L’Algérie va annoncer sa candidature à l’organisation du Mondial-2030

Zetchi football
Kheïreddine Zetchi, président de la FAF. New Press

Par R. Mahmoudi – Selon des sources concordantes, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, s’apprête à introduire officiellement une demande de participation pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports pour que le dossier soit présenté pour examen au prochain Conseil des ministres. Zetchi attendrait le feu vert des hautes autorités du pays pour en faire l’annonce.

Selon les mêmes sources, le président de la FAF proposera une candidature commune avec la Tunisie et le Maroc. Mais on ne sait pas encore si les deux pays voisins ont donné leur accord préalable et si des discussions sont entamées avec eux sur cette question.

Plus intéressé par l’organisation du Mondial-2030, après son échec lors du dernier tirage au sort à Moscou, le royaume du Maroc veut essayer encore sa chance, en décidant de réunir cette fois-ci un maximum d’atouts. Or, officiellement, les autorités marocaines n’ont jamais répondu à ce jour aux sollicitations des différentes parties pour accepter de constituer une candidature maghrébine commune.

En juillet dernier, le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe, dont le siège est à Rabat, avait écrit aux chefs d’Etat des cinq pays membres de cette organisation, à savoir l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, pour les exhorter à «coordonner leur action à l’avenir» en vue de présenter un dossier de candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde en 2030.

Les Marocains restent indécis face à deux choix qui s’offrent à eux : une candidature avec les pays maghrébins ou avec les pays de la presqu’île ibérique : l’Espagne et le Portugal.

R. M.

Comment (85)

    Felous
    12 octobre 2023 - 3 h 27 min

    Il faut absolument construire de nouveaux stades pour obtenir l organisation de cette coupe du monde en algerie avec la tunisie et la Mauritanie

    Yacine
    26 août 2018 - 20 h 33 min

    Ce genre d’annonce renseigne sur l’inconscience et l’inconsistance de ceux qui nous gouvernent depuis toujours ! Rien ne les gênent , même pas le discrédit et le ridicule dont ils couvrent l’Algérie , le pays pour lequel des millions d’Algériens anonymes , toutes générations confondues se sont sacrifiés pour le libérer des différentes dominations étrangères et des archaïsmes de tous genres !
    Monsieur Zetchi ou un autre responsable n’a pas le droit d’induire tout un peuple en erreur en lui donnant de faux espoirs !
    Organiser un événement de la taille d’une coupe du monde n’est pas une fin en soi , mais un moyen de faire connaître le pays et le faire rayonner à l’extérieur !
    Mais est ce que l’Algérie a les moyens financiers , les infrastructures nécessaires et aux normes internationales , tels que les transports publics , les hotels qui doivent être trés abordables pour les classes moyennes et même populaires , les stades et les centres d’hébergement pour les équipes avec toutes les commodités et les moyens de récupération pour les sportifs !
    N’oublions surtout pas nos concitoyens qui depuis les années 90 et pour cause de tous les malheurs qui se sont abattus sur le pays ont vécu en autarcie , obligés par les terroristes à se barricader et donc à se replier sur soi !
    Je pense personnellement , que cette annonce n’a qu’un seul objectif . Occuper les Algériens par un faux challenge jusqu’à 2030 , et rejeter la responsabilité sur les pays voisins en cas d’échec , sachant que le Maroc n’a aucune envie de faire ce chemin avec l’Algérie !
    Organiser une coupe du monde , c’est bien . Mais remettre le pays sur les rails , d’abord en le dotant d’un gouvernement d’Algériens issu d’élections réellement démocratiques , libres et transparentes pour appliquer les standards internationaux en matière de gouvernance , de gestion des affaires publiques , de développement économique et d’harmonie sociale , me semble le plus important à l’heure actuelle !
    Et je pense que la majorité d’Algériens partagent cet avis .

