Suprême blasphème

Alger mosquée
La Grande Mosquée d'Alger construite par des non-musulmans. New Press

Par M. Aït Amara – Les Algériens s’apprêtent à accueillir la plus grande mosquée du pays, érigée face à la Méditerranée, à Alger. Son minaret est visible d’où qu’on le regarde tellement il est haut. Un chef-d’œuvre dont tout un peuple peut être fier. C’est que l’édifice cultuel accueillera en son sein des milliers de fidèles.

Ce lieu de prière, qui fera sans doute la fierté des musulmans du monde entier, a, néanmoins, été construit avec des mains non musulmanes. Certes, cela n’ôte rien à la valeur de ce monument phare dont la finalité est, selon ceux qui ont eu l’idée de l’édifier, de retourner à l’islam authentique de nos ancêtres en lui consacrant un symbole fort qui unira les Algériens en même temps dans la foi séculaire et l’ouverture sur le monde, la mosquée revêtant un aspect architectural moderne et étant tournée vers la mer.

Construite par des Chinois, pierre par pierre, avec sérieux et discipline, la Grande Mosquée d’Alger, qui ébahit les Algériens de jour en jour à la vue de son dôme gigantesque et de son minaret qui effleure le ciel, est aussi, et surtout, le symbole de la réussite d’un pays, la Chine, qui a su, mieux que les musulmans, appliquer à la lettre le premier verset de l’oracle reçu par le prophète Mohamed (QSSL), «iqra’» (lis).

Emplis ton cerveau de savoir et de connaissance, fais de l’effort et du travail le pilier de ta religion, a ordonné Dieu au dernier Messager. Mais l’ordre de Dieu a été effacé au profit d’exégèses de pacotille qui ont fait du musulman un éternel retardataire, éternellement dépendant de la science importée d’Occident et d’Asie sans laquelle une mosquée comme celle d’Alger ne serait jamais sortie de terre.

Qui Dieu récompensera-t-il ? Ceux qui ont débordé de génie et sué pour élever le minaret d’Alger à des altitudes rarement atteintes ou ceux qui l’y prieront pour obtenir qu’Il les accueille en Son Vaste Paradis ? Car qu’est-ce que l’islam sans érudition sinon une pratique rendue banale par ses rites superficiels. Suprême blasphème envers Celui qui nous a ordonné d’apprendre et de comprendre pour inventer, imaginer, créer, forger, construire.

Qu’avons-nous construit sinon les amas d’ordures qui jonchent nos rues ?

M. A.-A.

Comment (32)

    bimboul
    5 août 2018 - 10 h 33 min

    Salam aleykoum
    Mais il y’a plus de musulmans en Chine qu’en Algérie il me semble et pour que tu aquiert le savoir il faut que quelqu’un te l’enseigne à mon avis c’est un faux debat.

    Kenzy
    4 août 2018 - 10 h 39 min

    Euréka!!!!!!!!!! Enfin je l’ai trouvé ! La main de l’étranger ! Cette main qu’on met en cause à chaque fois qu’il y a des incidents en Algérie. Cette fois c’est en bien qu’on en parle! Sacrée main de l’étranger!!

    kad
    3 août 2018 - 7 h 40 min

    Il aussi été dit  » appropriez-vous la science fût-elle de Chine  » alors arrêtez de dégoiser sur des sujets que ne semblez pas traiter avec grande maîtrise.

