Mokri abandonne le consensus et veut être candidat la présidentielle de 2019

Mokri MSP
C’est officiel, le MSP annonce sa participation à la prochaine présidentielle. New Press

Par R. Mahmoudi – Prenant acte de l’échec de son initiative dite pour «le consensus national», le Mouvement de la société pour la paix (MSP) décide d’opter pour la participation à la prochaine élection présidentielle, prévue au printemps 2019.

C’est l’une des résolutions adoptées par le bureau exécutif de ce parti, réuni mardi. «Le Mouvement réaffirme qu’il demeure concerné, d’une manière ou d’une autre, par la prochaine  résidentielle, et qu’il clarifiera cette position lors de la séance d’ouverture de la rencontre prévue avec les différents structures, ce vendredi 31 août», indique le parti dans un communiqué rendu public mercredi. Le parti va certainement se fixer officiellement sur la forme de participation au prochain scrutin, même si le choix de la candidature de son président, Abderrazak Mokri, ne fait, en réalité, aucun mystère.

Ainsi, après avoir plaidé pour une candidature «consensuelle» à la prochaine présidentielle, tout en exigeant de l’institution militaire qu’elle accompagne le processus et en refusant de retirer ce point de son initiative, le MSP ne voit plus d’autres choix que d’accepter le fait accompli et d’arrêter rapidement toute surenchère sur ses exigences politiques. Même si, dans son communiqué, le parti de Mokri continue à faire la promotion de son projet, en le présentant comme une offre toujours valable pour une sortie de crise salutaire pour le pays.

Dans son analyse de la situation politique, le parti islamiste met en garde contre la lutte des clans et la confusion qui règne au niveau de la décision politique, en accusant le pouvoir d’encourager «la mauvaise gouvernance, la médiocrité, la corruption, le clanisme et le népotisme à tous les niveaux». La résurgence des épidémies comme le choléra en est, pour le MSP, la conséquence directe.

R. M.

Comment (19)

    Amazighkan
    30 août 2018 - 23 h 25 min

    Tout ce que je souhaite c’ est qu’il y ait des élections libres et transparentes. Tous les candidats à l’élection présidentielle doivent disposer des mêmes moyens que les gros partis, du même temps d’audience dans les mass média. On doit cependant interdire l’utilisation des mosquées à des fins politiques. Pour dissuader les candidats lièvres, chaque candidat doit financer sa campagne présidentielle et si son score atteint 5% des voix, l’état s’engagera à lui rembourser ses frais. Mais la condition à respecter ou à faire respecter pour une élection crédible est la transparence. Dernière chose si le taux de participation n’atteint pas 50 %, l’élection ne doit pas être validée. Le peuple est souverain et son choix doit être respecté même si ce sont des partis conservateurs qui arrivent au pouvoir. Je suis contre les partis islamistes mais si demain ils gagnent sans triche les élections alors je m’incline et c’est pareil pour les autres partis progressistes. Le plus détestable est ce parti au nom glorieux qui a muté et qui n’a plus une ligne directrice claire mis à part celle de rester au pouvoir quitte à faire des concessions réelles mais non écrites aux conservateurs.
    PS : le vote blanc doit être aussi comptabilisé !

    Elections 2019
    30 août 2018 - 22 h 55 min

    Hamas a toujours négocier les postes pour ses membres avant de déclarer sa participation aux élections présidentielles en tant que petit lièvre galeux. Ce parti est un parti de contrebandier des conteneurs et de l’mport export et des fausses déclarations.
    Leur Nahnah était l’un des plus grands importateurs de bois c’est des vrais contrebandiers notoires, et de vrais fraudeurs notoires. Quand à leur Soltani était un charlatan Raki avec une barbe de 50cm et c’est l’un des tortionnaire pendant la période noire qu’à connue l’Algérie.
    Donc ce parti de voyous est connu pour son lien proche du pouvoir que pour ses interets c’est des opportunistes surtout ce Msili les gens de Msila sont très dangereux tous comme Menasra, Soltani et autres bien que ces derniers ne sont pas de Msila.
    Donc le cinéma qu’il a fait depuis quelques mois n’était qu’une nouvelle duperie pour le peuple afin de le berner et à la fin il va nous annoncer qu’il va se présenter au présidentielles.

    Lui Et Le Choléra en 2018
    30 août 2018 - 18 h 28 min

    Le Choléra a tenté d’être président avant 2019, il a été dissuadé, et pourtant le choléra est plus fort que Mokri ! Donc, Mokri ne sera pas président !

    1commentaire
    30 août 2018 - 17 h 55 min

    Ce personnage et nullement un musulman car il fait pas des gestes d’un vrai musulman que de la fitna il devrez ce consacrer à des actions caritatives sa seras beaucoups mieux et en concordance avec l’islamet seras pardonner en évidence !!!…

    Anonyme
    30 août 2018 - 16 h 18 min

    Oui ils ont toujours constitué ‘ un cheveu sur la soupe ‘ pour le processus démocratique, à la grande joie et pour le bonheur du pouvoir dont ils constituent depuis toujours une béquille quand il lui arrive d’avoir mal aux jambes au point de boiter. Ah sacrés islamistes, si on n’avait pas appris à vous connaitre, (toutes nuances confondues : nahnahisme, djabalisme, madanisme ) on vous donnerait le Bon Dieu sans confession. Votre crédo : l’entrisme et l’opportunisme.

