Qui est derrière la vidéo de l’enfant africain maltraité à Annaba ?

enfant migrant, maltraitance, Annaba, vidéo
Un membre du CRA porte un enfant africain dans ses bras. ©Abdenour/PPAgency

Par Karim M. – L’opinion algérienne s’est offusquée des images insupportables d’Algériens maltraitant un enfant d’origine africaine à Annaba, mais personne ne s’est demandé pourquoi un tel acte gratuit a été commis tout en étant filmé et pourquoi la vidéo a été diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux à ce moment précis.

Tout porte à croire, en effet, que la scène a été provoquée de façon préméditée et filmée pour relancer la polémique sur les prétendus mauvais traitements que subiraient les migrants subsahariens dans notre pays. Une campagne acharnée a été menée ces derniers mois contre l’Algérie. La dernière désinformation en date remonte à quelques jours à peine, lorsque l’agence de presse américaine Associated Press a diffusé des images de migrants africains montrés comme étant abandonnés par les autorités algériennes dans le désert.

La vidéo de l’enfant africain filmée à Annaba semble participer de cette manœuvre qui vise à mettre l’Algérie sur le banc des accusés après qu’elle eut refusé de se soumettre à l’exigence européenne de mettre en place des centres de rétention de migrants sur son territoire. Un refus qui a été suivi immédiatement par ces manipulations.

Les images d’Annaba coïncident aussi avec une autre vidéo filmée à Paris, montrant un policier français ruant de coups, avec une rare violence et de façon sauvage, un migrant qui attend d’être jugé. La vidéo a suscité l’étonnement de nombreux observateurs, peu habitués à voir de telles scènes dans un pays comme la France, à cheval sur le respect des droits humains.

Le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, a annoncé l’arrestation d’un des auteurs de l’agression contre l’enfant africain à Annaba. Les enquêteurs devront, néanmoins, chercher à connaître les dessous de cette machination pour remonter aux véritables commanditaires de ce qui s’apparente à une mise en scène qui relève d’un scénario monté de toutes pièces dans le but de nuire à l’Algérie.

K. M.

Comment (52)

    Anonyme
    14 juillet 2018 - 10 h 22 min

    Bien sur que c’est inadmissible qu’on maltraite un enfant! Moi je dis toujours comment ces migrants qu’ils soient africains ou syriens (il y en a aussi beaucoup) qu’on laisse entrer dans notre pays ne sont pas pris en charge par les autorités compétentes ! Je n’arrive pas comprendre comment on les laisse livres a eux même! Qu’on les aide ou qu’on les refoule mais dignement!

    8
    2
    Karry
    14 juillet 2018 - 9 h 39 min

    La question qui doit être posée : comment cet enfant est arrivé à cet endroit après avoir traverser des milliers de kilomètres clandestinement ? C est ses parents qui il faut condamner . Ils utilisent les bébés et des enfants de bas âge pour mendier

    12
    4
    Gerault
    14 juillet 2018 - 8 h 56 min

    C’est inacceptable, j’espère que mon pays fermera la porte d’où viennent les problèmes

    9
    2
    Mme CH
    14 juillet 2018 - 1 h 08 min

    Dorénavant, il faut filmer tous les forfaits des migrants et publier le chiffre des malfaiteurs, criminels, fossoyeurs de monnaie…… ainsi que la liste des personnes porteuses de maladies, parfois contagieuses comme le Sida…!

    Je répète, il faut transférer tout ce beau monde en Europe et aux USA pour une meilleure prise en charge en contrepartie des ressources pillées et des pays détruits…!

    28
    6
      Ania
      14 juillet 2018 - 6 h 10 min

      Mme Ch
      Oui très bonne analyse.

      12
      5
    Moskosdz
    13 juillet 2018 - 23 h 41 min

    Sans aucun doute,ces lâches sont payés par certains milieux juste pour nuire à l’image de l’Algérie.

    19
    5
    الهوارية في كندا
    13 juillet 2018 - 21 h 56 min

    L’Algérie est un si beau pays au lieu de faire de très belles photos et de très beaux reportages, même avec un téléphone portable 📱 et d’essayer de les exposer dans une galerie d’art et de photos pour les rendre publiques à travers le territoire national ou de les publier dans un ma manuel scolaire ou de tourisme. Non les petits malsains stupides salissent la réputation de l’Algérie peut être pour avoir un visa, un petit sésame pour aller fricoter chez les sionistes. Sale stupide, tu devrais passer quelques jours au cachot pour te remettre les idées en place.

