Lahbiri ordonne des inspections dans certains services de la DGSN

Lahbiri directeur
Mustapha Lahbiri. New Press

Par Kamel M. – Le nouveau directeur général de la Sûreté nationale planche sur les dossiers des officiers supérieurs au sein de ce corps «au cas par cas». Selon le quotidien arabophone El-Khabar, qui rapporte l’information, Mustapha Lahbiri s’intéresse particulièrement à la Police judiciaire et à la Police aux frontières. Une série d’inspections serait en cours, affirme le journal.

Le successeur d’Abdelghani Hamel a opéré une série de limogeages au sein de la DGSN dès sa désignation. Ce qui laisse supposer que l’ancien patron de la Protection civile est venu avec une feuille de route précise qui fait suite au limogeage inattendu de son prédécesseur pour des raisons qui restent inconnues à ce jour.

Le directeur de la Police aux frontières (PAF) au niveau de l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene a été remplacé récemment. Hier, c’est le nouveau chef de la Sûreté de la wilaya de Tizi Ouzou qui a été installé. De nombreux changements ont été effectués par le nouveau DGSN, et ceux-ci ne semblent pas s’arrêter de sitôt, tant il est question, selon certaines sources, de «réformer» ce corps de sécurité sur instruction du président de la République en personne.

Ces changements voulus en haut lieu semblent s’inscrire dans une volonté de faire évoluer ce corps constitué et lui donner un nouveau souffle, en nommant aux postes de responsabilité une nouvelle génération d’officiers qui ont fait leurs preuves au sein de la DGSN et dont les états de service plaident en leur faveur pour jouer un rôle plus important en son sein.

K. M.

Comment (27)

    Anonyme
    2 août 2018 - 7 h 31 min

    Mr lahbiri est le pompier …. qu’essaie d’éteindre un feu de forêt avec un saut d’eau,et même quelqu’un peut nous citer le nom d’un dirigeant ou responsable qui a les mains propres,seule est unique solution que ce régime quitte le pouvoir amenant avec lui tout ses parasites

    الهوارية في كندا
    2 août 2018 - 1 h 39 min

    La Police doit pondre, la Bac, la brigade des stup, la brigade des mœurs, la police des atteintes à la personne et des crimes, la police des administrations et des écoles, la police des frontières, la police d’intervention état d’urgence, accidents, attentats, enlèvements des personnes les NINJA, la police des Consulats d’Algérie à l’étranger pour garantir la sécurité des personnes qui sont souvent agressées par des agents consulaires …
    Etc….

    صالح/ الجزائر
    1 août 2018 - 18 h 18 min

    Pour ceux qui ont lu l’enquête : « Frasques et prédation des enfants de la nomenklatura » dans « la république des « Fils de… » (1re partie) » , qui précise dans un paragraphe qu’ « Ils ont des ports secs pour cocaïne pure (fils du général Hamel) et quincaillerie de luxe, des flottes (navires de la Cnan rachetés en partie par Réda Habour) » , le limogeage du prédécesseur est bien attendu pour la raison claire et nette , citée ci-dessus , comme il est attendu d’autres mises à la porte , si ce n’est à Lambèse , si l’intention des vrais décideurs est sincère envers l’Algérie et envers نعاهدكم يا ضحايا الكفاح (Nous vous promettons, o victimes de la lutte ) .

    .

    Chibl
    1 août 2018 - 17 h 29 min

    La gendarmerie en France est sous tutelle du ministère de l’intérieur pas celui de la défense. mais les gendarmes gardent leur qualité de militaires.

    Zombretto Bis
    1 août 2018 - 17 h 19 min

    ….«réformer ce corps de sécurité sur instruction du président de la République en personne» est une phrase exagérée de Kamel M. auteur de l’article, car tout le monde sait que Bouteflika est très malade, il ne décide de pas grand chose et il s’occupe d’abord et avant tout de sa santé. Ce qui est normal et je lui donne raison !