    الهوارية في كندا
    3 août 2018 - 6 h 45 min

    Les musulmans qawm El bissab et les non-musulmans sont qawm el 3qab. Allah à missionné le Prophète Mohamed (Qsssl) pour qu’on suive ses références, ses valeurs morales et humaines et sa voie en islam modéré et non regoriste ou radical. Allah à clôturé la prophétie à la naissance et à la mort du Prophète Mohamed (Qsssl).. Donc Allah à choisi les musulmans pour leur confier une activité obligatoire de jour et de nuit, même si on travail et même si on est malade, on doit la faire sans rechigner 5 fois par jour etc… Quant à nos amis non-musulmans Allah les aussi choisi pour les doter d’intelligence et de patience pour leur confier tout un programme à exécuter pour assumer l’humanité en sciences, médecine, construction, recherche dans les domaines etc.. Même si Allah Guéri, les médecins et les hôpitaux sont obligatoires pour se soigner, donc les musulmans algériens,ça fait que 56 ans qu’ils sont apte à diriger un pays. La Fafa à déporté tous les musulmans Soufi ou modéré leur chefs qui étaient intelligents et intellectuel dans leurs domaines en sciences, droits, ils ont été traités de truands, de voleurs de blé, d’anarchistes El Mokrani, Émir Abdelkader… Par la suite la France a achevé les algériens qui paraissaient plus perspicaces et intelligents et tout en interdisant l’accès à l’école aux enfants nés entre l’an 1900 et 1962. L’école n’était pas obligatoire pour les algériens, sauf pour les enfants des familles riches ou pour ceux qui résidaient en ville,
    J’ai trouvé dans les archives au Canada comment les Maudits Français ont détruit tous ce qui était algérien… J’ai tout enregistré dans un enregistrement sonore, le temps de noter je n’avais pas de stylo ce jour là ????
    Bonne nuit @+

    Nasser
    2 août 2018 - 23 h 24 min

    Toutes les sciences, découvertes, inventions jusqu’à la brosse à dent (à laquelle vous avez opposé un morceau de bois) , au haut parleur des minarets, même les techniques de construction des mosquées, sont le fait des non-musulmans, des mécréants et donc en principe non admis (haram) d’usage pour vous tous! Chiche n’utilisez rien de ce que produisent ces « mécréants » y compris leurs médicaments…vous vous retrouverez nu comme des vers de terre et promis tous à une mort certaine en 3/4 mois. Chiche faites-le c’est la meilleure occasion pour rencontrer les « houriates » qui s’impatientent pour vous recevoir…………

    socrate
    2 août 2018 - 19 h 21 min

    Attention car Erdogan va construire une nouvelle mosquée avec un avec un minaret encore plus haut ! Le concours est lancé entre les potentats musulmans de la région ( Le premier qui a commencé étant Hassan II ).

    Mus
    2 août 2018 - 17 h 29 min

    Il faut fondamentalement etre de mauvaise foi pour croire que le Tout Puissant exige du croyant sincère un édifice dont le minaret taclerait les nuages pour qu’Il soit satisfait de ses actes. Cette mosquée que certains sont fiers de présenter comme la 8 ieme merveille du monde ne renforcera en rien notre foi ni donnera davantage d’emplois à nos chômeurs. Il s’agit d’un projet qui répond à la mégalomanie de l’homme qui croit duper Dieu pour tenter de gagner un billet pour le paradis. En puisant dans l’argent du peuple affamé pour satisfaire un ego excessif, c’est plutôt commettre un péché que Dieu condamne et que la morale, l’honnêteté et le bon sens récusent. Abuser des richesses du pays et d’un peuple pour satisfaire un rêve pharaonique est un acte hautement condamnable.Certains font mine d’ignorer que l’Islam est, par excellence, la religion du juste milieu, c’est à dire de la modération et de la modestie.Pourvu que l’endroit soit propre, fut-il de la terre nue ou du sable, le musulman peut y faire un lieu de prière et méditation. Bâtir un édifice de cette taille et à ce prix pendant que l’on demande au citoyen de se serrer la ceinture au motif que l’Etat s’est appauvri après la chute du prix du pétrole, est tout sauf un acte de charité. Quant à ce qu’il soit bâti par des Chinois, cela n’a rien à voir avec l’Islam. La réalité veut que ce système nous a rendus dépendants non seulement des produits alimentaires et des machines de l’étranger mais aussi du savoir et de la main-d’oeuvre étrangers. Nous sommes devenus, à cause de ce système, un peuple non seulement appauvri mais aussi asservi.On n’est même pas capables de construire une autoroute, une seule et cela plus d’un demi siècle après notre indépendance.Les caisses de l’Etat ont été vidées et nos jeunes ne voient de perspectives que dans la fuite (harga) et l’on ose parler sans pudeur d’indépendance et …de 5 ième mandat. Seigneur!

