L’Algérie a-t-elle abandonné les dépouilles de migrants algériens ?

migrant
Le destin tragique d'un migrant sur les côtes du sud de l'Europe. D. R.

Par Houneïda Acil – Le professeur Madjid Boutemeur, docteur en physique nucléaire et physique des particules, vient d’alerter, sur son compte Facebook, que des milliers de cadavres de jeunes algériens que la mer a rejetés sur la rive nord de la Méditerranée attendent d’être rapatriés.

«Des milliers de cadavres de jeunes à peau blanche sont en souffrance à Alicante en Espagne et dans d’autres villes du sud de l’Europe et le nombre augmente chaque année», a indiqué ce scientifique qui précise qu’«ils sont en majorité des jeunes Algériens tous morts par noyade dans leur tentative de rejoindre l’Europe dans des embarcations de fortune».

Le professeur lance un appel aux autorités algériennes pour faire le nécessaire et récupérer ces dépouilles mortelles qui restent en souffrance dans plusieurs villes d’Europe, notamment à Alicante, dans le sud de l’Espagne.

«Le minimum serait de les identifier et ensuite de les rapatrier pour les restituer à leurs familles», préconise-t-il en s’interrogeant avec amertume : «Que fait l’Algérie qui les a poussés à tenter cette aventure ?»

Le professeur Boutemeur confirme ses propos sans pour autant donner une autre information sur ses sources et fait savoir que Saïd Sadi «avait déjà dénoncé cela quand son parti faisait partie du gouvernement».

De nombreux jeunes Algériens tentent de gagner l’autre rive au péril de leur vie. Plusieurs tentatives ont été déjouées par les garde-côtes mais les candidats à l’émigration clandestine sont de plus en plus nombreux à vouloir fuir vers l’Europe bien que la situation des migrants sur place soit déplorable.

H. A.

Comment (42)

    brahma
    1 septembre 2018 - 22 h 03 min

    Il y’a certainement des morts dans ce pays qui attendent a être rapatrié pour leur identification et leur enterrement. Mais pour les chiffres d’un peu hasardeux et c’est extrêmement grave dans la mesure ou tous les algériens sont a l’écoute sur ce problème et se sentent consternés. Ce type de déclaration ça sape le moral des algériens. en avançant un chiffre tiré des généralités et sans aucune précision ce n’est pas sérieux, ça ressemble plus a de l’intox . Comme je l’avait dit,il y a des cadavres sans aucun doute un versement dans le dramatique.

    Kader
    31 août 2018 - 21 h 04 min

    Le Makisme dans toute sa splendeur paranoique.

    Anonym
    31 août 2018 - 15 h 54 min

    On ne lance pas un appel aux autorités via le Facebook,c’est à traver les médias,les Algeriens ne veulent ni la haine entre regions,ni le feu dans leurs pays et surtout pas du sang,ils veulent juste du changement de dirction,va vendre la chanson de ton ferhat ailleurs.

      Anonyme
      31 août 2018 - 21 h 13 min

      Les naturalisés veulent que le peuple reste passif pour qu’ils continuent dans leurs plans de vols et destruction de l’Algérie.
      La situation est gravissime !

    Anonyme
    31 août 2018 - 14 h 27 min

    Le plus important serait de savoir combien lui à donné le Makhnez pour pondre son article sur sa page facebook.

    Mohamedz
    31 août 2018 - 14 h 19 min

    Ceci ne se passe qu’en Algérie ou un soit disant chercheur en nucléaire atomique occupe son temps à tout faire sauf le métier pour lequel il a été formé avec l’argent du contribuable algérien.

    Le comble est qu’il doit être le premier à s’étonner du pourquoi l’Algérie est tombée si bas et indirectement donner du grain à moudre aux ennemis de l’Algérie (voir l’article sur le Site propagandiste de Mimi6 -ma360- de ce jour).

      Sid'Ahmed
      31 août 2018 - 19 h 58 min

      @Mohamedz. Excellente observation qui rsume tout et donc plus rien a rajouter.

        Chiatte
        1 septembre 2018 - 0 h 26 min

        Arrête d’intervenir sous plusieurs pseudos pour répondre à toi même !

    algerien hor
    30 août 2018 - 22 h 30 min

    c est un macaque du MAK et il se cache derriere son  » Certificat ISO du nucleaire  » ouf fort heureusement l’algerie ne manque pas de scientifiques nucleaire on peut meme en fournir au pays qui sont en manque

    Droits Humains
    30 août 2018 - 21 h 39 min

    Comment ce supporter du MAK peut il s’inquiéter tout d’un coup des algériens, alors que ses rencontres avec l’extrême droite kabyle sont nombreuses ???? A moins qu’il cherche encore à tenter de percer les lignes de défense, qui sait ?

    co5
    30 août 2018 - 20 h 53 min

    « «avait déjà dénoncé cela quand son parti faisait partie du gouvernement». » , il a perdu la boussole ce  » génie des fake news.