    Brahms
    26 août 2018 - 9 h 59 min

    Mr Zetchi, qui va venir en Algérie, soyez sérieux. Billet d’avion 800 € pour 02 heures de vol. Piqûre de scorpion dans le sud, choléra à Alger et ses environs, trop de populations entassés dans des bidonvilles, trop de délinquance, vente de drogue, accidents en pagaille sur les routes donc votre projet est utopique.
    Le Maroc voulait organiser la coupe du monde car derrière ils auront des aides financières des : Saoudiens, des Qataris, de la Fifa, de l’Europe car ils savent pleurer par contre, pour les algériens ce sera de leurs poches (aucune aide financière) donc pas la peine de faire la même chose. De plus, le Maroc serait sûr de capter tous les touristes car plus professionnelle dans ce métier donc la perte financière serait encore pour l’Algérie. Pour moi, le pays n’est pas aux normes et ce, dans beaucoup de domaines donc inutile de gaspiller des fonds alors qu’il manque des CHU, crèches, parc de jeux, hôpitaux, cantine scolaire, cantine étudiant, piscine dans les 48 wilayas etc.. etc…

    jokerpic
    25 août 2018 - 21 h 57 min

    Se projeter dans 12 Ans c’est bien peut être que l’Algérie changera et pourra accueillir des supporteurs du monde entier ! Mr Zetchi fait bien d’exposer ce défis on s’est ce qu’il a fait du club Paradou que du bien en Garçons de famille il n’essayera de faire que du bien a son pays !!

    Brahms
    25 août 2018 - 19 h 56 min

    Mr Zetchi aime juste les photos dans les journaux, passer à la télévision, la parlote au smartphone pendant des heures et des heures avec ses relations (rouya et ben rouya) puis après c’est la tournée des restaurants, lunette de soleil et grosse berline pour faire sérieux. Voilà, le topo.

    bedraham
    25 août 2018 - 11 h 02 min

    2030, stade bologhine, ruisseau et le majestueux 5juillet avec une pelouse pleine d’escargots…coupe du monde en Algerie c’est serieux..

    Lghoul
    25 août 2018 - 8 h 37 min

    Sans parler d’infrastructure sportive adequate, il faudrait d’abord apprendre a gerer les ordures, ouvrir des theatres, des toilettes publiqued, des cinemas, des bistros, et arreter de menacer et tabasser les femmes qui font du jogging le soir pour OSER fantasmer voir un jour des touristes, et peut etre des supporters du monde de foot se trimballer en toute liberte a alger, oran, constantine et annaba. Tout cela sans oublier les decibels du muezzin a 3 heures du matin chaque jour. Rever ne coute rien.

    Brahms
    25 août 2018 - 8 h 13 min

    Mr Zetchi allait visiter les WC des stades de football de la capitale ainsi que les douches. Tout est bousillé et sale et pas d’eau. Donc, imaginez un touriste anglais, italien voulant aller aux toilettes, avant ou après un match de football, l’image de l’Algérie en prendrait un coup. Regardez enfin la crasse, les poubelles, les moustiques traînant les rues. Faîtes plutôt des usines d’incinérations pour les déchets ce qui permettrait de chauffer les hôpitaux en hiver et de nettoyer les rues où les rats pullulent.

    A3ZRINE
    25 août 2018 - 8 h 04 min

    Ça me fait rappeler le film bobsleigh, des jamaïcain qui n’ont connu que le soleil et les cocotiers s’attaquent à un sport réservé habituellement aux pays du froid.
    Allez comprendre quelque chose!

    Vangelis
    25 août 2018 - 5 h 01 min

    Tout va être réglé comme du papier à musique par la grâce de fakhamatouhoum, comme d’habitude, en deux temps, trois mouvements, il va orchestrer cette organisation d’une main de maître.

    La seule question est : est-ce la main gauche ou la main droite qui va diriger la partition ?