      Anonyme
      3 août 2018 - 6 h 22 min

      Votre commentaire va droit dans le coeur.
      Si on refait l’histoire de l’islam nous constatons que à travers tous âges et les périodes de l’empire islamique qu’il y avait toujours un chef musulman touché par la folie des grandeurs. C’est le cas de bâtisseur de Taj Mahel en inde , la grande mosquée de Hassan II, la mosquée de Médina à la Mecque et bien sûr notre grande mosquée en Algérie. Cet édifice est un projet politique pour faire endormir encore un peuple qui dors depuis 1962…Oui on est un peuple sous drogue de la religion ( hacha l’islam sue je respect beaucoup )

    Khad
    2 août 2018 - 17 h 26 min

    l’Algérien : vous les chinois vous êtes comme les fourmis vous travaillez trop.
    Le Chinois : et vous les algériens vous êtes comme les crocodiles, grandes gueules et petites mains. Detendez vous c’est bientôt la fin. Les abeilles ont déjà commencé à disparaitre.

    Chaoui Ou Zien
    2 août 2018 - 16 h 41 min

    Esperons que ces Chinois soient touches par la grace de dieu et se convertissent tous a l’Islam une fois la derniere pierre posee. Ce serait peut etre moitie mal.

      Algerian
      2 août 2018 - 23 h 34 min

      Peut-être que c’est parce qu’ils ne sont pas musulmans
      qu’ils arrivent a être aussi compétitifs!?

      Anonyme
      3 août 2018 - 0 h 28 min

      S’ils deviennent musulmans ils choperont le virus du fainéantise .

    Anonyme
    2 août 2018 - 16 h 04 min

    J’ai remarqué que les éditoriaux d’AP font appel presque toujours au référent religieux (fitna,blaspheme…) comme si leur auteur avait un fond religieux salafiste latent qu’il a du mal à cacher dans ses analyses au lieu de faire références aux valeurs universelles .

    Zombretto Bis
    2 août 2018 - 15 h 41 min

    Eh oui, mosquée construite par les mains de communistes dits « koffars » ! Pourquoi Dieu a-t-il choisi les koffars (bouddhistes, taoïstes , juifs et chrétiens) pour leur infuser et insuffler la connaissance scientifique, la technologie et le sens du développement humain , de la modernité et du progrès mais pas aux musulmans ?

    C’est une question que je me suis toujours posé alors que les musulmans pensent à Dieu tout le temps, ils le vénèrent 5 fois par jour , ils vont au pèlerinage, font plusieurs Omra , ils évoquent Dieu à chaque ponctuation,donc ils font plus que tout autre religieux, mais rien n’y fait, Dieu les a oublié !!!

    MELLO
    2 août 2018 - 14 h 50 min

    Supreme blaspheme ? La croyance en Dieu n’a pas de frontiere, tel qu’il est ecrit par la Qoran: Ramene le savoir meme de Chine.
    Au detour de cet appel , la Chine , bien avant l’Islam , est deja pourvoyeur de savoir. Alors , si ces Chinois sont venus, ils nous ont ramene’ ce savoir ,dont il est question , en nous evitant ce deplacement vers leur pays. La grande mosquee d’Alger restera une preuve tangible que l’Algerien , dont le taux de chomage depasse la norme, ne veut pas ou ne sait pas travailler, enfin ne travaille pas. L’histoire retiendra cet intermede. Alors supreme blaspheme ?!.

      Anonyme
      2 août 2018 - 18 h 20 min

      Supreme blaspheme ? surement , regardez bien le grand mur de cette mosquee, qu’est ce qui est accroche’?. L’interieur en sera t-il autant ?.

    Algerian
    2 août 2018 - 14 h 42 min

    Et les Algériens s’apprêtent aussi a accueillir le nouvel entraîneur Belmadi, né et formé en France, pour entraîner leur équipe nationale constituée a 99% de joueurs nés et formés en France.
    A part ca, tout va bien.

    Anonyme
    2 août 2018 - 13 h 54 min

    C’est que beaucoup de nos concitoyens algériens sont des musulmans de naissance, sont des musulmans de circonstances.
    Majorité de ces musulmans ne pratiquent pas, et font dans ce qu’il y a d’interdits et réprouvé par l’islam.
    Des milliers de jeunes s’adonnent à la consommation de la drogue que le pourri du Maroc nous envoie par les frontières. Ne sachant pas que le Coran interdit cette consommation sans la citer directement à travers les versets. Juste par ces mots « ne vous détruisez pas », « ne détruisez pas vos corps ». Ce qui en dit long.
    Et plusieurs occidentaux qui se convertissent à l’islam dépassent de beaucoup certains de nos citoyens, car les étrangers doivent apprendre et s’instruire pour arriver au niveau d’un musulman moyen, et par ce faire ils ont dépassé plusieurs des nôtres qui savent juste faire les ablutions et deux ou trois versets du Coran. Et ils se disent musulmans et veulent donner des leçons à d’autres.
    D’où cette cacophonie quand aux conseils (sur les hadiths et la vie d’un musulman) , car ils sont colportés par des ignorants.