    Anonyme
    30 août 2018 - 20 h 44 min

    Allons Docteur des milliers de personnes disparaissent et aucun parent ne lance un cri d’alarme.Sachant que pour une bouteille de gaz butane qui lui manque , l’algérien bloque la route et brûle les pneus.Comment se fait -il qu’il reste coït dans son coin alors des MILLIERS de ses siens pourrissent dans les morgues ,alors qu’il fait un tollé général audible jusqu’à la lune pour 129 cas de choléra et 2 morts .Docteur l’atmosphère nationale est déjà pollué par les fakes news de facebook ce n’est point la peine d’en rajouter.On aimerait que vous nous annonciez que grâce à vos recherches , le cancer est dorénavant vaincu ou bien que vous allez venir piloter un projet de réalisation d’une centrale atomique etc.. Le Reste les facebookeurs s’en occupent et ils sont des dizaines de milliers.

      Oui des milliers
      30 août 2018 - 22 h 05 min

      Des milliers de proches de responsables ont quitter l’Algérie sans que personne n’en parle.
      Ces personnes n’ont pas quitter l’Algérie par mer mais par air en première classe aux frais de la princesse mot pour s’installer très confortablement en France et ailleurs avec des postes de travail à l’ambassade consulats école algérienne internationale et Centre culturel algérien.
      De ces harragas d’un genre spécial personne n’en parle.

    Pile ou face
    30 août 2018 - 19 h 34 min

    Personne ne les a mis de force dans leurs embarcations en leurs disant Allah y sai-elle.
    Ils ont pris seul leurs décisions de tenter la mort.
    Cela ont perdus, d’autres ont réussit.
    Rester auprès de vos familles dans vôtre pays .
    Allah yarhamhoum.

    Pile ou face
    30 août 2018 - 19 h 32 min

    Personne ne les a mis de force dans leurs embarcations en leurs disant Allah y sai-elle.
    Ils ont pris seul leurs décisions de tenter la mort.
    Cela ont perdus, d’autres ont réussit.
    Rester auprès de vos familles dans vôtre pays .
    Allah yarhamhoum.

    Brahms
    30 août 2018 - 19 h 23 min

    Ces jeunes partent nez au vent avec un casse croûte, une boussole, 1 bouteille d’eau puis hop, c’est parti, ils rêvent se croyant marcher sur les boulevards parisiens. Or, combien sont morts noyés ou jetés à l’eau par des crapules sans vergogne. La mer c’est hyper dangereux. Ensuite, il ne faut pas croire que les français les aiment surtout avec les histoires de terrorisme. Quand il les voient, ils disent : Voilà, les melons, les bougnoules, les bicos venus profiter des aides sociales en France. L’hospitalité à des limites.

    Génie de Ce Saint Pays
    30 août 2018 - 18 h 24 min

    L’Algérie a un génie qui la débarrasse AUTOMATIQUEMENT de tous ceux qui ne disent pas El Hamdoulillah et s’en évadent pour vivre Chez L’Autre, leur…ennemi ! Ceux qui échappent à la mer se retrouveront dans La Merde, la mort est pour eux l’unique bénédiction ! Les vrais Chouhadas sont actifs, leurs prières se manifestent de maintes façons, car ils ont donné leur vie par combat et n’aiment pas Les Fugueurs !

    IMAZIREN
    30 août 2018 - 18 h 12 min

    Comment sait-il qu’ils sont des DJAZAÏRIENES?

    MOHAMMED BEKADDOUR
    30 août 2018 - 18 h 10 min

    La superficie de La Suisse est de 41 285 Km2, celle d’El Jazaïr 2 381 741 Km2… Il est vrai que Le Sahara a la part du Lion, ce Broufissour et tous les autres Broufissours réfugiés exilés dans les boites à sardine occidentales devraient nous prouver leur génie, ils peuvent créer une oasis de la taille de la Suisse dans le Sahara, et de là diffuser leur lumière à Alger et aux autres capitales. Nous parler des cadavres qui n’ont pas atteint La Suisse, c’est vraiment BANAL !