    الهوارية في كندا
    1 août 2018 - 15 h 23 min

    Rien … de ce remue-ménage, on a rien … de ces infos qui concernent juste les concernés licenciés. Et ce n’est pas une raison de licencier des gens à tout va!, qu’est ce qu’ils vont bouffer, la vache folle? que vont-ils travailler? encore jeunes, et vous les vieillards qui persistent à rester coûte que coûte pour em… et énerver les algériens qui fuient en Europe et en Amérique où ils bouffent chez l’armée du salut alors que leur Algérie est si riche!!!
    Moi, je refuse le 5ème Mandat, c’est lahchouma à tous les niveaux..
    SVP; laissez l’Algérie tranquille et allez-vous en y’en à Marre !!!!!!!!!!!

    MELLO
    1 août 2018 - 13 h 53 min

    @Kamel, la deduction est etablie, en ce sens que ce sont les pays fracophones qui ont garde’ ce principe de gendarmerie. L’ Italie possede son «  arme des carabiniers » qui ne joue pas le meme role que la gendarmerie.

    kamel
    1 août 2018 - 13 h 12 min

    @capitulard
    au contraire fafa avec l’allemagne constituent la locomotive de l’Europe qui a récupéré tous les pays de l’Est en refusant la drague insistance de la turquie depuis plus de 20 ans. Il n’y a plus de place pour les faibles et les sous developpés, le monde s’est fait sans eux, ils n’ont qu’à se soumettre.

      capitulard
      1 août 2018 - 13 h 37 min

      Mettez à jour vos connaissances, vous avez un train de retard !
      Maintenant, c’est seulement l’Allemagne qui est la locomotive de l’Europe. fafa n’est plus qu’un wagon comme l’Italie et l’Espagne.

        Anonyme
        1 août 2018 - 15 h 32 min

        Ce train est un direct vers l’holocauste financier.

        kamel
        1 août 2018 - 18 h 02 min

        @Capitulard
        En effet je suis en retard d’un siècle, hélas je n’ai pas connu le TGV. Mr. vous qui êtes l’alpha et l’oméga ne me dites pas que le France est situé en Afrique et souffre du sous développement mental A votre train, on peut se rapprocher de ça. Dieu, merci j’ai un certificat d’études primaires qui m’éclaire.

        Anonyme
        1 août 2018 - 19 h 20 min

        il faut commencer à apprendre l’allemand et les méthodes de travail et de management allemandes et bien sûr l’anglais puisque les USA protègent toujours l’Allemagne.

    SansFrontières
    1 août 2018 - 13 h 08 min

    209000 policiers si mon compte est bon ta un policier pour chaque 2000 citoyens ou algériens, la différence est de taille, on est nés algériens pour le peuple mais ceux qui ont décidé de 209000 eux ont généralement la double nationalité, eh oui! De plus il faut les payer par IRG du petit peuple et tchipa du petit peuple aussi,…donc arrêtons avec ça, le peuple a besoin de tranquilité et ce n’est pas avec une matraque sur la tête qui sera libre

    Slam
    1 août 2018 - 12 h 55 min

    Curieux pays où les principales actualités proviennent des corps de sécurité et pas des assemblées élues ou du gouvernement. Le general-major qui répond à des partis politiques tout en affirmant que l’armée ne fait pas de politique alors qu’il passe son temps à faire des discours retransmis par la tv. Des responsable de la police te de la gendarmerie qui dégomment des cadres par troupeaux entiers. Et on continue à dire que chez nous c’est le peuple qui décide et pas l’armée ou la police. Bizarre.

      Anonyme
      1 août 2018 - 16 h 55 min

      Il ne fait pas de politique dit-il mais soutient ouvertement bouteflika par conséquent il implique l’armée dans la politique…..

    MELLO
    1 août 2018 - 9 h 17 min

    Le nouveau patron de la Police doit engager une refonte totale de ce corps de surete’ national. Sachant que l’effectif de policiers qui etait de 90 000 en 2009 est passe’ a 209 000 en 2014, a combien est il actuellement ? La certication selon les normes ISO est devenue plus qu’indispensable. Toutes les methodes de travail , les taches et les interventions seront arretees , unifiees et appliquees au niveau national. Par dela cette certification , un organigramme uniforme devra etre mis en place dans tous les commissariats. De plus, sachant que la gendarmerie intervient , principalement, au-dela des agglomerations, pourquoi ne pas fusionner les deux corps pour eviter des confusions lors des interventions ? D’ailleurs , sont rares dans le monde des pays qui possedent ce corps de gendarmerie. Comme l’Algerie l’a herite’ de la France, il est grand temps d’operer ce changement.

