Intox et fuites organisées : que se prépare-t-il à la rentrée sociale ?

Sidi saïd rentrée
Le patron de la centrale syndicale, Sidi Saïd, en compagnie de Ali Haddad. New Press

Par Karim B. – Les réseaux sociaux s’affolent. Les rumeurs les plus folles sont relayées à grande échelle de sorte à perturber les citoyens affairés – pour le moment – à préparer le très coûteux Aïd et l’inabordable rentrée scolaire.

Des internautes n’hésitent pas à diffuser des informations alarmantes, allant jusqu’à faire accroire à un déploiement des unités de l’armée dans la perspective d’un «coup d’Etat». Pour mieux faire avaler les couleuvres à une opinion publique déboussolée, les propagateurs de ces mensonges épicent leurs fanfaronnades en affirmant que le frère du président de la République – entendre Saïd Bouteflika – serait interdit de quitter le territoire national, de même que les membres du gouvernement.

Mais ces affabulations ne sont pas les seules à susciter des interrogations sur les desseins de leurs auteurs. Une information fuitée et qui concerne un point de situation demandé par le secrétaire général de l’UGTA sur ses années de service pour faire prévaloir son droit à la retraite – sans que cela signifie son départ imminent de la centrale syndicale, nous explique-t-on – a été sciemment fuitée et reprise par certains médias qui semblent être motivés par des considérations éminemment politiques.

En effet, des sources proches de Sidi Saïd s’interrogent sur les raisons d’une telle manipulation à l’approche de la rentrée sociale. «Abdelmadjid Sidi Saïd étant un maillon important dans le Pacte économique et social conclu entre les trois principaux partenaires sociaux, UGTA-patronat-gouvernement, qui veut précipiter son départ ?» se demandent nos sources. «La question mérite d’être posée d’autant plus que le secrétaire général est un fidèle soutien du président Bouteflika», confient nos sources qui cherchent le lien entre cette campagne et le débat qui fait rage au sujet du cinquième mandat.

Sommes-nous à la veille de changements radicaux qui devraient être annoncés dès le mois de septembre prochain ? Des «opposants» au sein du pouvoir cherchent-ils à écarter Abdelmadjid Sidi Saïd car il représenterait une embûche sur le chemin de ceux qui ne veulent pas d’un cinquième mandat ? Qui sont ces manipulateurs de l’ombre qui tirent les ficelles pour écarter celui qui n’a jamais caché son engagement «indéfectible» aux côtés de Bouteflika depuis 1999 à ce jour ? Font-ils partie du cercle restreint des initiés au sein de la centrale syndicale ou dans l’administration ?

Le mystère est total.

K. B.

Comment (25)

    AMGALA 2
    17 août 2018 - 5 h 57 min

    Sidhoum SAÏD est un homme courageux qui a défié même la Justice ! Rappelez-vous l’affaire Khalifa quand la juge lui avait demandé où étaient passés les 7 000 milliards , il avait répondu tout simplement haut et fort : J’ASSUME ! …Comme Emile ZOLA ; J’ACCUSE !…Cela voulait dire en clair et dans un langage plus osé : Je les ai pris et je vous em… !

      Gatt M'digouti
      17 août 2018 - 15 h 43 min

      Et quand on lui a posé pourquoi cette transaction n’a pas été faite ni en présence de la commission des marchés ni signée par cette dite commission il a dit cette phrase célèbre digne de Louis XIV : « c’est le poids de l’habitude ! »
      Un vrai monarque !

    Anti collecteurs Bien etre social
    17 août 2018 - 5 h 38 min

    @elhouaria fi Canada

    Il est fort facile de s ‘accrocher au Canada vivant de l argent du chomage ou de collection d argent social et faire des commentaires sur une situation politique grave et pourrie que traverse notre pays..
    Laisses tomber l argent du social au Canada et rentre au pays pour faire face a ces monstres que vous deffendiez.
    Vous me degoutez.

    anonyme
    17 août 2018 - 1 h 36 min

    CA ME DONNE DES NAUSÉES A VOIR CES DEUX ÉNERGUMÈNES (photo de l’article)

    الهوارية في كندا
    16 août 2018 - 23 h 07 min

    Arrêtez de salir les gens qui ont donné toutes leurs vies pour que fonctionne dignement l’Algérie. Vous êtes là à raconter des histoires à dormir debout, des balivernes. L’armée algérienne, dirige aussi d’une main de fer ce pays dont vous souhaiter le céder au alcooliques notoires qui ne se sont jamais prosternés devant une Qibla… Un jour, vous allez être puni par Allah pour médisance !!!

