Soutien à Bouteflika : le RND publie une vidéo qui dément les propos d’Ould-Abbès

Rassemblement Bouteflika
Le RND d'Ahmed Ouyahia a apporté un soutien sans condition pour l'élection de Bouteflika. New Press

Par Hani Abdi Le Rassemblement national démocratique (RND) a publié aujourd’hui sur sa page Facebook une vidéo contenant une séquence d’une intervention d’Abdelaziz Bouteflika après sa victoire à l’élection présidentielle de 1999, dans laquelle il affirme avoir reçu le soutien, sans conditions, de plusieurs partis, à leur tête le RND d’Ahmed Ouyahia.

Le RND précise que dans cette vidéo, le président Bouteflika affirmait au lendemain de la présidentielle de 1999 avoir bénéficié du soutien inconditionnel de cette formation politique. C’est la deuxième fois que le RND apporte des précisions sur les propos du secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, appuyés par un communiqué du bureau politique de ce même parti, accusant la formation d’Ahmed Ouyahia d’avoir tenté de faire du chantage au président Bouteflika pour obtenir des postes au gouvernement.

Le RND semble ainsi vouloir corriger ainsi un fait de l’histoire politique récente. Il l’a fait par une mise au point jeudi dernier et apporte une preuve matérielle aujourd’hui. Dans la mise au point publiée sur son site officiel, jeudi dernier, le parti d’Ahmed Ouyahia avait précisé que le secrétaire général de l’époque, Tahar Benbaïbèche en l’occurrence, exprimait une position personnelle qui ne correspondait pas à la volonté du RND.

«Cette position personnelle de Benbaïbèche, poursuivait-on dans le même communiqué, lui a valu sa place.» Le conseil national du RND lui a d’ailleurs retiré sa confiance et a élu Ahmed Ouyahia à sa place en tant que nouveau secrétaire général, ajoute-t-on dans cette mise au point. Le RND assurait qu’avec Ouyahia comme secrétaire général, le soutien du parti à Abdelaziz Bouteflika «a été franc, sans condition et constant». «Il s’agit d’une position émanant d’une profonde conviction des cadres du parti de l’importance de poursuivre le renforcement des acquis réalisés par l’Algérie sous la direction de Son Excellence le président Abdelaziz Bouteflika», concluait le RND.

La persistance de cette polémique signifie donc la fin de la lune de miel entre le FLN et le RND.

H. A.

Comment (9)

    Slam
    23 juillet 2018 - 18 h 41 min

    Des partis qui soutiennent un candidat négocient sur la base de leurs programmes et parviennent à un accord. C’est de la politique. C’est normal.

    Chez nous, il y a une vieille espèce de Mutants qui se battent pour démontrer qu’ils soutiennent un candidat sans aucune condition ni négociation ni programme.

    Mais sur quelle planète vivent ces OMNI ??

    Un mépris total du peuple et de leurs militants chyatines à tous les etages.

    Felfel Har
    23 juillet 2018 - 17 h 32 min

    Ouyahia, Ould Abbès et les autres oublient un peu trop vite que le peuple algérien, dans sa majorité, n’est pas le troupeau de Panurge. Certains tomberont tête baissée dans le piège et croiront que cet homme-providentiel, à qui on chante des louanges, bien qu’il n’ait pas eu la baraka de nous sortir du sous-développement en 20 ans de pouvoir et en gaspillant mille milliards de Dollars US, aura accès cette fois à la bague de Sidna Souleymane pour réaliser des miracles. Cette prétendue volonté tend vers un volontarisme exagéré au point de devenir un défi à la volonté elle-même. Un enfant, qui croyait ce que son père lui disait, à savoir qu’on pouvait rejoindre l’Amérique à la nage, lui pose la question suivante alors qu’ils sont au milieu de l’océan: « Dis papa c’est encore loin? » Le papa se rendant compte de leur galère lui réponds: « Nage et tais-toi! » Le 5 ème mandat promet d’être une galère pour le bon peuple algérien. Ceux qui le rendront possible n’auront pas d’autre choix que de nager ou …. couler. Les boniments de ces « Voix de leur maître » ressemblent étrangement à ceux que développait le Cardinal de Richelieu en prétendant que le Roi Louis XIV était l’envoyé de Dieu sur terre. Nous savons aussi comment la monarchie absolue de droit divin a fini.

