Une source autorisée : «L’Algérie ne répondra pas à la provocation de Rabat»

marocain
Abdelkader Messahel. New Press

Par Hani Abdi – Les déclarations du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, ne sont qu’un rappel d’une vérité connue de tous, nous affirme une source diplomatique qui estime que l’Algérie ne va pas répondre aux provocations marocaines, ni chercher l’escalade.

La même source n’exclut pas une escalade du côté marocain qui multiplie les provocations depuis des années. Notre source souligne la doctrine de la diplomatie algérienne qui œuvre pour la paix. L’Algérie, assure la même source, a toujours œuvré pour des relations fraternelles et fructueuses avec le Maroc pour le bien des deux peuples. Notre source nous renvoie au contenu des rapports officiels faits par le département d’Etat, l’ONU et d’autres institutions internationales. Des rapports qui corroborent donc les propos d’Abdelkader Messahel.

Ainsi, le département d’Etat américain a fait état dans l’un de ses rapports du poids de l’industrie du haschich dans l’économie marocaine. Il a indiqué qu’elle représente 23% du  PIB marocain et un chiffre d’affaires annuel de 8 à 10 milliards de dollars. Le même rapport du département d’Etat américain a affirmé que les banques off-shore situées dans la zone franche de Tanger sont devenues un véritable trou noir de la finance marocaine.

Le département d’Etat américain a exprimé son inquiétude quant à  l’ampleur du blanchiment d’argent au Maroc issu du trafic du cannabis et du transit de la cocaïne destinée à l’Europe. Il y a aussi une vaste affaire de blanchiment d’argent menée par un juge d’instruction marseillais qui a attesté que «400 millions d’euros sont partis au Maroc dans le cadre du blanchiment d’argent».

L’Algérie s’est déjà plaint de l’ampleur du trafic de drogue, le haschich qui provient du Maroc. Mais c’est la première fois qu’un ministre des Affaires étrangères l’affirme dans une déclaration publique. «Les banques marocaines, c’est le blanchiment de l’argent du haschisch, ça tout le monde le sait. C’est des chefs d’Etat africains qui me le disent», a affirmé Abdelkader Messahel lors d’un débat à l’Université d’été du FCE. «Si c’est ça les banques, je ne sais pas, personne ne nous impressionne. La Royal Air Maroc transporte autre chose que des passagers, et cela tout le monde le sait», a-t-il ajouté.

Des déclarations sur lesquelles le ministre des Affaires étrangères ne semble pas vouloir revenir.

H. A.

Comment (60)

    Bennani
    22 octobre 2017 - 19 h 41 min

    La déclaration de Messahel va ouvrir les yeux au peuple Rifain qui de demande et avec insistance depuis octobre 2016, ou partent les 23 milliards de dollars du Haschich produit exclusivement par leur Région.




    5



    1
    ray el djazaairi lefhel
    22 octobre 2017 - 18 h 47 min

    en réalité il existe deux Israël dans la région mena une au moyen orient et l’autre au nord ouest de l’Afrique évidement notre voisin de l’ouest ce qui est sure le plus dangereux c’est celui qui se situe en Afrique du nord pourquoi c’est simple le proverbe dit « dieu préserve moi de mes amis mes ennemi je m’en charge je lance un appel pressant même fraternelle aux frères algériens ne faite jamais confiance au peuple du roitelet M6 revenant aux années 60 et voir comment les marocains voulait à tout prix décapiter notre territoire en annexant des villes entières malgré la faiblesse de l’Algérie de l’époque . notons en 1963 l’Algérie est revenue de loin même pas une année d’indépendance nonobstant cette hogra ,notre pays est restè debout . je lance le dernier appel bouder le Maroc ne dépenser pas un sou au Maroc afin de lui la chance d’aller acheter des armes pour tuer les algériens vive l’Algérie et la mort à ces ennemis tahya el djazair




    5



    1
    nectar
    22 octobre 2017 - 17 h 07 min

    S’il l’a dit en connaissance de cause, pourquoi il reviendrait dessus?? Chacun assume ses actes..Ce n’est pas le rappel de l’ambassadeur qui fera changer quoique ce soit..Qui se sent morveux se mouche tout simplement…




    6



    0
    TARZAN
    22 octobre 2017 - 12 h 26 min

    AVEC LE RECUL: les déclarations de Messahel étaient finalement les bienvenues car grâce à la réaction des marocains surexcitée et déplacée, le monde entier a pris connaissance des déclarations de notre ministre. et la réaction est unanime: LE MINISTRE ALGÉRIEN A RAISON ET SES DÉCLARATIONS SONT FONDÉES. le monde entier découvre aussi la mauvaise foi et les mensonges marocains et la manière comment ils aboient avec une une lâcheté et inélégance qui fait dégouter le plus débile des humains. les marocains miroitent une soi disant poursuites des « sociétés privées marocaines » devant les tribunaux. après analyses, moi, je leur dit CHICHE faites le si vous avez des c… cette déclaration, a permis aux africains de voir le vrai visage du maroc, un pays détestable. CROYEZ MOI L’ALGÉRIE EST SORTIE GRANDIE DANS CETTE TEMPÊTE DANS UN VERRE D’EAU. DU COUP, ÉCŒURÉS PAR LES MAROCAINS TROP VICIEUX ET CALCULATEURS ET SURTOUT ILS CONSTITUENT LE CHEVAL DE TROIE DE LA FRANCE ET D’ISRAËL à l’Union Africaine, BREF ILS FONT RENTRER LE NEO COLONIALISME EN AFRIQUE), LES AFRICAINS VONT ACCÉLÉRER LE PROCESSUS DE DÉCOLONISATION DU SAHARA QUI A TROP DURE, ET SELON MES ESTIMATIONS le maroc NE RESTERA PAS PLUS DE 6 MOIS DANS L’ORGANISATION AFRICAINE, OU ILS SERA ÉJECTÉ OU LE MAROC PARTIRA DE LUI MEME CAR IL VA RESSENTIR QU’IL N’EST PAS LE BIENVENU.




