Enfin le péage !

autoroute péage
Vue de l'autoroute Est-Ouest. New Press

Par Akram Chorfi – Beaucoup de médias s’abstiendront de louer l’initiative d’activation, enfin, du péage autoroutier, sachant que cette mesure, qui devait pourtant être appliquée dès la livraison de l’autoroute, pourrait ne pas trouver chez les Algériens un accueil favorable.

Pourtant, le courage éditorial aidant, on ne peut faire l’économie de défendre le principe d’un système de péage pour une autoroute dont l’investissement doit être amorti sur le long terme de l’exploitation, et l’entretien permanent financé pour garantir aux usagers une autoroute en bon état.

La démagogie journalistique et politique consisterait à lier systématiquement les faits, pour dire que la gabegie et la mauvaise gestion qui ont caractérisé le processus de réalisation de l’autoroute, devraient dissuader les autorités publiques de faire payer ces travers de gestion au citoyen algérien. C’est là encore un raccourci démagogique pour abonder dans le sens populiste, alors qu’en réalité le processus de réalisation de l’autoroute et ses travers n’est en rien lié au système de péage qui est un système universel de mutualisation, au sein de la collectivité nationale, de l’amortissement d’un projet aussi colossal et capitalistique, qui devrait, d’ailleurs, requérir, sur le moyen terme, de nouveaux investissements et, sur le très long terme, une véritable reconstruction.

Les premiers payeurs qui doivent et qui peuvent débourser conséquemment, au moins deux fois, et plus, de ce que débourse un simple automobiliste, ce sont les transporteurs de marchandises, puis les transporteurs en commun, qui sont les responsables directs des cassures et fissures qui sont occasionnées sur les lignes de l’autoroute, du fait du poids très important de leurs véhicules, du fait de la permanence de leur exploitation des axes autoroutiers et du fait, surtout, de la rentabilité très importantes qui en résulte pour leurs activités économiques, alors fortement optimisées grâce à ce projet qui traverse, d’un bout à l’autre, le territoire national.

Avec plus de sécurité, plus de rapidité, plus de confort, moins d’usure des pneus et des autres pièces que les routes nationales éprouvaient, sans oublier le coût subventionné des carburants, l’Algérien devrait trouver un vrai plaisir à voyager pour voir du pays et pour ses affaires, et trouver, dans le péage, non pas une taxe supplémentaire qui vient farder ses dépenses, plutôt une contribution minimale et mutualisée à ce qu’il est convenu d’appeler, sans risque de se tromper, un véritable pan du progrès économique et social.

Cela pour peu, bien sûr, qu’en bout de parcours, avec ce système de péage, l’on ne vienne pas dire aux usagers de l’autoroute qu’il n’y a pas de moyens financiers pour reconstruire l’autoroute.

Il ne faut pas perdre de vue une vérité universelle qui dit : lorsque l’Etat fait payer au juste prix ce qu’il donne aux citoyens, il trouve les moyens de payer au juste prix ce que les citoyens lui donnent.

A. C.

Comment (27)

    Anonyme
    30 août 2018 - 12 h 55 min

    moi tout ces irresponsables kifkif vers nuisible je les enverrais presto illico a Guantánamo aller simple

    Anonyme
    30 août 2018 - 12 h 46 min

    si je passe au péage c est pour être payer pour prendre l autoroute merki saha choukran ghoul l escroc

    Anonyme
    30 août 2018 - 6 h 14 min

    Ok pour payer mais pas pour subir les éternels travaux de réparation confiés aux copains et coquins qui n’ont aucune qualification sauf celle de la magouille.

    El Che
    28 août 2018 - 22 h 28 min

    @anonyme: incroyable ce double virage a presque 90 degrè

    Anonyme
    28 août 2018 - 10 h 18 min

    je ne pas ingénieur des travaux publics mais je ne peut m empêcher quand je vois cette courbe qui pourrait être un danger sur une autoroute ou on est censé rouler a vive allure j ai tout de suite penser que l entreprise diriger par des criminels aux esprits tordus cherche a vendre le plus possible de bitume il nettement visible qu ils pouvait faire beaucoup mieux ,,pas étonnant qu il y ai tant de pertes de vies

    El Che
    27 août 2018 - 16 h 50 min

    @Anonyme: effectivement, l’idée que péant=mieux est fausse et ca a été a maintes fois verifier chez nous en algerie, dans l’enseignement, la medecine, la gestion des plages, des parking, des salles de cinema, de l’import, des marchés…….etc

