Coopération militaire : un détachement de la marine russe accoste au Port d’Alger

sous-marin détachement
Un navire anti-sous-marin Severromorsk. D. R.

Par Hani Abdi – Un détachement de navires de guerre de la marine russe, composé du croiseur lance-missiles Marechal Ustinov-0 55 et du navire anti-sous-marin Severromorsk-619, a accosté ce mercredi au Port d’Alger pour une escale de cinq jours, a affirmé le ministère de la Défense nationale rendu public. «Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de coopération algéro-russe pour l’année 2018», précise la même source.

A cette occasion, le chef du détachement de la marine russe a effectué une visite de courtoisie au chef du service national des gardes-côtes, durant laquelle les deux parties ont échangé des présents symboliques. «Ainsi, un riche programme d’activités culturelles et sportives a été programmé au profit des équipages des navires composant le détachement naval russe, dont des échanges de visites avec les représentants des forces navales algériennes», a assuré le ministère de la Défense.

La marine algérienne va mener des manœuvres militaires avec le détachement russe afin de peaufiner son organisation et sa stratégie d’actions et de défense. Cette opération intervient dans un contexte particulier marqué par des tensions et des menaces sécuritaires sur l’Algérie.

Cette opération constitue aussi un acte de renforcement de la coopération militaire, déjà dense, entre les deux pays. L’Algérie, qui a fait partie du bloc est durant la guerre froide, a toujours eu une excellente coopération militaire avec la Russie. D’ailleurs, le gros de son armement lourd est fourni par la Russie.

H. A.

Comment (13)

    Dzézaïr
    17 août 2018 - 19 h 22 min

    @ : La Rengaine Musicale
    17 août 2018 – 15 h 22 min.
    Cher frère.
    Je renouvelle ce que j’ai dis sur mon précédent Com.
    Comprennent ceux et celles qui veulent comprendre.
    Je respecte le choix de chacun , chacunes .
    Je travail , je vie , j’ai des voisins avec des européens au quotidien , nous sommes en très bonnes harmonie , nous échangeons régulièrement entre nous des discussions sur des sujets de la vie au quotidien.
    C’est comme tu l’as si bien dis.
    Je vie mon choix de vie, comme d’autres personnes vivent les leurs.
    Il ne m’appartient aucunement de juger qui que ce soit pour l’orientation qu’il s’est donné de suivre ici bas .
    Tu remarquera que beaucoup partage ton opinion.
    Ça été un grand plaisir pour moi d’avoir échangé nos avis différentes soit-elles.
    Merci mon frère que dieu te guide toi et ceux qui sont chers pour toi à tes yeux.
    Ainsi que ceux et celles aillant un atomes de foi.

    8
    9
    La Rengaine Musicale
    17 août 2018 - 15 h 22 min

    @Dzézaïr, franchement je respecte beaucoup ta foi profonde ! Mais j’en ai marre d’entendre des propos comme les tiens même si tu me sembles profondément sincère ! A te lire j’ai quand même l’impression d’être dans une mosquée en face d’un Imam du haut de son minbar !

    Pour moi, ces incantations à longueur de journée et sans répit , elles me fatiguent, je ne te le cache pas ! Je les entends tout le temps dans mon quartier, chez mon boucher, chez mon épicier, au travail etc… etc… Pardon de te le dire, même si beaucoup d’internautes aiment entendre ce genre de conseils et d’incantations, moi çà me fatigue ! En revanche, tu es libre de dire ce que tu veux, c’est çà la démocratie et la liberté ! Tu es libre de prendre le Coran comme référence de vie, c’est légitime et compréhensible ! Je te renouvelle mes sincères respects .

    PS : il me semble que nous les musulmans , on casse un peu trop la tête à Dieu ! Il me semble qu’il ne demande pas autant de vénérations et d’adulations ! Et comme pour tout un chacun …. trop , c’est trop !

    45
    5
    Dzézaïr
    17 août 2018 - 11 h 11 min

    @ : La Rengaine Musicale
    17 août 2018 – 9 h 44 min.
    Salem Alikoum.
    Nous sommes quotidiennement 5 fois par jours orientées par sa volonté a nous prescrire à ces recommandations celles d’Allah.
    Aussi à la lecture de noble Coran , et bien entendu dans nos actes , nos comportements , nos actions en application selon ces prescriptions .
    Je vais arrêter là sur ce qui nous implique à tout musulmans qui se respectent d’avoir en permanence en mémoire Allah et ces prescriptions.
    Comment peux tu croire que nous fatiguons Allah le faites de le solliciter de l’honorer de propager ces prescriptions sans les déformer à chaque fois que le moment opportun se présente à nous.
    Nous avons ce devoir de corriger, d’éclairer, de rappeler au bon sens celles qu’Allah nous enjoint sans obligation.
    Ensuite chacun et libre d’accepter où pas le où les conseils donnés par les internautes.
    Moi je me permet humblement de conseiller de faire attention dans la manière et l’approche que certains se font sur les qualificatifs qu’ils attributs à des individus à pieds d’égalité avec Allah.
    Allah a tracer individuellement et collectivement le destin de toutes choses rien n’echappe à son contrôle.
    Allah ouwa ahlem .
    Qu’Allah nous guide moi , toi , nos familles et tous le monde sur le chemin qui nous conduira vers sa pleine satisfaction.
    Mes respect à toi.

