John Limbert : «L’amitié entre l’Algérie et les Etats-Unis est vieille et forte»

Limbert US
John Limbert; D. R.

Par Mohamed K. – John Limbert a affirmé que «les relations entre les Etats-Unis et l’Algérie sont très fortes, fondées sur une longue amitié entre les peuples algérien et américain». «Je suis heureux d’affirmer que cette amitié est bâtie sur des bases solides et je suis optimiste quant à sa pérennité», a-t-il insisté dans un court entretien accordé par Skype à une chaîne de télévision privée algérienne.

«Les deux peuples doivent renforcer leurs liens sur les plans économique et culturel. Il y aura toujours des divergences, le plus souvent sur le plan politique, mais cela est naturel et nous pouvons maintenir de bonnes relations même si nous ne sommes pas d’accord sur tout», a insisté John Limbert. «Aussi je souhaite voir les relations culturelles renforcées et voir de plus en plus d’Américains visiter l’Algérie et d’Algériens se rendre aux Etats-Unis en tant que touristes, étudiants ou hommes d’affaires. Ces échanges revêtent une importance extrême», a-t-il estimé.

«Je suis certain que la nouvelle administration américaine accordera une plus grande importance à la région. Je connais un grand nombre de responsables qui travaillent avec Joe Biden. Ce sont des professionnels et ils ont une longue expérience au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Je pense qu’ils réactiveront une diplomatie régulière qui consistera en l’écoute aux fins de comprendre les points de vue de l’autre», a ajouté John Limbert, en indiquant qu’il ignorait si l’administration Biden renoncerait à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. «Mais je sais qu’elle révisera cette décision parce qu’elle a constitué un changement brusque d’une position américaine de longue date», a-t-il affirmé.

Selon lui, la priorité pour l’administration Biden au Moyen-Orient est de «relancer le dialogue avec les pays de la région et pas forcément avec [nos] amis». «Par exemple, a-t-il précisé, je crois qu’elle fera l’effort de reprendre le dialogue avec l’Iran pour discuter de la situation qui prévaut actuellement dans la région sur les plans économique et des droits de l’Homme». «Mais le plus important, c’est qu’elle traitera les questions dans cette partie du monde de façon professionnelle et prendra l’avis des amis là-bas et avec les alliés à travers le monde», a-t-il ajouté, en se disant convaincu que cela «nécessite une écoute et une compréhension».

«Les Etats-Unis doivent admettre qu’ils font partie du monde et qu’ils ne sont pas les seuls sur terre», a fait remarquer l’ancien diplomate. «Biden, a-t-il expliqué, devra traiter certaines crises urgentes comme la pandémie du coronavirus qui a coûté la vie à un grand nombre de personnes dans le monde. Une crise d’une telle ampleur ne peut être résolue par un seul pays». «Il y a également la question du changement climatique – j’ai été très heureux de voir les Etats-Unis réintégrer l’Accord de Paris –, comme il y a aussi l’accord nucléaire avec l’Iran dont je crois que les Etats-Unis devraient le réactiver», a-t-il poursuivi, avant de conclure que «beaucoup de travail attend l’administration Biden dans les mois et les années à venir».

L’ex-ambassadeur américain à Alger entre 1986 et 1988 avait remercié les Algériens pour leur courage et leur gentillesse, le 19 janvier dernier, quarante ans après la prise d’otages de Téhéran. «A l’occasion du 40e anniversaire de la libération des diplomates américains pris en otage en Iran, je voudrais exprimer ma plus profonde gratitude personnelle au peuple et au gouvernement algériens pour le travail humanitaire et diplomatique exemplaire qu’ils ont réalisé à l’époque», avait-il affirmé dans un enregistrement vidéo. Il s’était exprimé en langue arabe.

M. K.

Comment (8)

    mihoubi
    8 février 2021 - 18 h 22 min

    Si les Américains sont de si bons amis, pourquoi nous ont-ils mis sur la liste des dangers pour avertir leurs citoyens de la terreur et des enlèvements?

