Un ressortissant algérien torturé dans un centre de détention en Russie ?

algérien, lignes frontalières russes
Des soldats russes près de la frontière avec la Finlande. D. R.

Par Kamel M. – Un ressortissant algérien originaire de Souk-Ahras, dans l’Est du pays, serait détenu dans un centre de détention pour réfugiés en Russie, près de la frontière avec la Finlande, rapporte le quotidien arabophone Ennahar.

Le ressortissant algérien s’est rendu en Russie de façon légale pour assister à la Coupe du monde de football, après avoir obtenu le visa auprès du consulat russe à Alger. Mais son objectif était de rejoindre l’Europe de l’Ouest via la Finlande pour s’y installer.

Ce candidat à l’émigration a été arrêté par les garde-frontières russes alors qu’il était en compagnie des ressortissants d’autres pays arabes, des Marocains et des Egyptiens, notamment, selon le récit des parents de ce concitoyen qui subirait des actes de torture dans le centre en question. Ce qui signifie que le projet d’émigration avorté devait se faire dans le cadre d’une filière organisée.

La famille de cet Algérien parti à l’aventure mais de façon légale, puisqu’il est détenteur d’un visa obtenu en bonne et due forme, selon ses parents qui se sont confiés à Ennahar, dit détenir une vidéo filmée à l’intérieur du centre et qui montre les soldats en train de maltraiter les détenus. Les images n’ont cependant pas été diffusées.

Les parents de ce ressortissant algérien sollicitent l’intervention du ministère des Affaires étrangères pour demander la libération et le rapatriement de leur fils qui a choisi de tenter sa chance à l’étranger vu les conditions de vie difficiles de sa famille ici en Algérie, selon le récit de cette dernière recueilli par le quotidien Ennahar.

Le ressortissant en question portant une barbe, il se pourrait que les autorités sécuritaires russes l’aient suspecté d’appartenir à la mouvance islamiste proche des groupes terroristes tchétchènes.

Affaire à suivre.

K. M.

Comment (22)

    salim31
    27 juillet 2018 - 1 h 06 min

    Ca depend de la barbe il ya la barbe salafiste tout court et ya la barbe new age branche _si il s agit de la barbe sal1fiste le type est dans de sale draps  …bon mais je cinsidere que le l etat doit soucourir ces copatrites quelque soit la barbe !!

    A3ZRINE
    26 juillet 2018 - 21 h 54 min

    Si des parents arrivent à s’en séparer de leurs progénitures c’est dire à quel point la situation est intenable et très difficile à supporter au bled. Nous n’avons pas à donner des leçons aux autres chaque personne à ses raisons.

    Bouzorane
    26 juillet 2018 - 18 h 35 min

    Il a donné une mauvaise image de l’Algérie!
    Parqué en plus comme une bête, entre marochiens et egypchiens… le comble de la honte!!!
    Espérons qu’il sera rapatrié par notre ambassade et que ça lui serve de leçon.

    pragmatisme
    26 juillet 2018 - 16 h 15 min

    Ce malheureux a mal choisi la frontière à traverser celle avec la Finlande est très surveillée par les russes.Comme disent ses parents il a voulu tenter sa chance en quelle que sorte c’est un jeux de hasard donc il faut assumer maintenant ses parents demandent l’intervention du M.A.E pour le sortir du pétrin c’est normal tout parent ferait de même mais la question qui se pose si cette personne avait réussi son coup et une fois bien installé en Europe et régularisé aurait il mis ses devises à la disposition des organismes (banques etc) dépendants du ministère des finances je parie que se serait non ,il les aurait échangées au marché parallèle comme ses congénères.

    Kahina-DZ
    26 juillet 2018 - 15 h 21 min

    Une personne qui se permet le lux d’aller voir la coupe du monde ne peut dire qu’elle est en situation difficile en Algérie.
    Cette personne cherche autre chose en Occident !!
    Il croit que là-bas l’argent va lui tomber du ciel sans travailler… II croit que La bas les femmes sont à GOGO ( à volonté !!).
    L’hypocrisie des islamistes.

