Lettre d’un jeune Israélien qui refuse d’effectuer son service militaire

israël Lettre
La politique de colonisation israélienne est dénoncée par les Israéliens eux-mêmes. D. R.

Par Kadour Naïmi – A ceux (Algériens ou autres) qui se demandent pourquoi la cause palestinienne soulève tant de passion, à ceux qui insultent le peuple palestinien avec divers prétextes fallacieux, à ceux qui se rendent en Israël non pour rencontrer des résistants palestiniens ou des Israéliens contraires à l’oppression du peuple palestinien mais pour participer à des rencontres organisées par des personnes liées à l’Etat oppresseur d’Israël, à ceux qui se font photographier à l’ONU en compagnie souriante avec des représentants de l’Etat oppresseur d’Israël, à ceux qui accusent toute critique de la politique de l’Etat israélien comme étant de l’«antisémitisme», à ceux qui glorifient l’Etat israélien comme un « exemple de démocratie». Mais également à ceux qui confondent tous les juifs du monde et tous les Israéliens avec la politique coloniale de l’Etat sioniste. Que tous ces gens-là, donc, lisent la lettre publique que voici :

«Je m’appelle Hilel Garmi. J’ai 19 ans, et je devais être incorporé dans l’armée israélienne au début août 2018.

Récemment, dans le contexte des manifestations gazaouies près de la barrière construite à Gaza, j’ai pris le temps de lire les déclarations d’Ahmed Abu Ratima, l’un des organisateurs de ce mouvement et j’ai été très impressionné de découvrir ces gens qui ont opté pour des alternatives non armées pour aborder la question de la situation entre la Méditerranée et le fleuve Jourdain.

Comme eux, je crois en la désobéissance civile pour souligner le caractère illégitime de notre régime. Mon frère aîné et mes deux sœurs ont fait leur armée. Et quand j’étais petit, le passage par l’armée était pour moi non seulement une obligation inévitable, mais aussi un des objectifs qui me fascinaient, et je voulais servir dans une unité d’élite.

Mais en grandissant, et en étant convaincu que tous les êtres humains sont égaux, j’ai changé d’avis. Je ne crois pas à l’existence d’un dénominateur commun entre juifs qui feraient d’eux des êtres différents des Arabes. Je ne vois pas pourquoi je devrais être traité différemment d’un enfant né à Gaza ou à Jénine. Et je ne pense pas que les souffrances ou les joies soient plus importantes pour les uns que pour les autres.

Alors, je me suis demandé pourquoi 3 millions d’habitants de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est vivent sous occupation militaire depuis plus d’un siècle, et pourquoi 2 millions de Gazaouis subissent un siège militaire, imposé depuis plus de 10 ans par Israël sur terre, mer et dans le ciel. Qu’est-ce qui donne à Israël le droit de gérer la vie de ces 5 millions d’êtres humains ? De décider de leur droit de circuler, d’importer, d’exporter, de pêcher ou d’avoir de l’électricité ? De pouvoir les arrêter à tout moment ?

Pas question pour moi de participer à un régime aussi antidémocratique, et à tous les maux qu’il impose aux Palestiniens dans leur vie quotidienne afin de permettre à une autre population de prendre leur place. Il y a des lignes rouges qu’on ne peut franchir, et pour moi celles-ci sont infranchissables.

Ma décision de rendre ceci public est liée au fait que je suis convaincu que la désobéissance civile peut amener des changements sociétaux, en faisant appel au sens de la justice des plus privilégiés qui vivent dans cette région.

Si les manifestants de Gaza ont le courage de recourir à cette option, je me sens l’obligation et le pouvoir, en tant que personne née du côté de ceux qui détiennent le pouvoir, de m’engager également dans cette voie.

Hilel Garmi, août 2018.»(1)

Cette position publique a causé l’arrestation et l’emprisonnement de l’auteur. Cependant, la solidarité ne manque pas en faveur de ce jeune à la conscience claire et juste(2).

K. N.

[email protected]

(1) Traduit par CAPJPO-EuroPalestine, http://europalestine.com/spip.php?article14540&lang=en.

