La Corée du Nord cacherait des activités nucléaires selon le Washington Post

nucléaire
Donald Trump et Kim Jong un, en juin dernier en Corée du Nord. D. R.

La Corée du Nord chercherait actuellement à cacher des activités nucléaires aux Etats-Unis, selon des informations publiées hier par le Washington Post. Des indices obtenus depuis le sommet du 12 juin entre le président américain Donald Trump et le numéro un nord-coréen Kim Jong-un tendent à montrer l’existence de sites secrets de production et le développement de méthodes destinées à dissimuler la fabrication d’armes nucléaires, écrit le quotidien, citant des responsables américains parlant sous le couvert de l’anonymat. »La Corée du Nord a l’intention de conserver une partie de son stock de matériel nucléaire et de ses sites de production en les cachant aux Etats-Unis», selon le journal. Cela impliquerait que Pyongyang vise à poursuivre son programme nucléaire alors qu’il s’est engagé auprès de Washington à aller vers la dénucléarisation, lors d’un sommet historique tenu le 12 juin à Singapour.

M. Kim s’est pourtant engagé à «travailler vers» la dénucléarisation de la péninsule coréenne dont les modalités n’ont en fait pas été clairement définies. Le sommet n’a pas non plus débouché sur un calendrier précis pour le démantèlement de l’arsenal nucléaire nord-coréen. Au cours du week-end, la chaîne de télévision américaine NBC a affirmé que Pyongyang augmentait sa production de combustible nucléaire destiné à des armes atomiques, et cela sur plusieurs sites cachés.

Citant des responsables anonymes du renseignement, NBC a déclaré que la Corée du Nord avait l’intention de «soutirer toute concession» possible aux Etats-Unis plutôt que d’abandonner réellement ses armes nucléaires. «Il n’y a pas de preuve que les Nord-Coréens réduisent leurs stocks ou qu’ils aient arrêté leur production» nucléaire, a déclaré un responsable américain cité par NBC. «Il y a des preuves absolument sans équivoque qu’ils essaient de tromper les Etats-Unis», a affirmé ce responsable, bien que la Corée du Nord ait cessé depuis plusieurs mois ses essais nucléaires et ses tests de missiles balistiques.

R. I.

Comment (3)

    Yeoman
    1 juillet 2018 - 21 h 54 min

    La Corée cache des activités, les américains cachent des intentions. Les temps de la confiance et de la naïveté des « petites » nations dans leur relations avec les occidentaux sont révolus. À jamais.

    2
    1
    Mme CH
    1 juillet 2018 - 19 h 13 min

    Les Coréens du Nord ne sont pas dupes, ils ne feront jamais confiance aux USA….et Strumpf a concocté ce sommet pour dire que c’est bon nous avons mis la Corée du Nord dans la poche,…. juste de la brume de sable pour ne pas perdre la face…! « Clore » le dossier avec la Corée du Nord (la protégée de la Chine ) veut dire qu’ils vont bien se fixer sur l’Iran et le Moyen Orient….!
    Tout s’est joué lors de la première visite officielle du président Nord-Coréen en Chine le mois de Mars passé (sa première destination à l’étranger)…voulue secrète au départ……!

    5
    3
    Iroshima
    1 juillet 2018 - 18 h 52 min

    Les américains cherchent la m….. coûte que coûte!

    3
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.