Ce que Mogherini a dit sur la situation en Algérie au Parlement européen

UE Mogherini
Federica Mogherini. D. R.

Par Lina S. – La vice-présidente de la Commission européenne et haute-représentante de l’Union européenne, Federica Mogherini, a fait une déclaration sur la situation en Algérie, prononcée en son nom par Johannes Hahn, commissaire européen à la politique de voisinage et aux négociations d’élargissement.

Federica Mogherini a fait état de «manifestations largement pacifiques, demandant une large réforme du système politique algérien» et d’une «réponse mesurée des services de sécurité». «Ceci est très louable et doit continuer», a-t-elle affirmé, en estimant qu’«il devrait y avoir des réponses positives aux demandes de la population qui appelle à la réforme de la gouvernance, une ouverture politique plus large et davantage d’opportunités économiques et sociales, spécialement pour les jeunes».

«Tout processus doit être transparent et inclure toutes les franges de la société algérienne», a noté la vice-présidente de la Commission européenne, tout en insistant sur le fait que «c’est aux Algériens de décider par eux-mêmes comment doit se dérouler la transition». «L’UE doit encourager des élections libres, justes et inclusives du prochain président algérien, qui devrait se tenir dans un délai raisonnable», a affirmé Federica Mogherini. «L’Union européenne est prête à soutenir ces élections avec une expertise technique et l’examen de l’envoi d’une mission d’observation électorale, si l’Algérie le demande et si les conditions du processus sont réunies», a-t-elle suggéré.

Pour la haute-représentante pour les Affaires étrangères, «l’Union européenne, y compris le Parlement, devrait soutenir l’appel à de profondes réformes et un processus transitoire». Mogherini a émis le souhait qu’un «consensus se cristallise autour d’une feuille de route pour la transition ainsi que sur qui devrait la porter», affirmant que l’Union européenne «est prête à accompagner l’Algérie» dans ce processus si une demande dans ce sens lui est faite. «L’Union européenne doit continuer à soutenir l’Algérie dans ses réformes socioéconomiques et dans la mise en forme de perspectives qui rencontrent les ambitions de la population, spécialement les jeunes», a encore indiqué Federica Mogherini, en précisant que «tout cela [devra se faire] dans le respect de la souveraineté algérienne».

La responsable européenne n’a pas manqué de rappeler que l’Algérie «est un partenaire-clé de l’Union européenne avec des intérêts importants et dans une région où ce pays est un acteur de stabilisation», en relevant que «les relations entre l’Union européenne et l’Algérie ont progressé positivement au cours de récentes années». «Nous espérons que cela continue», a-t-elle conclu.

L. S.

Comment (27)

    MELLO
    27 mars 2019 - 21 h 07 min

    J’écris et je regarde une chaine tv privée de news. La réponse à Mme Mogherini est dans ces informations sur l’oligarchie Algérienne qui manipule des Milliards . Inutile de vous voir disserter sur la situation politique Algerienne qui relève exclusivement de la jeunesse Algérienne.

      meli melo
      16 mai 2019 - 15 h 39 min

      Pas uniquement la jeunesse algérienne mais tous les algériens, la jeunesse toute seule ne fait rien. Le hirak n’est pas jeune il est algérien

    Anonyme
    27 mars 2019 - 20 h 41 min

    N’empêche les européens aprés la seconde guerre mondiale ont construit une puissance économico politique jamais égalé dans l’histoire humaine.
    C’est de là bas que sort la science et le progrés technologique.(…)

      Dz213
      28 mars 2019 - 13 h 43 min

      Juste un titre d’exemple,L’Algeeie 132 ans de pillages,pour finir je dirai merci à mr Marshall

    Karim
    27 mars 2019 - 20 h 32 min

    Le double jeu et le double langage de l’Europe n’est plus un secret pour tout le monde.

