Attaques visant des diplomates algériens : le porte-parole du MAE réagit

ambassadeurs, Bena
Abdelaziz Benali-Cherif, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. New Press

Par Lina S. – Contacté par Algeriepatriotique au sujet des commentaires et des critiques qui ont ciblé des cadres du ministère des Affaires étrangères suite notamment au rappel récent de deux ambassadeurs et aux «privilèges» dont bénéficieraient certains agents diplomatiques, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a expliqué que les informations rapportées «par un certain nombre d’organes de presse, relayés par les réseaux sociaux, au sujet de la fin de mission de deux ambassadeurs, ne sont que conjectures et spéculations». Abdelaziz Benali-Cherif a souligné qu’il «ne s’agit que d’un mouvement diplomatique partiel et tout à fait ordinaire».

«Toute autre interprétation est donc infondée», estime le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, qui regrette que «certains de ces médias s’en prennent assez régulièrement à des fonctionnaires des affaires étrangères dont le seul tort est d’être des enfants de hauts responsables de l’Etat». «L’égal accès aux fonctions et aux emplois au sein de l’Etat, précise-t-il, est garanti à tous les citoyens, sans autres conditions que celles fixées par la loi, comme le stipule l’article 63 de la Constitution».

«Tous les candidats sont soumis aux mêmes conditions d’accès au ministère des Affaires étrangères et la gestion des carrières obéit aux mêmes paramètres appliqués à l’ensemble des agents appartenant au corps diplomatique, conformément à la loi et à la réglementation en vigueur», a encore indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, estimant que les «attaques injustifiées contre de simples fonctionnaires des affaires étrangères, dont certains sont décédés, est un fait que nous regrettons profondément».

L. S.

Comment (26)

    El beldi
    1 août 2018 - 19 h 08 min

    Madame la marquise s’occupe de sauver l’ecole Algérienne de l’obscurantisme. Mais je suppose que vos enfants sont à l’étranger, c pour ça que vous ne vous en soucier guère.

    Anonyme
    1 août 2018 - 18 h 36 min

    Faites un tour sur les bateaux de l’ENTMV vous verrez le nombre de pistonnés !

    Anonyme
    1 août 2018 - 17 h 54 min

    Je ne vois pas a quoi sert ce corps diplomatique a part enrichir ceux qui le composent, jamais je n’ai eu besoin de ce corps a l’étranger, je ne vai même pas les voir en cas de problème.
    J’ai eu un problème de carte de séjour étudiant une fois en France par chance je suis tombé sur un père d’une petite Eglise a la Rue Mouffetard a Paris, il m a vraiment aidé alors que les … du consulat n’ont même pas voulu me recevoir.jamais je n’aurais besoin de vous.

    Fausse Kahina
    1 août 2018 - 16 h 59 min

    Cesse de prendre de jouer au malin, on sais qui tu es.

    Algerien révolté
    1 août 2018 - 15 h 51 min

    Ils prennent les enfants du bon dieu pour des grenouilles ! ils pensent que nous sommes des demeurés ,parce que ce Monsieur si FLEN tente de se justifier que nous allons le croire ,alors CHICHE ! donnez nous tous les noms de tous ceux qui sont installés a l’étranger faisant partie d’Air Algerie , des diplomates ,ou des représentations des entreprises publiques , et nous verrons bien le nombres d’enfants de responsables et d »enfants du peuple , yaw allez voir dans les escales d’Air Algerie partout en Europe il n y a que ça .

    Zaktof Dianna
    1 août 2018 - 15 h 14 min

    C est comme à Air Algerie, a Sonatrach, a Sonelgaz…..a El Mouradia ….etc
    Toi, le ptit peuple, si t es pas content, Ahrag

      Anonyme
      1 août 2018 - 16 h 25 min

      Le p’tit peuple meurt au maquis en combattant les terrorisme.

