Les précisions du général Delawarde suite à son analyse sur la situation en Algérie

général Delawarde
Le général Dominique Delawarde. D. R.

Le général français à la retraite Dominique Delawarde nous a adressé un message dans lequel il réitère sa position neutre par rapport à l’Algérie, en affirmant qu’«en aucun cas, je me suis adressé aux Algériens pour leur donner des conseils». L’ancien officier supérieur qui était en charge de la cyberguerre à l’état-major interarmées de planification opérationnelle fait référence à notre titre qui semble avoir prêté à confusion, alors qu’il est clairement précisé dans notre article qu’il s’agit bien d’une tribune parue dans un média français.

«L’article que vous avez tous lu et commenté est un montage réalisé à partir d’un texte original que j’ai rédigé à l’attention de mes amis français qui me demandaient ce que je pensais des événements survenus en Algérie. Il a été repris par un journal breton Breizh Info», explique le général Delawarde, en insistant sur le fait qu’«en aucun cas» il a cherché à «donner des conseils» aux Algériens. «Ils sont chez eux en Algérie et ils y font ce qu’ils y veulent», a-t-il fait remarquer.

«Vous y constaterez que je donne mon avis sur de probables ingérences étrangères pour attiser la révolte populaire. Je ne prends à aucun moment partie pour qui que ce soit et ne donne aucun conseil aux Algériens», répète-t-il en insistant sur l’absence totale d’une quelconque velléité d’ingérence : «Je constate que votre actuel Président n’est plus en état physique d’assumer une fonction présidentielle. C’est un fait. Je vous souhaite de choisir le meilleur successeur possible. C’est votre affaire, pas la mienne», écrit-il dans un message envoyé à notre site.

«Je constate aussi que vos commentaires sont passionnés, ce qui prouve que vous aimez votre pays. J’ai noté toutefois et identifié par expérience quelques trolls en charge d’échauffer les esprits et de déconsidérer ma modeste personnes (je suis retraité depuis quinze ans)», note l’officier français qui recommande à «ceux qui voudraient en savoir plus» sur ses analyses la lecture de deux articles publiés en 2017 qui «montrent de manière claire qui je suis». «Les commentateurs malveillants à mon égard pourront alors reprendre leurs éventuelles critiques en toute connaissance de cause», conclut le général Dominique Delawarde.

AP

https://reseauinternational.net/analyse-des-relations-etats-unis-russie-israel-general-dominique-delawarde/

USA-Syrie-France-Israël : Pour mieux comprendre le conflit syrien. Général (2S) Dominique DELAWARDE

Comment (54)

    Attention à la paranoïa
    27 mars 2019 - 23 h 39 min

    Ce que dit ce général français est sincère et impartial.
    Il n’y a aucune animosité aucune mauvaise intentions dans tous ce qu’il dit où a dit.
    Ce qu’il dit est vrai et nous le savons tous.
    Ne nous mentons pas.
    Alors la paranoïa n’est pas bonne conseillère.
    Moi je dirai merci au général Dominique Delawarde.
    Il y a aussi de nombreux français amis de l’Algérie et de son peuple.
    Et d’autres qui sont neutres ou indifférents.
    Et bien sûr qu’il y a aussi des ennemis de l’Algérie.
    Comme dans beaucoup d’autres pays dans le monde.
    Des bons conseils sont limpide à déceler et comprendre.

    Tredouane
    27 mars 2019 - 21 h 36 min

    Action implique réaction.

    UN PEU DE CLAIRVOYANCE
    27 mars 2019 - 18 h 54 min

    Toute la mascarade médiatico-politique, à laquelle l’on assiste, en intra et extra muros, n’est ni plus ni plus moins qu’un immense leurre.
    L’objectif final étant la mise en place d’un gouvernement sponsorisé qui ne fera aucun obstacle aux volontés et desseins du FMI et de la Banque Mondiale que nous ne connaissons que trop bien.
    Disons nous bien que même avec un Trump ou un Poutine (selon la tendance de chacun) à la tête du pays, redresser la barre maintenant pour éviter l’endettement relève de l’exploit.
    Si nous faisons ce choix, celui de l’endettement, l’Algérie sera pillée et dépossédée de ses biens les plus précieux. D’ailleurs l’Occident, en ce moment, vit une crise profonde sans précédent. Et sa politique de pillage, dans le temps, va durer et s’accélérer.
    Des voies de sortie restent toutefois envisageables pour éviter cette épée de Damoclès suspendue au dessus de nos têtes.
    Mais une chose est certaine, cela ne pourra pas se faire dans un climat d’instabilité, de troubles et de méfiance de la part de nos différents partenaires.