    DZ le Meilleur
    27 mars 2019 - 19 h 22 min

    Madame Moghreni ! Occupe toi des gilet Jaunes qui massacre tout sur leur passage et qui n’ont que du gaz et des coup de Matrague comme récompense !!
    Le peuple Algériens c’est ce qu’il fait et notre vaillante armée de libération Nationale ne laissera pas les Daechiens que vous allez nous envoyez mettre la pagaille dans notre machine à laver !!??
    l’Algérie à souffert par le passer avec à son compte 1,5 millions de Chouadas mort pour notre liberté alors
    dégagé et laissez nous !! Vive l’ANP, Vive Gaïd Salah Vive l’algérie belle est rebelle !

    anti khafafich
    27 mars 2019 - 17 h 52 min

    le peuple algerien et ses services de securites vous ont donné tous autant que vous etes (les donneurs de lecons occidentaux) des lecons sur la democratie (services de securité) et les manifestations pacifiques (peuple) au meme moment ou l’un des pays consideres comme etant le pays « phare » de « droits de l’homme » où on arrache les yeux des manifestants au flashball et où une grande partie des manifestants sacage les petits commerces. Par consequent, ce peuple et ses services n’ont donc aucune lecon de recevoir de vous. Arretez vos hypocrisies que tout les peuples commencent a discerner, car ce qui vous interesse le plus c’est cette fameuse « ouverture » (politique vous dites) que vous voulez totale c’est a dire au sionisme. ce qui derange le plus c’est surtout que notre pays soit reticent aux « ouverures » d’ordre ethnique, sexuelle, libertine, libertaire….pour votre ^projet satanique mondial.
    Alors a notre tour de vous conseiller et si vous voulez on vous accompagne meme dans vos demarches (puisque vous reconnaissez que nous soommes un peuple qui a donne de tres bon exemples de democratie et de pacifisme) : Occupez vous de votre membre (OTANesque) tout proche de vous d’ailleurs et laissez le peuple algerien et ses services de securite tranquilles. AYEZ UN PEU DE DIGNITÉ ET DÉGAGEZ !

    Alfa
    27 mars 2019 - 17 h 48 min

    Le seul moyen de nous aider, Madame, c’est de nous laisser laver notre linge sale en famille.
    On ne demande l’aide de quiconque. BASTA, ENOUGHT de votre ingérence et de vos politiques à 2 sous.
    Sachez une bonne fois pour toute que c’est l’Europe en totalité qui a besoin de l’Algérie avec ses immenses richesses et non le contraire.
    La fontaine de jouvence est tarie jusqu’à l’OS il est donc temps de prendre vos clics et vos claques.
    Vous avez tué dans l’oeuf tous les espoirs d’un peuple qui jadis était fier mais qui s’est ramolli avec vos prétendu discours fallacieux et trompeurs.
    De Gaule avait raison lorsqu’il avait déclaré un certain Juillet 62 et je cite:
    On va se reparler de l’Algérie d’ici 50 ans.
    On a certes perdu la guerre en Algérie mais on a laissé derrière nous une poignée de gens(nos virus) pour finir le sale boulot qu’on avait entrepris durant la guerre de libération.

    Tin-Hinane
    27 mars 2019 - 16 h 48 min

    Mais c’est quoi cette histoire de nous « accompagner »??? la france veut nous accompagner, Federica et son UE veulent nous accompagner … Ils veulent nous accompagner où ?
    justement nous ne voulons pas de vos compagnies, lâchez nous les basques ! il faut que les européens apprennent à se débrouiller sans exploiter les autres peuples, il faut qu’ils trouvent un moyen de subsistance par leur propres ressources. Il est de plus en plus insupportable de les entendre tenir des discours sur nous comme si nous étions un peuple d’enfants ou de débiles. Qu’ils se tiennent loin de nous ils ont commis assez de dégâts comme ça dans notre pays et dans le monde. Il faut les faire taire.

    Kahina-DZ
    27 mars 2019 - 16 h 34 min

    C’est Macron qui est membre de l’UE et non pas l’Algérie.
    Madame, votre message s’est trompé de destination…Il faut l’envoyer à votre membre Macron qui accueille les gilets jaunes avec la matraque et les bombes lacrymogènes !!
    Vos ( UE) conseilles ont fait disparaitre la Libye, à cet effet veuillez laisser l’Algérie gérer ses propres problèmes internes.
    Merci de votre compréhension ….