    Anonyme
    1 août 2018 - 15 h 02 min

    On sait que le piston existe partout dans le monde … ,mais en Algérie c’est devenu une religion d’Etat le piston.Au lieu de scander « fassle eddine 3ane adawla » on finira par crier « fassle al piston 3ane adawla »

      Anonyme
      1 août 2018 - 16 h 07 min

      J’ai oublié de traduire pour les monolingues :« fassle eddine 3ane adawla » séparation du religieux de l’Etat et « fassle al piston 3ane adawla » séparation du piston de l’Etat.

    abdel
    1 août 2018 - 14 h 26 min

    le problème n’est pas là, outre les incompétents qui squattent les postes, il y a cet entre-soi d’ou les fils du petit peuple sont exclus, et ce phénomène n’est pas propre a ce pays.

    abdel
    1 août 2018 - 10 h 40 min

    c’est comme les grandes écoles ailleurs qui forment les élites, comme par hassard on retrouve les enfants dont les parents occupent déja la place dans les grandes societés ou dans les rouages de l’etat,la relève est de fait assurée pour consever le pouvoir et rester entre soi

    fatigué
    1 août 2018 - 10 h 13 min

    C’est comme à Air Algérie les chefs d’escales, comme dans les consulats ou on envoie des chauffeurs d’Alger alors qu’il y a plein d’émigrés en chomage et qui connaissent bien la géographie des lieux, etc etc …la liste est très longue.

    LE BOULEVARD DE L ABIME
    1 août 2018 - 9 h 56 min

    les fils de flen ou flen ne passent pas par l’ ANEM, ils sont directement recrutés par un coup de téléphone.prenez par ex le pacha de l’institution de l’information du boulevard, ces proches sans aucun niveau ,sont un peu partout dans les antennes de l’entreprise : une nièce qui brille par son absence à Boumerdes , un beau-frère, agent de sécurité de son état, fait la pluie et le beau temps dans une entreprise régionale à l’est du pays, sans compter les passe-droits, quant aux fils des anciens retraités , qui ont donné beaucoup pour l’entreprise, et remédié au vide laissé par le départ des français en 1962, sont interdits de recrutement dans cette entreprise. Allah yarahmek ya si abderrahmane Laghouati. n’est pas Aissa Messaoudi qui veut.

    Anonyme
    1 août 2018 - 9 h 55 min

    Bon faites gaffe les gars,il y a une nebuleuse cachee derriere un instrument qui s appelle internet ,des armees d intervenants pour manipuler les opinions et instrumentaliser les milliers d intervenants de la societe civile…la guerre a travers la toile a pris des dimensions enormes et tres sophistiquee:

    https://www.investigaction.net/fr/comment-israel-manipule-internet-et-lopinion/

    CRÉER OU CRIER ?
    1 août 2018 - 9 h 32 min

    Additif : Mon post n’avait pas d’autre but que celui de partager un sourire « rageur », lorsque j’ai écrit : Comment on fait pour créer un ministère, faut aller à l’ANSEJ… J’en témoigne, on vous reçoit bien au ministère qui que vous soyez, après évidemment tout dépend de la nature du problème, et en dernier ressort tout est destin, TOUT. Qu’il y ait des pistonnés, c’est naturel ! Solidarité clanique, paternelle, maternelle etc. Dans notre religion, il y a un ordre dans la charité, graduel, et un être solidement cultivé sait que l’affaire est tranchée par sa propre destinée, il n’aura que ce que Dieu lui a donné, etc.

    Selecto
    1 août 2018 - 6 h 57 min

    Lamamra manque au peuple.

    Salim
    1 août 2018 - 6 h 16 min

    Personnellement je trouve que c’est bien que le MAE communique ainsi.

    CRÉER OU CRIER ?
    1 août 2018 - 3 h 41 min

    @Anonyme
    31 juillet 2018 – 23 h 26 min
    « des fonctionnaires des affaires étrangères dont le seul tort est d’être des enfants de hauts responsables de l’Etat,… »
    ——————————————————————————————————————————————-
    A leur manière, si par malheur tu as besoin de Leur Ministère, ils te renvoie l’air de dire : Tu as tes affaires étrangères, nous avons notre ministère, ben…ben t’as qu’à créer ton propre ministère des affaires étrangères. Dites : Comment on fait pour créer un ministère, faut aller ANSEJ ?

