Mokri a-t-il reçu des garanties du chef d’état-major de l’ANP ?

Mokri, Abd Mok
Abderrazak Mokri. ©Toufik/PPAgency

Par R. Mahmoudi – Des sources médiatiques avancent que le président du MSP, Abderrazak Mokri, aurait passé un «deal» avec le chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd-Salah, selon lequel ce dernier lui assurerait un nombre important de sièges dans le gouvernement qui sera issu de la présidentielle de 2019 en contrepartie de quoi le parti islamiste accepterait de s’engager pleinement dans le processus électoral, où Mokri lui-même pourrait jouer le rôle de «lièvre» pour le président sortant.
D’après ces mêmes sources, Mokri aurait reçu plusieurs émissaires du général Gaïd-Salah depuis la fin du mois de juin dernier, période durant laquelle le leader islamiste était en convalescence suite à une intervention chirurgicale à l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja, qu’il a quitté le 20 juin. Mokri aurait, ainsi, tenté de séduire le chef d’état-major en lui proposant «une feuille de route» où l’institution militaire devrait superviser les élections présidentielles de 2019.
Quel crédit donner à cette thèse ? Deux arguments attesteraient, a priori, l’existence d’un accord tacite entre les deux parties : d’abord, le silence du haut commandement de l’ANP sur l’appel qui lui a été adressé par le chef du MSP, pour s’impliquer dans le jeu politique. On attendait une réaction officielle du ministère de la Défense nationale ou du commandant de l’état-major, après notamment le rejet exprimé avec véhémence par le secrétaire général du FLN et d’autres partis proches du pouvoir. Mais, il n’y a eu aucune réaction.
Le deuxième argument confortant les partisans de cette thèse, c’est ce soudain intérêt national pour une initiative politique qui avait pourtant déjà été proposée, dans les mêmes termes, par d’autres partis de l’opposition, mais sans aucun succès. Le MSP n’aurait pas autant d’échos s’il n’était assuré d’un puissant soutien au sein du pouvoir.
Il reste à savoir pourquoi un parti islamiste comme Ennahda, réputé proche du pouvoir, s’oppose farouchement à l’initiative du MSP. Dans une déclaration mardi, le secrétaire général de cette formation, Mohamed Dhouibi, a critiqué l’appel de Mokri adressé à l’armée, en accusant ses «frères» du MSP de vouloir arriver au pouvoir en montant sur le dos de l’institution militaire».

R. M.

Comment (15)

    Anonyme
    26 juillet 2018 - 1 h 38 min

    Un seul fait est sûr dans tout ce carnaval.
    Toutes les parties du pouvoir utilisent la carte islamiste pour accéder ou s’éterniser au pouvoir.
    L’islamisme en Algérie est une affaire d’ÉTAT.

      Anonyme
      26 juillet 2018 - 6 h 15 min

      Entre la barbe et la casquette..l’Algérie est perdue . Ni les islamistes de hier ou d’aujourd’hui ne sont capables de mené le pays vers le salut tant que pouvoir fossoyeur et son bras militaire sont au commande de ce pays.

    Anonyme
    26 juillet 2018 - 1 h 14 min

    Finalement, ils sont tous de la même MARMITA. Il n’y a que la course au pouvoir qui les intéresse.

    Kahina-DZ
    25 juillet 2018 - 19 h 48 min

    Il nous reste qu’une coalition entre la BARBE salafiste et Gaid Salah pour faire exploser l’Algérie entière.

    Espérons que ce n’est pas vrai.

    MELLO
    25 juillet 2018 - 19 h 38 min

    Une initiative fort interressante , si l’armee venait a s’impliquer dans cette demarche de consensus national. De son temps Hocine Ait Ahmed etait porteur de ce projet qu’il devait presenter a l’armee.

    fatigué
    25 juillet 2018 - 18 h 53 min

    AP Mokri a-t-il reçu des garanties du chef d’état-major de l’ANP ?
    _____________________________________________________________________________
    Non, Gaid Salah l’a laissé faire pour avoir une idée de la vitesse et la direction du vent, une idée de l’épaisseur du brouillard, de la luminosité du clair de lune etc….c’est à dire voir quels sont ceux qui vont s’engouffrer dans ce processus par « tma3. »par opportunisme et par conviction et quelle sera la réaction des autres.
    Quand Gaid salah aura toutes ces données il mettra fin à la récréation en faisant un communiqué dans lequel il dira que l’armée est républicaine, qu’elle ne fait pas de politique et que son role est de défendre le pays etc….qui vivra verra.