(2) Voir le réseau de solidarité avec les refuzniks : https://secure.squarespace.com/checkout/donate?donatePageId=570282fdb6aa607cbb9542c0. Consulter également http://www.refuser.org/.

Pour approfondir cette thématique du refus de servir de la part de militaires faisant partie d’armées d’agression, signalons l’association, concernant Israël, «Courage to Refuse» (Courage de refuser), le mouvement des militaires israéliens qui refusent de combattre dans une guerre qu’ils considèrent d’oppression du peuple palestinien. Par ailleurs, aux Etats-Unis., existe le mouvement de militaires refusant de servir dans les guerres d’agression en Afghanistan, en Irak et ailleurs, voir La Guerre pourquoi ? La paix comment ?, librement télédéchargeable ici : http://www.kadour-naimi.com/f_sociologie_ecrits_guerre_paix.html

Comment (17)

    HOUMTY
    11 août 2018 - 15 h 27 min

    SALAM L’KHAWA….. » Pauvre enfants  » 1940 il y’a eu le ghetto de varsovie pendant la seconde guerre mondial perpétré par des divisions SS…. 2018 le ghetto de GAZA perpétré par une armée d’assassins qui n’a rien retenue de sont histoire au contraire… cette armée ne crains pas la main de l’homme ! Mais ALLAH le tous puissant fera surgir les feux de l’enfer et la boucle sera bouclé…… VIVE LA MERE PATRIE L’ ALGERIE…

    1commentaire
    10 août 2018 - 15 h 49 min

    Tout être à un coeur si il et dure un jour il peut devenir sensible c’est ce qui et arrivée à ce soldat j’espère que d autres suivrons

    Rayés Al Bahriya
    10 août 2018 - 4 h 38 min

    La Palestine terre des grandes révélations monothéistes.
    Le peuple palestinien est glorieux, sa cause l’est encore plus…
    La lutte continue…

    Anonyme
    9 août 2018 - 22 h 34 min

    C’est un harki israélien.

      Mme CH
      10 août 2018 - 1 h 30 min

      Non…..! Son Pays hors la loi est un colonisateur sanguinaire qui tue les enfants, les femmes…détruit les maisons et spolie les biens et les terres des palestiniens..!

    Felfel Har
    9 août 2018 - 17 h 17 min

    Cet exemple renforce ma conviction que l’implosion de la doctrine sioniste et de l’extrême-droite israélienne sera le fait de juifs lassés du comportement raciste, ségrégationniste et belliciste du gouvernement de Satanyahou. Ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer cette politque faite d’arrogance et d’impunité puisque le reste de la planète s’abstient de toute intervention pour venir à la rescousse des Palestiniens. Ils sont aussi outrés par les manipulations d’illuminés qui ont réussi à faire faire des guerres par procuration, conduites par les pays de l’OTAN, USA, France et GB en tête. Mêmes des régimes honnis arabes y participent. Ce brave soldat montre la voie du salut. Cela pourrait donner des idées à ceux qui se préparent à faire la guerre en Iran, juste parce qu’Israël le veut pour asseoir sa domination sur la région. Ne ressentent les effets de la guerre que ceux qui l’ont vécue!

    Mme CH
    9 août 2018 - 16 h 20 min

    Beaucoup de jeunes fuient l’armée sanguinaire dite israélienne…et ce jeune Garmi, est loin d’être un cas isolé…!

    « La police israélienne a arrêté une centaine de soldats ayant tenté d’échapper au service militaire. » (12/082017)

    Selon Fars News, les 300 soldats déserteurs, ayant essayé d’échapper au service militaire ont été arrêtés par la Police israélienne.
    « Il y’a plus d’un mois, quelque 300 militaires israéliens, prétendant souffrir d’une maladie de la peau, avaient essayé d’échapper aux manœuvres militaires. Dans la foulée, les responsables médicaux ont révélé qu’il s’agissait d’un coup monté, et qu’il avaient avalé des médicaments provoquant des éruptions cutanées afin de se faire passer pour malades et induire ainsi en erreur leurs supérieurs. Ces militaires ont également été convoqués devant la Cour martiale. »