    NB : Je reste ouvert à toute forme de critique.

    RESTONS CLAIRVOYANTS

      Réponse
      27 mars 2019 - 19 h 58 min

      Si la situation est aussi catastrophique c’est le résultat des détournements et sabotages de votre bande protégée par Bouteflika et ses ministres Louh et Balaiz.

      Tu as tout a fait raison que le prochain président aura de grosses difficultés peut être qu’il sera obligé de céder au FMI en plus vous lui avez laissé une bombe a retardement qui explosera après votre départ a savoir : La planche a billets

        Non cher Monsieur...
        28 mars 2019 - 10 h 45 min

        @Réponse 27 mars 2019 – 19 h 58 min

        Comprenez bien que l’avènement du libéralisme économique s’est fait bien avant l’arrivée de Bouteflika au pouvoir.

        C’est cette décision de libéralisme qui est à l’origine du changement radical de notre économie. De rentière, elle est passée à une forme d’économie parasite.

        A l’époque, donc durant la « décennie noire », des richesses colossales se sont constituées avec certaines complicités. Et la valeur de ces fortunes est inestimable tant le système était opaque à l’époque.
        D’ailleurs, quel média ou source d’information pouvait s’occuper de ce volet ? Les « gens » luttaient pour leur simple survie !

        Ces mêmes fortunes sont les premières initiatrices de la corruption à grande échelle que connaît l’Algérie actuellement. Mais là n’est pas le véritable problème.

        Ce qui a suivi cette première étape inauguratrice, tout le monde le sait au travers des médias qui en font l’écho maintenant. Et c’est tant mieux.
        Aussi à cette époque là, la lutte anti-terroriste était la préoccupation majeure de nos services de sécurité.

        Enfin, en Politique, dîtes-vous bien que rien n’est innocent… ni même gratuit.

        Toujours est-il que pour l’Algérie et son Peuple, que ce soit avant ou après l’arrivée de Bouteflika, un voleur reste un voleur.

        Concernant notre avenir économique maintenant, l’Algérie dispose d’abord d’un potentiel humain hors normes mais insuffisamment exploité ainsi que de ressources naturelles (objet de toutes les convoitises) qui permettraient à nos petits enfants de vivre dignement et à l’abri du besoin pendant longtemps.
        Mais cela implique la mobilisation et l’implication de tous , avec une vision globale commune.
        La deuxième condition serait de garder les mêmes alliances stratégiques avec la Chine, la Russie…
        Et c’est à ce niveau que se situe, sur le plan géostratégique, le « grand nœud du problème » !
        Si l’Algérie renie ces partenaires et bascule entièrement dans le camp occidental, voyez ce qui passe en France seulement, vous comprendrez de quoi est capable le capitalisme et le pouvoir de l’argent.
        Et c’est vers cela que certaines forces veulent mener l’Algérie : un « vide-grenier international à ciel ouvert ».

        Enfin, l’Occident veut garder la mainmise sur toutes les richesses de la planète. C’est l’un des fondements du « plan mondialiste » auquel l’Algérie actuelle refuse énergiquement d’adhérer.

        Même si notre Nation est jeune, les vraies compétences existent. Et ce sont ces mêmes compétences qui mèneront l’Algérie à bon port.
        Un autre point aussi important, le glas de la fin a sonné pour tous les « parasites » et autres « prédateurs » de notre patrimoine !
        Oui, ça ne sera pas facile. Mais ce n’est pas impossible si nous restons tous impliqués.

        PS : Ceci n’est qu’un succinct résumé des enjeux géostratégiques et géopolitiques actuels auxquels nous devons faire face.

