ANP : Al-Charq Al-Awsat annonce des changements plus importants

MDN institution
Le président Bouteflika en compagnie de Gaïd-Salah New Press.

Par R. Mahmoudi – Citant un ancien ministre algérien, «réputé proche des cercles de décision» et ayant requis l’anonymat, le quotidien arabe à capitaux saoudien, Al-Charq Al-Awsat, révèle que le président Bouteflika s’apprête à annoncer d’autres changements au sein de l’armée qui toucheront de hauts gradés de la hiérarchie de l’ANP, qualifiés de «mouvement le plus important depuis le départ du chef de l’ex-DRS, le général Toufik Mediene, en septembre 2015». L’annonce pourrait se faire, cette fois-ci, à travers un communiqué officiel de la présidence de la République, et non plus par l’entremise des canaux officieux utilisés habituellement pour ce type d’annonce.

Autre information révélée par le correspondant d’Al-Charq Al-Awsat à Alger : dans le sillage des changements annoncés mercredi dernier, concernant le limogeage du chef de la DCSA, le général Mohamed Tirèche, dit Lakhdar, et le général Boumediene Benattou, contrôleur général de l’armée, le chef de l’Etat aurait également mis fin aux fonctions du général-major Ahcène Tafer, commandant des forces terrestres, du général-major Saïd Changriha, chef de la IIIe Région militaire (Béchar), et du colonel Kamel Ben Miloudi, premier responsable de la sécurité de l’armée dans la capitale. Le premier est décrit par le journaliste d’Al-Charq Al-Awsat comme un «homme de poigne» face aux groupes islamistes armés et les réseaux de la contrebande.

Ces changements interviennent une semaine après le départ des commandants des  Ire et IIe Régions militaires, les généraux-majors Lahbib Chentouf et Saïd Bey, respectivement remplacés par les généraux-majors Ali Sidane et Meftah Souab. Ali Sidane a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions, jeudi à Blida, par le chef d’état-major, Ahmed Gaïd-Salah, a annoncé un communiqué du MDN diffusé sur son site officiel.

R. M.

Comment (16)

    Anonyme
    25 août 2018 - 18 h 09 min

    Cela fait au moins 1 mois que l’armée fait la une de tous les journaux,écrits ,électroniques,TV et radio et a la fin on nous dit que l’armée ne fait pas de politique. si elle faisait de la politique ca serait comment?

    Raselkhit
    25 août 2018 - 7 h 49 min

    Ecchark El Awsat nous informe ce qui se passe à la Présidence La presse italienne nous donne des informations sur les commandes de l’ANP Jeune Afrique nous livre les état d’âme de Rabah Madjer D’habitude c’est Le monde quand ce n’est pas libération ….

    Zaatar
    24 août 2018 - 19 h 54 min

    Un coup de peinture au système le fera certainement reluire.

    Anonyme
    24 août 2018 - 18 h 56 min

    Ce n’est pas la peine de parler de hauts responsables en Algérie lorsqu’on est incapable de gérer une petite épidémie de choléra, qui peut devenir une grande épidémie, depuis plus de 20 jours aucun résultat, c’est le flou absolu, tous les ministres liés à ce problème doivent être démissionné, ils donnent tous l’impression que l’Algérie est une coquille vide, c’est une honte pour l’Algérie et son peuple, où est l’état? !!!

      Anonyme
      25 août 2018 - 10 h 15 min

      Une dizaine de victimes de la grippe aviaire avait suffi à mettre le monde occidental en ébullition et donc un pays encore en voie de développement comme l Algérie a raison de prendre ses précautions avant de communiquer sur l éradication de la source de contaminations !

    Chaoui Ou Zien
    24 août 2018 - 17 h 30 min

    Cette blague du debut des annees 70 est de l’epoque ou les maires etaient encore reellement elus par leurs constituants. Comme la blague va, ce maire, connu pour sa corruption et son appetit vorace pour les combines louches s’appretait a faire compagne contre un jeune rival qui lui jouait la carte du “mr propre.” Juches tous les deux sur une platforme et faisant face a la populace (encore loin d’etre un ensemble de tubes digestifs comme celle d’ aujourd’hui), les deux defendaient hargneusement leur chance. Le plus jeune passa a l’attaque et commenca a enumerer toutes les affaires douteuses dont s’etait rendu coupable le plus age. Ce dernier l’ecouta patiemment debaler ses affaires et quand vint enfin son tour il dit tout simplement: tout ce qu’a dit ce jeunot est vrai et je ne le nie pas. Je me suis rempli les poches et vous le savez tous. Fixant ensuite des yeux celles de son rival, il interrogea la foule: voulez vous donc voter pour quelqu’un qui s’en est mis plein les poches comme moi ou recommencer a zero avec quelqu’un dont les poches sont encore desesperemment vides? A vous de decider. Revenant a l’article, tout ce qu’on peut esperer, c’est que ces officiers superieurs qui s’appretent a prendre leurs importantes nouvelles fonctions sont de ceux qui, tout comme nous, ont souffert pour leur pays dans l’ombre. Esperons donc que, contrairement a l’objet de la blague, ils ne s’appretent pas eux aussi a soigner leurs poches. Mais, ne pouvant rien faire, nous ne pouvons qu’assister passivement et silencieusement helas, a cette partie qui se prepare a la veille de la prochaine presidentielle tout en esperant pour notre pays et son peuple l’arrivee tres prochaine d’un nouveau Ben M’hidi des temps modernes. Notre pays ne peut pas continuer a accumuler les erreurs de jugement.

