Un expert israélien à la tête d’un Comité de l’ONU des droits de l’Homme

ONU
Yuval Shany, nouveau président du Comité des droits de l’Homme des Nations unies. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Un professeur de droit israélien a été choisi pour diriger le Comité des droits de l’Homme des Nations unies, un panel d’experts chargé d’examiner l’adhésion des Etats membres à la Charte des droits. Yuval Shany, vice-président de l’Institut de la démocratie d’Israël et membre de la faculté de droit de l’université hébraïque, a été choisi lundi, à l’unanimité, par les 18 membres de ce comité basé à Genève.

Selon son site internet, le Comité des droits de l’Homme des Nations unies «contrôle la mise en œuvre du pacte international relatif aux droits civils et politiques par les Etats membres». Même si des Israéliens ont été membres de la commission dans le passé, c’est la première fois qu’un ressortissant de l’Etat juif est choisi pour diriger l’instance. S’exprimant mardi au micro de la radio militaire israélienne, Yuval Shany, membre du Comité depuis 2013, a précisé que ce forum était souvent confondu avec le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Shany, spécialiste en droit humanitaire et des droits de l’Homme, a néanmoins reconnu que sa sélection avait impliqué certaines «discussions en coulisses, un peu de lobbying… Rien de très spectaculaire ou intéressant néanmoins». «La politique mondiale tient un rôle moindre» au sein de la commission professionnelle, a-t-il expliqué. «Les gens sont sélectionnés – ce qui est très surprenant dans cet environnement – pour leurs aptitudes au poste.» Le précédent président a quitté ses fonctions il y a un mois, nommé juge à la Cour pénale internationale de La Haye.

S. S.

Comment (10)

    Les Égarés
    8 juillet 2018 - 6 h 29 min

    Cette nomination frauduleuse est une façon de légaliser au niveau des instances internationales , surtout Droit de l’homme , le Hold-up sioniste sur la Palestine de 1948…Un Hold-up restera toujours un Hold-up…même en 2018…le vol de la Palestine par le mouvement Sioniste terroriste Aghana et Stern devenu « Israël « …

    9
    5
    LE MONDE A L'ENVERS
    7 juillet 2018 - 23 h 00 min

    les voleurs de terres dans les droits de l’homme !!!!!
    si c’est pas de la folie …!!!???

    9
    5
    Felafel
    7 juillet 2018 - 18 h 46 min

    Entité sioniste et Droits De L’HOMME : c’est antinomique, UBUESQUE.
    @Adem
    Effectivement soit écrire IZ RAT HELL soit et même plus juste ENTITÉ SIONISTE.
    Le lobbying a dû marcher facilement sans grande difficulté pas étonnant que les USA se soient retirer de cette institution onusienne.

    13
    9
      Anonyme
      7 juillet 2018 - 21 h 08 min

      Ce n’est pas un « Etat juif » il y a des arabes musulmans avec la citoyenneté israélienne qui y vivent avec les mêmes droits que les israéliens. Il y a des arabes musulmans membre de la knesset . Citez nous un seul Etat arabe ou un juif est membre d’une assemblé arabe et reconnu comme citoyen dans l’un de ces pays.

      10
      19
        Sindra
        8 juillet 2018 - 3 h 30 min

        « .. il y a des arabes musulmans avec la citoyenneté israélienne qui y vivent avec les mêmes droits que les israéliens »: les même droits vous dites! Allez vendre votre caca somewhere else, sale Makiste/Sioniste.
        Réponse à votre question, va voir au Makhzen. Ignoramus en plus!

        8
        10
          Anonyme
          9 juillet 2018 - 8 h 39 min

          La vérité fait mal et vous fait sortir de vos gonds , mais au lieu d’arguments vérifiables pour démentir mon commentaire c’est les insultes qui fusent l’arme des faibles.

        Zalzale06
        8 juillet 2018 - 13 h 03 min

        J’ appelle ca des Harki Palestiniens

        3
        7
    Kahina-DZ
    7 juillet 2018 - 14 h 46 min

    Il va devoir défendre les droits des habitants de GAZA emprisonnés en plein Air ??

    18
    14
    Adem
    7 juillet 2018 - 14 h 39 min

    Je suis déçu qu’un site Algérien engagé utilise injustement le terme « Etat juif » au lieu d’entité sioniste; des profs tunisiens ont refusé de corrige le sujet d’Histoire au Bac pour protester contre mention infâme d’état d’israel

    22
    16
    Zalzale06
    7 juillet 2018 - 13 h 15 min

    Je Le Connais Pas
    On Verra Si Il Prend Parti pour défendre Les Tueurs d’Enfants

    13
    17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.