La HIISE de Derbal prépare la présidentielle de 2019

HIISE
Abdelwahab Derbal. New Press

Par Hani Abdi − La Haute instance indépendante de surveillances des élections (HIISE) − vivement critiquée par les partis de l’opposition − adopte son plan d’action pour les échéances futures.

La commission permanente de la HIISE met en place sa stratégie de communication et son plan pour se faire connaître davantage auprès de la société civile. Cette instance, instituée par décret présidentiel et dirigée par l’ancien cadre du parti islamiste Ennahdha, Abdelwahab Derbal, prépare d’ores et déjà la présidentielle qui interviendra au printemps 2019.

La HIISE, qui multiplie ces dernières semaines les réunions, a établi «l’examen et la programmation des dossiers de la formation en rapport avec les mécanismes de surveillance des élections, de la promotion de la communication de l’Instance à l’adresse des médias, ainsi que de son ouverture sur les acteurs de la société civile en matière de sensibilisation et de prise de conscience sur la nécessité de contribuer à la vulgarisation de la culture électorale parmi les citoyens». La HIISE se dit disposée à écouter les préoccupations des formations politiques, en vue de peaufiner son travail et adopter «une plateforme commune pour la surveillance des élections et parvenir à des élections rassurantes en termes de probité et transparence, étant un engagement constitutionnel de l’Instance et une exigence politique authentique». La HIISE de Derbal s’engage, dans ce sillage, à «honorer ses missions constitutionnelles en termes de surveillance des élections».

H. A.

Comment (8)

    Ali2
    26 juillet 2018 - 13 h 19 min

    Nos vieillards dirigeants sont plus capricieux que nos enfants; ils aiment les bonbons et les voyages vers les étoiles, ils aiment les cadeaux et jouer avec la vie des gens…

    Ghaachi content de lui !
    26 juillet 2018 - 9 h 22 min

    Et nous voilà encore avec la même « Haute instance indépendante de surveillances des élections (HIISE) » , çà continue et on recommence ! Vous allez voir chers amis internautes, le pays va aller à l’élection soit avec le fauteuil roulant soit avec un nouveau candidat désigné par pouvoir . Et avec l’avis favorable de l’armée évidemment !

    Vous verrez que les partis qu’on dénomme  » partis d’opposition » (FFS,RCD, MSP, PT, de Benflis etc…) vont accepter de participer sans poser aucune condition et ils vont nous pleurer après les élections comme d’habitude ! Ils vont crier …. à la fraude bien sûr !! Ils vont écrire à l’ONU etc… etc.. Et on recommence la danse du ventre ! Mon Dieu , la roue infernale de l’après 1962 ne s’arrête jamais! Merci de me publier !!

    Anonyme
    26 juillet 2018 - 2 h 19 min

    Hold-up a visage découvert, qui osé le faire a part nos corrompus dirigeants

    Chibl
    25 juillet 2018 - 23 h 11 min

    Dites moi juste une chose,quand vous voyez la tete de ce monsieur, est ce que ca vous donne envie de voter?

      MELLO
      26 juillet 2018 - 13 h 04 min

      Justement, c’est ce qu’ils recherchent . La majorite n’ira pas voter et ce sera encore la minorite qui passera pour rester a la tete de ce pays. On a comme l’impression que le peuple Algerien se plait dans ce statu-quo.

    Yacine
    25 juillet 2018 - 18 h 32 min

    Cette instance ne vaut rien . Elle ne sert que d’alibi et à valider les décisions prises en haut lieu !
    Ce qu’il faut c’est UNE COMMISSION INDEPENDANTE D’ORGANISATION ET DE SUPERVISION DES ELECTIONS . Un peu comme ça se fait dans le monde entier !
    Cet organisme ne doit avoir aucune attache organique avec l’exécutif et doit être dotée de tous les moyens matériels , des pouvoirs et prérogatives en matière d’élections .
    Elle doit pouvoir :
    -Organiser les élections .
    -Superviser et surveiller tout le processus .
    -Proclamer les résultats et émettre toutes les observations et les reserves éventuelles !
    Elle doit être l’émanation de toutes les forces politiques , les associations de la société civile , des personnalités nationales reconnues pour leur compétence et leur intégrité , des membres des instances internationales telles que l’ONU ..etc..

    Anonyme
    25 juillet 2018 - 18 h 25 min

    c est un larbin du système la prochaine élection c est l inverse du kremlin ; 99/00 de boycott ! ce genre de type ne motive pas les algeriens a aller aux urnes ! une autre humiliation attend le système !

    Chibl
    25 juillet 2018 - 16 h 38 min

    incroyable ces fossiles vivants!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.