      Vangelis
      17 août 2018 - 6 h 04 min

      Vous faites pitié à défendre l’indéfendable. Vous êtes bien le seul avec votre pseudo en arabe sur un site en français à évoqué à tort et à travers Allah qui ne vous a pas donné le pouvoir de donner des leçons à ceux qui donnent leur avis.

      Il est clair que vous êtes de cette race qui a détruit l’Algérie. Vous êtes un islamiste et même si vous le contestez, certainement vous n’en êtes pas conscient, esprit étroit comme vous êtes.

      Oui, je vous interpelle ad hominem car vous le méritez et je ne vais pas me gêner tout en ne vous insultant pas car j’ai trop de respect pour les déchets.

    anti khafafich
    16 août 2018 - 22 h 00 min

    il faut huiler le système ou changer carrément les pièces, ça grince !

    Naturalisés dégagez !
    16 août 2018 - 21 h 15 min

    C’est le slogan de tout nationaliste Algérien.

    co5
    16 août 2018 - 19 h 51 min

    « Abdelmadjid Sidi Saïd car il représenterait une embûche sur le chemin de ceux qui ne veulent pas d’un cinquième mandat ? » un os pour les …………..?

    bladi
    16 août 2018 - 18 h 29 min

    Abdelmadjid Sidi Saïd, le secrétaire général de l’UGTA, le syndicat-appareil du régime, a le pas bien cadencé, au rythme de ses sponsors. Abdelmadjid Sidi Saïd danse pour le régime qui le protège avec sa citadelle syndicale qui lui sert d’un faire-valoir pour les politiques les plus impopulaires, y compris celles qui appauvrissent la classe ouvrière que Sidi Saïd est censé défendre. L’UGTA est resté extraordinairement en dehors des plus grands mouvements de protestation qui ont secoué le pays dont ceux, actuels, des résidents et des enseignants. Il les a même attaqués férocement les qualifiant d’«ignorants», les accusant de vouloir déstabiliser le pays et invoquant Dieu pour les châtier. Compréhensible ! Les syndicats autonomes lui vident les rangs.Sidi Saïd a même un penchant pour l’insulte lorsqu’il discourt. «Nnâdine yemat yemahoum» avait-il insulté, en janvier 2016, ceux qui «disent non pour le plaisir de dire non». On se souvient que, la même année, il n’a pas trouver mieux pour répondre à la secrétaire générale de la confédération syndicale internationale (CSI), qui épinglait l’Algérie, que de la traiter de «kelba !» (Chienne).

    indigné
    16 août 2018 - 17 h 29 min

    Si un mal heur arrive a notre pays et je prie dieu qu’il ne soit pas le cas,j’ai la conscience tranquille,je n’ai pas voté même pas pour le 1er mandat et j’ai rapidement réalisé que je n’ai pas eu tort.une politique basée sur la ruse et le mensonge.gouvernement <>,réforme d l’État avec des marionnettes escros et même des naturalisés à la tête des <>, réforme de la justice qui a fini par amnistier des voleurs et assassiner des journalistes , syndicat du pouvoir dirigé par des opportunistes ,partis politiques constitués de délinquants,notre diplomatie a fini par se solidariser avec les criminels d’Al Saoud contre les enfants du Yémen. ça me fait de la peine de voir mon pays libéré au prix de souffrances et de martyrs de centaines de milliers d’algériens tombé entre les mains de criminels et voyous sans scrupules ni culture .que dieu vous réserve ses pires châtiments dans la vie d’ici bas et dans l’Au-delà

      indigné
      16 août 2018 - 17 h 53 min

      lire : gouvernement d’hommes d’état constitué de marionnettes escrocs et des naturalisés à la tète des institutions .

