Quand l’avocat du terroriste Beghal fait de la mauvaise publicité à l’Algérie

Terroriste, Deghal, expulsion
Berenger Tourné, avocat du terroriste Djamel Beghal. D. R.

Par Karim B. – L’avocat du terroriste français Djamel Beghal a trouvé la parade : détourner les regards vers l’Algérie qui pourrait «attenter à la vie» de son client si la France venait à l’expulser. C’est le quotidien français Le Parisien qui a ouvert ses colonnes à Berenger Tourné, la veille de la libération controversée de Djamel Beghal, pour tenter une dernière manœuvre qui, souhaite-t-il, «sauverait» le terroriste de «mauvais traitements, voire de torture en Algérie» (sic).

Arrogant, l’avocat du terroriste dit douter que l’Algérie puisse refuser d’accueillir son client une fois qu’il sera libéré. «On nous sert un refus de l’Algérie de lui accorder un laissez-passer, ce dont je doute. L’Algérie n’est pas en mesure de refuser son retour», argue Berenger Tourné, son client ayant été déchu de sa nationalité française. Mais l’avocat n’explique pas pourquoi l’Algérie serait obligée de recueillir un terroriste français qui aura purgé sa peine en France suite à des actes de terrorisme commis ou commandités sur le territoire français.

Berenger Tourné tient, ensuite, des propos insultants à l’égard de l’Algérie, en affirmant qu’«entre vivre sans la liberté et risquer sa vie, (le) choix (de Djamel Beghal) est fait». Défenseur mal informé ou manipulateur ?

Mal informé, sûrement pas. En réponse à une question sur l’information révélée par le président du groupe LREM au Parlement, Richard Ferrand, qui a affirmé que Djamel Beghal devait purger vingt ans de prison en Algérie pour des activités criminelles, l’avocat répond tout de go : «Il ferait mieux de se taire et de mieux s’informer.»

Berenger Tourné se plaint, par ailleurs, que des agents de l’antiterrorisme français aient interrogé son client sur les attentats commis à Paris en 2015, car, pense-t-il, «il avait pourtant déjà été entendu en septembre 2015 sur ces faits». Et de minimiser le parcours de terroriste de son client, qu’il qualifie d’«assez critique» en défendant Djamel Beghal d’être impliqué dans une quelconque affaire liée au terrorisme islamiste, en avançant une série d’arguments peu crédibles, accusant même la justice française d’avoir agi sous la contrainte.

L’avocat du terroriste n’hésite pas à remettre en cause les «méthodes de l’antiterrorisme à la française», qualifiant l’affaire de «désastre judiciaire», parce que Djamel Beghal aurait été jugé «au pays de Voltaire (…) pour ses idées et pour sa foi religieuse et non pas pour des faits».

A l’évidence, Berenger Tourné tourne en rond en tentant de gagner une affaire à inscrire dans son palmarès d’avocat, quitte à porter des accusations gratuites et fallacieuses contre un Etat – l’Algérie – et à démolir le travail de la justice et des services de sécurité de son propre pays. Tout ça, pour un terroriste et une notoriété.

K. B.

Comment (33)

    LOUCIF
    16 juillet 2018 - 13 h 39 min

    çà y est c’est officiel, la France et l’avocat du terroriste français Djamel Beghal , ont gagné contre l’Algérie par KO au 1er round, comme d’hab !!! (…) Bravo à la France et bravo à l’avocat, vous faîte du bon boulot pas comme …… certains!!

    Raselkhit
    16 juillet 2018 - 8 h 44 min

    Point n’en faut .C’est ça l’art et la manière de la manipulation L’Algérie est en train de subir toute une batterie d’attaque Sous couvert d’une histoire farfelue de « Terroriste » encore un clown qui s’attaque aux fondement même de l’Algérie Des mois que toute sorte d’agressions contre l’Algérie Malheureusement le manque de culture politique de notre « Classe politique » tombent dans le piège et ne comprennent pas que le terroriste en question n’est que l’occasion Le but et ce depuis le 5 juillet 1962 est de dénigrer l’Algérie pour moult raisons continuer les campagnes de bashing Une fois c’est les migrants une fois c’est le prix du mouton de l’Aid une fois c’est la grève de ceci ou de cela Tout est bon pour démolir ce pays quitte à inventer « Les Gogos « sont là pour tout avaler Puisque c’est maman qui le dit sous couvert de la liberté d’expression Quand son Ambassadeur officiel ne cesse de multiplier faire des discours pour faire croire à « une certaine amitié de cœur et de raison « 

    Anonyme
    15 juillet 2018 - 22 h 51 min

    Tous les terroristes renvoyés en Algérie devrait être torturé jusqu’à la mort.Comme ça la France par soucie des droits de l’Homme les gardera chez elle.