    23



    4
      ZORO
      22 octobre 2017 - 14 h 37 min

      Tot ou tard ,la republique arabe sahraoui sera independante ,elle sera le 23 eme pays de la grande famille arabe.mout ya el oukli comme disait Ahmed Wahbi. Signé ZORO. ….Z…..




      13



      4
    Nasser
    22 octobre 2017 - 11 h 51 min

    le MAE et son équipe sont connus pour leur réserve et droiture,cette déclaration n’ est ni plus ni moins qu’ une réponse du berger à la bergère, elle est frénche,et cinglante, de plus elle a le mérite de dire tout haut ce que d’ autres pensent tout bas et certains chefs d’ état devraient s’ en inspirer au lieu de s’ acoquiner avec ce narco-trafiquant.




    16



    3
    ZORO
    22 octobre 2017 - 11 h 29 min

    Les voila qui jubilent !! La tension monte entre l algerie et le maroc ils feront tout pour l accroitre !! Auront ils le courage pour etre les premiers au front ??? Ou resteront ils aussi laches dans leur cache qui au canada ,en europe ou dans le douar qui les unit pour detester l arabe et le musulman.SIGNE.ZORO. …Z….




    4



    9
      dcsdcsc
      22 octobre 2017 - 12 h 35 min

      Quelle serait donc mon attitude d’amazigh quand la tension monte entre arabes ? La réponse: Je jubile,tu as donc eu 10 sur 10 pour cette question.




      7



      3
        hrire
        22 octobre 2017 - 14 h 13 min

        Meme pour dire des c… on doit diluer sept fois sa langue.Alors vous soit vous n’avez pas de langue ou vous ne savez pas la diluer.Le jour ou tu sauras qui edt le vetitable Amazigh alors crois moi tu vas reposer tes pieds sur terre




        6



        2
      Anonyme
      22 octobre 2017 - 13 h 29 min

      Zero sur toute la ligne. Comme toujours. Tu serais plus serein au MO avec tes « freres. »




      3



      5
    nonews
    22 octobre 2017 - 10 h 10 min

    Il faut faire tres attention. Ils vont faire intervenir leur maitres pour les aider a attaquer le pays et utiliser la drogue a bas prix, les islamistes et le mak.




    11



    1
    Aux esclaves
    22 octobre 2017 - 9 h 43 min

    Un seule réponse : Coupez tous les ponts avec ce pays!!




    16



    1
    Anonyme
    22 octobre 2017 - 8 h 39 min

    Tous ceux qui ont intervenus sur ce sujet, a l exception de 2 ou 3 ,partagent la haine du musulman et surtout de l arabe, ils ont cette particularité de vivre a l etranger ou sont issus d un meme douar,ils detestent le maghreb arabe et glorifient tameskhart, ils defendent l amazighite du maroc et nient son arabite ,ils s attaquent beaucoup plus aux peuples qu a leurs dirigeants.ce qui leur fait le plus peur c est le rapprochement des peuples arabes dans la region ,evenement inevitable dans l avenir le plus proche inchaallah
    SIGNE.ZORO. …Z….




    8



    14
    hrire
    22 octobre 2017 - 7 h 31 min

    Ce Maroc. N’a fait aucun bla bla comme ils savent le faire suand kes USA ont etale cette verite.Meme en Afrique ils ne s’installent que dans des pays qui lui sont semblables ou la corruption des chefs fait rage.




    25



    3
    gino
    22 octobre 2017 - 6 h 01 min

    ENFIN !!!! un responsable algérien remet HOMO6 sur son trône de drogue prostitution pedophilie etc … un trône sioniste et expansionniste et qui ne survit que grâce a la tutelle française … 25 000 marocains et 9 000 femmes « mulet » attendent tous les matins pour rentrer a CEUTA …
    le roitelet insulte et menace l’algerie dans chaque discours du trône (de me…) pour faire diversion sur l’investissement de 7milliards$ au sahara pour finalement voler des sardines … faire l’élevage d’autruches et des huitres … la liste est longue de toutes les trahisons marocaines contre l’Algérie et la dernière : le maroc a accueilli les responsables du GIA et leur a fourni des mines anti-personnel dans la décennie noire … encore fois BRAVOOOOOOOOOOO M.MESSAHEL
    ps : je voterai pour lui comme president … juste pour cette sortie courageuse




    40



    8
      Anonyme
      22 octobre 2017 - 7 h 29 min

      Ces femmes et hommes mulet gagnent au moins 4500 DA par jour. Tu crois qu’ils font ça juste pour gagner 10 DA?
      La majorité d’entre eux ont des boutiques à Fnidek; prix du loyer d’un local de 6 m² est de 80000 DA. Ces gens sont riches, ne sont pas à plaindre!




      4



      26
    Rayes Al Bahriya
    22 octobre 2017 - 4 h 52 min

    Bravo Bravo!
    Messahel gifle ce narco monarque m106.
    Primo on a remarqué un changement majeur ds la rhétorique de son discours. Il dit bien  » L’Afrique du Nord  » donc adieu Makhreb Arabe.
    Une prouesse et une revendication de longue date.
    Bravo bravo…!.

    Il a tout gagné.
    L’innovation en tout cas de cette grande rencontre c’est pour donner une claque à ce faux monarque
    Épouvantail de l’occident France et ISRAËL.
    Adieu UMA ….
    VIVE L’AFRIQUE AFRICAINE DU NORD AU SUD.




    39



    7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.