    Vérité
    1 août 2018 - 2 h 30 min

    La nation des héritiers de nos corrompus sans foi;ni loi;si tu n’est pas le fils d’un des ces héritiers ;alors tu es condamné a l’oubliette;intelligent ou pas c’est du KIF-KIF;bourricot;ceux qu’ils les intéressent le partage des richesses de ce pays;bientot ce beau pays va sombré dans les profondeurs;et les perdants ne seront pas ces fils de corrompus car leur fortune se trouve en dehors de la nation;ou sont ils les mille milliards de dollars volatilisé;qui profite du trafique de drogue,ou sont-elles les sommes détournées de l’autoroute;grande mosquée,argent de nos agriculteurs;les fonds de la sonatrach;réveillez vous pourquoi!!!;ce régime tiens a resté ou pouvoir malgré son age assez avancé

    Neva
    1 août 2018 - 2 h 28 min

    On privilégie les critères de compétence ou de filiation? et les sort des enfants compétents mais dont les parents ne sont pas des hauts responsables de l’Etat?
    Leur choix est fait, c’est le billet vers des pays en quête de compétences !!!

    Anonyme
    1 août 2018 - 0 h 40 min

    Pourquoi qualifier des critiques d’«attaques» ?! Formuler des critiques quant aux dysfonctionnements de l’administration de l’État, observés et constatés par des citoyens mécontents, va-t-il ainsi bientôt devenir un péché mortel, voire un crime terroriste ?!
    Non, mais réveillez vous un peu ! Vous n’allez quand même pas oser venir nous sermonner comme de mauvais garnements, nous faire la morale et nous faire croire que le népotisme, le régionalisme, le favoritisme, le passe-droit, la prévarication… ne sont qu’un «simple délire des ennemis de la nation» ! Que la probité et l’égalité des chances sont des principes inscrits dans les gènes de l’administration algérienne qui se fait d’ailleurs un devoir d’en assurer l’impartialité et la limpide transparence !
    Je ne sais pas pour qui vous nous prenez au juste, mais ce qui est sûr, c’est que manifestement, vous vous autorisez à nous prendre de haut, alors que rien ne vous y dispose pour ce faire, et d’aucune façon d’ailleurs !

    Anonyme
    31 juillet 2018 - 23 h 54 min

    Celui qui n’habite pas l’Algérie pourrait peut-être vous croire monsieur le porte parole du MAE .Mais en Algérie même un agent de sécurité est recruté en fonction de ses liens de parenté avec les responsables de l’organisme ou il postule à un emplois .

    Anonyme
    31 juillet 2018 - 23 h 26 min

    « des fonctionnaires des affaires étrangères dont le seul tort est d’être des enfants de hauts responsables de l’Etat,… » ça crève les yeux pour ceux qui ont des yeux que les critères de recrutement n’obéissent ni à la compétence ni au bagages intellectuels mais à la filiation.

    Nour
    31 juillet 2018 - 22 h 48 min

    Helas le Ben3amisme et le regionalisme gangrenent les institutions de l’etat et le monde des affaires dans notre pays, un pays que nous ne meritons pas. Il n ya qu’a voir les dizaines de milliers de cadres qui ont ete oblige de ceder la place et sont partis sous des cieux plus clements et aptes a les juger a leurs competences et non a leur appartenance a telle ou telle region, ni a tel ou tel clan. Allah yarhem Boumediene et son temps.

    Mus
    31 juillet 2018 - 21 h 36 min

    Ne dit-on pas qu’il n’y a pas de fumée sans feu? s’agissant des enfants de la nomenclature et les recrutement dans les meilleures institutions du secteur public, cela n’est pas une caractéristique du Ministère des Affaires Etrangères, mais une réalité qui s’est progressivement imposée depuis une vingtaine d’année soutenue par le népotisme et surtout le régionalisme – levez les yeux et voyez ce qui se passe dans les postes les plus importants du gouvernement et des secteurs publics économique et administratif – et vous comprendrez de quoi parle la presse. Le M.A.E n’est qu’un ministère comme d’autres. La gangrène touche l’ensemble des institutions du pays. Ajoutez a cela la communication qui n’est pas une caractéristique particulière de l’actuel régime…Pauvre pays!

      lamari mehd
      31 juillet 2018 - 23 h 04 min

      Certains parlent içi,d’absence de communication de la part des institutions de l’Etat….pourquoi faire???….le peuple est branché sur l’audela…il reflechie plus au Paradis promis,qu’aux interets de leurs enfants et de leurs avenirs…l’Algerien est devenu un etre suicidaire..et d’ailleurs,le pouvoir n’a de compte a rendre a personne..car personne ne lui a donner le pouvoir..il l’a pris tout seul..alors dezou maahoum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.