Présidentielle au Mali : 17 candidatures validées, 13 rejetées

présidentielle
La femme d'affaires Djeneba N'Diaye est candidate à la présidentielle. D. R.

La Cour constitutionnelle du Mali a validé 17 candidatures et en a rejeté 13au cours d’une proclamation provisoire des candidatures à la présidentielle du 29 juillet. «La Cour a retenu les candidatures du président sortant Ibrahim Boubacar Keïta et celle du chef de file de l’opposition, mais celles de l’ancien Premier ministre, Cheikh Modibo Diarra, et de l’ancien ministre Mountaga Tall ont été rejetées», selon le communiqué.

Parmi les 13 dossiers rejetés, la Cour a notamment affirmé que «certains n’avaient pas produit un reçu de versement d’une caution de 25 millions de francs CFA ou bien n’avaient pas la liste complète d’élus soutenant leur candidature comme l’exige la loi», a affirmé la même source. Dans la liste des candidatures acceptées figurent notamment l’ancien ministre Mohamed Ali Bathily et une femme d’affaires, Djeneba N’Diaye.

Tous les candidats recalés disposent de 24 heures pour introduire un recours, selon la loi électorale afin de contester la décision. La Cour constitutionnelle procédera à la publication officielle définitive de la liste des candidats le 4 juillet. Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes terroristes liés à Al-Qaîda, en grande partie chassés ou dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement sous la bannière des Nations unies. a campagne officielle pour la présidentielle doit débuter le 7 juillet.

R. I.

Comment (2)

    Anonyme
    1 juillet 2018 - 21 h 22 min

    17 candidats !
    Habitué aux candidats droite gauche extrême droite extrême gauche soit généralement moins d’1 dizaine de candidats à l’exception présidentielle en République Française de l’État d’Israël.

    1
    2
    Ait-walou
    1 juillet 2018 - 16 h 35 min

    Hadi techchouka taa sah ! Goute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.