Il passe ses vacances à Neom : le roi Salmane boude le Maroc
Par Sadek Sahraoui – Contrairement à ses habitudes, le roi Salmane Ben Abdelaziz a décidé cette année de ne pas passer ses vacances estivales dans son palais de Tanger, dans le nord du Maroc. C’est dans la ville de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite, qu’il s’est rendu pour se reposer. Certains médias en Arabie Saoudite expliquent ce choix par le fait que le souverain saoudien est toujours remonté contre Mohammed VI qui a pris le parti du Qatar dans le conflit qui oppose Doha aux autres monarchies du Golfe.
Les mêmes sources ajoutent que Salmane Ben Abdelaziz n’aurait pas apprécié, non plus, la réaction du Makhzen après la décision de la Fédération saoudienne de football de ne pas soutenir la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 ; une organisation dont héritent, finalement, les Etats-Unis. D’où la raison de la bouderie royale. D’autres médias indiquent que le choix du roi Salmane d’aller passer ses vacances à Neom s’explique par sa volonté de prouver que l’Arabie Saoudite dispose aussi d’infrastructures de qualité et qu’elle est capable d’attirer des touristes.
Il est à rappeler que c’est précisément à Neom que le prince héritier Mohammed Ben Salmane a lancé le projet d’ériger une super ville futuriste sur les bords de la mer Rouge. C’est en octobre dernier que MBS a dévoilé son projet pharaonique : Neom. Une mégalopole de 26 000 kilomètres carrés sur les rives de la mer Rouge, où elle côtoiera l’Egypte et la Jordanie. Un projet à 500 milliards de dollars qui ambitionne de faire du royaume un «hub», tant géographique que culturel.
S. S.
Comment (34)