    1commentaire
    27 août 2018 - 11 h 02 min

    Et bien pour ma part l’Algerienne des autoumoutes ne recevra aucun centime de moi car ce serait injuste de faire payer alors que cette infrastructure n’est même pas aux normes!!! et du début a la fin elle a été corrompue!! je accepterais jamais cela donc je la boycotte pour cause d’honnêteté envers moi même! doucement, doucement j’irais loin et surement !!!…

    MELLO
    27 août 2018 - 7 h 56 min

    J’habite a Sidi Moussa, je travaille a Douera. J’empreinte quotidiennement un tronçon de l’autoroute, dois je passer par un peage et payer ,matin et soir ? . Comme nous avons tendance a copier ce qui se fait en France, nos responsables ne cherchent pas d’autres solutions adéquates. Ils doivent savoir qu’en France , les conditions « d’accueil en autoroute » sont nettement meilleures: aires de repos avec toutes les conditions, stations services équipées, motels et auberges ,etc… . Aucun élément de comparaison avec notre « auto-moute » , qui a coûté des milliards dont plus de 80 % sont dans les détournements et autres actes de corruption. Faire payer les usagers , déjà lessivés par une inflation galopante , reviendrait a créer des bouchons et autres embouteillages , avec des règlements qui ne peut s’effectuer qu’en argent liquide, sans compter la monnaie a rendre, sans compter les petits salamou 3alaykoum et autres pallabres. Etant un projet réalisé avec l’argent du contribuable, donc l’utilisation de cette autoroute ne peut qu’être gratuite, ou encore s’ils veulent ,deux propositions a faire : Soit revoir légèrement le cout de la vignette , soit établir des cartes d’abonnement pour tous les usagers de l’autoroute et instituer des brigades mobiles de contrôle.

    Anonyme
    27 août 2018 - 6 h 58 min

    les corrompus se taillent avec des milliards de dollars de l autoroute le plus cher dans le monde ; amar ghoul nargue le peuple algerien et vous mr chorfi vous attaquez les médias ! …

    El Che
    27 août 2018 - 6 h 29 min

    Un article rempli de contre-vérités et dont le seul objectif c’est de faire passer le péage pour une necessitè. D’emblèe le decor est plantè « defendre le principe de péage pour une autoroute dont l’investissement doit etre amorti ». Il rajoute une couche en stigmatisant la soit disant démagogie. Or les questions qui meritent d’etre posées sont:
    -pourquoi le péage pour un ouvrage réalisé sur l’argent du peuple? Pourquoi on fait payer le citoyen par deux fois?
    -les promesses d’entretien et de services exceptionnel ne tiennent pas devant les resultats inexistant de la vignette automobile et du control technique dont l’instauration fut pourtant accompagnée des memes promesses?
    -comment louer les bienfaits du péage sans les comparer aux avantages du non péage?
    -enfin comment presenter positivement le péage sans pour autant étudier le model francais, puisque dans la tete de nos responsables et de nos journalistes il s’agit surtout de mimer la france avec cet axiome simpliste: frança l’a fait donc c’est bon.
    Dans ce model francais, les societes de peage engrangent des milliards, imposent des augmentations perpetuelles, n’entretiennent pas les routes, ne fournissent aucun service, avec la complicité biensur de la classe politique francaise qui prend aussi sa part du gateau.
    -qu’en est il des autres models de gestions des autoroutes etant donné que dans la plupart des pays du monde, y compris l’europe et les etats unis , l’accès a l’autoroute est gratuit et consideré comme une partie de la democratie.

      Anonymus
      27 août 2018 - 8 h 49 min

      @El Che
      Effectivement j’allais prendre l’exemple de la France…
      Les citoyens français se sont faits avoir comme toujours.
      Excellent commentaire plein de bon sens.

    bah
    27 août 2018 - 0 h 38 min

    je n’aime pas les autoroutes, j’aime les routes départementales
    C’est plutot Ghoul qui devrait être le seul pour le péage

    Horizon
    26 août 2018 - 23 h 42 min

    A mon avis, l’usage de l’autoroute ne doit , en aucun cas, être gratuit. Là où il y a la gratuité, il y a la médiocrité, le laisser aller … Il faut faire payer les usagers, au prix coûtant et ces derniers doivent aussi exiger un service sans faille. Plus de place à l’amateurisme, plus jamais. Un petit exemple quelconque :s une roue d’un véhicule qui tombe dans un trou et se casse, doit être réparée avec les dommages par  » l’Autoroute » comme ça se passe sous d ‘autres cieux. ..
    Par ailleurs, je crains fort que les transporteurs en commun et les taxieurs inter-wilaya sautent sur l’occasion pour augmenter leur prix démesurément, comme ce fut le cas lors de la dernière augmentation du carburant.

