Bedoui : «Le projet du code des collectivités locales est prêt à 90 %»

code, bedoui
Mohamed Bedoui, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire. New Press

Le ministre de l’intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Nouredine Bedoui, a indiqué, mardi à Saîda, que le projet du code des collectivités locales est prêt à 90%.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saîda, Nouredine Bedoui a souligné que «le projet du code des collectivités locales est prêt à 90 %».

«Dans une avant-dernière étape, le projet a été soumis à des experts et des universitaires de l’Ecole nationale d’administration qui ont formulé des propositions que nous examinerons au niveau de notre département et élargir son examen au niveau des wilayas et communes en prenant certaines des propositions avancées par des universitaires constitutionnalistes ayant une relation avec le projet du code des collectivités locales», a-t-il dit.

Le ministre a également a fait état de «l’élaboration, en concertation avec le ministère des Finances, d’un projet relatif aux nouveaux mécanismes de recouvrement fiscal au niveau des communes qui sera intégré au code des collectivités locales pour promouvoir le recouvrement fiscal au niveau des communes».

Par ailleurs, le ministre a fait savoir qu’un déficit est relevé en matière de recouvrement fiscal au niveau des communes. Il a signalé que depuis un an, des équipes ont été envoyées dans plusieurs pays pour s’informer et s’imprégner des expériences en matière de recouvrement fiscal au niveau de la collectivité locale.

S’agissant du projet de la police communale, Nouredine Bedoui a signalé que ce projet est à l’étude et nécessite la mise en place de moyens.

R. N.

Comment (2)

    Anonyme
    25 juillet 2018 - 18 h 21 min

    c est les maires de la wilaya qui devraient élire leur propre wali et chef de daira ! le reste c est la démagogie anti démocratique ! un wali impose dégomme un maire élu ; une absurdité ; il n y a qu en Algérie que ça arrive et vogue el botti avec tous ses dangers ! ils préparent ces énarques walis pour devenir ministrables ! drôle de démocratie !

    Anonyme
    25 juillet 2018 - 18 h 14 min

     » dans une première étape ,le projet a été soumis a des des experts et universitaires de l école nationale d administration »d ou il a ete forme avec ouyahia ,les walis ,chefs de daira ,sg chefs de cabinet …….! ce n est pas un politique qui parle c est administrateur sclérose avec cette médiocrité de l ENA ! ils veulent barrer la route aux politiques ! alors qu un micro ordinateur géré par un informaticien applique a la règle et sans complesence ,sans coruption , les directives du gouvernement ! et encore de l administration jusqu a l’explosion de l Algérie ! ouyahia bedoui jouent avec le feu de la bureaucratie ! attention au retour de flamme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.