    « Ces Israéliens qui refusent de combattre pour Tsahal » « Déserteurs, objecteurs de conscience, ils ne veulent pas combattre dans les territoires palestiniens. Ces jeunes « refuzniks » risquent la prison. » (28 juillet 2014).
    On les appelle les refuzniks. Ces jeunes Israéliens refusent d’aller combattre pour Tsahal sur des terrains de guerre qu’ils ne considèrent pas comme la leur. Au début de l’opération israélienne à Gaza, en juillet, 58 d’entre eux ont écrit une lettre ouverte au Premier ministre. Agés de 17 à 20 ans, ils annoncent à Benyamin Nétanyahou leur refus de servir dans l’armée, afin de « ne pas cautionner l’occupation des territoires palestiniens »…..Gilad, qui ne se dit pas pacifiste – « les guerres sont parfois nécessaires » – et n’appartient à aucun mouvement de refuzniks – « il s’agit d’un acte personnel » – présente sa décision comme « un acte moral ». « Les guerres censées compenser une politique négligente au détriment des innocents sont immorales », tranche-t-il.
    Le trentenaire est loin d’être le premier à se soustraire aux obligations qui incombent aux citoyens de l’Etat hébreu. Si Gilad a choisi de ne pas faire la guerre, certains jeunes refusent carrément d’effectuer leur service militaire (de 3 ans pour les hommes et de 2 ans pour les femmes).

    « De plus en plus de déserteurs dans l’armée israélienne » (12 mai 2012)
    La police militaire en Israël a lancé une vaste campagne d’arrestations de milliers de soldats qui fuient le service militaire. La campagne, a expliqué un officier supérieur, est la réponse à l’augmentation spectaculaire du nombre de déserteurs de l’armée ces dernières années ; le nombre de 1800 l’an dernier a grimpé à 2700 cette année. On estime à 1800 le nombre d’autres jeunes gens qui essaient d’éviter toute forme de service militaire.

    lhadi
    9 août 2018 - 11 h 46 min

    Assister sans réagir à ce déchainement de barbarie effroyable est une insulte aux idéaux qui ont forgés l’identité algérienne.

    La diplomatie algérienne se doit de s’impliquer directement pour oeuvrer à un changement de rapport de force qui précipitera l’ouverture des négociations.

    Ambition, sans doute difficile à concilier, mais qui illustre la mission spécifique qui nous incombe vis à vis de ce peuple séparé par des décennies de haines et de violence, qui après s’être résigné à reconnaître l’ennemi d’hier, a l’impression humiliante de n’avoir rien reçu en échange.

    Aux déceptions politiques s’ajoutent les difficultés économiques exacerbées par la fermeture des territoires palestiniens, où le chômage touche plus de la moitié des habitants et les conditions de vie s’aggravent de jour en jour. Les entraves à la circulation sont devenues si draconiennes que, lors des émeutes, les ambulances se sont même vu interdire de franchir les barrages pour transporter les blessés.

    Dans ce contexte, l’Algérie n’a pas d’autre choix que d’appeler aux respects des accords internationaux ratifiés – accords qui doivent conduire à la création d’un Etat palestinien et d’encourager dans le seul objectif qui vaille, celui de la paix.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    LOUCIF
    9 août 2018 - 11 h 37 min

    Magnifique !! Bravo Monsieur Hilel Garmi pour votre grand courage, surtout quand on sait que lorsque qu’on crie la vérité à la face de Benyamin Netanyahou, il devient féroce, impitoyable, acharné, barbare, bestial, sanguinaire et sans pitié !!

    Anonyme
    9 août 2018 - 11 h 35 min

    Son nom et prènom à consonance arabo-musulmane prête à équivoque. Est-il juif ou musulman de confession, ce qui clarifiera énormément sa position? N’empêche qu’il y a beaucoup de juifs qui sont contre la politique sioniste d’israel.

      Sans nationalité ni confession
      9 août 2018 - 22 h 25 min

      Mais que vient faire votre « consonance arabo-musulmane » « qui prête à équivoque » ??? Il s’agit là d’une prise de position humanitaire ! Mettez-vous sous mode silence cela vaudrait mieux pour vous et pour les pacifistes.