    Anonyme
    2 août 2018 - 12 h 45 min

    si j était président je transformerai cette édifice en grande hôpital afin d accueillir les malades chroniques et graves ! tels les cancers, la diabète , la tension ……et accueillir le plus grand nombre pour le bien du peuple qui ne se soignent pas a val de Grace ou a saint cristobal ! de toute s les façons le prochain président est oblige de donner une autre orientation a cette édifice qui a vide les caisses de l état si il ya un état ?

    Anonyme
    2 août 2018 - 12 h 10 min

    Faux débat et faux problème.
    Cette mosquée a été construite machallah avec la volonté de Dieu.
    Les chinois pour certains sont musulmans et ont le respect du pays.
    L’ingénieur architecte est-il un algérien…les mains de bâtisseurs sont chinoises, peu importe.
    L’édifice machallah a vu le jour.
    Après issue d’une région propre, il est vrai que les algériens ne considèrent pas la rue le paysage comme leur appartenant alors que chez eux ça brille comme un sou neuf.
    C’est là que l’État doit intervenir et réprimer amandes etc comme en Suisse Allemagne Autriche où vous ne trouvez aucun détritus.
    Il faut éduquer sensibiliser la population au respect des villes rues qui sont leur propriété et patrimoine.
    Cette mosquée contrairement à celle du c… Hassen II n’a pas été construite avec le sang des algériens pour la gloire d’un dictateur…

    lhadi
    2 août 2018 - 12 h 07 min

    J »ai toujours éprouvé beaucoup de respect et d’admiration envers les algériennes et les algériens qui veulent créer d’abord une école avant de bâtir une mosquée et du coup attachent plus d’importance à la transmission du savoir qu’à celle des rites et des croyances.

    L’enseignement, et lui seul, pourvu qu’il soit approprié et que ses méthodes soient justes, peut garantir la justice et l’égalité entre algériens divisés, en ces temps difficiles pour le pays, entre paraboles et minarets.

    De fait, c’est l’enseignement ainsi défini qui peut permettre de créer des débouchés et de triompher du chômage – et surtout de former des citoyens qui ne se laissent pas manipuler, qui sachent trouver la voie du droit et de la vérité et qui cherchent à garantir la sécurité et la stabilité de leur pays et, au-delà, le progrès et la prospérité de l’humanité tout entière, dans la paix et la sécurité, en se gardant des tout extrémisme ou fanatisme.

    L’ignorance n’est pas la solution, car  » l’ignorance est un mal en soi et on ne guérit pas le mal par le mal.  »

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Boudib
    2 août 2018 - 12 h 03 min

    Je pense que c’est normal qu’il existe une coopération entre des peuples de différentes religions ou croyances.
    Il peut avoir une partie qui a de l »argent et l’autre la pensée et de la science, mais la crainte c’ est qu’après l’inauguration on va entendre et voir des imams prêcher explicitement « La malédiction de Dieu sur sur ces Boudhistes qui ont construit cet édifice
    et appelle à les combattre et les tuer parce qu’ils sont des infidèles »

    Zaatar
    2 août 2018 - 11 h 55 min

    On ira tous au paradis ne vous inquiétez pas d’autant plus que les chinois viennent d’ériger un formidable ascenseur pour la circonstance et pour monter plus vite. reste que la réponse à la question « qui dieu récompensera t’il? » est forcément volatile et voyage à travers le temps. En admettant que Dieu est Le tout puissant et que nous sommes ses créatures et qu’Il fait de nous ce qu’Il veut, force est de croire que celui qui domine les événements sur la planète est celui qui est récompensé par Dieu…Aux instants où nous sommes l’Oncle SAM et le sioniste d’en face sont les heureux élus jusqu’à nouvel ordre…

