Coopération militaire : un détachement de la marine russe accoste au Port d’Alger
Par Hani Abdi – Un détachement de navires de guerre de la marine russe, composé du croiseur lance-missiles Marechal Ustinov-0 55 et du navire anti-sous-marin Severromorsk-619, a accosté ce mercredi au Port d’Alger pour une escale de cinq jours, a affirmé le ministère de la Défense nationale rendu public. «Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de coopération algéro-russe pour l’année 2018», précise la même source.
A cette occasion, le chef du détachement de la marine russe a effectué une visite de courtoisie au chef du service national des gardes-côtes, durant laquelle les deux parties ont échangé des présents symboliques. «Ainsi, un riche programme d’activités culturelles et sportives a été programmé au profit des équipages des navires composant le détachement naval russe, dont des échanges de visites avec les représentants des forces navales algériennes», a assuré le ministère de la Défense.
La marine algérienne va mener des manœuvres militaires avec le détachement russe afin de peaufiner son organisation et sa stratégie d’actions et de défense. Cette opération intervient dans un contexte particulier marqué par des tensions et des menaces sécuritaires sur l’Algérie.
Cette opération constitue aussi un acte de renforcement de la coopération militaire, déjà dense, entre les deux pays. L’Algérie, qui a fait partie du bloc est durant la guerre froide, a toujours eu une excellente coopération militaire avec la Russie. D’ailleurs, le gros de son armement lourd est fourni par la Russie.
H. A.
Comment (13)