    19
    12
    Salim31
    13 juillet 2018 - 20 h 20 min

    C est vrai le geste est inacceptable et le monsieur est surement en prison

    17
    7
      Salim31
      13 juillet 2018 - 21 h 13 min

      C est vrai le geste est inacceptable et le monsieur est surement en prison ,mais cela etait previsble les algeriens sont exacbere par ces millers de subsahariens partout dans nos villes et village a mendiers femme et enfants dans les rues boulvard autoroute mosque ecole gare routiere marche lieux public …. ils sont partout partout et ce manege dure depuis plus 05 ans ils ont grandi et deviennent plus agressif et sont incontestablement les maitres de la rue , alors parler de racisme….

      15
      12
    Rascasse
    13 juillet 2018 - 19 h 18 min

    C’est la même histoire que celle d’abou martou, en tout cas c’est le même profil psychologique comme celui de beaucoup d’algériens, pour lesquels il n y’a aucune prise en charge psychothérapeutique sauf celle de la Rokia et du refuge dans l’obscurantisme religieux

    23
    4
    Anonyme
    13 juillet 2018 - 17 h 28 min

    Qui est derrière la vidéo de l’enfant africain maltraité à Annaba ?….Je peux très bien filmer une scène pareille si je sens qu’il y aura mauvaise suite…. l’homme peut commencer par des insultes et des menaces ….Nous sommes à l’ère de l’informatique, nous avons tous des portables et les « scènes » (n’importe, bagarres, insultes, destruction des bien publiques, agressions etc) qui méritent d’être filmées on en voit tous les jours!

    18
    6
    Nasser
    13 juillet 2018 - 17 h 15 min

    La manipulation de la vidéo, sans aucun doute! Mais elle est réelle! L’agresseur, l’enfant et la forte claque! L’imbécile doit payer pour avoir tabasser un enfant! Qui est derrière qui? C’est à dire qui a poussé « l’homme » à frapper l’enfant? On s’en fout!…l’énergumène se justifiera certainement par « Allah ghaleb, qalaqni » …….Pas nombreux heureusement , mais nous avons aussi nos stupides c…! Celui-là va payer! C’est nous qui leur donnons des occasions pour en faire leur choux gras!

    21
    7
    Logiciel
    13 juillet 2018 - 17 h 07 min

    à force de mentir on devient menteur, et c’est à cause de ce là que les soi-disantes « Démocraties » finiront à tomber l’une après l’autre dans l’escarcelle du fameux mensonge qu’est la « Démocratie ».
    ma théorie de  » la fin du mensonge ».

    4
    7
    الهوارية في كندا
    13 juillet 2018 - 15 h 49 min

    Pauvre chou !!

    14
    10
    Anonyme
    13 juillet 2018 - 15 h 12 min

    Main de l’étranger ou pas les services de sécurité sont capables d’élucider cette affaire
    AP et tous les autres médias doivent mettre la pression pour éviter que cette affaire soit enterrée
    Le coupable et les commanditaires doivent rendre compte de leur acte abjecte il en va de la sécurité du pays et de sa stabilité

    26
    1
    Samysam
    13 juillet 2018 - 15 h 11 min

    A Bordj el bahri c’est une enfant africaine qui a donné à ma soeur une claque furtive de la vitre de la voiture parcequ’elle lui a refusée une « sadaka »
    Dommage que je ne l’ai pas filmée pour donner du travail encore aux ONG

    35
    18
    Anonyme
    13 juillet 2018 - 14 h 48 min

    Je ne crois jamais à la main étrangère évoquée par nos dirigeants mais cette fois-ci j’y crois. C un coup monté,ça c passé ya longtemps et révélé aujourd’hui seulement,c bizarre,puis c filmé!! Rebizzrre. L’algérien n’est pas raciste,le pb c que nous ne sommes pas habitués à recevoir des recevoir des ressortissants étrangers ,pas de brassage de population même internes. C le même phénomène interrégionales du pays. Ça s’estompe avec l’urbanisation mais on continue à se regrouper chaouis,kabyles,oranais mozabites …biskris noirs du sud…

    16
    20
    Ch'ha
    13 juillet 2018 - 14 h 44 min

    PS : Propagande sioniste comme en SYRIE avec l’arme chimique cf. Casques blancs ont aspergés mômes et gens d’eau etc etc..tout en filmant zerma.

    17
    13
    Ch'ha
    13 juillet 2018 - 14 h 41 min

    Pour faire court : du même niveau que la propagande sioniste de l’arme chimique en Syrie avec acteurs et les criminels des casques blancs à la manoeuvre.