    Mme CH
    25 août 2018 - 1 h 20 min

    Ya Si Zatchi…Al 3amcha Khassha Ghir Al Khol…..!!! Il veut rester président de la FAF jusqu’en 2030…!! Ya Si Zatchi occupez-vous plutôt de l’équipe nationale et à améliorer le niveau du football en Algérie, même si je doute de vos capacités…!

    par ailleurs, on ne peut pas organiser ce mondial avec les marokos, puisque les frontières sont fermées et doivent rester fermées au delà de 2030 sauf si les Azoulays et leurs caniches roitelets disparaissent de la circulation….!! Alors Basta Signore…!

    Choui Ou Zien
    24 août 2018 - 22 h 43 min

    Je ne sais pas si notre pays peut se permettre une telle frivolite avec son matelas de devises fondant comme neige au soleil. On a tout simplement des preoccupations autrement plus serieuses que l’organization d’une « fantasia » du football. Si l’objectif cardinal de ce projet est de changer l’image de l’Algerie et de prendre ainsi a contre-pied la mauvaise reputation que ne cesse de nous cultiver Fafa la maudite a l’etranger en ne manquant pas de nous mettre du rouge a chaque fois qu’un bougre d’aghioul de terroriste pete dans nos montagnes, ignorant le fait que notre pays est beaucoup plus securitise que leur paris, c’est alors reagir de facon excessive. On a tout simplement des preoccupations autrement plus serieuses surtout quand les profits reels d’un tel evenement, en termes économiques notamment, ne sont pas facilement quantifiables. Mais si mon pays persiste et signe, personnellement je n’irai avec le flux que si on nous promet que la frontiere avec le maroc restera fermee tant que la famille alaouite est au pouvoir et la finale se jouera a Alger, pas dans la capitale du voisin de l’ouest ou de l’est.

    kamel
    24 août 2018 - 22 h 43 min

    C’est la blague du jour.
    l’arrogance qui s’ajoute à l’incompétence.
    Faut vraiment pas avoir honte pour faire des annonces pareilles et etre persuadé d’être pris au sérieux par des organisations internationales dont beaucoup savent à peine situer l’algérie sur une mapmonde.
    Ce pays marche sur la tète et fait tout à l’envers.
    Un mondial coûte des dizaines de milliard à des pays développés doté infrastructures.
    Il faudrait combien de dizaines de milliards pour construire des stades, des routes qui tiennent la route, des hôtels dignes de ce nom, des rues ou ou ne pullulent pas des ordures, etc etc.. un pays qui ne sait même pas s’il a de quoi de payer ses fonctionnaires à la fin du mois et qui pense à 2030 croyant duper son monde en mettant la charrue avant le bœufs…
    Franchement, je sais pas jusqu’où on va descendre si bas….

    Brahms
    24 août 2018 - 22 h 04 min

    Mr Zetchi n’a aucune notion de la valeur de l’argent, il pense qu’en restant assis près de son radiateur, il peut tout organiser. Hop, il a décidé cela, voilà c’est bien, j’appel mes copains avec mon smartphone.
    Ensuite, au niveau comptable, la Coupe du monde en Russie a coûté 11 milliards d’euros, c’est à dire qu’il faut déjà avancer l’argent avant de pouvoir organiser l’événement. Or, en Algérie, on n’arrive déjà pas à régler le problème des logements comment peut on penser à l’organisation d’une coupe du monde ?
    C’est donc du grand n’importe quoi.

    merci pour la blague
    24 août 2018 - 21 h 50 min

    avant d’organiser une coupe du monde , il faut que le pays soit touristique avec des centaines d’hotels 4 et 5 étoiles !! ce n’est pas encore le cas et ça ne sera jamais le cas avec les islamistes comme toile de fond du pays !

    BENOUMECHIARA Rabah
    24 août 2018 - 21 h 42 min

    Pourquoi vouloir à tout prix s’arrimer au Maroc, un pays dont les gouvernants et à leur téte le Roi , nous sont viscéralement hostiles et qui n’hésiteraient pas à nous coloniser s’ils en avaient les moyens. Je ne comprends pas aussi,l’attitude des autorités Algériennes qui ont toujours répondu tardivement et timidement aux attaques verbales récurrentes et insultantes des autorités marocaines .Pourquoi ce ménagement alors qu’on a les moyens de leur faire rendre la raison. Comme dit l’adage:  » adarbou yaaraf madarbou »

      Henin
      25 août 2018 - 15 h 41 min

      D’autant que les marocains ne veulent pas nous et des tunisiens comme partenaires. Ayez un peu nif, surtout venant des baise-mains.

