La marine américaine veut ériger des centres de détention pour migrants

centres de détention pour migrants mexicains illégaux
Des enfants mexicains séparés de leurs parents. D. R.

La marine américaine s’apprête à ériger des centres de détention pour des dizaines de milliers de migrants dans des endroits isolés en Californie, en Alabama et en Arizona, a rapporté l’hebdomadaire Time dans sa dernière livraison. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’application par l’armée de la politique de «tolérance zéro» édictée par le président Donald Trump envers ceux accusés de franchir illégalement la frontière, a ajouté la même source citant une note de la marine américaine.

Ce projet fait état d’un site pouvant accueillir jusqu’à 47 000 personnes sur la base du corps des marines de Camp Pendleton, près de San Diego, dans le sud de la Californie. Un autre site pourrait en accueillir autant sur un ancien dépôt d’armements de l’US Navy à Concord, près de San Francisco. La note citée par le magazine prévoit également l’installation d’un camp de tentes «temporaire» pouvant abriter 25 000 personnes sur deux aérodromes abandonnés près de Mobile, dans l’Alabama. Elle demande aussi une étude sur la possibilité de loger un nombre indéterminé de migrants sur une base aérienne du corps des marines à Yuma, dans l’Arizona. Selon Time, il en coûterait 233 millions de dollars et six mois de travaux pour construire et opérer un site accueillant 25 000 personnes.

Le document, rédigé à l’attention d’un adjoint au secrétaire à la marine, Richard Spencer, pense que les travaux peuvent commencer sous 60 jours. L’implication de l’armée dans ce projet de construction de camps survient alors que de nombreuses procédures pénales et civiles attendent ceux qui sont accusés d’entrée illégale sur le sol américain. Face aux protestations américaines et à la condamnation internationale, le président Trump a mis fin mercredi dernier à la politique controversée de séparation des enfants de migrants de leurs parents.

R. I.

Comment (3)

    Les Égarés
    26 juin 2018 - 5 h 48 min

    Et y’aura même des Cafetarias et Self …et jus de pomme à volonté…sur que les centres seront plein..y paraît que Usa refusera du monde ???? !!…mais où vont bien aller tous les migrants refusé ?…dans leurs Pays ?..y’a ni Cafétéria ni Self et encore moins de jus de pomme !!…à l’ONU toutes salles sont prises…mais où vont aller les migrants refusé ?…Et oui tout ces migrants ont préféré être des Graines pour être mangé par les Poules …Restez chez vous .

    Anonyme
    24 juin 2018 - 21 h 44 min

    En Algérie et à Alger en particulier ces migrants subsahariens clandestins (ils le sont tous) sont encore présents surtout à la sortie du centre commercial de Bab Ezzouar où des groupes de jeunes africains (12 à 15 ans) continuent à mendier avec insistance en s’accrochant aux vitres des voitures, en agraissant par la parole et des crachats et malgré ces horreurs, cette calamité africaine ne tire point à sa fin. On a même comme l’impression que d’autres familles débarquent ça nous inquiète qu’un retour progressif s’annonce, dans ce cas ils doivent être mis en détention avec sanction sévère.

    Kahina-DZ
    24 juin 2018 - 15 h 13 min

    Où sont les ONG pour hausser leur voix contre ce projet.
    Il est plus facile pour ces ONG d’aboyer contre l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.