    MELLO
    16 août 2018 - 15 h 57 min

    Dans une contrée ou le brouillard a pris place, la couleur de la fumée importe peu , puisqu’imperceptible. Au Vatican , la couleur a une importance capitale, car les règles sont bel et bien établies et respectées. En Algerie, les choses ,comme certains ,evoluent en eaux troubles, qui est qui ?. Les trois pouvoirs – l’exécutif, le législatif et le judiciaire- censés régenter la vie politique sont noyés dans une espèce de mélasse qu’est ce FLN qui décide du sens du lever et du coucher du soleil. Aucun candidat ne peut venir se mettre devant le patriarche autoproclamé, semble avancer le boss . Alors Intox ou fuites organisées ? On saura faire le tri entre le bon grain et l’ivraie. On saura garder un pacifisme glacial face a toute tornade venue remettre en cause le combat des Amirouche, Si El Houes Ben M’hidi, et tant d’autres qui nous regardent d’en haut.

    Erracham
    16 août 2018 - 14 h 41 min

    A la vue de la photo, la fable des Deux Mulets de La Fontaine m’est subitement revenue à l’esprit. Il raconte l’aventure extravagante de ces équidés, l’un chargé de l’argent de la dîme (l’impôt sur le sel) et l’autre chargé d’orge. Le premier, fier de sa charge, s’en allait cahin, caha, heureux de porter une si importante charge, et l’autre suivait. Soudain des voleurs surgirent et s’emparèrent du butin en blessant la « noble » monture. Le second, étant épargné, fit remarquer à son malheureux compère que ceux qui s’approchaient trop des richesses s’exposaient à de grands dangers… de vie et de mort. On devrait (faire) relire ces fables qui datent de l’Antiquité (Phèdre et Esope) mais qui ont gardé leur piquant.

    Anonyme
    16 août 2018 - 14 h 40 min

    Quel âge a didi Said?? Dans quelle entreprise est-il salarié?? Pourquoi il réside au club des pains?? Àvec quel argent il va chaque année passer 15 jours à Genève za3ma au BIT??avec l’argent de la cnas,de la cnr ??

    Larnaque
    16 août 2018 - 14 h 04 min

    « En effet, des sources proches de Sidi Saïd s’interrogent sur les raisons d’une telle manipulation à l’approche de la rentrée sociale ». De quelle manipulation s’agit-il? Ainsi le fait de divulguer qu’un « point de situation » (je ne sais même ce que cela veut dire) a été demandé par le SG de l’UGTA constitue une manipulation. Une telle info est-elle frappée d’un secret d’État? Il s’agit là d’un info administrative des plus banales qui ne devrait avoir aucun impact de quelque nature que ce soit sur la rentrée sociale. Cerise sur le gâteau: « …pour faire prévaloir son droit à la retraite – sans que cela signifie son départ imminent de la centrale syndicale… » Comme il a dit lui: ahna imut Kaci (Sidi said)! Ce sont eux qui font fuiter volontairement ces inepties pour mieux nous endormir et nous faire regarder ailleurs pendant qu’ils continuent leur racket. Le titre de cet article aurait dû être: Intox et rackets organisés au sommet de l’État: que nous prépare-t-on à la rentrée sociale?

    Felfel Har
    16 août 2018 - 13 h 45 min

    Regardez bien la photo et dites-vous bien qu’il n’y a que dans l’Algérie actuelle que vous découvrirez la pire des insanités: le chef des patrons et le syndicaliste-en-chef s’adonnant au jeu de « je t’aime-moins non plus »! On sent bien qu’on est en pleine hallucination car l’un flatte l’autre et cette hérésie est dictée par un marionnettiste qui se croit invisible alors que son empreinte est partout. Depuis que Théophile Gautier l’a déclaré, nous savons que « la corruption a des attraits inexplicables même pour les âmes les plus honnêtes ». Ces rois de l’esbrouffe pensent avoir réussi le coup du siècle, mais l’avenir leur réserve de belles (mais désagréables) surprises. Et « rira bien qui rira le dernier ».

    Vangelis
    16 août 2018 - 13 h 17 min

    Les bras m’en tombent à la lecture de cet article.