      MELLO
      31 août 2018 - 20 h 19 min

      Place a la memoire de nos PROFESSEURS que le destin a voulu expatrier. Madjid Boutemeur merite toute notre grande salutation pour ses travaux en Europe. Le regime Algerien , et non l’ Algerie, a tout fait pour que des milliers de Boutemeur soient pousses vers l’etranger. Quant a parler de la Suisse , comme boite a sardine, c’est se voiler la face devant un paradis terrestre.

        MOHAMMED BEKADDOUR
        1 septembre 2018 - 12 h 10 min

        @MELLO
        31 août 2018 – 20 h 19 min
        ————————————————————————-
        Le vécu est irremplaçable, il faut de l’argent pour entrer dans ce pseudo paradis terrestre. Et le paradis, le vrai ne s’achète pas avec de l’argent, c’est donc un paradis trompeur. En 1982, à Genève, la gare, deux policiers (Suisses évidemment), me l’ont fait comprendre, et j’ai juré de ne jamais aller en Suisse, comme j’ai juré de ne jamais aller dans un pays pseudo musulman, hors mon pays El Jazaïr. Nos vrais Martyrs ne furent pas des fugueurs, et ce professeur de physique nucléaire se mêle d’une problématique qui n’est pas au laboratoire, il fait des extras pour avoir de l’argent le plus possible afin d’être plus suisse que Les Suissesses, c’est probablement un mariage mixte derrière ça !

    Mazouzi
    30 août 2018 - 18 h 08 min

    Que Dieu ai pitié de leurs âmes. Incriminer l’Algérie sur les épopées personnelles de ces jeunes c’est quand même un peu trop. Ceux qui ont pris cette décision de partir à l’aventure ne doivent s’en prendre qu’à eux-même. En Algérie, le travail pour ceux qui cherchent et qui veulent travailler ne manque pas sauf qu’une grande partie de fainéants ont appris à se couler douce.
    Ce n’est pas parceque cette personne est un professeur ou chercheur qu’il faut lui donner le Bon Dieu sans Confession, il a peut-être raison mais il n’est pas censé de porter la responsabilité que sur le gouvernement.
    Je n’ai aucune affinité ou relation avec le monde qui nous dirige mais, quand l’exagération devient évidente…il faut la soulever.

      yiwen
      30 août 2018 - 20 h 44 min

      Toi, si on te donne le moindre papier en Europe tu vendras tout et tous.

      Anonyme
      30 août 2018 - 23 h 08 min

      Du travail à la pelle ? Oui pour renforcer le secteur informel, sans être déclaré et sans garantie oui, le travail à la pelle y en a, ou bien vivre de petite bricole oui c’est possible, être vendeur à la sauvette oui c’est faisable, mais tout ces jobs, n’ont aucune garantie, ni cotisation pour la retraite, après avoir trimé dur, le risque de continuer à bricoler après un âge avancé oui, car pas de cotisation pour la retraite, mais un travail avec une assurance sociale, une cotisation pour la retraite dans une société publique ou privée qui respecte les lois en vigueur, c’est partir à la quête du Saint Graal et je vous dis, vous avez plus de chance de trouver ce Saint Graal que de trouver un travail qui répond à vos compétence ou à vos diplômes.
      Je pense que vous êtes naïf, ou bien vous ne vivez pas en Algérie, déjà une compression d’effectif s’est opérée dans le monde de la presse écrite et audio-visuel envoyant des journalistes et des techniciens au chômage, selon les écrits de la presse.
      Dans mon domaine, tout les ingénieurs sont au freelance qui ne garantit rien, c’est un coup de poker, ça passe ou ça casse.
      Le problème en Algérie, c’est un petit marché de 40 millions de clients potentiels qui arrive à la saturation rapidement, aucune politique d’encouragement à la consommation, comme par le renouvellement des équipements par la reprise, si vous achetiez une télé, c’est parti pour durer minimum 5 ans, et aucune entreprise ne peut risquer de reprendre votre ancien véhicule pour vous revendre ce même modèle neuf parce que l’État n’encourage pas la consommation par différentes formules pour doper la production, car c’est l’État qui régule par les lois, puisque nous produisons rien alors pourquoi l’État doit encourager la consommation qui est issue de l’importation.
      A part l’extraction des hydrocarbures, et l’agriculture, y a le fonctionnariat qui n’est pas un secteur producteur, mais un secteur budgétivore qui mine notre économie et qui détruit les entreprises économiques qui se soumettent aux appels d’offre de ces entités fonctionnariats (là où les fonctionnaires travaillent, j’ai la flemme pour les citer) en retardant le paiement, les poussant à l’endettement, et d’alourdir surtout les dépenses qui ne peuvent pas être comptabilisées car servant à la corruption de ses fonctionnaires pour acquérir un marché et ça se répercute sur les salariés de cette entreprise qui a soumet.
      Tant que la nature de l’économie est une économie rentière se basant sur la recette des exportations d’hydrocarbure, l’État s’en fout qu’un Elon Musk algérien, un Bill Gates algérien, un Steve Jobs algérien, un Henry Ford algérien, un Thomas Edison algérien, un Nicolas Tesla algérien voudrait révolutionner l’industrie, certains lui mettront les bâtons dans les roues pour ne pas porter atteinte à l’importation.