        Anonyme
        12 août 2018 - 8 h 43 min

        Même si mon dernier commentaire n’a pas eu l’heur de plaire à nore modérateur, j’en remet une couche pour t’expliquer qu’il y a une sacrée différence de sentiments envers les musulmans entre un israélite de confession judaïque et un autre de confession musulmane.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    9 août 2018 - 10 h 56 min

    Une hirondelle ne fait pas le printemps, dans ce problème d’envergure mondiale ! Mais malgré le dérèglement climatique mondial, FIN DU MONDE, un beau printemps accidentel peut survenir !

    Anonyme
    9 août 2018 - 9 h 25 min

    Très bien.
    J’applaudirai des 2 mains quand l’entité sioniste aura « quitter » la Palestine qui est aux PALESTINIENS.
    Cela me fait penser à Nathalie Portman admiratrice d’Israël qui refuse un prix de Netanyahu mais qui célèbre un criminel de guerre Shimon-Peres (complot de Sèvres, opération sous faux drapeau Susannah, soutien de l’apartheid Afrique du Sud…etc..).
    Bref, très bien ce jeune a une conscience mais quoi….
    La seule et UNIQUE solution PRENDRE LES ARMES au risque de me répéter, faire une GUERRE DE DÉCOLONISATION, arrêtez de vivre dans le monde de oui oui (dessin animé français pour enfants), ça vaut pour la RASD.

    mohamed
    9 août 2018 - 9 h 13 min

    C’est clair que juif ne veut pas forcément dire sioniste et les justes existent partout. Il suffit d’avoir une conscience et de l’écouter.
    Beaucoup de musulmans ne comprennent pas ça, alors que du temps des splendeurs de l’Islam des juifs ont occupé des positions honorables dans les administrations musulmanes. Ceci étant les juifs pacifiste et anti sioniste sont minoritaire car la population baigne dans un environnement hystérique et un discours extrémiste qui inhibe leur conscience ; un peu comme chez nos intégristes. Mais on doit savoir que faire l’amalgame juif/sioniste sert les intérêts de ces derniers.

    anonyme
    9 août 2018 - 8 h 41 min

    Les ouvrages sérieux sur l’histoire du peuple juif ne manquent pas. Les fantasmes les plus fous sont encore bien plus nombreux. On ne saurait, sans naïveté, attendre des premiers qu’ils dissipent les seconds. On ne dira toutefois jamais assez leur nécessité pour aider les esprits raisonnables à répondre aux clichés et aux raccourcis sulfureux.La judéophobie a ses thèmes favoris :
    – les juifs tirent, dans l’ombre, les ficelles du monde ;
    – ils s’enrichissent avec cupidité et appauvrissent les autres. le Juif est la matrice du capitalisme ; l’assimiler ne changerait donc rien à son statut. Il ne peut s’émanciper qu’avec la disparition conjointe du capitalisme et du judaïsme. Ne cherchons pas le secret du Juif dans sa religion, mais cherchons le secret de la religion dans le Juif réel. Quel est le fond profane du judaïsme ? Le besoin pratique, l’utilité personnelle. Quel est le culte profane du Juif ? Le trafic. Quel est son dieu profane ? L’argent. […] La nationalité chimérique du Juif est la nationalité du commerçant, de l’homme d’argent. Le judaïsme n’atteint son apogée qu’avec la perfection de la société bourgeoise ; mais la société bourgeoise n’atteint sa perfection que dans le monde chrétien […]. Le christianisme est issu du judaïsme ; et il a fini par se ramener au judaïsme. […] le judaïsme et argent sont inséparables, qu’on ne peut éliminer l’un sans éliminer l’autre.En 395, juste après la destruction partielle de la bibliothèque d’Alexandrie par le patriarche chrétien Théophile, le patriarche de Constantinople, Jean Chrysostome, les dénonce comme « hostiles à Dieu », appelle la synagogue « la maison de Satan dédiée à l’idolâtrie », « le repaire des meurtriers de Dieu ». Il reproche aux Juifs leur luxe et leur pratique du prêt à intérêt (pourtant encore extrêmement rare). « Les Juifs adorent le diable, leur religion est une maladie. »

    anti khafafich
    9 août 2018 - 8 h 13 min

    ce brave jeune est alors un honorable juif pas un israelien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.