    Kenza
    26 juillet 2018 - 15 h 02 min

    Parce que les soldats russes vont se laisser filmer entrain de maltraiter des détenus et permettre que la vidéo sorte et soit envoyée aux parents de la victime….ça sent le complot à plein nez: Tout pour discréditer la Russie et Poutine, celui qui a donné une bonne tannée à DAECH et leurs soutiens ( France, GB, états-unis et Israël) qui voulaient mettre le chaos en Syrie et en Irak pour installer un régime à la solde d’Israël et des américano-sionistes.
    En tout cas, si c’est pour créer un conflit entre la Russie et l’Algérie deux pays alliés, faudra repasser. Plus personne n’est dupe!

    Lamari mehd
    26 juillet 2018 - 13 h 16 min

    j’ai vu et entendu dans une interview l’un des principaux leaders du FIS dissous, qui s’est installé avec sa famille en Allemagne, se feliciter de la democratie et de la liberté dont il jouit dans ce pays!!!
    a la question de savoir s’il compte rentrer en Algerie, ce dernier a repondu que jamais il ne reviendrait,… oulid lahram, dire que ce salopard qui s’est fait oublier, dont je vous rappelle le Nom, RABAH KEBIR, avait participé a mettre le feu dans son pays, faisant assassiner des milliers de ses compatriotes,faisant des millions d’orphelins, de veuves, de handicapés… sans compter le massacre de son economie!!! donc ce batard est heureux de vivre dans un pays de mecreants…
    les islamistes aiment vivre chez les kouffars. mais chez eux, ils font montre de bigoterie, d’integrisme, de fanatisme… donc ces barbus, ces djalbabistes, hidjabistes, etc. ne cherchent a s’incruster en Europe que pour trouver ce qu’ils interdisent chez eux… voila la clé du probleme!!!

      Memona
      26 juillet 2018 - 14 h 04 min

      Les islamistes sont des savonarol en puissance il faut leur souhaiter le même sort pour que les algériens puissent vivre en paix

    Lghoul
    26 juillet 2018 - 11 h 47 min

    Il voudrait traverser illégalement en Finlande avec une barbe pour « améliorer » sa situation précaire en Algérie après avoir passé du bon temps a la coupe du monde. Et sa famille voudrait maintenant que l’ambassade d’Algérie intervienne pour le libérer comme si elle est responsable de tous ceux qui fuguent.
    Et l’ANSEJ alors ?
    Pourquoi aller en Finlande, le pays des kouffars, de la vodka, des églises et des viandes haram ? Avec une barbe comme stratagème, et étant algérien, il sera BIEN VU et BIEN RECU en arabie saoudite par exemple qui est plus riche que la Finlande. De nos jours tout est possible. Notre société a complétement changé. tout est mélangé: La religion, l’europe, le halal, le haram, le mensonge, la triche, le paradis, les paroles de Dieu, comme tout est devenu fou autour de nous. A moins que ce soit nous qui sommes fous sans le savoir …

      Mohamed
      26 juillet 2018 - 12 h 30 min

      Ya mon ami, avez vous sondé cet individu pour tirer vite une conclusion ? Nous les algériens nous sommes forts dans le tri et l’étiquetage.
      Je me rappelle que je suis entré dans un bar pour faire sortir un ami qui avait des gigaproblèmes qui sont tombés sur lui d’un seul coup, pour le sortir et pour lui apporter un appui et quelqu’un m’avait vu et n’a pas hésité à propager ce qu’il a cru comprendre sans vérifier pour me calomnier, comme quoi je suis un ivrogne (directement le statut d’ivrogne, mais pas quelqu’un qui est entré au moins pour boire une bouteille de bière, mais un ivrogne pour se saouler à mort, alors que je ne bois pas).
      Que faisons nous alors de la présomption d’innocence pas pour avoir voulu traverser la frontière illégalement (là il est coupable car il a été pris la main dans le sac) mais je voulais en venir sur la personnalité de cet individu, peut être que c’est un hipster avec sa barbe à la mode, peut être voulu fuir la misère sociale, la misère culturelle, peut être qu’il aime vivre dans un pays où la justice sociale et la justice toute courte sont légions.
      Tant que nous avons une seule source celle de ses parents, faut pas vite tirer de conclusion, alors il faut avoir un maximum d’informations auprès de ses amis, des personnes qui le connaissent bien, des autorités qui le détiennent pour lui tirer un portrait.

