Ministère de l’Intérieur : les directeurs des transmissions de 30 wilayas éjectés

Lahbiri police
Le ministre de l'Intérieur, Nourreddine Bedoui, et Mustapha Lahbiri. ©Anis PPAgency

Par Hani Abdi Les changements se poursuivent au sein de la police et au ministère de l’Intérieur. Deux autres chefs de Sûreté de wilaya ont été évincés. Il s’agit du chef de Sûreté de la wilaya de Laghouat, Mohamed-Salah Zeghadnia, et le chef de Sûreté de la wilaya de Ghardaïa, Yahia Bouslah.

Ainsi, le nombre de chefs de Sûreté de wilaya évincés depuis le limogeage surprise du général-major Abdelghani Hamel, est de six. Le premier à faire les frais du limogeage de Hamel est le chef de Sûreté d’Alger, suivi de celui d’Oran. Il y a eu également le directeur général des Renseignements généraux. Mais ces changements ne se limitent pas aux chefs de Sûreté et aux inspecteurs. Ils concernent également les transmissions.

Par un décret présidentiel signé le 10 juin 2018, les directeurs des transmissions de 30 wilayas ont été éjectés. Aucun motif n’a été donné à cette éviction massive, jamais enregistrée dans les annales de l’administration algérienne. «Si le président Bouteflika, signataire de ce décret, a pris une telle décision, c’est qu’il avait une « sérieuse raison »», nous dit-on. Cette décision a été prise, après consultation du ministre de l’Intérieur, Nourreddine Bedoui, qui est mis au devant de la scène médiatique ces dernières semaines et dont on dit qu’il serait le prochain Premier ministre de Bouteflika.

Ce tsunami de changements serait donc, selon les mêmes sources, «provoqué par le limogeage du premier responsable de la police et son remplacement par Mustapha Lahbiri, qui applique une feuille de route précise». «On ne limoge pas autant de monde à l’improviste. Ces décisions sont mûrement réfléchies et concertées avec le ministre de l’Intérieur», assurent nos sources qui s’attendent à ce qu’il y ait d’autres changements dans d’autres départements.

Il est à rappeler qu’un mouvement partiel a été opéré dans le corps de la magistrature. Treize présidents de cours et huit procureurs généraux ont été évincés. On parle d’un mouvement imminent dans le corps des walis, des walis délégués et des chefs de daïras. Tous ces changements interviennent à moins d’une année de la présidentielle. Une précision pleine d’incertitudes.

H. A.

Comment (36)

    Anonyme
    23 juillet 2018 - 11 h 21 min

    C’est simple,dis moi où tu es né, et je te dirai si tu auras ou tu n’auras pas ta place au soleil.

      Ali
      24 juillet 2018 - 6 h 52 min

      Nuance l’ami moi je dirais dis moi ton niveau de soumission et amateur baise mains,je te dirais ton avenir c

    Zaatar
    23 juillet 2018 - 11 h 11 min

    La toilette de H’mida prend beaucoup de temps apparemment. En plus il remplace tous ses parfums et toutes ses eaux de toilettes. La toile devait surement sentir mauvais, en tous les cas elle n’était pas du goût de H’mida.

    LOUCIF
    23 juillet 2018 - 8 h 46 min

    On est obligé d’admettre au vu de ces dégommages, ces changements généralisés et en cascade à différents niveaux des services de sécurité et de l’armée que l’affaire dite de « la cocaïne » n’a pas beaucoup à voir dans le schmilblick du pouvoir algérien ! Pourquoi tous ces changements ? Je vais vous étonner par ma réponse : Allah hououa el 3hallem, mais je suis convaincu et sûr d’avancer que çà n’a pas beaucoup à voir avec la « cocaine » !

    Ahcene
    23 juillet 2018 - 8 h 42 min

    Il faut que maintenant on regarde de prés ce qui se passe au niveau du BAC avec toutes ces filles voilées qui obtiennent à tout va des 18 et presque 19/20 sans maîtriser au moins la langue d’utilisation « l’arabe » et qui sont quasiment inconnues au lycée. Cette compagne de propagande soutenue par une certaine presse arabophone nous présente ces jeunes filles comme des moutahadjibate intégristes qui ont appris le Coran par cœur et qui n’ont obtenu le BAC que par la grâce de Dieu. Une vaste compagne avec la complicité des parents et du syndicat islamiste CNAPESTE. Une description identique de ces soit disantes lumiére qui disparaissent totalement des écrans dans les institutions de l’enseignements supérieur. A croire que ce scénario bien huilé et appliqué par des inspecteurs intégristes, des syndicalistes du CNAPESTE et des profs intégristes est actionné par des mains aux service et par des puissances étrangères. Il faut divulger ces personnes et faire le ménage. Trop c’est trop

    Scenario
    23 juillet 2018 - 8 h 22 min

    Un scenario à la Erdogan.