      Abou Stroff
      2 août 2018 - 15 h 20 min

      le « formidable ascenseur » que tu mentionnes sera t il celui qui propulsera, en tenant compte des contraintes environnementales, nos astronautes vers l’espace sidéral et nous fera entrer dans le club très fermé des « nations spatiales »?
      en fait, n’oublie pas que l’ascenseur en question pourra aussi servir à pratiquer le saur à l’élastique sans élastique pour tous ceux qui aimerait rejoindre rapidement les vastes prairies de l’Eden.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    2 août 2018 - 10 h 51 min

    Qui « Dieu » récompensera t-Il ? Question qui suppose d’avoir de Dieu, sur Dieu une connaissance exacte ! Lapalissade. Si vous allez voir l’évêque dépêché en Algérie par le Vatican et autre Épiscopat de France, il vous dira que Dieu = Trois ! Procédons par élimination : Donc les évêques et curés accrédités en Algérie musulmane ne « liront » pas l’œuvre chinoise destinée à ceux qui attestent que Dieu = Un ! Trois moins Un = Deux, cette mosquée est algéro chinoise, ce couple démontre à l’humanité vaticane et épiscopale française qu’il n’est pas stérile, sachant que Vatican et Épiscopat français préféraient transformer nos mosquées en écuries pour les chevaux de leurs soldats saucisson pinard bordels… Mohammed SAAWS disait déjà en son temps : Cherches la science fut-ce en Chine. Ne vous échinez pas à trouver la réponse, Allah récompensera Ces Deux, Algériens et Chinois, les évêques les curés c’est Le Cheval de Troie ! ILS jouent, pourtant un de leurs papes a avoué la vérité, sauf que des sataniques sont survenus et ont troublé L’Eau (La Vie !)

      Anonyme
      2 août 2018 - 11 h 58 min

      vous persister a nous obliger a faire usage d’un décodeur pour vous comprendre

        Anonyme
        2 août 2018 - 17 h 21 min

        Moi je clique sur son commentaire le pouce en bas sans le lire, lui MmeCH et Zorro

    kilma
    2 août 2018 - 10 h 31 min

    Entre 1990 et 2000,je cherchais sans relâche du boulot en vain….aujourd’hui les algériens ont été achetés par bouteflika avec les milliards engrangés par le pétrole,en faveur d’une paix sociale.je ne doute pas que des progrès ont été accomplis, mais cette manne pétrolière aurait pû servir à former nos jeunes, nos ingenieurs, nos medecins et surtout à donner le gout du travail…. ce que possèdent les chinois, c’est le goût du sacrifice pour leur nation. Et pour qui suis des années 1990, je ne vois pas cela chez nos jeunes qui pensent qu’à se faire la coupe de cheveux de ronaldo ou bâle par les mains chinoises en plus…..
    mon ALGÉRIE à moi c’est celle de feux boukharrouba qui a donné tout son sens à l’agriculture et à l’université, car il savait que l’autosuffisance n’achèterait pas,mais amènerait la paix sociale…. تحيا الجزاءر

    alilou
    2 août 2018 - 10 h 20 min

    arrêtez de blasphemer. savez vous que la mosquée de Syrie a été construite par des non musulmans.

    Abou Stroff
    2 août 2018 - 10 h 17 min

    dans quelques siècles ou quelques millénaires, les descendants des allemands viendront s’extasier devant le chef d’oeuvre conçu par leurs ancêtres tandis que les descendants des chinois viendront admirer ce même chef d’oeuvre réalisé par leurs ancêtres.
    les descendants précédemment mentionnés auront tout le loisir d’observer les descendants des tubes digestifs ambulants que furent les algériens d’antan. ces descendants (le descendant d’un tube digestif ambulant peut il se prévaloir du statut d’être humain?) dont les ancêtres auront oublié de travailler seront parqués dans des enclos et nourris comme des bêtes de zoo pour le plus grand plaisir des hommes du futur.
    moralité de l’histoire: tandis que les hommes s’humanisent et humanisent leur environnement grâce au TRAVAIL, les tubes digestifs ambulants se fossilisent et souillent leur environnement.

    Anonyme
    2 août 2018 - 8 h 33 min

    «iqra’» (lis) n’a rien à voir avec la lecture et le savoir ,ça veut dire récite en hochant la tete comme le font les juifs .Arrêtez un peu de vouloir toujours donner aux ténèbres les couleurs du jour .

      Anonyme
      2 août 2018 - 15 h 57 min

      J’ai oublié de préciser « juifs orthodoxes » pas Einstein,Freud et les grands savants de ce monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.