPI mais en comparaison avec Sarkozy ex Président Français son Premier ministre Mr Fillon et le Chef d’État Major Français etBHL..aussi Cameron Gb..Obama USA…Qatar….Donc tout ce joli monde officiel au moment des faits..devront être assis dans le Box des accusé pour Crimes de guerre. .

    Mme CH
    18 juin 2018 - 1 h 12 min

    C’est le monde à l’envers..mais puisque nous sommes régis par la loi de la jungle, alors tout est possible, tous les commentateurs sont d’accord sur le point que c’est le fils Kadhafi qui devrait traduire BHL, Sarko et leurs sbires devant le CPI pour l’assassinat de son père -témoin gênant pour sarko et compagnie- et les crimes commis contre le peuple libyen qui devrait savoir maintenant q’il est temps de trouver une solution pour finir une bonne fois pour toute avec ces tueries qui ne profitent qu’aux ennemis de la Libye et de la nation arabo-musulmane…!
    En tout cas, l’Algérie a toujours prôné une solution politique à la crise libyenne et l’exclusion de toutes les formes d’ingérence étrangère qui est en grande partie la cause du désastre libyen….alors les différentes parties du conflit, les multiples centres d’intérêts et les pilleurs de richesses de ce pays détruit jusqu’à l’os, doivent cesser leurs manœuvres de déstabilisation..! Et encore une fois, on retrouve les traîtres de certains pays du Golfe qui sont de la partie….Shame on you..! In Lem Tastahi If3el Ma Chi’ta…! Mais la vie est top courte, et vous savez que vous allez payer très cher votre traîtrise et vos crimes…d’abord, ici-bas ensuite là-haut…!

    Quant à la CPI, ils feront mieux de la dissoudre dans l’esprit de sel, car elle ne sert qu’à bouffer l’argent des contribuables et condamner les mêmes têtes, vous savez de quelles têtes je parle…!!? D’ailleurs, après le Burundi et l’Afrique du Sud, la Gambie a elle aussi annoncé son départ , invoquant « une justice à deux vitesses »; « en 15 ans d’existence, la Cour n’a condamné que des Africains. » . « Près d’un tiers des 124 membres de la CPI sont africains. En cas de départ massif et collectif, la Cour pénale internationale se retrouverait fortement délégitimée. ». Allez qu’est-ce que vous attendez…??

    Gatt M'digouti
    17 juin 2018 - 18 h 48 min

    Qui l’accuse? s’il doit passer à la CPI, il est en droit de demander la présence de Sarko, BHL, Hortefeu, Gueant, Abdeljalil, Belhadj, Hillary, Cameron, et les bédouins du golfe et comme témoins à décharge tous les acteurs témoins passés dans l’émission Cash Investigation , diffusée sur France 2 en date du 22 Mai 2018.
    C’est un coup de la France en complicité avec le maréchal sanguinaire pour l’empêcher de déposer sa candidature pour les prochaines présidentielles en Libye prévues pour le 10 décembre 2018 si tout va bien.
    Qu’attend l’Afrique pour se retirer de ce machin qui ne fait que les humilier davantage. Le général Colin Powel a reconnu publiquement avoir menti au sujet des fioles présentées à l’ONU pour attaquer l’Irak et actuellement il savoure sa retraite dorée?
    Avec la permission de AP : le lien de la vidéo « cash investigation » pour nos les lecteurs qui n’auraient pas vu cette émission.
    https://www.youtube.com/watch?v=31IG5zJkXEI

    Anonyme
    17 juin 2018 - 16 h 12 min

    La CPI serait bien plus crédible si elle venait à revendiquer la comparution du criminel Netanyahou pour avoir prémédité l’assassinat de plus d’une centaine de Palestiniens par des snipers volontairement postés le long de la frontière avec Gaza avec ordre de tirer sans discernement sur tout ce qui bouge.

    Kenza
    17 juin 2018 - 15 h 28 min

    C’est lui qui devrait intenter un procès contre BHL et Sarkosy qui ont fait tuer son père….

    PREDATOR
    17 juin 2018 - 15 h 26 min

    La cpi de m… devrait plutôt faire un procès à l’encontre du nain magyar alias Sarkozy et ses acolytes qui ont déstabilisé la Libye commettant des crimes abdominales et mettant toute la région en danger en laissant derrière eux leurs soldats salafistes

    UMERI
    17 juin 2018 - 15 h 16 min

    C P I, tribunal pour les africains et les musulmans. Le régime libyen a été agressé et avait le droit de se défendre, l’ agresseur, la France de Sarkozy, qui doit logiquement être accusée de génocide à l’encontre du peuple libyen, mais comme le monde est injuste, les plus faibles payent pour les plus forts. Seif El Islam, président, foutra la tremblote a Sarkozy et B H L pour leurs crimes en Libye et répondront devant la justice de leur pays, pour corruption aggravée, dans le financement occulte de l’élection présidentielles. Le C P I, n’est plus crédible, dans la mesure, ou il reste sourd aux plaintes et aux S O S, des peuples syriens, yéménites, irakiennes, libyennes, pour qu’on daigne allèger leurs souffrances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.