        @Réponse
        28 mars 2019 - 11 h 29 min

        @Réponse 27 mars 2019 – 19 h 58 min

        Croyez bien que si l’Algérie avait choisi l’option de l’endettement (FMI – Banque Mondiale – OMC), « l’axe du bien » Occidental aurait cautionné un « sixième mandat », voire plus si nécessaire.
        Est-ce une erreur stratégique d’après vous ?
        D’après les Occidentaux, oui !
        D’ailleurs, qui est derrière la baisse du prix du pétrole ? Et dans quel objectif ?
        Tout ce qui arrive en Algérie est prémédité.
        Nous y avons une part de responsabilité aussi.
        Mais de là à conclure que l’Algérie seule, sans ses alliés, est une puissance capable d’imposer ses visions au Monde occidental serait une pure ineptie.

        Nous vivons dans un « monde de prédateurs » où le plus fort impose sa volonté au plus faible…
        Raison pour laquelle, nous ne devrons (ou devrions) jamais nous désolidariser de nos alliés naturels !

          Précision
          28 mars 2019 - 16 h 27 min

          C’est l’Algérie qui est entre les mains d’un groupe de délinquants prédateurs couverts et immunisés par leur justice.

          @Réponse
          28 mars 2019 - 18 h 14 min

          @Réponse 28 mars 2019 – 16 h 27 min

          Vous parlez ici de corruption.
          Alors que ma modeste intervention évoque tout à fait autre chose.

    Mourad S.
    27 mars 2019 - 18 h 23 min

    Allons ! soyons sérieux 2 mn Général. Quel officier, à fortiori supérieur et activant dans le renseignement, peut faire état d’un plan secret favorable à son pays ?
    Vous nous appâtez avec des secrets de Polichinel à propos de BHL et de ses accointances pour mieux nous faire croire au mensonge qui suit : Les manifestation auraient pour objectif de placer l’Algérie dans le giron de la France et des USA.
    Les algériens sentent bien dans leur vie quotidienne que la politique économique menée par Bouteflika est soumises aux intérêts français et américains.

      Brossa
      27 mars 2019 - 19 h 00 min

      Donc disons à nos familles en France, pas ceux d’IsraHell, de rentrer chez eux puisqu’ils sont chez l’ennemi…

      Discutons du contenu de ce que Monsieur a écrit. Qu’avez-vous à dire là dessus…
      Sinon, côté nationalité, il y a du bon et du mauvais… même chez nous. Non ?

      Ah oui, rapatrions vite nos familles !

    Anonyme
    27 mars 2019 - 17 h 16 min

    De mon point de vue, en lisant certains commentaires, je trouve qu’il y a un rejet puissant mais sans qu’il n’y est d’argumemts pertinents pour le justifier.Je trouve que rien n’interdit d’exprimer un point de vue tel un Algérien qui exprime son avis sur des questions qui interessent les Français ou un Français qui fait de même sur des questions qui intérêssent les Algériens, pourvu que ces idées ne renferment pas une incitation à la rebellion ou à la haine.Pourquoi pas qu’un ami étranger ne peut pas donner son avis ou ne nous proposer pas une solution?De mon point de vue les citoyens Français ne sont pas tous les ennemis des Algériens.

      Brossa
      27 mars 2019 - 18 h 36 min

      tous les étrangers (les citoyens et non pas les gouvernants ou ex généraux des services spéciaux et autres lobbies donneurs de lecon) ont droits a donner leurs avis ou opinions, sauf la france, israel, et le markhnez……..point barre

    UN GRAND MERCI AU GÉNÉRAL D. DELAWARDE
    27 mars 2019 - 16 h 37 min

    A lire, ici, les commentaires burlesques et loufoques de certains, je me dis et à juste titre que ce sont :

    1/ Soit des Trolls, mais alors des tous petits, vraiment petits petits qui veulent se hisser au niveau d’expertise d’un officier supérieur du renseignement (général bark, rien que ça)

    2/ Soit ce sont les commanditaires mêmes de cette opération – Desert Storm in Algeria – que l’analyse de cet officier dérange au plus haut point

    3/ Soit ce sont de simples internautes qui sont de passage pour s’informer. Ce dont je doute fort.

    Dans tous les cas de figure, vos commentaires en terme de perspicacité et d’argumentation n’égaleront jamais celle d’un Homme Honnête. Et là je parle du général D.DELAWARDE.

      Anonyme
      27 mars 2019 - 16 h 45 min

      Il faut aller molo avec la brosse yakhi chiate et résidus d’un esprit du colonisé.

      Brossa
      27 mars 2019 - 17 h 18 min

      soit d’un chiatte colonisé ou d’un harki recyclé !!

