Nouveau limogeage à la DGSN : la «déhamélisation» se confirme

Hamel PAF
L'ère Hamel doit-elle être effacée à tout prix ? New Press

Par Kamel M. – Le départ du directeur de la Police aux frontières (PAF) au niveau de l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene était dans l’air. Il se chuchotait au sein de la DGSN, depuis le remplacement d’Abdelghani Hamel et le limogeage de plusieurs chefs de Sûreté de wilaya par Mustapha Lahbiri, que les jours du directeur de la PAF étaient comptés.

C’est désormais chose faite. Mais à quelle règle obéissent tous ces changements si rapides opérés par le nouveau directeur général de la Sûreté nationale dès son installation ? Une chose est sûre : le colonel Mustapha Lahbiri n’ayant pas eu le temps d’apprécier le rôle des uns et des autres au sein de l’encadrement de la Police nationale aux destinées de laquelle il préside dans l’urgence suite au limogeage surprise de son prédécesseur, il va de soi que le nouveau patron de la police est porteur d’une feuille de route et que la réforme en cours de la DGSN a été décidée par la présidence de la République.

Les cadres de la DGSN limogés en même temps qu’Abdelghani Hamel sont-ils victimes de leur proximité avec ce dernier ou se sont-ils rendu coupables d’actes ou d’agissements qui auraient précipité leur mise à l’écart ?

Mustapha Lahbiri poursuit donc la mue de ce corps constitué dont les changements à sa tête n’ont jamais freiné sa progression et l’ont, au contraire, propulsé pour gagner sa place parmi les meilleures polices du monde, en termes de maîtrise de la gestion démocratique des foules, de la lutte antiterroriste, de la guerre contre le grand banditisme et de la modernisation de ses moyens techniques et technologiques.

Les changements voulus en haut lieu semblent s’inscrire dans une volonté de faire avancer encore plus ce corps constitué et lui donner un nouveau souffle, en nommant aux postes de responsabilité une nouvelle génération d’officiers qui ont fait leurs preuves au sein de la DGSN et dont les états de service plaident en leur faveur pour jouer un rôle plus important en son sein.

K. M.

Comment (14)

    Zaatar
    25 juillet 2018 - 13 h 07 min

    La déhamelisation se confirme, nous sommes donc en attente de la délahbirisation…

    MELLO
    25 juillet 2018 - 10 h 00 min

    Des dribles, des crochets ,des petits ponts sans oublier el ghoraf de Assad, telles sont les differents mouvements operes dans les institutions Algeriennes. Qui avancera mieux, qui courera plus et qui plaira au manager. Des changements sans aucune explication ce qui laisse la rue penser comme elle veut. Le systeme Algerien est verrouille’, opaque sans laisser transparaitre la moindre transparence qui indique le chemin qui reste a parcourir. C’est quoi la modernisation de la police ? Des policiers hautement qualifies ? Des moyens plus modernes ? Des locaux plus propres ? . Tous ces parametres sont a remettre en cause, mais dire pouvoir democratiser le corps de la police , quelle est la police au monde qui est democratisee ? . Parler de la « dehamelisation » c’ est quoi , au juste ? Pourtant du temps de Hamel , on disait que notre police est passee a un stade superieur.

    Abou Stroff
    25 juillet 2018 - 9 h 47 min

    « Mais à quelle règle obéissent tous ces changements si rapides opérés par le nouveau directeur général de la Sûreté nationale dès son installation ? » s’interroge K. M..
    n’étant pas dans le secret des dieux, je ne puis répondre à la question posée.
    cependant, étant étant un observateur avisée de la scène algérienne, je ne puis m’empêcher de poser les questions suivantes:
    pourquoi la police est elle toujours dirigée par des « militaires? la police, en tant qu’institution n’a t elle pas de policiers capables de la diriger?
    quant à la déhamilsation en cours, je parie qu’il y aura une délehbirisation dès que lehbiri sera « appelé » à d’autres fonctions tandis que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation continuera à dominer.
    moralité de l’histoire: tant que nous continuerons à observer les « agents » du système au lieu d’agir pour dépasser ce dernier, ceux qui nous dominent et nous réduisent, de fait, à des moins que rien ont de beaux jours devant eux