    Voilà qu’on fait d’un épiphénomène une affaire d’État.

    Sidhom Saïd n’est qu’un brouteur parmi la caste qui défend la rente pour mieux se servir. Il ne peut pas lui être accordé des pouvoirs qu’il n’a pas et qu’il ne doit pas avoir au demeurant.

    A cause de lui et plus surement grâce à lui, les syndicats autonomes n’ont pas droit à la parole dans les tripartites organisées et desquelles trop souvent rien ne sort de concret sauf à glorifier fakamatouhoum.

    Il ferait mieux de partir lui qui est resté trop longtemps sur son koursi tel un vizir et dont les orientations sont tirées par les cheveux puisque les  » travailleurs  » sous sa coupe ne travaillent pas assez. Il suffit de voir dans quel état sont les entreprises publiques pour confirmer ce constat.

    moimoi
    16 août 2018 - 12 h 52 min

    Qu’il parte bon débarras il a assez fait de mal aux entreprises publiques.

    Rascasse
    16 août 2018 - 12 h 35 min

    Les algériens n’ont rien compris encore à la méthode boutef de gouverner: vendre des rêves et durer le plus longtemps : ces informations distillées par ci et par la ( depuis le cancer gastrique qui n’ont est pas un jusqu’au tab jnana) ne sont que roublardise, fumistrie et manipulations faisant des algériens de vrais damnés de la terre, enfermés dans une bulle de statuquo autour de laquelle les amis les copains du clan gravitent en toutes libertés, une bulle finit toujours par exploser seulement elle explosera avec elle la patrie Algerie pour le bonheur des occidentaux

    Anonyme
    16 août 2018 - 12 h 32 min

    On n’a jamais vu le patron des syndicats ….. avec le patron des entreprise. C’est vraiment une comédie de mauvais gout qui se trame dans ce pays. Rien n’est conforme à la logique. C’est un pays de fous.

    Gatt M'digouti
    16 août 2018 - 12 h 27 min

    Il fallait communiquer avec les Algériens à travers des portes paroles, des conférences de presse régulières et ça à tous les niveaux. Communiquer, informer, rassurer et ne pas se confiner dans le culte du secret et du silence, za3ma sous couvert du secret d’État ou pire, considérer l’Algérien comme un mineur n’ayant pas droit à écouter les grands.
    Tout est tabou, tout se fait en catimini, tout est décidé par l’Olympe et les pauvres mortels n’ont qu’à accepter les décisions célestes.
    La nature ayant horreur du vide, et il est du droit du citoyen d’essayer de comprendre et à partir de là, des spéculations, des extrapolations, des « je sais grâce à un parent bien placé », des « il parait » fusent à profusions et parmi lesquelles effectivement, certains ennemis introduisent sournoisement leur venin.
    Chaque homme est mortel, est ce un crime ou un sacrilège de publier le bulletin de santé du Président ? La planète toute entière sait que notre président est malade ! On le sait et tout ce qu’on lui souhaite c’est un prompt rétablissement, mais pourquoi entretenir tous ces mystères qui ne font qu’encourager les diffamations ? Ne l’a-t-on pas déclaré mort à plusieurs reprises et essayer de créer une psychose?
    Quand à la photo des deux compères, accompagnant l’article, elle ne souffre d’aucune ambiguïté et là je rejoins notre ami Zaatar, la3ab Hmida, rachem Hmida fi kahwet Hmida !

    scags
    16 août 2018 - 12 h 16 min

    des incompetents a la manoeuvre il faut faire un grand nettoyage dans ce pays.

    Zaatar
    16 août 2018 - 12 h 15 min

    …qu’il y ait des fuites ou que ça soit de l’intox. ça se passe entre eux en tout état de cause. c’est tous de la même graine et ce n’est pas demain que cela va changer. Alors qu’ils fuitent, qu’ils s’intoxiquent, qu’ils s’entre-tuent, moi je vais aller à la pêche.

    Anonyme
    16 août 2018 - 11 h 44 min

    moi je dit fuites organisés les billets déjà sont dans les poches en n a pas lieux de s inquiéter pour eux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.