      Action
      16 juillet 2018 - 9 h 34 min

      @Anonyme a 22h51,je suis et 70% des ALgeriens ,et tous les gents et familles a travers le Monde qui sont toucher par ces criminels islamistes sont dans votre AVIS.

    El Fellag
    15 juillet 2018 - 22 h 29 min

    L’Algérie est devenus un pays de recyclages de toutes les personnes banni des autres pays;bienvenue au club monsieur le terroriste;vous allez rencontré des drebkis;des chanteurs de rai;des danseurs de ventre;et meme des importateurs de cocke

    Anonyme
    15 juillet 2018 - 19 h 46 min

    Après la Marine Le Pen, un autre qui a besoin d’appuyer sur le bouton « Algérie » pour assouvir sa quête de notoriété. Accepter Beghal serait une grosse erreur, cela sous-entendrait que notre pays est une fabrique de terroristes et un refuge de terroristes. _Alors que l’Algérie s’est retrouvé seule pour combattre cette idéologie pourrie. Il faut refuser ce piège supplémentaire.

    Anonyme
    15 juillet 2018 - 18 h 32 min

    ni francais ni algerien la guerre bientôt wala el rakhasse c’est fini c’est votre wallah je la sent.

    karimdz
    15 juillet 2018 - 16 h 53 min

    Ce beghal est francais normalement, que fais d ordinaire la France des criminels qui ont accompli leur peine de prison, elle les libére, pourquoi gigoter ainsi, l Algérie n a pas vocation à devenir une retraite pour d anciens criminels francais…

    C est trop facile de les déchoir de la nationalité francaise pour ensuite les renvoyer au bled ! Que la France assume !

    Memona
    15 juillet 2018 - 16 h 22 min

    Il ne faut que l’ Algérie accueille cet énergumène ,il faut que la France assume il ne faut que elle renvoie toutes les personnes qui l »encombre à leur origine c’est trop facile !refus..refus .barre!

    Anonyme
    15 juillet 2018 - 15 h 45 min

    Ce français rentrera en Algérie il aura une villa sur la corniche Oranaise, le gouvernement algérien n’est pas stupide, il aura son camembert, gros cheque tous les mois en DA et en Euro, mais il va être obliger de tous reporter a la sécurité d’état une foie infiltrer les terroristes et intégristes. Pourquoi le mettre en prison c’est une perte de temps d’argent et c’est pas productive. This is my scenario
    Salam a tous les frères et soeurs algériens

    Felfel Har
    15 juillet 2018 - 15 h 22 min

    Ce Dérangé complètement Retourné a une drôle conception de la justice. Un criminel est jugé pour ses crimes là où il les a commis. En France, il a purgé sa peine, grand bien lui fasse! Ce qui n’est pas le cas pour Beghel qui s’est rendu coupable de nombreux crimes en Algérie et pour lesquels il doit payer. La France hypocrite nous le renvoit, mais en nous demandant de ne pas l’accabler et de le ménager. Depuis quand la justice française est-elle compétente chez nous? S’est-elle un jour permise de déchoir des terroristes marocains, reconnus coupables de crimes terroristes pour les renvoyer chez leur Sachem? Il y a encore des nostalgiques qui croient encore que l’Algérie est toujours leur colonie. Une réponse ferme et cinglante doit être donnée à ces écervelés, dangereusement dérangés pour les tourner en bourriques.

    Pauvre de nous !
    15 juillet 2018 - 14 h 58 min

    La plus part des Algériens étudiants etc….qui viennent en France ce font certainement manipulés par les service secrets Francais, Marocaine et Israélien.

      Anonyme
      15 juillet 2018 - 19 h 42 min

      Voilà un intervenant qui a compris le point faible de certains algériens : ils sont manipulables contre les leurs. L’origine la plus probable est d’ordre identitaire. Car quand on ne connaît pas son histoire et ses particularismes culturels, linguistiques, on devient une antenne programmable à souhait. Tantôt l’occident, tantôt l’orient, toujours à la recherche de fraternités extérieures sans comprendre que la fraternité est à chercher entre nous d’abord, avant de la trouver ailleurs. Mais jamais ne viendrait à ces manipulables de comprendre que la solution est d’assumer ce qu’on est profondément. Arrivé ce stade, personne ne peut vous jouer de la flûte.
      Ce type est produit de la psychopathologie hexagonale, qu’il y reste.