    18
    14
    MELLO
    13 juillet 2018 - 14 h 37 min

    Sans parler de ces migrants qui ont tout perdu, moi j’aborde le sujet de ces jeunes enfants ,de chez nous, livrés à la rue et aux actes parfois impensables, c’est à se dire s’ils ont des parents. Des enfants abandonnés aussi bien par les parents que par l’État qui n’a rien fait pour leur offrir des lieux de détentes et de jeux au niveau des cités et des quartiers. La violence à pris le dessus et s’est ancrée dans la pratique quotidienne de tout un chacun. On aime assister, il faut se le dire, à tous les actes de violence qui entoure notre environnement, sans qu’aucun n’intervienne pour apporter le calme nécessaire. Celui qui a filmé la scène de maltraitance et la poster au niveau des réseaux sociaux, n’est autre qu’un jeune Algérien , comme la majorité de ces jeunes qui tuent le temps ,sans savoir que c’est ce temps qui les tue. Nous vivons dans un environnement délétère qui n’encourage que la violence et l’agression, agression sous toutes ses formes : physique, verbale , psychique, et morale . C’est ce climat malsain qui pousse l’Algérien à fuir.

    23
    7
    Larnaqu
    13 juillet 2018 - 14 h 09 min

    « Les images d’Annaba coïncident aussi avec une autre vidéo filmée à Paris, montrant un policier français ruant de coups, avec une rare violence et de façon sauvage, un migrant qui attend d’être jugé. La vidéo a suscité l’étonnement de nombreux observateurs, peu habitués à voir de telles scènes dans un pays comme la France, à cheval sur le respect des droits humains ». Monsieur Karim M., je ne vois pas du tout la relation entre cet incident de Paris et celui de Annaba. Est-ce à dire que les deux scènes ont été provoquées « de façon préméditée et filmée pour relancer la polémique sur les prétendus mauvais traitements que subiraient les migrants subsahariens » en Algérie et en France? Par qui??????

    20
    3
      صالح/ الجزائر
      13 juillet 2018 - 19 h 20 min

      Monsieur Karim M. veut peut etre dire que la violence n’a pas de couleur , et que le policier français ruant de coups, avec une rare violence et de façon sauvagede , montré dans la photo , est de meme origine ou de meme continent ou de meme peau que le migrant qui attend d’être jugé .

    Widor
    13 juillet 2018 - 14 h 07 min

    Votre raisonnement est un soutien à nos corrompus trafiquants de tout genres,vous mettez l’incompétence et les magouilles,comme un pouvoir de corrompus d’ injuste et chaqu’un fait à sa tête et ses intérêts,je ne vois pas comment la mafia essaie de déstabiliser un pays soi disant indépendant,c’est une culture Algérienne,de ne pas reconnaître ses torts et d’accuser les autres de ses incompétences

    26
    9
    Anonyme
    13 juillet 2018 - 13 h 33 min

    Il ne faut pas se mentir, les algériens c’est des racistes et des hyper antisémites .Les mosquées font du bon boulot .

    46
    40
    Slam
    13 juillet 2018 - 13 h 32 min

    Encore un complot ! même en été ! en pleine coupe du monde ! la main de l’etranger, ou son pied ?? Pitié on croule sous les complots !

    36
    9
    Felfel Har
    13 juillet 2018 - 13 h 03 min

    Les questions de nombreux intervenants sur ce site sont toutes pertinentes s’agissant de cette apparente mise en scène. Puisque l’enquête déclenchée a permis d’identifier ceux qui ont maltraité le jeune immigrant, pourquoi ne va-t-elle pas plus loin en démasquant celui/celle qui a filmé l’incident et celui/celle qui l’a posté en ligne? Nous apprendrions beaucoup sur leur motivation et peut-être sur celles de leur(s) sponsor(s). Nous pourrions alors apporter la preuve d’un complot contre le pays et nous confondrions ceux qui, à l’étranger, nous cherchent des poux sur la tête. Affaire à suivre…

    32
    17
    zad
    13 juillet 2018 - 12 h 55 min

    des gens les racistes y’en a beaucoup en algèrie et ce n’est pas nouveau. donc le complot de la main étrangère ça va une fois….

    40
    30
    Zalzale06
    13 juillet 2018 - 12 h 48 min

    Il Fallait Faire Un Article Expliquant Qu’il Y a Une Enquete Le Jour De La Vidéo
    En Posant Toutes Les Questions De Cet Article
    Vous Nous Avez Laissé Dans Le Flou ?