    10
    39
    issam
    17 août 2018 - 9 h 49 min

    C’est le bâteau russe qui ramène les 1000 milliards de dollars volés aux algériens !

    3
    30
    La Rengaine Musicale
    17 août 2018 - 9 h 44 min

    Cher compatriote Dzézaïr 17 août 2018 – 1 h 40 min, dans ton raisonnement tu aurais pu te passer un peu d’Allah car il ne serait pas étonnant qu’il en a déjà marre de nous, nous les musulmans ! Il est fatigué de nous entendre faire appel à lui tous les jours et plusieurs fois, il est fatigué qu’on s’accroche à son burnous en permanence ! Mes respects quand même !

    62
    9
    Dzézaïr
    17 août 2018 - 1 h 40 min

    Nous n’avons Allah comme seul et unique et véritable allié.
    Toutes les alliances qu’elle qu’elles soient faites avec les uns ou les autres ce sont faites par sa volonté afin qu’Allah parachève ces décrets sur le sort de l’humanité et de la vie qui l’entoure.
    Il enroulera comme un parchemin tout l’univers .
    La Russie n’est qu’un moyen parmi d’autres qu’il utilise de manière chronologique par la créations d’événements qui se succéderont selon sà volonté pour aboutir à l’extinction de la vie ici bas.
    Tout est sujet à sa volonté
    Qui aurait pensé un jour qu’une ((puissance)) militaire , les russe , des non musulmans défendraient des musulmans contre d’autres non musulmans.
    Au lieu de s’allier entre eux ils se sont affronter ceux qui est contre toutes logiques.
    Avec Allah il n’y a pas de logique, seulement sa volonté .
    Ne jamais oublier que c’est Allah qu’il faut remercier et imploré son aide , et non pas des créatures russes ou autres qui ne peuvent rien décider d’eux mêmes par eux mêmes pour les autres sans sa volonté
    Ne mettait jamais quelques choses où quelqu’un au même niveau qu’Allah
    Car c’est un très très grand péché.
    Comprends ceux qui veulent comprendre……

    10
    33
    anti khafafich
    16 août 2018 - 21 h 51 min

    Lunga vita all’alleanza algerina russa!

    14
    16
    LOUCIF
    16 août 2018 - 17 h 47 min

    On sait que les plus grandes puissances de ce monde telles la Russie, les USA et la Chine etc…… peuvent être considérées comme voulant « mettre la main » sur les ressources naturelles des pays plus faible qu’eux. Cependant, dans la situation actuelle mondiale qui devient de plus en plus dangereuse, nous devons ,nous Algérien, dire à la Russie de Poutine : bienvenue chez nous en Algérie ! Je peux dire la même chose pour la Chine sans trop me tromper même si les Chinois en profitent aussi au passage pour avoir des marchés chez nous ! Il faut être réaliste quand on sait qu’en face Trump, Israël , la France et l’Angleterre ne sont pas …. des enfants de chœurs !

    Il faut qu’on prenne conscience nous les Algériens que sans la Russie de Poutine, la Syrie aurait connu le même sort que l’Irak et la Libye ! Il faut être dans ce qu’on appelle la Realpolitik en attendant que les choses se décante sur le plan géostratégique ! Quand ? Je ne le sais pas , mais ce n’est pas pour demain en tout cas !

    52
    16
      Anonyme
      17 août 2018 - 21 h 51 min

      Vous oubliez de préciser que la Russie en sauvant Assad a du même coup garder la possibilité de maintenir la base navale de Tartous pour ses navires de guerre, qu’elle a agrandit récemment, ainsi que la base aérienne de Hmeimi. Ce qui lui permet d’exercer un contrôle stratégique sur la Méditerranée orientale.
      La politique de Poutine s’apparente de plus en plus à ce qui avait cours du temps de l’Urss. D’autant plus qu’il a en face de lui un Trump qui est sous influence des lobbys de l’Armée américaine (voir le dernier budget prévu).

      5
      2
    TRES LOGIQUE !!
    16 août 2018 - 17 h 46 min

    WAHABISME + FRANC MACONNERIE = SIONISME

    38
    16
    Anonyme
    16 août 2018 - 17 h 44 min

    Enfin c pas trops tôt !! Nous pouvons acceuillir les Russes mais pas trops quand même !! Aucune base et présence militaire, qui que ce soit ne doit doit rester en Algérie ou survoler l’Algérie !

    12
    39
      Tcho
      16 août 2018 - 18 h 56 min

      Ils ramènent les soi -disant supporteurs emprisonnés en Russie pour avoir voulu filer en Occident ?

      11
      31
    Anonimi
    16 août 2018 - 17 h 30 min

    Nos alliés des forces armées de la Fédération de Russie sont les bienvenus chez nous. C’est un pays fidèle à son amitié envers le peuple Algérien depuis la révolution de novembre 1954 à ce jour. L’engagement des forces Russes aux cotés de la Syrie martyre est un exemple parfait de cette fidélité de ce peuple Slave à la parole donnée. Vive l’amitié algero-russe pour l’éternité, en déplaise à la vermine islamiste bras armé des impérialistes et des waha bit.

    71
    15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.