Algérie-France : un bon niveau de coopération dans le cadre de l’accord stratégique

Coopération, Algérie-France
La volonté semble de diversifier les relations vers des domaines tels que la formation de la ressource humaine. D. R.

Le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (Miclat), Salah Eddine Dahmoune a reçu, mardi à Alger le Secrétaire d’Etat auprès du ministre français de l’Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt où les deux parties ont mis en avant «le bon niveau» des relations de coopération bilatérale dans le cadre de l’accord stratégique entre les deux pays en exécution des instructions des présidents des deux pays, Abdelaziz Bouteflika et Emanuel Macron, a indiqué un communiqué du ministère.

«Cet entretien a constitué une opportunité propice pour aborder les voies d’élargissement des relations de coopération bilatérale à d’autres domaines dans le cadre de la stratégie sectorielle du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire pour la modernisation et la promotion du service public et la gestion de la ressource humaine», a précisé la même source.

A ce titre, Dahmoune s’est félicité «des bons» résultats réalisés dans le cadre de la coopération bilatérale dans les domaines liés à la Protection civile, la Sécurité et la prévention routières et la formation, ainsi que la modernisation de l’administration et la fiscalité locale». Il a exprimé, par ailleurs, «l’impératif d’élargir cette coopération vers d’autres domaines entrant dans le cadre des intérêts actuels du ministère, notamment la formation des ressources humaines conformément à une vision moderne fondée sur le recours aux technologies de pointe à travers la formation à distance et le jumelage entre les différents établissements de formation relevant du secteur avec leurs homologues français, à leur tête l’Ecole nationale d’Administration (ENA) et l’Ecole supérieure des ingénieurs de la ville.

Il s’agit également de renforcer la coopération concernant l’évaluation des métiers et des employeurs vers une gestion moderne efficace des ressources humaines axée sur des normes scientifiques à même d’améliorer les services à prêter au citoyen algérien dans le cadre du développement durable du service public. Il a indiqué en outre le rôle «important» de la commission mixte algéro-française conduite par les deux secrétaires généraux des ministères de l’Intérieur des deux pays, dans le renforcement de la coopération bilatérale, faisant état de la tenue de la 4e session de la commission durant le deuxième semestre de 2018.

Après avoir rappelé la «grande» importance qu’accorde l’Etat algérien pour l’autonomisation de la femme et des jeunes au niveau des administrations publiques, en exécution des instructions du président de la République, le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur a salué «la forte présence» de la femme dans le secteur de l’Intérieur et des collectivités locales, l’administration centrale et locale et les différents corps de sécurité à l’image de la police et de la protection civile.

Pour sa part, le responsable français a exprimé sa joie pour avoir visité l’Algérie et «son entière satisfaction quant à la dynamique des relations de coopération», relevant dans ce sens la gestion commune «pour progresser ensemble dans différents domaines».

R. N.

Comment (10)

    Anonyme
    30 juin 2018 - 15 h 35 min

    ont vous donne haddad ,zoukh,saadani,bouchwareb,fakhamatouho et ca chaise roulante et celui qui la pouce ,quoi tout les criminels au pouvoir ,ont vous rempli les barils de petrole avec ..tout l’or du pays et l’argents avec…gilouna ….. khtouna

    Dans le monde il n'y a pas que la France !!!!
    30 juin 2018 - 12 h 43 min

    La France doit nous rendre notre bétaille et nos chevaux, de plus on veut couper le cordon une fois pour toute avec cette mafia Algérienne et Francaise qui sont le cancer du peuple Algérien !!!!

    Rayah
    30 juin 2018 - 9 h 18 min

    La France doit nous restituer comme promis les cranes de nos valeureux chouhadas avant de parler de cooperation.

    1
    1
    Zalzale06
    29 juin 2018 - 14 h 28 min

    Faut Restituer Tous Les Boricots a La France

    4
    5
    Anonyme
    29 juin 2018 - 13 h 58 min

    Il n y a pas d amis entre les etats ,il n y a que des interets….il faut que notre diplomatie soit en mesure d exercer ses pressions sur la politique economique du gouvernement Francais pour jouer l importance des interets reciproques gagnant/gagnant et des perspectives enormes en Algerie pour les entreprises Francaises faute de quoi l Algerie se tournerait vers d autres partenaires qui frappent a nos portes..

    8
    2
    Zalzale06
    28 juin 2018 - 20 h 40 min

    La France a Pris Tous Les Chevaux Pur Sang

    Faut Restituer Ce Qui Appartient a l’Algerie

    11
    11
    CIRQUE DE ZAVATA
    28 juin 2018 - 19 h 59 min

    RECOLONISATION EN VU, SI LA FRANCE APPARTIEN À L’AMÉRIQUE COMME L’EUROPE, POURQUOI CE CIRQUE AVEC L’ALGÉRIE ?

    8
    7
    Pauvre Marquise !
    28 juin 2018 - 18 h 47 min

    J’ai vainement cherché mon insertion sur leur planète, je dois m’y résoudre, je suis un extra terrestre, algérien par accident, mais qu’ils sachent qu’il y a une intelligence parallèle qui refuse l’hypocrisie, le mensonge, la déchéance françaises, celle qui exige de l’Algérien terrestre de dire que tout va bien madame la marquise, l’exquise marquise fardée, tellement fardée… La marquise qui a raté tous ses mariages. Coopérons avec la malheureuse marquise, nous sommes généreux y compris avec les migrants du Sous Sahara, ces contraires du pétrole notre carte maîtresse, mais de grâce tout sauf la marquise comme maîtresse !

    9
    8
      Anonyme
      28 juin 2018 - 19 h 23 min

      @Pauvre Marquise !
      Effectivement. Totalement d’accord avec vous.
      Je ne conçois pas ce besoin de « coopérer » avec l’ancien colonisateur la France vérolée de toute part par le sionisme et qui plus est est loin d’être un modèle en terme d’administration et cie ….
      Un pays qui discrimine la communauté algérienne et les français d’origine algérienne….TARTUFFERIE MONUMENTALE ! Par contre ce pays fait la part belle à tous les sacs à m…. issus
      Des pays de choix comme la Russie, ou même les USA.

      6
      8
      IMAZIREN
      28 juin 2018 - 19 h 38 min

      Il faut commencer par l’écurie et la pauvre jument, et finir par avouer que le château a brulé, à bon entendeur salut!!!

      11
      6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.