    صالح/ الجزائر
    25 juillet 2018 - 8 h 30 min

    La question qu’il faut se poser ce n’est pas celle de savoir si les cadres de la DGSN limogés sont-ils victimes de leur proximité avec l’ex. directeur ou se sont-ils rendu coupables d’actes ou d’agissements qui auraient précipité leur mise à l’écart , mais comment un simple  » Boucher  » du cartier , dont l’un des frère est analphabète , a pu amasser subitement des milliards de l’argent sale et dans des affaires douteuses sans attire l’attention de plusieurs corps constitués ? .
    Il y avait aussi l’ancien pharmacien devenu miraculeusement un magnat d’un empire économique vers la fin des années 1990 .
    D’ailleurs il n y a pas que le  » Boucher » , mais il y avait aussi l’ancien pharmacien devenu miraculeusement un magnat d’un empire économique vers la fin des années 1990 .
    Il y a l’ ancien marchand de légumes au début des années 1990 qui est devenu soudainement l’un des hommes d’affaires les plus puissants du pays qui détient une flotte de plus de 3 500 bus, une concession automobile qui commercialise de grandes marques internationales , une usine de montage de pneus , des parts dans une télévision privée et une fortune colossale .
    et beaucoup tants d’autres ….

    Zaatar
    25 juillet 2018 - 8 h 07 min

    Wallah, je me rappelle depuis l’indépendance à nos jours les impossibles changements opérés dans notre système (en terme de noeuds de la toile bien sur) sans qu’un réel changement du pays ne soit notable. C’est à dire sans qu’il n y ait une véritable avancée au bon sens du terme dans un quelconque secteur du pays. Le seul changement constaté depuis l’indépendance à nos jours et de manière continue, c’est la démographie croissante d’une manière linéaire (on peut même faire écrire son équation par un élève de quatrième année moyenne). Ah oui j’oubliais, il y a bien sur quelques petits changements ça et là…comme par exemple le trou grandissant dans les caisses de l’état et l’inflation qui va toujours de mal en pis. A part cela, la toile fait constamment sa mue et le pays est cloué au pilori à vie… je ne sais pas l’avis des autres.

    Anonyme
    25 juillet 2018 - 7 h 36 min

    Espérant que ce ne sont pas des règles de comptes entre clans pour la course présidentielle prochaine. L’Algérie notre mère patrie doit être préservée avant tout. Que nos dirigeants réfléchissent bien aux conséquences. Bonaparte a laissé un virus « diviser pour régner » éradiquons-le.

    Anonyme
    25 juillet 2018 - 5 h 59 min

    J’ai lu un article sur al manar où l’explication donner serait liée à la guerre de succession du Président Bouteflika et aussi à l’affaire de la coke cf. Nouba même si aucun lien n’est avéré.

    Widor
    25 juillet 2018 - 2 h 26 min

    Ce que des mesurettes c’est impossible de régler le problème;et si comme soulager une douleur mais la maladie elle reste intacte,notre justice est gravement malade;tant que cette justice reste aux plus offrants;le mal demeure;pourquoi cette justice corrompue ne répond pas aux opprimés;pourquoi ne pas ouvrir des enquètes et condamné les magistrats corrompus;pour reconnaitre une vraie nation, c’est par sa justice;est- c’est le cas non et non

    Anonyme
    25 juillet 2018 - 1 h 59 min

    La Police algérienne a donc gagné «sa place parmi les meilleures polices du monde, en termes de maîtrise de la gestion démocratique des foules […]» !?!
    Je serrai bien étonné que les polices des pays dits avancés et démocratiques puissent être d’accord avec une telle affirmation. Et encore moins Interpol. Pour la bonne et simple raison qu’empêcher les citoyens de manifester pacifiquement, comme le fait la police de fakhamatouhou, ne fait d’aucune façon partie des missions et prérogatives des polices du monde occidental.

    Zizi
    25 juillet 2018 - 0 h 02 min

    Gaid salah à eu peur que Hamel prenne sa place ce pour cela qui il a limoge

    Chibl
    24 juillet 2018 - 23 h 31 min

    Nous avons eu droit a un colonel du MALG a la tète de la police,puis un général de gardes frontières a la tète de la police, maintenant un pompier, le prochain sera surement un garde forestier!!! incroyable le bricolage qui se fait

    Fellag
    24 juillet 2018 - 22 h 08 min

    L’ami encombrant;il était l’ami intime des corrompus et voila! devenu l’ennemi numéro (un)qui a raison et qui a tort;a part Dieu tout puissant personne ne connaitra la vérité

    Sprinkler
    24 juillet 2018 - 20 h 56 min

    Le système détricote ce qu’il a noué…

      Anonyme
      25 juillet 2018 - 1 h 51 min

      Oui, mais seulement pour encore mieux le re-tricoter à sa seule guise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.