    Anonyme
    27 mars 2019 - 16 h 23 min

    Contrairement à ce que vous affirmez, les algériens sont bel et bien sortis spontanément après un ras le bol général de 20 ans de régime Bouteflikisme, ils ont exprimé tout en même temps leur indignation face à 20 ans de mépris du peuple par le clan Bouteflika, de dictature, d’incompétence, de pillage, de trahison de compromission avec la mafia politico financière qui suce le sang des algériens, ils sont sortis parce qu’ils n’avaient plus rien à perdre. Ils ont longtemps fait preuve de retenu face à ce régime oppresseur criminel qui n’a jamais été élu, ils n’ont fait qu’exprimer leur indignation face aux multiples humiliations que leur a fait subir le régime Bouteflika.

      @Anonyme
      27 mars 2019 - 17 h 15 min

      @Anonyme 27 mars 2019 – 16 h 23 min

      Mon fils, si tu avais connu l’ére de H. Boumédiene, celle de A. Bouteflika te semblerait paradisiaque.
      Et si tu avais connu l’ére coloniale, celle de H. Boumédiene t’aurait semblé plus avantageuse.

      A méditer.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 16 h 16 min

    Les algériens sont très méfiants, très prudents, très suspicieux, et très vigilants à tout ce qui vient de France, et de ses dirigeants, officiels, et responsables français, en raison
    Des nombreuses interventions militaires, et sécuritaires françaises en Afrique,
    (barbouzes, commandos, mercenaires de la légion étrangère, et de d’autres pays)
    Les nombreux coups d’état au Tchad, aux Comores, en Cote d’Ivoire, au Gabon, en Guinée,
    Et,…..surtout flagrant, et provoquant en Libye (Anarchie, Chaos, Guerre Civile)
    Et dans d’autres pays africains sont l’oeuvre de la DGSE française
    Avec un budget annuel de 731,8 millions d’Euro (y compris pour les « opérations spéciales »
    Actes de sabotages, de subversions, d’assassinats, de disparitions, de tortures, et …… d’interventions),
    Et avec un personnel de 6102 personnes (officiel, et pas officieux ?!,…) avec à sa tete ,……
    Mr. Bernard Emié (1958 – ) un homme froid,flegmatique, silencieux, et secret,
    Ancien « haut représentant de France, tenez vous, en,…..Algérie », (2014-2017)

      @Anonyme
      27 mars 2019 - 17 h 21 min

      L’Algérien se méfie de ceux qui l’endorment pour mieux …
      Certainement pas de ceux qui lui disent le contraire.

      PS: vous faîtes des séances de Brainstorming pour débiter ça ?

    Rayah
    27 mars 2019 - 15 h 59 min

    Merci mon General pour vos commentaires et pour avoir partage avec nous vos experiences et vos idees dans votre analyse de la situation en Algerie. Il est vrai qu’en depit de la passion des manifestants dans les rue en Algerie, de leur indeniable patriotisme, de leur courage, le ‘ Fleuve est detournable ‘. Les requins convergent naturellement vers la source du sang. Neanmoins protester contre l’injustice est mieux que de rester indifferent, c’est le moyen de nous permettre de trouver un jour les dirigeants qui partagent les aspirations du peuple. L’Algerie le merite. Je voudrai sortir du sujet si vous le permettez et commenter votre article sur l’affaire Skripal. Votre style est tres inspirant et vous n’imposez pas vos idees . Vous mettez toutes les hypotheses sur table et vous laissez au lecteur l’initiative de conclure. A mon avis cet attentat criminel a ete perpetre par les sionistes. Les autorites britanniques et americaines n’ont pas attendu l’invitation pour sauter sur l’aubaine et accuser la Russie afin de faiblir l’axe Russie-Iran-Syrie.

    صالح/ الجزائر
    27 mars 2019 - 15 h 21 min

    Le général français à la retraite ne voit-il pas que ses propos : «en aucun cas, je me suis adressé aux Algériens pour leur donner des conseils» contraste avec les autres propos suivants : «Je constate que votre actuel Président n’est plus en état physique d’assumer une fonction présidentielle. C’est un fait …» ?.

    Nacer
    27 mars 2019 - 15 h 12 min

    il n y a pas de fumé sans feu .un général de renseignement n’est jamais à la retraite, et personnellement je crois qu’il n y a rien de bon qui vient de la France (retraité ou pas retraité) .Français occupez-vous de vos gilets jaunes .