    Gatt M'digouti
    26 août 2018 - 19 h 45 min

    Moi pas pressé du tout ! j’emprunterais les anciennes routes, m’arrêterait ou je veux , siroterait du café dans n’importe quelle commune, trouverait de quoi me dépanner en cas urgent et ne payerait aucun Dinar pour renflouer la surfacturation de cette abomination dont en a profité Ghoul !
    Une autoroute sans cabine téléphonique d’urgence, sans magasin de pièces détachées, sans motel, triste comme la3quouba, un ruban de macadam à donner envie a un corbeau de se suicider !
    Wallah j’ai vu des pauvres femmes faire leur besoin naturel pardessus le mur !
    Ah les effets de l’Oreal !

    HANNIBAL
    26 août 2018 - 19 h 16 min

    Faire payer le peuple pour prendre un tobogan sur cette route limitée a 80 km/h par endroit autant prendre
    un manège de montagne russe qui est autant sinueux mais moins dangereux bien sur la gabegie continue
    et taxer l’automobiliste comme au manège est devenue pour les apparatchiks qui gouvernent a vue une
    énième ineptie qu’ils ne sauraient expliquer et bientot ils vont nous pondre une loi anti Polution sur mesure !!

    Zaatar
    26 août 2018 - 18 h 10 min

    Enfin le péage, oui. Après le scandale de la construction de l’autoroute où Ghoul et compagnie se sont sucrés à outrance voila venir le temps, comme le dit notre ami Abou Stroff, de léguer une concession à quelqu’un de la smala qui ne s’est pas encore sucré lors de la construction de l’autoroute. On lui donnera la gestion de ce péage pour qu’il puisse bien s’en et se servir. C’est routinier maintenant chez nous non? on en a l’habitude, grâce aux réalisations de notre fakhamatouhou national.

    Anonyme
    26 août 2018 - 17 h 40 min

    Avez vous vu «ces cassures et fissures qui sont occasionnées sur les lignes de l’autoroute» – elles sont à l’origine de plusieurs accidents.
    Malheur à celui qui va rouler en tenant sa droite, tout respectueux du code de la route. Il va finir par se retrouver contre la rambarde en béton le véhicule tout écrabouillé en plus des morts et des blessés.
    Merci messieurs, je crois que les anciennes routes nationales, plus tortueuses et plus longues voir encombrées, mais elles sont au moins plus sures.
    Avec en plus des panneaux de signalisation des entrées et sorties d’autoroute et des lieux ( villes, villages ou nous passons) ne sont pas réflectorisés, de nuit on ne voit rien de rien sur ces panneaux placée en hauteur. De nuit pour quelqu’un qui ne connait pas la région il ne saura jamais s’il est à hauteur de telle ville ou tel village, heureusement que plusieurs citoyens ont google Map pour se retrouver, et ceux qui n’ont pas cette option que vont-ils faire, car la signalisation est médiocre plus que médiocre elle est criminelle de nuit.
    Et tout le monde s’en fou !!!
    Moi aussi je m’en fou et je ne paie pas pour leurs idioties et la médiocrité à tous les niveaux.

    yakhi yakhi
    26 août 2018 - 17 h 25 min

    la vignette devrait elle servir à cela au mieu de créer des faux postes de « travail dormant » pour des ex.parkingueurs reconvertis dans l’industrie autoroutiére..

    ça vommence par la fin ...
    26 août 2018 - 17 h 21 min

    ça va surtout créer des files d’attente de plusieurs km et contraindre les automobilistes à préferer d’autres issues..

    RezkideBelcourt
    26 août 2018 - 16 h 28 min

    Faire payer l’autoroute est une grosse bêtise, pourquoi??
    On peut prendre 2 pays en Europe, la France et la Suisse, en Helvétie, les autoroutes appartiennent à la confédération, pas de privatisation ni aujourd’hui ni demain.
    Les routes nationales et autoroutes sont actuellement financées par ce qu’on appelle communément la «caisse routière», qui est alimentée essentiellement par les impôts sur les huiles minérales et la vignette autoroutière. En Suisse pour circuler sur l’autoroute il faut une vignette 40 francs par année, quel est l’avantage? Tout simplement vous rentrez au point A et vous ressortez au point B, pour 5 km ou 300 km, sans passer par un portique ni préparer la monnaie.
    En France avec la privatisation de l’autoroute, il y a des villages qui sont traverser par des milliers de camions et véhicules par jour pour éviter le péage de l’autoroute, alors bonjour le danger et les désagréments. Pourquoi ne pas faire comme la Suisse, une taxe venant des carburants, une vignette par véhicule selon le tonnage, permettra un budget annuel pour la maintenance.