      Chibl
      25 juillet 2018 - 23 h 57 min

      tu prends Gaid Salah pour colin powell, rigolo ton histoire de météorologie.

        fatigué
        26 juillet 2018 - 8 h 21 min

        qui vivra verra.

    Rayés Al Bahriya
    25 juillet 2018 - 17 h 50 min

    Le cheval de troie dans l’arène du pouvoir occulte.
    Halte au complots.

    Felfel Har
    25 juillet 2018 - 14 h 39 min

    La belle arnaque, cette « moquerie », ce vaudeville ont tous le même objet, c’est de nous faire oublier que ces partis islamistes et le RND, le PRA, le PT, etc… ont pour père génétique le FLN-post indépendance. Quand ils sont turbulents, ils sont rappelés à l’ordre parce que le 5ème mandat requiert de la discipline. CQFD!

    Chibl
    25 juillet 2018 - 13 h 36 min

    La république démocratique allemande (RDA),République populaire démocratique de Corée (RPDC),République populaire de Chine (RPC), République démocratique du Congo (RDC),République algérienne démocratique et populaire (RADP).
    Tous ces pays qui ont le mot DÉMOCRATIQUE ou POPULAIRE dans leur dénomination officielle ne sont aucunement DEMOCRATIQUE et sont au contraire des dictatures, donc Mokeri il faut commencer par le commencement c-a-d commencer par une nouvelle dénomination, un nouveau drapeau puisque Messali el Hadj y en a qui disent que c’est un harki et que c’est sa femme qui a fait le drapeau, changer la date de l’indépendance qui est le 3 juillet 1962 et pas le 5, commencer par bâtir un pays sur du vrai et pas sur des mensonges.

    Yacine
    25 juillet 2018 - 12 h 05 min

    Cela voudrait dire que l’ANP , l’armée de tous les Algériens jouerait à la rabatteuse de soutiens pour assurer un cinquième , puis un sixième mandat , voire une présidence à vie à Bouteflika , lequel , par reconnaissance et en remerciements pour services rendus maintiendrait lui aussi à vie notre chère Gaid Salah la tête de l’état major ?
    Il est tout de même troublant comme indiqué dans cet article , que l’institution militaire prompt à dégainer dans les minutes qui suivent lorsqu’elle est remise en cause pour son implication supposée ou avérée dans le jeu politique observe le silence le plus total sur l’initiative de Makri qui ne vise ni plus ni moins à ramener l’armée à s’impliquer ouvertement et officiellement dans le jeu politique ! Ce qui montre clairement le deal entre les deux hommes ! Et au diable , l’impartialité et le caractère républicain de l’armée algérienne !
    Cela veut dire aussi et surtout que Makri , le représentant des frères musulmans en Algérie est prêt à tout pour être au coeur du pouvoir en Algérie , voire le conquérir un jour , à la manière de Erdogan en Turquie .
    Moi je dis que la meilleure manière pour l’ANP d’aider le pays , c’est de s’éloigner du jeu politique et n’accepter d’être la caution d’aucun parti , ni d’aucune personnalité politique , fut -elle le président de la république ! Et en tant que citoyens algériens , nous lui demandant d’assurer ses missions constitutionnelles qui consistent à la défense de l’intégrité du territoire national et la sécurité des Algériens , tous les Algériens !

    Anonim
    25 juillet 2018 - 10 h 45 min

    La simple hypothèse de rapprochement entre les islamistes, toutes tendances confondues, et le commandement de l’ANP fait craindre le pire à l’Algérie. Il est urgent pour l’ANP de démentir ces informations et de donner des gages quant à sa neutralité pour 2019, sinon il y a danger pour le pays.

    khalilsadek
    25 juillet 2018 - 10 h 13 min

    Ne nous brouiller pas la route svp, Mr Mokri reçoit ses directives du centre de réflexion de l’état major central des freres musulman a Istamboul

    HAFID.AB
    25 juillet 2018 - 9 h 01 min

    Je ne sais pas pourquoi mais ce gars me donne des nausées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.