        Lghoul
        27 juillet 2018 - 14 h 27 min

        Ya Si Mohammed, je me suis basé justement sur les propos des parents. “Les parents de ce ressortissant algérien sollicitent l’intervention du ministère des Affaires étrangères pour demander la libération et le rapatriement de leur fils qui a choisi de tenter sa chance à l’étranger vu les conditions de vie difficiles de sa famille ici en Algérie”
        D’un côté leur fils est parti pour voir des matches de foot de coupe du monde – en laissant des parents pauvres – et d’un autre ils veulent maintenant mettre le ministère des Affaires étrangères dans une situation d’embarras.
        Pour moi il y a contradiction et de la malice. Chacun est responsable de ses actes. Je ne suis pas contre le fait qu’il ai tenté sa chance pour soi-disant « améliorer sa condition », mais pour se plaindre par la suite en cas d’échec, c’est un peu irresponsable. C’est comme ce monsieur qui arrive a l’improviste chez toi; tu lui ouvres la porte, il rentre et il te dis tu te debrouilles maintenant, j’y suis la et j’y reste car c’est ta responsabilité. Donc pour moi, demander a un ministère d’un état de se meler dans une affaires de “grillage” illegal de frontière d’un autre état est de la pure irresponsabilité.

    Anonyme
    26 juillet 2018 - 11 h 11 min

    L Algérie n abandonne jamais les siens

      Anonyme
      26 juillet 2018 - 15 h 22 min

      L Algérie n abandonne jamais les siens ,,a l extérieur !?!

    Tin-Hinane
    26 juillet 2018 - 10 h 25 min

    En fait cet algérien est un individu qui cherche à griller une frontière et non pas un gentil algérien qui va en Russie pour la coupe du monde tout à fait légalement. Il faut arrêter ces histoires de passer illégalement les frontières et de vivre en anonyme sans papiers dans des pays qui nous sont souvent hostiles. Chacun son pays et qu’il y reste, si on est pas heureux chez soi on ne le sera sûrement pas chez les autres surtout quand l’autre est l’ennemi. De plus la Russie aussi est surveillée par l’occident pour les clandestins alors les russes prennent des mesures, contrairement à nous ,et ils ont raison.

    Kenza
    26 juillet 2018 - 10 h 17 min

     » Les parents de ce ressortissant algérien sollicitent l’intervention du ministère des Affaires étrangères pour demander la libération et le rapatriement de leur fils qui a choisi de tenter sa chance à l’étranger vu les conditions de vie difficiles de sa famille ici en Algérie. »

    Une famille dans des conditions difficiles qui se permet d’envoyer son rejeton en Russie pour voir la coupe du monde….cet argent il auraient dû le mettre dans un quelconque projet pour aider leur fils à se faire une situation. Et même s’il s’est débrouillé tout seul pour trouver l’argent, des parents sensés et de surcroît dans le besoin auraient pu conseiller et convaincre leur rejeton de ne pas se lancer dans cette aventure insensée mais plutôt DE SE TROUVER DU BOULOT ou, avec cet argent, se trouver une formation ou lancer un petit projet. Comme on dit: petit à petit l’oiseau fait son nid.
    De plus, quand on veut vraiment travailler, même sans aucune formation, à moins de vouloir tout, tout de suite comme c’est le cas de ce jeune et de beaucoup de jeunes aujourd’hui, il y a plein de domaines où on peut trouver du boulot ( des domaines où, aujourd’hui, on ne trouve que les migrants subsahariens pour travailler).
    Perso, je pense que cette famille a elle-même poussé son fils à faire ce voyage….ils sont donc responsables de ce qui arrive à leur fils et ils n’ont pas à se dédouaner en mettant cette situation sur  » leurs conditions de vie difficiles ici en Algérie ». En tout cas, sans vouloir être du côté des autorités auxquelles, par ailleurs, j’ai beaucoup de choses à reprocher, je ne pense pas qu’il y ait aujourd’hui en Algérie quelqu’un qui puisse mourir de faim ou de la misère au point de devoir s’exiler…..