      Nasser
      26 août 2018 - 19 h 15 min

      Sérieux ? Comparer l’Algérie à la Suisse? les helvètes qui ont refusé par référendum une dotation de l’état d’environ 2000 euros mensuels à tout citoyen Suisse quelque soit son revenu?

      degdoug
      27 août 2018 - 8 h 28 min

      Entièrement d´accord avec vous RezkideBelcourt. Une vignette routière, cela aurait été la bonne solution pour le payage des autoroutes et des routes également, qu´il ne faut pas oublier aussi. Pas d´installations de payage, pas de tracasseries de monnaies etc… Malheureusement, ces décisions ne sont font pas sur la base de rationalité chez nous, mais sur d´autres considérations opaques.

    Mohamed
    26 août 2018 - 16 h 10 min

    Monsieur Akram Chorfi , vous avez bien fait de faire un article en avance à propos du péage autoroutier, c’est très juste tout ce que vous dîtes, mais vous ne nous expliquez pas comment on va payer les droits : avec une carte bancaire ou avec de la monnaie remise à un agent de l’autoroute en contre partie d’un ticket ?? Est-ce qu’on a prévu aussi des bornes de péage automatique comme chez les kofars ou pas ??? merci de nous donner plus d’infos ! A +

    Djeha Dz.
    26 août 2018 - 16 h 00 min

    Actuellement ‘’l’autoroute  » appelons-la comme ça est loin de satisfaire aux standards consacrés.
    Avec des transporteurs qui se permettent de perdre des moutons le long d’un trajet, des piétons qui surgissent de nulle part et traversent la chaussée au milieu des voitures et camions.
    La voiture qui vous précède à 130 km/H, soudainement s’arrête pour acheter des figues de Barbarie, ou des étourneaux, des tracteurs, des mobylettes et vélos ça n’existe que chez nous.

    Pour classer une infrastructure routière en autoroute, le péage n’est pas suffisant, faudrait-il qu’elle satisfasse à d’autres exigences tel que la sécurité à tous les niveaux, en passant par une signalétique aux normes internationales et réglementation à l’accès aux voies à grande vitesse.

    Excellente initiative toutefois qui ne manquera pas de faire du chahut parmi les transporteurs, d’autant plus que cela fait quelques années que bien des tronçons sont ouverts à la circulation sans contrepartie. On s’y habitue.

    Le temps, la sécurité et la commodité, ont un prix. Il est juste de contribuer.

    Abou Stroff
    26 août 2018 - 16 h 00 min

    « Enfin le péage ! » titre A. C..
    et j’ajouterai, pour clore le chapitre: donnons une concession de 99 ans à si ali haddad qui, en tant que spécialiste des BTP et d’autres domaines aussi névralgiques que le bitumage de routes, est le plus à même de gérer le péage.

    degdoug
    26 août 2018 - 15 h 29 min

    Il faut absolument apprendre au citoyen algérien que tout doit se payer à son juste prix. Une question de pédagogie! Trop longtemps, l Algérien a été habitué à consommer sans payer la contrepartie réelle à ce qu´il consomme, les dégats on les connait: gaspillage, mauvaise morale de travail etc…
    Les différentes subventions de l´état équivalent à un salaire mensuel supplémentaire de l´état entre 10.000 DA pour les faibles consommateurs (les pauvres) et peut etre 100.000 pour les gros consommateurs (les riches).
    Comme l´Algérien ne travaille que s´il est dans le besoin, ce « manque à gagner », si on élimine les subventions l´obligera à s´habituer à travailler.
    Un bon début pour une nouvelle mentalité qui mettra l´Algérien au diapason des règles universelles et à la rationalité!!!

      Hamid1
      26 août 2018 - 18 h 34 min

      @ Degdoug
      26 août 2018 – 15 h 29 min
      Cela, il faut le dire aux dirigeants cher ami, tous ces pseudos fonctionnaires qui rackettent même le pauvre pour avoir un simple papier administratif.
      Le peuple algérien ne demande qu’à travailler comme tout le monde et vivre dignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.