Ouargla : neuf transformateurs électriques mis en service 

électrique
Poste transformateur d'électricité. D. R.

Neuf nouveaux transformateurs ont été mis en service depuis le début de l’année à travers la wilaya de Ouargla, dans le cadre des efforts visant l’amélioration du réseau de distribution électrique, a appris jeudi l’APS auprès de la société de distribution de l’électricité et du gaz du Centre (SDC, filiale de Sonelgaz).

Ces investissements, d’un coût de 328 millions de dinars, ont porté, outre l’installation de ces transformateurs, sur la réalisation de nouveaux départs et de nouvelles lignes électriques (moyenne et basse tension), ainsi que le renforcement des brigades d’intervention, dans le but d’assurer un service public de qualité, a précisé la SDC dans un communiqué. Une «nette» amélioration a été enregistrée sur le réseau depuis le début de l’été 2018, comparativement aux années précédentes, avec un recul de 50% des pannes sur les transformateurs et de près de 30% du taux des coupures d’électricité par rapport à 2017, est-il souligné. Les services techniques de la SDC ont effectué plus de 300 interventions de maintenance des installations depuis le début de l’année en cours, en majorité pour la maintenance des réseaux ayant subi des agressions du fait de travaux d’autres entreprises, ayant constitué quelque 20% du nombre global de pannes techniques. Les constructions illicites, notamment à proximité des installations électriques et ne respectant pas la distance de sécurité, représentent l’autre facteur influant négativement sur le rendement du réseau et provoquant des perturbations dans la distribution, selon le même document.

La SDC fait état du lancement depuis 2013 de programmes de développement «d’urgence» pour assurer une bonne distribution de l’énergie électrique, notamment durant les périodes estivales où sont relevés les pics de consommation, avec la mise en service de 626 transformateurs à travers toute la wilaya qui compte aujourd’hui 92 979 clients et un taux de couverture de 98%.

Dans le cadre de la modernisation de ses prestations, la société a mis à la disposition de sa clientèle des mécanismes de consultation par internet des factures de consommation et de paiement par carte bancaire ou au niveau des bureaux postaux, en plus de l’alerte du client par SMS de la parution de la facture, de son montant et des délais de paiement.

Au chapitre de la sensibilisation sur les risques d’un mauvais usage de l’électricité et du gaz, Sonelgaz a mené depuis le début de l’année, en coordination avec divers secteurs, 74 visites au niveau d’établissements éducatifs, centres de la formation professionnelle, écoles coraniques, maison de jeunes et centres culturels, en plus d’autres actions de proximité, selon le même communiqué de la SDC.

R. E.

Comment (9)

    Vangelis
    6 août 2018 - 8 h 19 min

    Je suis effaré devant tant d’incompétence et laisser-aller.

    Les gens du Sud souffrent de chaleur depuis belle lurette et plus particulièrement cet été où les températures ont atteints des sommets et on met à leur disposition à presque la fin de cette saison de canicule des transformateurs.

    Ok, Ok, il vaut mieux tard que jamais mais quand même ces responsables auraient du prévoir, commander et installer ces équipements depuis fort longtemps.

    On voit bien que le pouvoir laisse mariner les citoyens les mettant à bout et comme par magie, lorsque la marmite est sur le point d’exploser, il met le paquet d’une part pour amoindrir la pression et d’autre part pour dire en claironnant : vous voyez, on ne vous oublie pas, on met tout et l’essentiel à votre disposition. Et en filigrane, il espère un vote pour lui et son fakhamatouhou, évoqué à tout bout de champ comme si ce dernier payait de sa poche.

    Belaid
    3 août 2018 - 7 h 23 min

    Si le réseau est saturé c’est à dire que les départs sont au seuil de la livraison en énergie et bien vous pouvez mettre encore plusieurs transformateurs et le résultat demeurera négatif. Sinon comment expliquer les 300 intervention de maintenance si le réseau est fiable?

      Séhab
      3 août 2018 - 10 h 43 min

      10.000 clients toujours privés d’électricité à Nice suite à la panne d’un transformateur>>

      Par Catherine Lioult france 3 provence alpes côte d’azur

      Publié le 02/08/2018 à 11:34 Mis à jour le 02/08/2018 à 14:50

      Le transformateur dans le quartier de Risso à Nice est en panne depuis le milieu de matinée en raison des fortes chaleurs qui selon Enedis, mettent les réseaux souterrains en forte contrainte. Conséquence directe : des foyers et des magasins du centre de Nice privés d’électricité. A 10 heures 30 , ils étaient jusqu’à 30.000, du quartier Pasteur au Port jusqu’à l’avenue Jean Médecin et le secteur des Musiciens.

        Zaatar
        4 août 2018 - 7 h 53 min

        Normal, ça doit être un gros transformateur de puissance du réseau de transport qui a surchauffé. Normalement ses protections ont du fonctionné et on le remet en service sitôt après. Mais si la puissance demandée est supérieure à ses capacités il va encore disjoncter par surchauffe (surintensite) Et il va falloir le changer par un autre de plus grande capacité, ce qui prendra plus de deux semaines, alimenter une partie des clients par un autre endroit du réseau, Par un autre transformateur, Ou bien alors demander aux clients de baisser leurs consommation au risque de voir des délestage pour garder le transformateur qui chauffe en service.

      Zaatar
      4 août 2018 - 7 h 46 min

      Juste pour éclaircir les lecteurs. Un réseau électrique ne sature pas. On parle bien sûr en intensité de courant et en supposant que le réactif est suffisant pour le transport du courant partout. La saturation dont vous parlez, puisque vous faites allusion aux départs et aux seuils, me laisse penser aux Max d’intensité atteint par ces départs car le fonctionnement des câbles des lignes est insuffisant pour transporter plus d’une certaine intensité. Aussi un rajout de transformateurs et donc de départs règle le problème, car cela permet de soulager les départs en surintensite. Bien à vous l’ami.

    MELLO
    3 août 2018 - 7 h 01 min

    Ces installations , certes renforcent les capacites electriques de la region, donnent elles du travail aux jeunes ? La seule condition , pour une meilleure prise en charge de la population locale, c’est d’ellaguer toutes responsabilites a un pouvoir regional du Sud.
    L’Algerie se s’en retrouvera que plus forte ,si les pouvoirs sont regionaux et locaux : Republique federale d’Algerie ( Oui RFA).

      Zaatar
      4 août 2018 - 7 h 57 min

      Ces installations n’en donnent pas plus de travail à la population locale. Sauf s’il y a de nouveaux postes de transformations mis en service. Car en général, les renforcements en transformateurs se font dans des postes existants le plus souvent. Donc ne nécessitent point de personnel en plus.

    Anonyme
    2 août 2018 - 23 h 47 min

    Il faut des émeutes pour que nos responsables fassent leur travail.

      Zaatar
      4 août 2018 - 7 h 59 min

      Il faut plutôt changer le système qu’on a pour que le pays puisse avoir une autre approche dans la politique de gestion de tous les secteurs. Mais là c’est une autre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.