    Raselkhit
    26 juillet 2018 - 10 h 03 min

    De la part de « Ennahar » rien d’étonnant Le vieil anti communisme resurgit comme en Occident et se transforme en Antirussie En outre quand ta famille « crève de faim « On ne peut se permettre de dépenser 100 millions pour aller regarder du foot Donc l’intention de départ était d’aller griller une frontière Dans un cas pareil on assume on vient pas pleure chez Messahel pour de l’aide Il est vrai que nous sommes habitués « C’est la faute des autres » personne n’assume ses actes ni ses paroles La lâcheté chez nous est devenu naturelle innée même Connaissant la Russie cette histoire de torture c’est vraiment n’importe quoi Juste pour porter préjudice au seul état qui soutien l’Algérie

    boghni
    26 juillet 2018 - 9 h 26 min

    ce soit disant dz a investi des milliers de dinars pour se mettre dans une situation de desaroi total,les autoritės russe n’ont fait que leur job,les russes sont un peuple amies de l’algerie et ce n’est pas a cause d’un inconsient dz que l’amitiė russo algeriennes va se deteriorės.azul et tahia el djazair.

    fatigué
    26 juillet 2018 - 9 h 25 min

    Faut pas jouer avec Poutine.

    lakhdar
    26 juillet 2018 - 9 h 24 min

    le ministère des affaires étrangères a d’autres priorité: il est en train de réfléchir pour réagir aux insultes de Nikki Haley; ça va prendre du temps, La sinistre représentante des Etats-Unis aux Nations unies, Nikki Haley, a déclaré que l’Algérie n’a pas contribué au financement de l’UNRWA (L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) pour l’année 2017, «contrairement» à son pays. Mais où notre ambassadeur pour lui dammer le pion à celle qui d’habitude défend la violence des sionistes contre les vrais palestiniens de Gaza

    MELLO
    26 juillet 2018 - 9 h 13 min

    La Russie est fiere de recevoir des Algeriens ,venus pour visiter ce beau pays. Le peuple Russe est tres accueillant, ouvert notament avec les Algeriens,depuis des annees. Les autorites Russes delivrent les visas , surtout durant la coupe du monde; vous etes libres de circuler sur ce grand territoire , mais sans aller tenter le diable de passer une frontiere vers un autre pays. Les autorites Russes enregistrent toutes vos donnees au niveau de la PAF et vous etablissent une carte magnetique la FAN ID qui vous permet d’acceder aux matchs et prendre les transports gratuitement entre les villes de deroulement des matchs. Toutes les facilites sont accordees aux supporters, mais ,jamais tenter de quitter ce grand pays par effraction. Quand la Russie accepte votre venue ,en toute confiance, il faudrait rendre la pareille ,en ayant un comportement honorable, et ne pas tenter de se volatiliser, car ils vous trouveront. Pour cet Algerien emprisonne, le MAE ,par sa representation a Moscou doit prendre ses responsabilites afin d’eclairer cette affaire.

    Vangelis
    26 juillet 2018 - 8 h 59 min

    Cet individu a agi par ruse, donc de mauvaise foi, en ayant obtenu un visa pour aller à la coupe du monde alors que son objectif était d’aller en Europe Occidental comme sans papier.

    Soit dit en passant, il a eu les moyens de se payer tous les frais inhérents à son voyage vers la Russie mais sa famille crie famine, dit-elle, sans aucune gène ni dignité.

    Qui plus est et dépit du fait que l’habit ne fait pas le moine, franchement est-ce que le port d’une barbe, qui est certainement bien fournie, est un accoutrement qui n’attire pas l’attention et la suspicion ?

    Un autre adage : celui qui fait des nœuds avec ses mains doit les défaire avec ses dents.

      Anonyme
      26 juillet 2018 - 9 h 49 min

      @Vangelis
      Excellent commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.