Ould Abbès répond à Makri : «Laissez l’ANP loin du jeu et des calculs politiques»

Makri
Abderrezak Makri, président du MSP. New Press

Par Hani Abdi – Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès, a répondu au président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Makri, qui a appelé l’armée à contribuer à l’organisation d’une transition démocratique en Algérie. «Laissez l’ANP s’occuper tranquillement de sa mission de sécurisation des frontières et de protection du pays, loin du jeu et des calculs politiques», a-t-il lancé à l’adresse de Mokri, qu’il considère comme un homme politique ambitieux, qui cherche à prendre la place du président Bouteflika.

Djamel Ould Abbès poursuit en affirmant que le chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, a déjà tranché la question en refusant de s’immiscer dans les affaires politiques. «Le chef d’état-major avait déjà appelé à laisser l’armée s’occuper des questions sécuritaires, loin de la politique», a insisté Ould Abbès, qui continue à appeler le président Bouteflika à poursuivre sa mission à la tête de l’Etat. Le SG du FLN estime que «la transition démocratique à laquelle appelle Makri se résume en une phrase : « Descends pour que je puisse monter . »» «Je dirais à M. Makri, nous ne sommes pas dans une république bananière pour faire intervenir l’armée en politique. L’armée est aux frontières pour protéger l’Algérie du terrorisme et de la cocaïne. Laissez l’armée loin des questions politiques, car elle est l’émanation du peuple», a soutenu Djamel Ould Abbès,  Le SG du FLN a affirmé que le défunt Mahfoudh Nahnah, fondateur du MSP, avait tenté de monnayer son soutien au président Bouteflika en 1999, comme le RND d’Ahmed Ouyahia, laissant entendre que Abderrezak Makri est dans la même logique aujourd’hui.

C’est ainsi donc que le secrétaire général du FLN répond donc à l’appel de Makri adressé au chef d’état-major afin qu’il agisse dans le sens de la transition démocratique. En effet, dans une conférence de presse animée le 14 juillet à Alger, le chef du MSP avait clairement demandé au chef d’état-major – et donc à l’armée – d’organiser «une transition démocratique». «L’institution militaire doit être partie prenante dans le règlement de la crise actuelle», avait-il insisté, assurant qu’«il y a des officiers qui sont conscients des dangers du maintien du statu quo actuel». Abderrezak Makri avait également affirmé que «l’option du 5e mandat a peu de chance de passer».

H. A.

Comment (7)

    fatigué
    17 juillet 2018 - 17 h 33 min

    LOOOOOOOOOL ……MDRRRRRRRRRRR….sans commentaires.

    Zombretto
    17 juillet 2018 - 15 h 56 min

    Abderrezak Makri a donné du pain béni à Ould Abbes pour se faire encore remarquer ! Ould Abbes est au ange ! Comme il n’a jamais rien d’intéressant à dire à ces militants ou aux Algériens, voilà une bonne occasion que lui donne dada Abderrezak pour meubler son temps et amuser la galerie ! Merci dada Abderrezak !

    Chibl
    17 juillet 2018 - 15 h 29 min

    il fallait comprendre, l’ANP ne parle qu’au FLN.

    Gatt M'digouti
    17 juillet 2018 - 15 h 12 min

    L’armée nous protège de la cocaïne??? Apparemment il y a eu alors plusieurs interceptions de cargaison de cocaïne mais pour cette dernière, à savoir les 701 kgs , on ne pouvait plus se taire du moment que les services espagnoles ont éventés l’affaire ?
    Oui nous sommes dans une république bananière et même couscoussiere , sinon comment expliquer votre longévité dans la médiocrité et dans l’absurdité? Faux médecin, faux condamné à mort, grand menteur devant l’Éternel, grand magouilleur. Je n’ai aucune sympathie ni pour Mokri ni pour vous !
    Moi simple lambda, je demande, je prie, je supplie, j’implore l’ANP de vous dégager tous et de vous juger vous et vos rejetons et tous vos semblables ! …

    Lamentable!
    17 juillet 2018 - 15 h 03 min

    Voilà les « Tayabat El hamamat » qui se crêpent le chignon! et ça se dit Hommes politique, Rohi ya Dzaïar laâziza Rouhi!

    SLam
    17 juillet 2018 - 14 h 08 min

    Après avoir fait un séminaire sur « Bouteflika, Le Roi Lion » , notre Docteur Humanitaire s’improvise porte-parole de l’ANP, avec grade de Caporal. Non mais il a 150 vies ce mec. Il n’arrête jamais (la chitta).

    iPredit
    17 juillet 2018 - 14 h 06 min

    c’était mon avis aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.