    1commentaire
    24 août 2018 - 21 h 39 min

    Sa seras ou cette coupe du monde au Sahara car dans le nord les touristes a la 1ere vue de la dégradation et mauvaise l’hygiène ils vont fuir commençons par apprendre a nos enfants les Adultes mal éduqué le civisme la discipline cela n ai pas gagner et à ce moment là oui qui sais une candidature d’une organisation inchallah

    Anonym
    24 août 2018 - 21 h 22 min

    2030 sera l’année la plus douloureuse de toute l’histoire de l’Algerie c’est l’année ou il restera plus de pétrole sauf quelques goutes, inchallah il y’aura une mouadjiza et on découvrira un grand gissement sinon on achetera tous une sebha et on dira allah ghaleb tefRat, non sérieusement,hna nous sommes entrain de leurs demander d’arreter definitivement djed el foot ball qui à rendu nôtre jeunesse regionaliste et violente et ces je m’enfoutistes sont entrain de reflechir pour 2030 alors qu’ils savent même pas la date d’aujourd’hui déjà lès clubs sont financé avec l’argent du peuple qui officiellement était destiné au devellopement,yaw Roho bande messekh..

    Brahms
    24 août 2018 - 21 h 20 min

    C’est inutile, plus d’inconvénients que d’avantages. Pensez plutôt à mettre les routes et autoroutes aux normes internationales, pensez plutôt à refaire le réseau d’eau en Algérie qui date de l’époque coloniale en mettant des tuyaux galvanisés, pensez plutôt à loger des citoyens qui n’ont pas de logements, pensez plutôt à augmenter les salaires et retraites des pauvres qui tournent à 20 000 dinars par mois, pensez plutôt à ouvrir les vannes d’eau pour une circulation H24 dans les domiciles comme dans les pays européens, pensez plutôt aux maisons de retraites où des vieux crèvent de faim. Enfin, vos stades de football ne sont même pas aux normes, il suffit d’aller vérifier les toilettes et les douches et bien, c’est affreux carrément dégueulasse donc beaucoup de blabla mais peu de travail.

    NAD
    24 août 2018 - 21 h 04 min

    Les stades en construction actuellement (Oran,Douera,Baraki,Setif et Tizi-ouzou) sont de « conception révolue ». Leurs études (architectures,normes de sécurité….) datent au moins 15 ans déjà (entre 2001 et 2004) et en 2030,ce sera des stades vieux de 30 ans pour la FIFA et une raison pour mettre la candidature de la FAF en touche .Comparer les stades russes qui ont abrité la coupe du monde 2018 avec le stade de France dont l’architecture est celle des années quatre-vingt dix et vous comprendrez….

    DZLander,
    24 août 2018 - 20 h 15 min

    Ya Rab, le sieur Zetchi ne veut toujours pas comprendre que le Protectorat narco-terroriste marocain ne veut pas -mais absolument pas !- d’une candidature conjointe maghrébine et forcément avec son « ennemi » de toujours, l’Algérie ! Quand enfin comprendront-ils, lui et ses acolytes, soient-ils au-dessus hiérarchiquement, ou en dessous, que nos voisins de l’ouest cherchent à s’associer plutôt avec l’Espagne et le Portugal… Est-il à ce point aveugle, autiste ? Arrétez, ya Rab, de nous mener en barque avec votre «frérisme maghrébin» de mauvais goùt, pour ne pas dire de mauvais aloi !

    anonymette
    24 août 2018 - 19 h 30 min

    mais où est-ce qu’ils nous mènent ces baltringues ?

      Zaatar
      24 août 2018 - 19 h 56 min

      Ils nous mènent à la coupe du monde 2030 avec le choléra, la peste et la malaria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.