    Kenza
    23 juillet 2018 - 7 h 32 min

    Comme toujours avant les élections, on procède juste à un rafraîchissement de la façade et on laisse pourrir à l’intérieur et à la base jusqu’à ce que, inévitablement, la bâtisse finisse par s’effondrer…..

    RezkideBelcourt
    23 juillet 2018 - 7 h 29 min

    Après avoir éjecté les responsables de……….Ensuite tous les hauts responsables de………Le président Bouteflika a signé un décret pour …..

    El Hawess
    23 juillet 2018 - 6 h 30 min

    Comme notre Pharaon est spécialiste en diversions et manipulation,on vire 48 innocent fonctionnaires pour les remplacer par des proches du clan et dans quelques temps rebelote,si nos dirigeants sont vraiment compétent pourquoi nous sommes les derniers ou monde,sauf en magouilles,corruption et trahison

    Anonyme
    23 juillet 2018 - 3 h 07 min

    J’en suis maintenant convaincu. Le clan de fakhamatouhou panique et joue le tout pour le tout. Il est en difficulté et ces réactions à l’emporte pièce le démontrent clairement. Comme il démontre aussi qu’il est capable de tout pour sauver sa peau. Et c’est cette politique de la terre brûlée qui risque de mettre le pays et l’État algérien dans une situation plus que dangereuse. Que chacun assume donc ses responsabilités, quelque soit son statut ou sa fonction.

    Mme CH
    23 juillet 2018 - 2 h 01 min

    Cette affaire de coc…a permis de faire le grand nettoyage…mais, au profit de qui…? Et ceux qui vont occuper les postes nettoyés de quel courant sont ils…?? Qui va gagner la bataille, les courants océaniques ou les courants marins méditerranéens ..?? Espérons qu’il n’y aurait pas une remontée des eaux qui risque de provoquer des inondations……..la noyade…!
    Allah Yjib El Khir….W Yahfadh Al Bled…!

    A3ZRINE
    22 juillet 2018 - 23 h 43 min

    Dans toute cette affaire qui est en train de secouer les bases du pouvoir, je trouve la pêche est maigre. UN SEUL COUPABLE et personne d’autre.

    Encore
    22 juillet 2018 - 23 h 24 min

    Ne vous arrêtez pas en si bon chemin.
    Continuer dans votre élent .
    Un grand coup de karcher ne fera pas de mal.

    ?????
    22 juillet 2018 - 22 h 58 min

    On ne sait plus qui commande dans ce pays

    Felfel Har
    22 juillet 2018 - 22 h 39 min

    On fait payer les lampistes (les plus faibles, les plus vulnérables) mais pas les véritables coupables de l’état de déliquescence de nos institutions. C’est toute la culture du ben 3amisme, du népotisme, des passe-droits, du clientélisme, de la hogra qu’il faut bannir, sinon les mêmes causes donnent toujours les mêmes effets, et ce dans tous les domaines. Les lois de la république doivent s’appliquer avec la même rigueur à tous les citoyens et les institutions du pays doivent être dirigées par des Algériens compétents, honnêtes et nationalistes. Il y en a !!!! Ils sauront mettre fins aux magouilles et à la corruption endémiques qui paralysent et « euthanasient » (néologisme pour exprimer l’action d’appliquer les techniques de la mort programmée) le pays tout entier.

    Fellag
    22 juillet 2018 - 22 h 31 min

    La montagne qui accouche d’une souris et la sage femme c’est une république aux mains des bandits;des traitres,des corrompus;des ingrats;des manipulateurs et qui n’ont aucune goute du sang Algérien

    صالح/ الجزائر
    22 juillet 2018 - 21 h 07 min

    l’Algérie a besoin d’un changement du régime ( du système ) de gouvernance , qui est devenu vicieux et improductif , et non d’un changement de figures , qui seront par la suite défigurés par ce système mafieux et parasitaire .

    Anonyme
    22 juillet 2018 - 20 h 57 min

    Il n’y’a pas que les personnes à changer, c’est tout le système qui doit dégager avec ses vieilleries et sa conception très dépassée de voir les choses et de faire de la politique.

    Chibl
    22 juillet 2018 - 20 h 54 min

    Les dignitaires du 3 Reich sont extrêmement cultivés et diplômés, par exemple Heinrich Himmler est un agronome issu de la prestigieuse université technique de Munich,Joseph Goebbels des études universitaires en philologie classique dans plusieurs universités allemandes,Karl Dönitz a fait plusieurs écoles navales allemandes, chez nous walou, tous les présidents qui se sont succédés a la tète du pays n’ont pas le bac, comment faire avancé une nation avec bac-10, ce Lahbiri il a quoi comme diplômes pour être a la tète de la police?