    Anonyme
    27 mars 2019 - 14 h 51 min

    Mr le général votre intrusion des les affaires algériennes sont les malvenues, d’autant plus qu’elle viennent dans une période de protestations en Algérie contre le régime Bouteflika, qui ne pouvait pas mieux espérer une intervention comme la vôtre que les algériens ont compris comme une tentative de venir en aide au régime Boutelika. De toute évidence vous ne connaissez pas le peuple algérien que vous semblez sous estimez, avec votre une sorte de paternalisme indécent, en le considérant immature au point qu’il est facilement manipulable. Sachez que ce peuple n’a pu se faire manipuler durant les chaos arabes qui ont détruit des pays tout entier, avec la complicité de la France, qui n’a pas perdu ses réflexes colonialistes, qui s’est toujours ingérée dans les affaires internes des autres pays et qui fut le principal pays qui détruit la Lybie voisine de l’Algérie. Même si vous êtes un retraité de l’armée française, vous représentez aux yeux des algériens, de part votre fonction de général de l’armée française un des représentants du gouvernement français qui lui aussi a eu l’indécence de s’immiscer dans les affaires internes algériennes en soutenant ouvertement le régime Bouteflika. Le monde a constaté le civisme, le pacifisme des algériens lors des manifestions grandioses qui se déroulent en Algérie depuis 1 mois, ce civisme, de pacifisme a pour objectif premier de protéger l’Algérie des ingérences étrangères et surtout pour montrer au monde entier que les algériens ne sont pas dupes, de par leur maturité et leurs expériences (révolution contre le colonialisme, la décennie noire, les soulèvements populaires dans certaines régions du pays en Kabylie (le printemps berbères) réprimés dans le sang etc etc..) des expériences que n’ont pas eu les autres peuples dit des printemps arabes, et qu’ils sont capables de déjouer tous les complots et les dangers qui les guettent grâce à leur conscience politique, leur maturité qu’ils ont démontrées au monde entier. Par ailleurs le parallèle que vous faites entre l’Algérie le Vénézuela, n’a pas de rapport, les situation sont tout à fait différentes.

    Confidentiel
    27 mars 2019 - 14 h 13 min

    C’est les naturalisés (Les Marocains avec des papiers algériens) et les escrocs aux passeports diplomatiques qui vous passent la brosses Général pour remercier votre gouvernement pour les facilités et la protection qu’il leur offre.
    Nous connaissons cette maudite race !

    Gilles DENIS
    27 mars 2019 - 14 h 11 min

    Bonjour,
    L’analyse de ce général est absurde et recycle le vieux fantasme antisémite de l’extrême-droite française, selon lequel le monde serait dominé par les Juifs. Aujourd’hui certes ce n’est pas « juifs » qui est le terme utilisé, trop marqué par l’histoire du 20e siècle, mais « Israël. » Il ne faut pas se tromper, c’est bien la même continuité antisémite classique. Son analyse est de plus méprisante pour le peuple algérien qui serait manipulable et donc immature. A l’antisémitisme il ajoute une forme de racisme, mais le lien entre les deux est un classique dans l’extrême-droite française.
    Savez-vous bien qui est ce général ? Ce général DELAWARDE auquel il est donné anormalement trop d’importance, soutient Radovan Karadzic, ancien président de la République Serbe de Bosnie, jugé par le tribunal international coupable de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, notamment pour sa responsabilité dans le massacre de plus de 5 000 hommes musulmans de Srebrenica.

      @Gilles DENIS
      27 mars 2019 - 16 h 56 min

      Comme le dit si bien Dieudonné, en parlant d’eux, ce sont les rois de la… Pleurniche !
      Désolé mec mais tu m’as tué. En lisant ton com, je prenais un café et là… PTDR -;)
      Encore mille excuses !
      Faut voir ce sketch, il va t’enlever toutes les mauvaises idées qui te traversent l’esprit en ce moment -:)

      Algerien Pur Et Dur
      27 mars 2019 - 17 h 07 min

      Ton commentaire serait passe comme une lettre timbree a la poste si tu n’avais pas introduit l’anti-semitisme dans ton commentaire. Il n’y a pas de semites ici. Il faut aller les chercher au moyen orient parmi les arabes et leurs cousins les juifs. Ici il n’y a que des berberes (imazighen) et ceux qui ont oublie qu’ils le sont aussi (et qui ne manqueront pas de me donner des pouces vers le bas). Sans rancune.