      Nourdine
      1 août 2018 - 10 h 24 min

      El Dark El Watani un héritage de la France ? Autant dire que l’ALN/ANP sont une creation de fafa

        Anonyme
        1 août 2018 - 11 h 04 min

        L’État jacobin et centralisé est aussi une création de fafa, mais du côté de fafa il est en train d’être dissout au profit de L’UE car il est considéré en faillite. Les gros poissons mangent toujours les petits. à qui le tour ?

        Kamel
        1 août 2018 - 11 h 06 min

        Tout est un héritage des institutions françaises et traduit hypocritement (État civil, police, justice, sonelgaz, chemin de fer, PTT, académies, etc). Moi même, j’avais été formé par des fonctionnaires qui étaient dans le corps durant la période coloniale et je leur rends un vibrant hommage par la haute qualité et le niveau technique qu’ils m’avaient permis d’acquérir et de faire une brillante carrière.

          capitulard
          1 août 2018 - 12 h 45 min

          L’UE est en train de bouffer fafa, qui nous a bouffé, donc L’UE est en train de nous bouffer en douce pour le plus grand plaisir des bureaucrates-technocrates-fonctionnaires au service de l’oligarchie mercantile européennne et maghrébine.

          Un de ces jours et sans vous rendre compte, le drapeau de l’UE va finir par trôner dans votre bureau et la façade de votre bâtiment institutionnel ou administratif comme chez fafa.

        Logiciel
        1 août 2018 - 11 h 49 min

        a ma connaissance la gendarmerie est aussi appelée :
        « La Police Rurale ! »

        MELLO
        1 août 2018 - 11 h 56 min

        Tu en veux des precisions’ en voila:
        La gendarmerie nationale Algerienne fut cree par le colonel Bencherif ( Allah irahmou) en 1962 , le 23 Aout. Sa creation fut calquee sur le systeme de la France, comme d’ailleurs toute cette organisation territoriale administrative. En l’etat actuel, seule la France et ses anciennes colonies ont garde’ ce principe de gendarmerie ( Darak el watani chez nous).

          Kamel
          1 août 2018 - 13 h 05 min

          la belgique, le canada disposent de gendarmerie royale. La turquie aussi je pense ainsi que le italiens qui ont les carabiniers l’équivalent de ce corps

        Ayweel
        1 août 2018 - 15 h 07 min

        On ne dissout pas un corps ou une institution utile pour la patrie et pour le peuple pour la simple raison qu’elle est l’héritage des colons. Si on suit ton raisonnement on doit brûler toutes les villes, détruire toutes les routes, dissoudre toutes les institutions y compris écoles, universités, hôpitaux, mairies et j’en passe….le mieux, pour ceux qui utilisent leur cerveau, c’est dire tout ce que nos colons, nous ont ligués on doit l’améliorer et le rendre encore plus performant pour notre bien et le bien notre pays…. maintenant, si j’opte pour ton raisonnement donc il faut aussi se débarrasser de la langue française de même aussi pour la langue arabe et de la religion de l’islam…….c’est pas le sentimental qui construit une nation, plutôt c’est le raisonnement rational,logique, le sérieux et le travail…..

        Chibl
        1 août 2018 - 17 h 16 min

        Armée populaire nationale (Nationale Volksarmee) est l’armée de RDA, cette appellation a été donnée a l’armée algérienne par le clan de Oujda durant leur marche sur Alger en 1962, (D’apres le témoignage du commandant Bourag3a).

      Anonyme
      1 août 2018 - 12 h 24 min

      209000 hommes dans la police nationale ?…c’est une armée ! …Pourquoi tant de policier dans un pays où la datte publique intern est colossale ..Comment vous les vous redresser l’économie nationale un énorme budget pour la police, l’armée, la gendarmerie , la douane ? ..ect

        Logiciel
        1 août 2018 - 14 h 07 min

        C’était aussi mon point de vue.
        oui c’est vrai, c’est énorme comme budget !
        Bon et c’est pour quand « la Police de la Police » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.