    Nadir
    8 février 2021 - 11 h 33 min

    Il a dit «Les deux peuples doivent renforcer leurs liens sur les plans économique et culturel » quand les américain vous disent de renforcer les liens économique, faites attention a vos poches le pickpocket est la. et pour les relations culturelle …je vous dis pas ….préparez vous a voir une gay pride a Alger.

    Casbi
    8 février 2021 - 10 h 40 min

    Cette personne oublie que notre pays est sous embargo militaire et autre de la part de Uncle Sam depuis notre Independance. Meme lorsque l’Algerie arrive a trouver des vendeurs chez certains pays europeens, la CIA intervient pour pieger le materiel. Uncle Sam supporte les pays voyous et l’Algerie supporte les causes justes dans le Monde, comme la cause palestinienne. Le Dollar americain imprime a tort et a travers n’a aucune importance dans notre pays. Le Parti Democrate comme celui des Republicains poursuivent le meme agenda, persecution de tout gouvernement et peuple qui ne se soumettent pas a la politique d’hegemonie de Uncle Sam. Biden pousuivra la meme politique que son predecesseur. Je rappelle sa declaration alors qu’il etait Senateur ou parrain : ‘ Support total a l’entite sioniste, et meme si elle n.existait , les USA l’aurait creee. Je demande a cette personne de cesser de jouer avec les mots, c’est une perte de temps et d’energie car il est evident que l’art de la diplomatie est de vous souhaiter l’Enfer mais de telle maniere que vous eprouvez du plaisir a y aller.

    1commentaire
    8 février 2021 - 10 h 12 min

    Et bien quand les usa s’occuperont de chez eux et deviendrons juste pour l’humanité et bien à ce moment la on sera Ami pour le moment ces pas du tout le cas car vous êtes le 1er terroriste de la planète quel langage parler vous dite moi changer de fusil d’épaule et soyez humain pour une fois et arrêter vos guerres et complots planétaire !!!

    Vôtre gentillesse n'est pas un tout !
    7 février 2021 - 22 h 36 min

    Il est bien gentil ce monsieur.
    Mais ça n’avancera rien entre nos deux pays.
    Nous n’avons absolument rien de riens en commun avec les USA.
    Ils sont des pyromane et nous, algériens sommes des pompiers.
    Ils sèment la guerre et nous algériens réconcilions les pays pour qu’ils cessent de se faire la guerre.
    Nous n’aimons pas l’ingérence et vous les américains vous vous ingérés dans les affaires intérieure de tous les pays.
    Alors chacun chez soit et les maguettes seront bien garder.

    Abdou Mlt
    7 février 2021 - 22 h 30 min

    Pourquoi sommes nous toujours à l’affût d’un mot gentil d’ailleurs. Toujpurs en mal de reconnaissance. C’est bien de lire ça c’est vrai mais nous n’arrivons pas à dépasser le stade d’attendre qu’on se rappelle de nous ou de nous répéter à nous même que nous ne sommes pas aussi rien que ça.
    Et si nous nous aimons et faisons confiance les uns aux autres et surtout à nous même pour atteindre la maturité libératrice de nos capacités, seules capables de nous propulser dans les halls des foires internationales avec nos produits et innovations et savoirs faire? .
    Nous sommes fatigués d’être frustrés par le fait de ne pas participer à cet essor scientifique et technologique que nous voyons avec des yeux humides.

    karimdz
    7 février 2021 - 22 h 07 min

    L’Algérie n’a même pas besoin de dépenser des millions pour se payer un lobby en amérique, comme le fait, sa médiocrité mimi 6, nous avons des amis américains, reconnaissants, pragmatiques et soucieux du droit des peuples, qui nous soutiennent.

      Nadir
      8 février 2021 - 11 h 50 min

      Tu es sérieuse ? Tu es sur que les Américains sont des amis ? L’embargo qui nous ont fait durant les années 90 quand on était seul contre le terrorisme international ça te dis quelque chose?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.