La HIISE de Derbal prépare la présidentielle de 2019
Par Hani Abdi − La Haute instance indépendante de surveillances des élections (HIISE) − vivement critiquée par les partis de l’opposition − adopte son plan d’action pour les échéances futures.
La commission permanente de la HIISE met en place sa stratégie de communication et son plan pour se faire connaître davantage auprès de la société civile. Cette instance, instituée par décret présidentiel et dirigée par l’ancien cadre du parti islamiste Ennahdha, Abdelwahab Derbal, prépare d’ores et déjà la présidentielle qui interviendra au printemps 2019.
La HIISE, qui multiplie ces dernières semaines les réunions, a établi «l’examen et la programmation des dossiers de la formation en rapport avec les mécanismes de surveillance des élections, de la promotion de la communication de l’Instance à l’adresse des médias, ainsi que de son ouverture sur les acteurs de la société civile en matière de sensibilisation et de prise de conscience sur la nécessité de contribuer à la vulgarisation de la culture électorale parmi les citoyens». La HIISE se dit disposée à écouter les préoccupations des formations politiques, en vue de peaufiner son travail et adopter «une plateforme commune pour la surveillance des élections et parvenir à des élections rassurantes en termes de probité et transparence, étant un engagement constitutionnel de l’Instance et une exigence politique authentique». La HIISE de Derbal s’engage, dans ce sillage, à «honorer ses missions constitutionnelles en termes de surveillance des élections».
H. A.
Comment (8)