    Lghoul
    23 juillet 2018 - 15 h 30 min

    Le seul travail qu’ils font a longueur d’années depuis presque 20 ans est de démontrer et prouver chaque jour qui a la plus grande brosse éléctronique et qui fait le meilleur plongeon aplaventriste de l’année. Quel pays ou nous en sommes ! Que les choses ont changé !

    Anonyme
    23 juillet 2018 - 15 h 24 min

    Le RND fait de la diversion en braquant l’opinion publique sur le rétroviseur des années 99,alors que son équipé soutenue par le FLN,et tous les partis de la coalition, sont occupés à installer confortablement un portrait sur le trône pour un nombre de mandats infinis.
    Même sous les yeux ahuris d’une opinion publique plus qu’estomachée par cet excès de zèle, les soi-disant partis de l’opposition restent muets comme des carpes, et dans une léthargie qui indique le profond comma, pour ne pas dire la mort qui anesthésie ces épouvantails politiques.
    RND,FLN,vous pouvez toujours causer,le peuple sait tout,mais reste hélas impuissant devant votre hyper puissance écrasante.
    Le peuple,mûr, et conscient de ces enjeux, refuse le combat de David contre Goliath, il préfère une issue raisonnable et pacifique pour tous.
    Le peuple en appelle à votre raison et à votre bon sens qui semblent lamentablement vous bouder.
    « L’ homme puissant qui connaît la compassion est une félicité publique ».( Proverbe Latin).
    Y ajouter un brin de maturité,un zeste de bon sens,et une bonne dose d’humilité, car toute puissance inique est de courte durée.

    Lghoul
    23 juillet 2018 - 9 h 58 min

    A-t-il besoin d’un soutien quelconque ? Il fait ce qui lui plait a cous de decrets. Par contre si c’est pour pour un soutien d’aplaventrisme, c’est pour avoir sa miette de rente.

    Zembretto bis
    23 juillet 2018 - 9 h 44 min

    Tonton h’mimed, on s’en fout de ta vidéo ! Nous, commun des mortels, on ne t’a rien demandé ! Tu n’as qu’à l’envoyé à Ould Abbes ta vidéo ! Nous on s’en fout de vos problèmes égo-centrico-pathologiques !! Débrouillez vous entre vous !

    Ali6
    22 juillet 2018 - 22 h 22 min

    La soumission de tout un peuple devant un etre humain avec ses défauts et qualités;une chose est sure il n’est pas aussi différent que n’importe quel citoyens;nous sommes devenus des Marocains avec une monarchie moins développée et avec un record du monde des magouilles et de la corruption;qui dit mieux

      MELLO
      23 juillet 2018 - 12 h 52 min

      Ne generalise pas, l’applaventisme est un sport pratique’ par tous ceux qui beneficient des largesses de ce systeme. Des Hommes et des Femmes ,fiers de leur integrite’ ont refuse’ de sombrer dans ce chant des sirenes. Cette piece de theatre jouee par le RND et le FLN a une odeur de Putréfaction , tellement, les deux partis sont de vieux cadavres qui tentent de s’accrocher aux realisations , purement, imaginaires de leur mentor, pour ne pas disparaitre definitivement . Mais un jour, kan hnna ou rahh, comme on dit chez nous.

    Gatt M'digouti
    22 juillet 2018 - 19 h 38 min

    Querelles de courtisanes flétries, édentées et sur leur fin (faim), se crêpant la perruque pour attirer les faveurs du vieux seigneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.