    Rayah
    27 mars 2019 - 16 h 30 min

    Vous n’etes pas en mesure d’aider l’Algerie, le mieux est de ne pas vous ingerer dans nos affaires. Le role de l’UE est simplement l’echo de la politique imperialiste americaine, il se limite a appliquer les ordres de Uncle Sam et de percevoir un salaire gros et gras sur les dos du peuple europeen. En fait on dit que les deputes europeens ne depensent pas leurs salaires et se contentent de vivre dans le luxe avec simplement les frais de missions. Sur ordre de leurs maitres americains, ils aplliquent des sanctions contre des pays bien qu’elles soient contre les interets de leurs peuples. L’UE est sous controle de l’entite sioniste, elle ferme les yeux devant le massacre des civils palestiniens, elle a contribue a l’implantation du VIRUS sioniste au Moyen Orient. L’UE n’a ni l’autorite, ni le pouvoir , ni le courage d’aider qui que ce soit. L’UE survit par le vol des matieres premieres de l’Afrique et lorsqu’un dirigeant africain refuse de cooperer, il est vite remplace par un Bokassa, Mobutu ou Tchombe et finalement incarcere et traduit en Europe pour crimes contre l’Humanite, Lumemba n’avait meme pas eu cette chance, il a ete assassine pour avoir nationalise le cuivre congolais. Nous connaissons le MONSTRE europeen , nous avons vecu avec lui pendant 132 ans, il sera juge par ses peuples , l’action des gilets jaunes est le debut de la fin.

      Mia
      28 mars 2019 - 9 h 49 min

      Merci Rayah pour cet éclairage, l’UE n’est qu’un instrument des américains et des sionistes…elle ne sert à rien, elle n’a rien fait pour la libye, le Yémen et même pour l’Iraq, elle attend la fin de chaque conflit pour partager le gâteau entre eux

    Dz213
    27 mars 2019 - 13 h 42 min

    En tant que Algerien je ne vous ai pas donné la permission de parler en mon nom,c’est entre freres.

    Brahms
    27 mars 2019 - 13 h 41 min

    Cette italienne obéit à Moscovici (sioniste) qui a une place au soleil au Parlement européen alors que plein de fils d’émigrés maghrébins furent victimes du Gouvernement de Vichy avant 1962 (parents analphabètes, tués pendant la guerre d’Algérie, sévices de l’armée française, discrimination en France, sous emploi ou des emplois déroutant). Les préjudices sont peu reconnus en France par contre quand ce sont des juifs c’est : bisou sur les mains, bisou sur les joues, bisou la bouche, pétales de fleurs, légion d’honneur, bel emploi pour eux en Mairie, Préfecture, Gouvernement, écoles, lycées avec de très bon salaires. La France s’occupe très bien de tous ces juifs puis vient pomper nos richesses en Algérie pour les payer. On a compris ce système pourri (Parlement européen ou la France, c’est la même chose).

      Précision
      27 mars 2019 - 14 h 16 min

      Il s’agissait de fils d’Algériens et non de Maghrébins pour être précis.

      Naturalisé
      27 mars 2019 - 14 h 25 min

      Comme les naturalisés et leurs complices aux passeports diplomatiques obéissent a la France.

    Thebest
    27 mars 2019 - 11 h 26 min

    Blabla blabla bla bla …. Corrompue par le Maroc et les mains pleines de sang des sahraouis et elle ose Parler sur l’Algérie celle là !?!?! Les Algeriens madame n’aiment pas les traîtres et les hypocrites.

      Réponse
      27 mars 2019 - 11 h 46 min

      Que dire des responsables du gouvernement Bouteflika qui ont évacué leurs familles au Maroc ces derniers jours alors ?

        SI KOUIDER BOUNETEF
        27 mars 2019 - 13 h 01 min

        @ Réponse 27/03-11:46 – Vous aviez assisté à leur évacuation?

          Réponse
          27 mars 2019 - 14 h 23 min

          J’ai pas besoins d’être sur place pour le savoir comme j’ai pas besoins d’être au salons d’honneur de l’aéroport d’Alger et d’Oran, ce dernier c’est leur aéroport préféré.