      Chaoui
      27 mars 2019 - 23 h 38 min

      Qui vas-tu convaincre avec tes bobards ! Certainement pas un Algérien. Pas un seul d’entre nous ne croit le moindre de tes mots postés très probablement depuis tel aviv, du maroc ou voir encore plus simplement de…France…

    Anonyme
    27 mars 2019 - 12 h 44 min

    Monsieur le Général, avec tout le respect du à votre age et à votre fonction, mêlez-vous de vos affaires, c’est ce qu’apprend tout homme bien élevé, l’intrusion dans la vie des autres est si peu élégante. C’est plus sage. Vous parlez de trolls, par expérience professionnelle, dites-vous. soit, disons que vous avez aussi de par vos fonctions précédentes l’habitude de créer et de manipuler des trolls. Je réitère ce que j’ai dit hier. Vous mentez, ou plus poliment vous masquez la vérité, votre intervention sur l’Algérie n’a pas lieu d’être pour un militaire, retraité et français de surcroît, votre avis ne compte pas, certainement pas celui d’un militaire français, ayant nagé dans les services français. Votre intervention est limite : inconvenante et malvenue. Le peuple algérien vous ne le connaissez toujours pas, il est généreux mais a ses limites. Ne rentrez pas dans nos affaires, votre avis n’est ni innocent, ni le fait du hasard. Par contre mêlez-vous de votre pays, de votre peuple et là, assurément, vous avez un rôle à jouer, à moins que vous n’ayez appris qu’à donner des leçons aux autres (étrangers, cela va s’en dire). Vous ne comprenez pas en tant que français, que la voix de la France ne compte plus, qu’elle est décrédibilisée. Votre histoire parle pour vous, c’est une histoire criminelle, arrogante, inconsciente et vaniteuse. Mon rêve est que l’Algérie prenne une autre langue européenne que le français, nous en aurons enfin fini avec cette relation toxique et dévastatrice. Votre pays a commis un génocide entre 8 et 10 millions d’Algériens entre 1830 et 1962 : parlons de cette dette morale, parlons de vos crimes en Algérie durant la colonisation, le reste n’est qu’une façon d’esquiver ses responsabilités.

      Anonyme +
      27 mars 2019 - 13 h 46 min

      @Anonyme. je voulais faire un commentaire mais en lisant le vôtre je ne vois rien d’autre à ajouter, tout est dit. Merci c’est un excellent commentaire.

      DENIS
      27 mars 2019 - 14 h 18 min

      Ne mettez pas tous les Français dans le même panier. Notamment ceux d’entre eux, nombreux, qui sont originaires d’Algérie et ceux qui appartiennent aux nombreuses familles constituées de membres des deux pays. Ce général a des positions d’extrême-droite. IL soutient notamment Radovan Karadzik le génocidaire des Musulmans de Serbie !

        Anonyme
        27 mars 2019 - 22 h 21 min

        Un peu d’analyse, je vous prie :
        Ces français, dont vous parlez, ne sont pas originaires d’Algérie. Les originaires d’Algérie de souche c’est nous.
        Les Français dont vous parlez sont des enfants de colons.
        Les colons sont les mercenaires de la colonisation française.
        La colonisation française a été d’une violence inouïe : apartheid et génocide.
        8 à 10 millions de morts en 132 ans.
        Pour votre état c’est un chiffre.
        Pour nous ce sont nos familles, notre histoire.
        C’est fou comme les descendants de criminels demandent à ceux qu’ils ont maltraité d’être compréhensifs : l’aveuglement et la bêtise à ce degré, c’est juste culotté.
        Ce qui est saoulant avec l’état d’esprit français, c’est qu’il pense que tout le monde attend son avis pour penser par lui-même.
        Une cure de modestie et de connaissances historiques vous ferait beaucoup de bien.
        Vous êtes sur un piédestal autoproclamé qui sera une lourde charge dans les années à venir.

    Lisons d'abord, et après on peut ouvrir notre gueule !
    27 mars 2019 - 12 h 35 min

    @Nationfirst – 11 h 15 min , cinglante réponse magnifique ! Je suis d’accord avec vous ! Certains n’ont même pas lu le lien qu’il propose (un article qu’il a publié en février 2017 sur le site Réseau International, un site de réflexion et de ré-information) et ils débitent des choses exagérées !