    MELLO
    24 août 2018 - 15 h 57 min

    Al Charq el Awsat, c’est quoi ce …. Pouvons nous avoir notre petite source propre a nous ? Remarquez que , l’Algérie est restée solidement attacher a cette oumma . Vivement que la corde se casse.

    MALIK
    24 août 2018 - 13 h 46 min

    Messieurs les décideurs du pays, dîtes-nous s’il vous plaît, et le ministre de la Recherche Scientifique qui est contre la science, qu’en avez-vous fait? Nous recevons des réseaux sociaux chaque jour de nombreux messages disant qu’un mouvement pour exiger son départ est préparé pour cette rentrée. Donc, il doit d’urgence dégager avant, afin d’éviter une rentrée universitaire qui s’annonce déjà remplie de graves problèmes.

    Abou Langi
    24 août 2018 - 12 h 32 min

    Echarq El Awsat? Macha Allah! En effet c’est de là-bas que nous viennent toutes les vérités !

    Dzézaïr
    24 août 2018 - 11 h 37 min

    La confiance au sommet de l’état laisse à désirer.
    Peut être qu’il y à effritement parmi les hommes fidèle du premier cercle du pouvoirs.
    Les services d’ordres et de sécurité incluant l’armée , sont tous en train de subir une cure de jouvence.
    Cela présage rien de rassurant .
    Soit il y a eu trahisons au sommet avec conspirations et intelligences en liens avec des officines étrangères en vue de fomenté un coup d’état et vendre l’Algérie au carré occidentale.
    Où juste l’un des poches du pouvoirs , voulant devenir le premier en détrônant Bouteflica.
    Où autres choses qui nous échappe et que tôt où tard nous aurons la primeur de l’information en flash info.
    Souhaitons la paix à nôtres pays et à son peuple à tous les niveaux.

    Anonyme
    24 août 2018 - 11 h 06 min

    Tous les profiteurs des 10% de projets ont été mis de côté sans être jugés,c est la réconciliation nationale militaire car tous se tenaient par la barbichette, n oublions surtout pas ce qu a dit Hamel » celui qui enquête devrait être propre lui aussi »
    L affaire de Kamel el Bouchi nous a montré l ampleur de la corruption dont l origine était au sein même de la gouvernance militaire et civile.
    Est ce que ceux qui les ont remplacé ont été moins gourmands?…à voir

    Gatt M'digouti
    24 août 2018 - 10 h 55 min

    « un ancien ministre algérien, «réputé proche des cercles de décision» et ayant requis l’anonymat, le quotidien arabe à capitaux saoudien, Al-Charq Al-Awsat  »
    wow ! rien que ça ! les bras m’en tombent comme dirait la Venus de Milo ! je reste dubitatif, époustouflé, estomaqué, ébahi, ébaubi, devant cette nouvelle méthode de communication ! c’est plus fleuri, plus poétique, plus raffiné ! Admirez la finesse de cette information, entourée de mystère et de secret et surtout le destinataire !
    Il faut reconnaitre que ça nous change des  » il parait que « ,  » j’ai ouïe dire » ! ça donne du poids ! du sérieux ! ça rassure !

    Abou Stroff
    24 août 2018 - 10 h 20 min

    étant donné que nous sommes à l’ère des changements tout azimut, je rappelle à notre bienaimé fakhamatouhou national, propriétaire attitré de l’Algérie et des algériens, que, depuis que j’interviens sur AP, je ne cesse de lui balancer du fakhamatouhou à tout bout de champ.
    par conséquent, j’attends que notre bienaimé fakhamatouhou national me fasse une faveur et me nomme à un poste aussi loin que possible de la grande m…. qu’est devenue l’algérie.
    PS: étant donné l’état de santé de notre bienaimé fakhamatouhou, je me demande qui dirige réellement notre pays.

    Rascasse
    24 août 2018 - 9 h 56 min

    Ce jeu de chaise musicale est un non événement, le cauchemar des algériens continue, une nouvelle caste de ravageurs prendra place pour manger plus afin d’assurer le 5 eme mandat, et comme dit dans un post plus loin ce n’est qu’une mise en garage pour éviter les tribunaux internationaux : un chantage rien d’autre , tout à été négocié depuis l’affaire el bouchi

      anonyme
      25 août 2018 - 3 h 17 min

      Rascasse
      24 août 2018 – 9 h 56 min

      Tr as tapé dans le mille
      Bien jugé
      on ne sait ce que cache cette scabreuse affaire du boucher
      Avant de crever je voudrais voir tous ces salopards jugés et leurs bien mal acquis restitués
      Une richesse étalée au vu et au su de tous sans aucune honte ( la hya la boulahya)
      Vivement une chasse aux corrompus à tous les niveaux

    Anonyme
    24 août 2018 - 7 h 50 min

    Limogeage ou protection?
    Tant que les criminels au nom de l’Etat mais au service de la caste ne sont pas fusillés le changement qualitatif n’est pas de mise. C’est plus une mise en sécurité contre leurs inculpation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.