      LotfiALN
      22 juillet 2018 - 22 h 53 min

      Vous comparez l’Algérie au 3ème Reich! C ça ? Donc selon vos neurones (polluées) on devrait faire appel aux kabbalistes et autres sionistes du Talmud supremaciste pour …

      Escroqueries
      23 juillet 2018 - 0 h 10 min

      La grande escroquerie c’est les CV des responsables actuels qui sont bidons, la seule chose vraie c’est leurs lieux de naissance qui leur ouvrent toute les portes et les protègent de toute les poursuites malgré les situations catastrophiques de leurs ministères.

    Kouder Belala
    22 juillet 2018 - 20 h 50 min

    Après analyse de ces purges ont peut dire comme le veille adage de chez nous l’a si bien dit : LA3AB H’MIDA OUA RACHEME alors ce n’est pas un événement tellement Grand!!!!!

    Anonyme
    22 juillet 2018 - 20 h 41 min

    Les vrais coupables sont intouchable,c’est ainsi pharaon a décidé

    DAHMANUS
    22 juillet 2018 - 20 h 21 min

    Un President completement eteint et effacer de toutes actualités, peut degommer a la brouette des hauts fonctionnaires comme s’il s’agissait de vulgaire vendeurs de cacaouettes…le 5eme mandat se dessine…..

    226
    22 juillet 2018 - 20 h 03 min

    Turkish style.

    Chibl
    22 juillet 2018 - 19 h 50 min

    Il y a un documentaire qui passe sur NATIONAL GEOGRAPHIC et qui s’appel STRATÉGIES DE DICTATEURS,ils ont tous des points en commun, le culte de la personnalité, la persécution des elites, manipulation des médias…etc, plusieurs exemples sont cités, Saddam Hussein,Noriega,Franco…etc, en voyant la série je me dis l’Algérie est bien une dictature et cela est de plus en plus visible a l’approche des élections présidentielles.

    Contre le 5ème otage
    22 juillet 2018 - 19 h 47 min

    Le 5ème mandat sioniste en marche comme prévu !

    Anonyme
    22 juillet 2018 - 19 h 43 min

    il faut limoger toute l algerie , pas uniquement dans la police

      Anonyme
      23 juillet 2018 - 2 h 58 min

      Pour qu’il ne reste finalement que le clan restreint des… « limogeurs » ?

    Anonyme
    22 juillet 2018 - 18 h 54 min

    il n y aura pas de changement avec le même personnel des ÉNARQUES (ENA ) des administrateurs vereux a qui on a donne trop de responsabilité politiques alors qu ils ont êtes formes pour être simplement des scribouillards aux service des hommes politiques ! l algerie est bloquee par cette administration ou aucune investisseur serieux etranger n a pointe ! meme les investisseurs algeriens sont reticents de ce blocage ! pire les pontes du FLN ET DU RND ont tous transferes des fonds vers l etrangers avec leurs projenetures tel ould abbes , saadani , cherif abbes …et la liste est longue ! et l affaire el bouchi a cloture le reste en ce moment ! la boite de pandore n est pas prete de livrer ses secrets ! allah yester l algerie !

    Jean-Boucane
    22 juillet 2018 - 18 h 37 min

    Aujourd’hui il y a eu la marche pour l’ouverture des frontières et hamdoullah du coté algérien il y avait personne!!!
    Donc je trouve cette nouvelle bien plus rassurante que les limogeages de Bouteflika!!!

    Anonyme
    22 juillet 2018 - 18 h 16 min

    es que le président et en train d éradiquer la corruption on commençant par les avant dernières marches de échelle

      [email protected]
      23 juillet 2018 - 11 h 19 min

      Si, si ! Il y avait du monde : un correspondant d’El Watan, un militant de la ligue des droits de l’homme, des représentants de la société civile, des citoyens lambda. Tous les Algériens ne sont pas atteint de psychopathie phobique primaire.

    Anonyme
    22 juillet 2018 - 18 h 09 min

    a quoi ça sert il ne font que se remplir les poches atour de rôle y a pas d incorruptibles y a pas d honnêtes c est dans l ADN sinon on ne serrait obliger de les changer tout le temps ,l ne que ça le grand chef

    pragmatisme
    22 juillet 2018 - 17 h 48 min

    ces divers limogeages ont un peu l’air d’Erdogan,à quoi sert de destituer des personnalités pour repartir avec d’autres issus de la même idéologie pour ne pas dire du même système.Einstein avait dit:la vraie folie de l’homme c’est de faire toujours la même chose et espérer des résultats différents.

    fatigué
    22 juillet 2018 - 17 h 31 min

    Il est temps de dire « enigma »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.