        Ripondage tique suite
        27 mars 2019 - 17 h 32 min

        et toi qu’est ce que tu attends pour rejoindre les responsables du gvt boutef et rapatrier toute ta famille d’infiltrés mokokos.
        l’aéroport d’Oran est le plus indiqué, quant aux 500000 misérables clandestins makhnézis de ton espéce on mettras a leur disposition des avions cargos ou des bateaux……bon vent avec un aller sans retour.
        je répond a cette moghrini, que l’Algérie est souverraine et n’est pas le royaume de la narcomonachie et du plus…………………..

    Kassaman
    27 mars 2019 - 11 h 10 min

    Il faudrait que notre ministre des affaires étrangères utilise le même langage.
    L’Algérie doit officiellement condamner les répressions dont sont victimes les gilets jaunes et appeler à plus de respect de la volonté des citoyens français, notamment lorsqu’ils disent non au traité de l’union européenne et qu’on le leur impose tout de même.
    L’Algérie doit officiellement faire part de son inquiétude face aux lois liberticides qui sont promulguées afin de limiter voire d’interdire le droit de manifester. (loi anti-casseurs)
    L’Algérie doit officiellement appeler les médias de l’oligarchie française à rester neutre lors des périodes électorales, appeler les télévisons et radios étatiques (france2, france24, rfi etc.) à se libérer de leur tutelle.

    Elephant Man
    27 mars 2019 - 10 h 26 min

    Je n’ai pas lu la fin de l’article me suis arrêtée à l’UE doit AIDER ….ZERMA ! On a vu l’aide en Libye en Syrie au Yémen…en Palestine OCCUPÉE.
    AUCUNE INGÉRENCE
    CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME !! Pourquoi ne pas avoir laissé les Italiens organiser leur gouvernement d’ETRÊXME DROITE comme ils le souhaitaient et avoir donc placé Conte.
    Bullshit.

    DZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    27 mars 2019 - 10 h 08 min

    «Tout processus doit être transparent et inclure toutes les franges de la société algérienne»

    Oui madame, on vous compris. Vous voulez le retour des DAECH des années 90.
    Non Madame, c’est à l’Algérie de décider de son avenir.
    Tenez vous loin de nos affaires internes.

    Bokhzer
    27 mars 2019 - 9 h 51 min

    SAUF que cette DAME oublie sciemment que les ALGÉRIENS ont démontré à la face du monde QU’ILS VEULENT depuis 1 MOIS à travers leurs MANIFESTATIONS PACIFIQUES, DEVENIR DÉCISIONNAIRE DE leur DESTIN (spolié en 1962) et prendre en EN MAIN la GOUVERNANCE de leur VIE QUOTIDIENNE!!!
    LES ALGERIEN-NE-S veulent ASSOIR les fondement d’une RÉPUBLIQUE LIBRE ET DÉMOCRATIQUE!! UN ÉTAT de DROIT!! UNE JUSTICE MODERNE ET INDÉPENDANTE!!! UNE ÉCONOMIE COMPÉTITIVE qui S’APPUIE sur sur le développement de la CONNAISSANCE et du SAVOIR!! LA VALORISATION des RESSOURCES HUMAINES avec une participation EFFECTIVE DES COMPÉTENCES INTERNES ET EXTERNES!! UNE REFONTE DU SYSTÈME ÉDUCATIF ET DE FORMATION!! le mettre à l’abri (constitutionnellement) des manipulations « politiques »!!UNE ARMÉE RÉPUBLICAINE SOUMISE au CONTRÔLE de la LEGITIMITE POPULAIRE et non L’INVERSE!!UNE LOI FONDAMENTALE QUI CONSACRE LES LIBERTÉS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES…!!

    Sindra
    27 mars 2019 - 9 h 35 min

    Ce que vous dites ne nous intéresse pas.

    Ils perdent le contrôle de l'Algérie
    27 mars 2019 - 9 h 35 min

    JAMAIS NOUS VOUS LAISSERONS VOUS MÊLÉE DE NOS AFFAIRES INTERNE.
    SURTOUT S’AGISSANT DE LA CRÉATION D’UNE SECONDE RÉPUBLIQUE.
    VOUS AVEZ FAIT ASSEZ DE MAL À L’ALGÉRIE COMME ÇA EN LA SPOLIANT ET COMPLOTANT DANS SON DOS .
    RESTER TRÈS LOIN DE NOS AFFAIRES INTERNE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.