    15
    6
      Raselkhit
      13 juillet 2018 - 18 h 15 min

      Justement Les médias ne sont pas là pour informer mais pour terroriser le lecteur sans lui permettre ni de réfléchir ni de poser les bonnes questions Il doit ingurgiter le « Scoop » et puis c’est tout

      12
    kamel
    13 juillet 2018 - 12 h 45 min

    tout cela est un complot des juif via SOROS. je me demande si le gars na pas reçu d’argent pour frapper l’enfant pour donner une mauvaise image a l’Algérie, j’espère juste que le gars soit envoyé en prison pour des années, car il a sali l’Algérie.

    25
    28
      Anonyme
      13 juillet 2018 - 18 h 10 min

      pour salir l’algerie, pas besoin de SOROS ni la fameuse main de l’étranger,ceux qui sont a l’intérieur du pays, le font très bien

      18
      3
    Anonyme
    13 juillet 2018 - 12 h 12 min

    À Adam
    Exactement, comment tous ces peuples font-ils pour traverser tout le pays et arriver jusqu’au dernier village avant la frontière tunisienne ??? C’est étrange. Ces migrants s’ils rentrent clandestinement ils ne pourront jamais échappés aux nombreux barrages sur les routes et se faire arrêtés pas loin de la frontière merdique du Sud. Cette affaire d’africains noirs en vagabondage en Algérie et ceux travailleurs entre guillemets dans les chantiers nous laisse poser des tas de questions, c’est notre pays, c’est l’avenir de nos enfants, c’est notre culture, nos traditions, notre manière de vivre qui n’a rien à voir avec ces peuples qui sont en danger réel, ce phénomène exaspérant de migrants noirs n’est pas à prendre à la légère.

    48
    10
      Anonyme
      13 juillet 2018 - 12 h 45 min

      Où sont nos services de sécurité
      Ces migrants ne sont pas invisibles
      Il ya une trahison à l’interne, c’est la seule explication

      34
      10
    Anonyme
    13 juillet 2018 - 12 h 03 min

    C’est un complot sioniste et la main étrangère.

    17
    40
    Ania
    13 juillet 2018 - 11 h 57 min

    Zalzal
    Vous exagérez avec vos commentaires, vous n’allez nous faire croire que c’est l’enfant giflé qui vous fait mal mais c’est plutôt l’Algérie qui vous dérange et pour les enfants palestiniens assassinés vous faites quoi ?? vous devez rouler par terre tout en larmes. Cet enfant a été giflé pour des raisons et dans l’attente de les connaître soyez discret et pas hypocrite, merci de votre compréhension.

    29
    30
      Zalzale06
      13 juillet 2018 - 13 h 21 min

      Vous Semblez Avoir été Battu
      Pour Penser Qu’Il Peut Y Avoir Des Raisons De Maltraiter Un Enfant

      17
      11
      Zalzale06
      13 juillet 2018 - 13 h 59 min

      Essayez De Repondre au Sujet De L’Article
      Au Lieu De Commenter Les Commentaires

      10
      6
      Zalzale06
      13 juillet 2018 - 14 h 07 min

      J’ai Relu Mes Commentaires Je Vois Pas De Larmes
      Pour Vous Il Faut Etre Sans Pitié Pour Vous Sentir Forte et Exister
      Cela Ne Vous Rendra Pas Plus Faible

      6
      6
    Zalzale06
    13 juillet 2018 - 11 h 35 min

    Vu Que La Vidéo a été Tourné En Hiver
    On Peut Se Poser La Question Pourquoi Elle Est Sortie Que Maintenant
    C’etait Une Cartouche Pour Couvrir D’autres Mauvais Traitements ?
    Vu Que Ca Coincide Avec La Vidéo Du TGI de Paris

    22
    18
    Zalzale06
    13 juillet 2018 - 11 h 20 min

    La Meilleure Maniere De Contrecarrer La Manipulation De L’opignon
    C’est D’etre Réactif Et Eteindre Le Feu Tout Suite
    Ne Pas Attendre Plusieurs Jours
    Il Y En Aura D’Autres Manipulations
    Faut Réagir Tout Suite
    Tant Mieux Pour Les Enfants
    Ils Sont Innocents

    8
    16
    Anonyme
    13 juillet 2018 - 11 h 04 min

    La main de l »étranger bien sur!