      Réponse
      27 mars 2019 - 13 h 05 min

      @Nationfirst c’est toi même arrête de faire la brosse a ceux qui vous donnent les mandats et caches vos détournements dans leurs banques.

        Lisons d'abord, et après on peut ouvrir notre gueule !
        27 mars 2019 - 13 h 22 min

        Cher internaute @Réponse – 13 h 05 min , vous n’avez qu’à demander au modérateur de AP de vous dire si c’est @Nationfirst qui parle ou un autre, c’est à dire moi ! Il peut le savoir à partir de l’IP . Koune s’baah !

          Réponse
          27 mars 2019 - 14 h 07 min

          Ne prends pas les gens pour des imbéciles on sait comment vous travailler combien vous êtes combien vous êtes payés du Trésor Public et où vous vous situez.

    Jazayria
    27 mars 2019 - 12 h 30 min

    Monsieur Delawarde
    Mes excuses, si vous vous êtes sentis offusqué. Ces commentaires passionnés n’étaient pas dirigés spécialement contre votre personne mais contre ce que vous représentez, le pouvoir français.
    Nous algeriens, savons ce qu’il y a de mieux pour nous et nous ne voulons pas d’ingérence sous quelle que forme qu’elle soit.
    Votre expertise dans l’armée pourrait servir à régler la grave crise qui secoue aujourd’hui la France. La France d’en bas que Macron s’apprête à écraser avec l’aide de l’armée !

    La tulipe
    27 mars 2019 - 12 h 22 min

    Comment peut on ne pas faire réagir un homme politique ou militaire français, ils adorent donner des leçons, et nous on aime leur dire ta gueule ! ????

    Mobel
    27 mars 2019 - 12 h 21 min

    Je vous conseille à mon tour, de libérer les français des banquiers! Bon courage.

      Soutien aux gilets jaunes.
      29 mars 2019 - 6 h 39 min

      Des banquiers et de ceux qui ont fait du chantage à l’antisémitisme un fond de commerce. Il faut les libérer du CRIF, la LICRA, la LDJ, des Fienkielcrotte, BHL, Habib Meyer, Jacques Attali, Zemmour, Hanouna, Klarsfield, BFM tv et tous les médias sionistes…et d’une classe politique et d’un président à la solde du lobby sioniste.

    Lecture à recommander
    27 mars 2019 - 12 h 17 min

    Je conseil vivement aux internautes, avant de donner leur avis sur ce Général français en retraite (ancien chef du bureau Situation-Renseignement-Guerre Électronique) de lire son article qu’il nous propose ! C’est un très bon article informatif à caractère pédagogique, synthétique pour comprendre certains aspects des relations internationales, la géopolitique actuelle entre la Fédération de Russie et les USA, ainsi que le sens des relations qu’ils entretiennent avec Israël, même s’il date du 22 février 2017. C’est un article informatif très intéressant, très clair,très simple à lire et j’irai jusqu’à dire très neutre !

    Bonne lecture attentive !

    Nationfirst
    27 mars 2019 - 11 h 15 min

    Certains internautes ont la gâchette facille et peu de matière à solliciter lorsqu’ils rédigent.
    La rue et les facebookers n’ont pas raison sur tout et souvent c’est même l’inverse car il y a beaucoup de manipulations et trolls liés à l’anonymat de la toile.
    Enfin, n’oubliez pas que nos glorieux ainés ont toujours dit qu’ils combattaient un système colonial injuste et non pas le peuple français en tant que tel contre lequel ils n’avaient aucune haine. La nouvelle génération doit le savoir ce général donne une analyse extérieure et il a le droit compte tenu de son expertise, (Gourcuff a été dans le foot vilipendé parce que Français alors que cela a été un excellent coach qui aimait l’Algérie). Parenthèse fermée, il ne faut pas que nous devenions des racistes notoires. Vive l’Algérie

      Naturalisé
      27 mars 2019 - 15 h 01 min

      Tes glorieux ainés étaient des Marocains.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 11 h 06 min

    Comme je l’ai dis, votre analyse sur la politique internationale anti impérialiste de l’Algérie et vos mises en garde auraient pu être écrites par un Algérien patriote soi même, pour peu bien sûr qu’il en sache autant que vous sur les marionnettistes de l’ombre. Les têtes chaudes qui s’enflamment pour rien et qui comprennent le contraire de ce qu’on leur dit ou qui prennent plaisir à écrire  » dégage! » derrière un clavier montrent simplement qu’il faut de tout pour faire un monde. Bonne journée.

