Les cinq nouveaux membres du Conseil constitutionnel prêtent serment

serment Conseil
De gauche à droite : Tayeb Louh, ahmed Ouyahia, Saïd Bouhadja. ©Sidali djarboub/NewPress

Les cinq nouveaux membres du Conseil constitutionnel ont prêté serment, lundi à Alger, devant le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il s’agit de Mmes Salima Mousserati et Chadia Rehab, désignées par le président de la République, Mohamed Reda Ousahla, élu par le Conseil de la nation, Mme Khadidja Abbad, élue par l’Assemblée populaire nationale (APN) et M’hamed Adda Djelloul, élu par le Conseil d’Etat.

La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée en présence du président de l’APN, Saïd Bouhadja, du président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, du ministre d’Etat conseiller spécial du président de la République, Tayeb Belaiz, du ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Louh, du président de la Cour suprême, Slimane Boudi, et de la présidente du Conseil d’Etat, Soumia Abdessedouk.

Le Conseil constitutionnel est composé de 12 membres, dont 4 sont désignés par le président de la République, 2 élus par l’Assemblée populaire nationale (APN), 2 élus par le Conseil de la nation, 2 élus par la Cour suprême et 2 élus par le Conseil d’Etat.

R. N.

Comment (14)

    Anonyme
    24 juillet 2018 - 12 h 30 min

    Le serment de ne pas appliquer l’article102

    MELLO
    24 juillet 2018 - 10 h 58 min

    C’est quoi la fonction du conseil constitutionnel ? Nomme’ , directement ou indirectement, par la presidence:
    – il valide les resultats des elections selon le voeux du mentor,
    – il valide les lois antisociales prises par le gouvernement avec son APN,
    – il invalide les candidatures des opposants au regime,
    – il invalide certains articles de la constitution , comme celui de mettre fin a la fonction du president, si celui ci est en absence de longue duree pour maladie.
    – Il valide tout ce qui arrange le pouvoir et invalide tout ce qui est sense’ le perturber.
    Des hommes et des femmes venus grossir le cercle des decideurs qui planent sur la rente.

    Séhab
    24 juillet 2018 - 6 h 40 min

    Medelci a dit a jean pierre elkabache sur la chaîne public sénat que la 4e mandat est une blague et bouteflika l’as mis au conseil
    des corrompues pour l’humilier en lui disant c’est pas une blague car c’est toi
    la blague qui va valider ma 4e mandat

    MUGABE
    24 juillet 2018 - 6 h 37 min

    Pharaon nomme ses Amis pour le soutenir à détruire ce qu’il reste de ce pays orphelin

    Anonyme
    24 juillet 2018 - 5 h 45 min

    ils prêtent serment en levant main droite et croisant les doigts de la main gauche pour être sûr il faut qu ils posent les deux mains bien a plat sur le coran et jure 7 fois et crache parterre sans langue fourchu

    Fellag
    24 juillet 2018 - 2 h 21 min

    C’est juste du cinéma Algérienne ou le scenario et connu que part le président imposé à un peuple pris en otage;entre les voleurs et terroristes barbare;les vrais moudjahid ils nous ont prévenus

    karim younes1212
    24 juillet 2018 - 0 h 49 min

    Voila les individus qui jureront par je ne sais quel saint que boutef a toutes ses facultes pour le prochain mandat .C’est fait et c’est plie .Le pouvoir au plus maffieux .

    chut
    24 juillet 2018 - 0 h 14 min

    depuis le temps qu’ils prêtent serment

    Aguellidh
    23 juillet 2018 - 22 h 48 min

    Depuis les années 2000 ou les députés commençaient à percevoir plus de 30 millions par moi je savais que le pays aller droit vers l’iceberg. Titanic s’enfonce…dans l’ocean des corruptions tous azimuts. Dieu soit loué.

    Ali2
    23 juillet 2018 - 22 h 25 min

    Bienvenues au club des privilégiés de la nation Algérienne;vous serez payés;logés;nourris,blanchis sur le dos des pauvres citoyens prisent en otages du clan d’Oujda;en contre partie vous dites toujours OUI;meme quand le chef se trompe;le chef a toujours raison;c’est normal tout les chefs Arabes et Africains ont toujours raison meme quand ils sont tort;sinon ils sont capables de vous coupez la tète;que faire c’est EL MEKTOUB ou on peut rien faire

    Anonyme
    23 juillet 2018 - 20 h 59 min

    Ils ne servent à rien à part empocher six cent mille dinars par mois

    Anonyme
    23 juillet 2018 - 20 h 57 min

    Le peuple est ailleurs et le pouvoir cuisine des formules absurdes tel que l installation de ces membres dont le peuple algériens ignorent même leur existence ! Et la l illusion de gouverner les éloignent de plus en plus du peuple algérien ! Le peuple n est pas dupe et il est en grève de forme passive depuis que le systeme a créé une caste de dictateurs accompnee par une faune d affairistes véreux et donc les tarés apparussent a travert la corruption généralisée ,les détournements à grande échelle ,une bureaucratie étranglante régis par des bureaucrate tous issues de ena énarques ! Et cerise sur le gâteau ,la Cocaine a éclaboussé tous le pouvoir et ses piliers a l internationale ! A travert ce bilan commemt voulez vous que le peuple algérien s intéresse à ce genre de cérémonie bidons d aucune utilité pour le peuple et la saignée des jeunes cadres continue vers l Europe par el harach ! Même dernièrement un gendarme avec sa femme médecin a tenté él harga !et la c est le comble ! Et demain il vont parler de la main de l étranger ! La fin de bouteflika annonce la fin de ce systeme !

    Chibl
    23 juillet 2018 - 20 h 36 min

    Les cinq nouveaux membres du Conseil constitutionnel prêtent allégeance pas serment.ils servent a quoi ces gens dans une république couscoussiere?

      Anonyme
      24 juillet 2018 - 0 h 56 min

      CQFD !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.