    NON ET RE NON !!!!!!!
    15 juillet 2018 - 14 h 54 min

    Accèpté d’acceuillir ce terroriste made in French en Algérie, c’est d’accèpté au monde entier que l’Algérie est un pays terroriste chose que la France et certains pays occidentaux qui rêveraient de fouler leurs pieds en Algérie, veulent faire croire. DONC C NON !!!!!

    VIVE L'ALGÉRIE !!
    15 juillet 2018 - 14 h 38 min

    Gardez vos terroristes que vous manipulés, nous avons assez subit vos attaques des annés 90 sans pour autant demander vengeance alors l’Algérie n’en veut pas nous sommes souverain dans nos décisions !!! On ne veut plus de vos terroristes !!!

      le niveau
      15 juillet 2018 - 14 h 49 min

      tout a fait raison ….sur toute la ligne
      vive l’algerie

    Shab
    15 juillet 2018 - 14 h 04 min

    bonjour moi je demande à mon pays d’appliquer la réciprocité. la France l’a déchu de sa nationalité française, l’algérie doit faire la même chose!
    le premier concerné et qui a fabriqué ce terroriste sur son sol c’est la France, pays de La fabrique des terroristes! quand sa l’arrange (la France) elle abrite et protège les terroristes pour un éventuelle destruction d’un pays, il est le bienvenu le terroriste mais quand il se retourne contre elle, la il n’est plus français!!
    qui sème le vent récolte la tempête. l’algérie combat le terrorisme, elle les protège pas et elle ne les fabrique pas, elle est sans pitié en vers ces criminels!!! prenez exemple sur l’algérie et assumez votre responsabilité!!!!

    Moskosdz
    15 juillet 2018 - 12 h 54 min

    L’Algérie a besoin de médecins,d’ingénieurs,d’architectes,de professeurs,d’agriculteurs,d’hommes de paix etc…que la France garde chez elle ses terroristes.

      Merzak
      15 juillet 2018 - 14 h 43 min

      L’algérie, elle en a de ces gens a la pelle. Mais malheureusement, la majorité a opte pour quitter le pays et essayer sa chance la ou ils sont appréciés. La majorité aussi aimerait bien retourner au pays mais ca serait du suicide pour le moment.

      Pour ce terroriste, est il né en france ou en algerie? Si c’est la france alors ils peuvent le garder. Nous avons assez de zoubia chez nous!

    Anonyme
    15 juillet 2018 - 12 h 50 min

    on ne savait pas que ce terroriste etait un combattant de la liberté,et il a ete jugé surtout pour ses idées et sa foi réligieuse ! dixit son avocat!!!certains avocats sont capables de mauvaise foi,mais celui la,les dépasse tous!!si on l’ecoutait alors, des millions de paisibles musulmans seraient ménacés pour leur foi !!

    Vangelis
    15 juillet 2018 - 12 h 20 min

    Une nouvelle fois la France a damé le pion à l’Algérie.

    Dès sa condamnation prononcée, ce terroriste a été déchu de sa nationalité française vu qu’il était d’origine algérienne et possédant également sa nationalité.

    Beaucoup de personnes et pas seulement algériennes commettent des actes contraires à la loi et plus encore criminels. En ce qui concerne les personnes détentrices de la nationalité algériennes, les  » zautorités  » de ce pays devraient immédiatement prononcer la déchéance de nationalité de ces individus qui ont vécus depuis leur jeune âge ou nés en France de parents algériens.

    Il est inadmissible que ces personnes ayant été élevés par le système français et commettant des actes terroristes ou criminels soient largués vers l’Algérie qui n’a rien à voir avec ces individus, outre le fait qu’ayant trempé dans ces mouvances, ils peuvent basculer dans les mêmes voies en Algérie même.

    L’Algérie doit prendre les devants et déchoir ces individus de la nationalité dès que ces derniers ont été condamnés définitivement avant qu’il ne soit trop tard comme c’est la cas pour ce terroriste qui n’a rien à voir avec l’Algérie. Qu’il reste chez lui, en France, même apatride, l’Algérie n’a pas à payer les travers du pays d’adoption ou de naissance au sel prétexte qu’il aurait des parents algériens.