    Selecto
    27 mars 2019 - 10 h 45 min

    Mon Général, occupez vous des descendants des féodaux planqués a l’Élysée qui cherchent a rétablir le droit de cuissage sur le bon peuple de la France profonde a savoir les gilets jaunes, aidez-les nom de Dieu !

    Merci, c’est gentil de votre part, monsieur le général à la retraite, mais on va essayer de nous en sortir avec nos hommes et femmes Algérien(ne).

    Comme votre premier article n’a eu aucun impacte sur nous, vous voilà revenir avec un autre article!
    pour réchauffer l’ancien!
    AUCUNE INGERENCE VEUT BIEN DIRE CE QUE CA VEUT DIRE !

    Après tout, la FATMA te l’a bien dit, l’Algérie à ses Hommes qui veillent sur elle !

      batni
      27 mars 2019 - 14 h 22 min

      Arrête d’insulter les Algériennes. L’Algérie n’a plus de FATMA, elle n’a que des Djamila Bouhired

    Kenza
    27 mars 2019 - 10 h 38 min

    Cette fois, Mr Dominique Delawarde, on approuve totalement votre message qui ne prête plus à confusion. Personnellement, je tiens à m’excuser si jamais, du fait d’avoir mal saisi le but de votre intervention, je vous ai quelque peu offensé. Merci pour vos conseils.
    Avec tous mes respects.

    PS: Cette fois-ci le peuple algérien est déterminé à prendre son destin en main et craint de se voir voler, encore une fois, sa victoire. D’où notre réaction excessive et passionnée et notre rejet à toute ingérence, même si parfois elle a des visées, somme toute, bienveillantes. Comme on dit, chat échaudé craint l’eau froide.

    Algérien de souche
    27 mars 2019 - 10 h 19 min

    Un général n’est jamais a la retraite.

    Votre ami Bendaoud vous passe le bonjour, il vient d’être rappelé par Bouteflika et sa clique.

    En effet il y a des troll marocains sur ce site mais des troll très spéciaux car ils ont acquis la nationalité algérienne par effraction, des rescapés de la rafle Boumedienne et Kasdi Merbah de 1975 en plus d’autres emmenés par Bouteflika qui occupent depuis de hautes fonctions dans nos institutions, leur jour viendra comme disaient nos parents et grands parents..

      DZ-16
      27 mars 2019 - 16 h 15 min

      Croyez-moi, on déchantera vite, très vite, lorsque le « FMI » et la « Banque Mondiale » frapperont à notre porte !

      A ce moment là seulement, beaucoup comprendront pour quelles raisons l’Algérie vit cette grande mascarade qui ne dit pas encore son nom…

      NB : ceci constitue le volet économique que n’a pas pu aborder ce général.

      Bonne lecture !

        5/5
        27 mars 2019 - 20 h 06 min

        Ton message est passé tu es pour ton Bouteflika et ses 40 voleurs.

    BEN
    27 mars 2019 - 8 h 40 min

    GÉNÉRAL MERCI POUR VOS ÉCLAIRCISSEMENTS

    Elephant Man
    27 mars 2019 - 8 h 37 min

    Pour vous avoir lu souvent sur al manar et notamment sur la guerre terroriste sioniste en Syrie aucune nécessité de précision s’impose.
    Les trolls anti-Algérie sont fréquents sur AP et ne date pas d’hier.

    Droits Humains
    27 mars 2019 - 6 h 52 min

    Quelque soit les réactions des « chauffeurs » de rue, au service de leurs maîtres experts des laboratoires des « révolutions arabes », vous pouvez être fier de votre contribution Monsieur Delawarde. L’Algérie ne peut que vous remercier pour votre apport considérable en cette période de troubles politique.
    En alertant le peuple algérien, avec des éléments précis, vous avez remis le débat à sa place, et éloigner les discussions de bistrot et de café. Vous comprenez bien que vous dérangez les tenants des projet de guerres, des destructions et du chaos.
    Merci Mon général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.