        Mohamed
        30 août 2018 - 23 h 24 min

        Salam aleikoum,

        Whooops, mon message est parti en monde Anonyme, désolé mes chers amis

    PREDATOR
    30 août 2018 - 18 h 08 min

    DES MILLIERS DE CADAVRES DITES VOUS?
    C EST TRES GRAVE

    Gatt M'digouti
    30 août 2018 - 18 h 05 min

    Le professeur Madjid Boutemeur, docteur en physique nucléaire et physique des particules, et wallah serieux , il se dit sûr de décrocher le prix Nobel ( voir le Matin du 10 juillet 2015) a du confondre le nombre de particules dans un atome ou le nombre des poissons suicidaires du barrage Ain Makhlouf ! Des milliers de cadavres ça doit représenter le public du stade Chaker ! et il croit que cette catastrophe aurait échappée aux yeux de nos ennemis Maroc, France ou Israël?

    Anonyme
    30 août 2018 - 17 h 17 min

    Le professeur Boutemeur a un problème avec les chiffres en annonçant que des « milliers » de cadavres à « peau blanche » jonchent la côte nord de la méditerranée. Avec un nombre pareil, l’odeur des cadavres en décomposition avancée nous aurait envahis. Puis, il se prend pour un divin en assurant que ces milliers sont des ALGERIENS. Pourquoi ne seraient-ils pas Marocains (les gens de Fés sont blancs de peau), des Tunisiens ou des Libyens ou bien lui a-t-on soufflé de dire Algérien pour que la vache à traire l’ALGERIE soit mise à l’index et pourquoi pas sommée de rapatrier ces dépouilles et nettoyer les plages de l’autre côté.

      MELLO
      30 août 2018 - 17 h 44 min

      Dire que Le professeur Boutemeur a un problème avec les chiffres , c’est méconnaître cet Homme dont les qualités morales et professionnelles sont sans pareil en Algerie, en Europe et en Amérique. Ce n’est pas Un Homme qui parle pour ne rien dire. Tapez ce nom sur Google vous aurez l’occasion de le connaitre.

        Anonyme
        31 août 2018 - 7 h 37 min

        Qu’a-t-il pondu de si spéciale votre professeur? Il a peut-être des diplômes qui sonnent bien mais nous attendons de le voir prix Nobel s’il arrête de divaguer …

      Algerien pur et dur
      30 août 2018 - 18 h 13 min

      Qu’ils soient de fez, relizane, ou tataouine les bains, je regrette de vous dire que votre commentaire n’est pas commendable. Ce jeune dont les parents ignorent la mort pourrait etre un frère ou un cousin. S’ils ne sont pas reclames, ils risquent simplement de devenir des corps sur lesquels les medecins espagnols en herbe apprendront le métier. Nos hauts irresponsables devraient au moins essayer de les identifier.

    Anonyme
    30 août 2018 - 17 h 09 min

    mis en cause toute la classe politique les nommés criminelles irresponsables qui ont l âme de centaines de jeunes sur la conscience dont ils pourrons jamais s acquitter

    Anonyme
    30 août 2018 - 16 h 56 min

    l Algérie n abandonne jamais les siens,, morts ou vifs ,sauf ceux qui sont bouffer par les poissons que nous mangerons ,,,plus tard

    Anonyme
    30 août 2018 - 16 h 16 min

    Ce pouvoir islamo-mafieux a ruiné et hypothéqué l’avenir du pays et de plusieurs générations depuis l’indépendance et vous voulez qu’ils s’inquiète de quelque centaine de cadavres .Vous voulez rire !