    29
    18
    metek
    13 juillet 2018 - 11 h 01 min

    Je n’y avais pensè!!! Maintenant que vous le dites OUI c’est vrai ,c’est surement un coup montè par el ayadi el kharidjia pour nuire a notre chere Algerie el kouwa el iklimiya jalousèe par la planete entiere, comme d’ailleurs les affaires sonatrach 1,2,3, khalifa, autoroute-sentier est-ouest, BRC, cocaine….. etc…. meme avec tout ca mazalna wakfine et 5iem mandat b’Rebi inchallah ou 3achra fi aynine ga3 hadhou li ma iyhebounach

    40
    19
    RezkideBelcourt
    13 juillet 2018 - 11 h 00 min

    J’ai vu la vidéo, et comme tant d’autres je me pose la question de  » comment se fait il que celui qui filme est là juste avant la claque?? J’ai vu à la télé algérienne une infirmière donner des soins à un subsaharien, mais le plus étrange c’est que: le mec avait un Smartphone façon Samsung dernier cri. Alors que lorsqu’on montre des vidéos de gens abandonnés dans  » notre désert  » la vidéo est presque illisible. A Paris les smartphones dernier modèle sont accessible à tout le monde, mais quand on voit le Superman black sauver un gamin de 4 ans au 4 eme étage, l’image est de très mauvaise qualité.
    Concernant la vidéo de Annaba, je suis sur que la durée est plus grande, mais on ne nous montre qu’une partie

    22
    18
    loolek
    13 juillet 2018 - 10 h 57 min

    De plus, faut pas oublier ce qu’ils ont fais aux migrants à Calais, entre autres,.. et ils ont un blason bien brillant des soit disant droit de l’homme…

    18
    17
    Foolek
    13 juillet 2018 - 10 h 49 min

    Il faut faire comme la Turquie, demander des milliards pour « bloquer » les migrants. Ca serai de bonne guerre…

    23
    14
    BECAUSE
    13 juillet 2018 - 10 h 36 min

    Ouverture , acceptation et tolérance , nous devons admettre que l ‘ Algérie est devenue , qu on le veuille ou non , une terre privilégiée de destination pour des populations entières du continent africain , dont nous ne mesurons pas encore l ‘ ampleur et les conséquences dans le futur proche .

    36
    12
    Adem
    13 juillet 2018 - 10 h 36 min

    Il s’agit avant tout de mendicité agressive: les parents sont à blâmer l’utilisation des enfants harcelant les citoyens; de plus ces gens là auraient pu être empêchés d’arriver jusqu’à Annaba par un controle des taxis sans scrupules

    29
    12
    Anonyme
    13 juillet 2018 - 10 h 32 min

    Moi ce que j ai vu et qui m a le plus choqué c est ces enfants livrés à eux mêmes dans une gare qui harcèlent les passants!!!
    Où sont leurs parents?
    Ce qui aurait pu arriver aurait été plus grave,ils auraient pu être enlevés ou écrasés….
    Que font les autorités pour éloigner ces migrants,on a l impression que plus on refoule,plus il en arrive?
    Est ce qu il y a une vraie volonté d arrêter l arrivée de ses subsahariens qui n ont pas vocation à rester chez nous?

    33
    16
    BabElOuedAchouhadas
    13 juillet 2018 - 10 h 27 min

    Ne pas oublier que les enfants des Harkis et autres algeriens d’origine marocaine sont encore parmi nous. Leur seul objectif est de detruire l’Algerie et l’enquete sur les auteurs de l’agression contre l’enfant africain à Annaba va le demontrer.

    26
    24
    Kahina-DZ
    13 juillet 2018 - 10 h 17 min

    Ne cherchez pas midi à 14h, la vidéo est bien ficelée par ceux qui veulent faire de l’Algérie une station pour les migrants clandestins…

    49
    18
    karimdz
    13 juillet 2018 - 10 h 10 min

    Que ce geste ait été volontaire ou que ce soit une machination pour stigmatiser notre pays, cela est inadmissible dans les deux cas.

    L Algérie n a pas à supporter de tel acte et n a pas non plus à se faire dicter sa politique sur la question migratoire.

    Il n y a qu à voir comment la France, les états unis, l angleterre maltraite les immigrants clandestins alors qu ils sont responsables de leur malheur, pour se convaincre de la grande hypocrisie de ces donneurs de leçon.

    58
    12
      Logiciel
      13 juillet 2018 - 17 h 47 min

      « les conseillés sont de mauvais payeurs ».. disait-ils.

      5
      1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.