      Chibl
      15 juillet 2018 - 13 h 29 min

      Les choses ne sont pas aussi simple que ca monsieur, l’Algerie ne peut pas le dechoir de sa nationalité algerienne car ce terroriste n’a plus que la nationalité algerienne, vous allez me dire pourquoi?
      eh bien il est interdit de supprimer une nationalité a un citoyen car il deviendrait apatride et cela est interdit par la charte des nations unis.

        fatigué
        15 juillet 2018 - 14 h 27 min

        L’Algérie devrait donc déchoir la premiere la nationalité algérienne a un terroriste avéré ayant la double casquette comme ça la France sera obligée de garder ses chiens chez elle.

        Anonyme
        15 juillet 2018 - 14 h 39 min

        On lui colle une nationalité afghane et on l’expédie chez les talibans.

        Hakikatoune
        15 juillet 2018 - 18 h 17 min

        Waach khouya @Chibl , tu te veux expert juridique pour ce terroriste ???!!!

        Vangelis
        15 juillet 2018 - 19 h 33 min

        Si vous aviez lu correctement mon commentaire, vous vous seriez abstenu d’y répondre, surtout à côté de la plaque.

        Dès le début, j’ai dit que l’Algérie s’est faite blouser par la France.

        Et ma conclusion est là pour vous éclairer.

    Lghoul
    15 juillet 2018 - 11 h 05 min

    Une question: Qui fut l’avocat des 250.000 innocents et de leurs familles ? 250.000 algeriens elimines par des mains assassines mercenaires qui vivent toujours en Algerie alors que les harkis sont partis. Des ennemis assassins du pays et du peuple toujours toujours vivant en Algerie. Ils doivent rejoindre les harkis en france ou en arabie saoudite.

    LOUCIF
    15 juillet 2018 - 10 h 50 min

    Ya tonton l’avocat Berenger Tourné , vous dîtes que le français Djamel Beghal , ce terroriste fondamentaliste islamiste, a été déchu de sa nationalité française et que l’Algérie est dans l’obligation de l’accueillir.

    Cher maître, l’Algérie vous répond qu’elle peut elle aussi le déchoir de sa nationalité algérienne ! L’Algérie n’est pas un dépotoir de terroristes fondamentalistes islamistes! Lui ,il a été « fabriqué » chez vous !! L’Algérie a déjà beaucoup de boulot a entreprendre avec ceux qui existent déjà dans les maquis et dans la société, donc gardez les vôtres chez vous !! Ne nous encombrer pas plus que çà !!

    simba
    15 juillet 2018 - 10 h 32 min

    tiens!!!…je savais pas que macron defendait les terroristes….hummm.bizarre.

    Les Égarés
    15 juillet 2018 - 10 h 25 min

    Bon ..Beh !…Y z’ont qu’a se le garder leur Terroriste .. un Terroriste Français…qui a commis des actes terroristes en France son Pays….Sous la Présidence Hollande Fabius Bhl , Al nosra fait du bon boulot en Syrie !!! Flattait Fabius en soutient au groupe terroriste Al nosra Daesh… Hollande Président parlait de soutenir l’opposition Modéré Syrienne Asl qui s’avére être des Terroriste… Non L’Algérie défend le droit et combat le Terrorisme

    Ch'ha
    15 juillet 2018 - 9 h 44 min

    Cet individu est un pur produit de la France il a été naturalisé il a purgé sa peine de prison en France il est la RESPONSABILITÉ PLEINE ET ENTIÈRE DE L’ÉTAT FRANÇAIS, point barre.
    Le reste n’est que du bla bla et propagande, Algérie bashing pour changer, la France a la rancoeur tenace.

    Kif-Kif
    15 juillet 2018 - 9 h 40 min

    Bienvenue a la prison a ciel ouvert;matin battata ragot;midi battata frites;et soir battata purée;pour un terroriste y’a pas mieux; et les prochaines élections il sera gracié et devenir un grand homme d’affaire,n’est pas peur djamel t’aura des millions d’amis et de frères barbus

      Anonyme
      15 juillet 2018 - 10 h 54 min

      Le seul problème qu’il va rencontrer en Algérie, c’est les collines de détritus à perte de vue.A part ça il trouvera des milliers de moquées et des mossalates ou il ou pourra se faire de nouveaux ouailles qui boiront ses paroles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.