    Comme Il a dit lui
    30 août 2018 - 16 h 01 min

    A nous le Choléra et les hôpitaux locaux et à lui les soins à l’étranger dans les 5 étoiles. A nous la mosquée d’Alger à plus de 1B$ à lui les appartements des quartiers chics à l’étranger. A nous les écoles locales délabrés à lui les meilleures écoles à l’étranger. A nous le chômage, les « cages à poules », la saleté, l’insécurité, la délinquance, l’agriculture irriguée avec les eaux usées à lui la sécurité de l’emploi, la sécurité, les appartements hauts standing « El Bouchi », les produits importés via Air Algérie. Alors « comme il a dit lui » pourquoi un 5ème mandat? Alors que l’échec est sous nos yeux, nous le vivons tout les jours. Le bilan est simple: c’est la banqueroute!!! La planche à billet va tourner plein gaz, on va créer de la monnaie de singe, faire de la cavalerie. On va hypothéquer encore plus l’avenir de nos enfants sur des générations (si le pays n’implose pas?) . Alors après moi le déluge juste pour un satisfaire un égo et protéger une certaine castre qui ne veut pas dire « hamdoullah’, on s’est bien servi, on a bien mangé, il est temps de revenir aux fondamentaux. Le peuple est en colère, il va se révolter , la ligne rouge est dépassée l’anarchie et le désordre deviendra la règle pour un suicide Algérien collectif par implosion / explosion. Le rêve de tous les ennemis de l’Algérie se réalisera, ils n’aurons plus qu’à cueillir le fruit mûr par la débilité, l’avarice, la stupidité d’une castre minoritaire mafieuse, incompétente, traître à leur patrie. Patriotes réveillez vous à défaut le cauchemar ne fait que de commencer et l’abîme au fond de ce long tunnel noir.

    "Responsable MAIS pas Coupable" à MR Ould Oubes
    30 août 2018 - 15 h 23 min

    L’Algérie de notre Président n’a pas abandonné seulement les migrants Algériens MAIS tout le peuple Algérien. A nous les mosquées pour prier, les hôpitaux délabrés qui nous servent de mouroirs après avoir ingurgiter les maladies diverses et variés à travers l’eau, la nourriture et l’air, pour les nantis les soins médicaux à l’étranger aux frais de la princesse, l’évasion fiscale pour l’investissements immobiliers et autres, la scolarité de leurs progénitures et les postes promotions par népotisme, régionalisme, médiocrité et les lieix hauts standing comme « Sidi Ferdj » et autres. L’Algérie est en réalité un » APARTHEID ». Le paradoxe cette secte veut être responsable MAIS pas coupable lorsqu’il y a des comptes à rendre. LE BILAN DE VINGT ANS DE NOTRE PRÉSIDENT…

    MELLO
    30 août 2018 - 15 h 14 min

    Un grand Monsieur ce Professeur Madjid Boutemeur, lorsqu’il parle ,il ne le fait pas pour ne rien dire. Cet Algérien , d’une modestie sans pareille, vit et exerce en Suisse. S’il apporte une telle information , c’est qu’elle est véridique et l’Etat Algérien doit être condamné pour non assistance pour des citoyens en dangers. Nos jeunes fuient le pays de leurs parents. Une réponse a ce Monsieur qui disait si j’etais parent ,objet d’un sujet dans la rubrique EDITORIAL de Akram Chorfi. Les parents ont beau élevé minutieusement leurs enfants, mais tant de facteurs exogènes poussent les enfants vers l’irréparable. Le plus troublant c’est l’absence d’une politique familiale de la part de l’Etat, aucune orientation , ni prise en charge des enfants par l’Etat.

    Raselkhit
    30 août 2018 - 15 h 08 min

    Ce brave Monsieur nous donne une information tellement vague quelle ne ressemble même pas à une rumeur une Fake peut être ???Quelle est sa source ? Que vient faire la physique avec les harragas ?Entre nous Saïd Saadi est loin d’être une référence Si chacun s’occupait de son travail les vaches seront bien gardées Merci Monsieur le Professeur

      Ras El Hanout
      30 août 2018 - 16 h 15 min

      @Raselkhit
      Exactement aucun chiffre officiel etc…
      Il a le culot de dire que c’est le pays qui les a poussés ….Non.

        MELLO
        30 août 2018 - 18 h 28 min

        A votre avis qui ou qu’est ce qui pousse tous ces jeunes a aller affronter tous ces dangers de la mer sur des embarcations de fortune ?. Vouloir ou pouvoir Donner sa vie aux poissons c’est le comble des combles et ce n’est pas de gaité de coeur.

    Rascasse
    30 août 2018 - 14 h 50 min

    On ne prend pas en charge les vivants …comment allons -nous s’occuper des morts?? Ce pouvoir escobarisé ( dixit Louisa Hanoune) ne cherche qu’a Spolier et se remplir les poches.

      Gatt M'digouti
      30 août 2018 - 16 h 08 min

      ni les espèces animales gazelles,mouflons, outardes, fennec pourtant protégées par les lois algériennes et internationales et livrées a leurs maitres et seigneurs du Golfe !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.