    Anonyme
    30 août 2018 - 16 h 05 min

    De toute façons le sort de l’Algérie sera comme celui du Venezuela et pire encore et ni Mokri ni les salafistes ne pourront y changer quelque chose .

    Kahina-DZ
    30 août 2018 - 15 h 31 min

     »…en accusant le pouvoir d’encourager «la mauvaise gouvernance, la médiocrité, la corruption, le clanisme et le népotisme à tous les niveaux». »

    Ya Mokri, nous avons vu comment vous avez géré les communes et dairas !!! Les barbus se partageaient les logements et les terrains entre eux….La corruption se faisait au nom d’ALLAH…C’est encore pire.
    Nous avons eu droit à la corruption HALLAL !!!

      Heliopolis
      30 août 2018 - 19 h 38 min

      @kahina-dz
      Bravo,vous avez tout dit.
      Les gens malheureusement ont la mémoire courte.Les islamistes en 92 lorsqu’ils se sont accaparés des APC ,ce fut la catastrophe.Ils ont commencé par le nettoyage partisan.Les anciens employés aprés retour du congé annuel ont trouvé leurs bureaux occupés par des barbus qui n’étaient là que pour se partager le butin (magasin,lot de terrain..) et user et abuser des moyens des APC à leur seuls profits.Pour eux ils pratiquaient la discrimination.Tu n’es pas
      FIS dont tu n’es pas Algérien.Et dire que ces gens là s’abreuvaient d’argent provenant des saoudiens et des qataris.Tout comme à présent nos islamistes qui investissent nos mosquées et font obstacles à toute émancipation sont financés par les moyens orientaux.
      Et Mokri n’est pas du reste.Son objectif est de soumettre notre pays aux freres musulmans d’Erdogan.Çà me fait rappeler les années 60 durant lesquelles BenBella avait brisé notre élan patriotique né de la révolution et freiné notre développement par les conseils du dictateur egyptien Nasser auquel il vouait une admiration et une allégeance totale.Ce dernier qui voyait notre pays comme une de ses provinces fertile et riches nous a inondés de ses chômeurs incultes que BenBella a chargés de nous enseigner l’arabe en échange d’un logement et d’un salaire.quant à leurs collègue algériens de loin bien mieux formés,plus compétents n’avaient droit qu’à une fraction de leur salaire et pas de logements du tout..L’arabo-islamisme véreux,opportuniste,réfractaire à tout developpement de l’esprit est le resultat de l’allégeance de BenBella à Nasser qui voyait en l’Algérie et ses capacités un pays qui ferait de l’ombre à l’égypte et qu’il fallait affaiblir par tous les moyens.
      TANT QUE LES ARABO_ISLAMISTES AURONT PIGNON SUR RUE IL N’Y AURAIT PAS DE DEVELOPPEMENT EN ALGÉRIE ET CONTINUERA DANS LA VOIE DE LA CLOCHARDISATION ET L’INSALUBRITÉ.oN LE CONSTATE PRÉSENTEMENT.

    mouatène
    30 août 2018 - 13 h 54 min

    c’est bien de réfléchir à deux fois au lieu de tenter l’aventure. il l’on déjà fait à l’iranienne et le résultat tout le monde le connait.

    kiki
    30 août 2018 - 13 h 12 min

    Moi je pense depuis la l étrangers donc ces juste mon avis ci il serait bien pour l Algérie que nous ayons un Président issue du corps militaire, je pense que les institutions civiles ont besoin d être remis au pas pour permettre a Algérie de commencé a fonctionné correctement je pourrais développe mais ce serait trop long.
    Ont en a besoin après ont pourra y voir plus clair

      Gatt M'digouti
      30 août 2018 - 14 h 15 min

      Après on verra plus clair? Il n’y a rien à voir c’est déjà tout vu, enveloppé et pesé !
      On a eu un général président et un civil président !
      cherchez l’intrus !!!!

        VIVE M. ZEROUAL !!!!
        30 août 2018 - 22 h 32 min

        Il nous faut 1000 ZEROUAL et 1000 BOUDIAF !!!!

    Chibl
    30 août 2018 - 11 h 41 min

    cette chose sait pertinemment qu’il ne sera jamais président, ce qu’il sait faire par contre c’est le lièvre et brouiller les cartes au profit du pouvoir. ce parti qui a enfanté le scieur de poteaux, le ministre de l’autoroute et enfin cette moquerie ne sert que le pouvoir et rien d’autre.

    MELLO
    30 août 2018 - 10 h 15 min

    Le mystère dans cette histoire, c’est cette façon de présenter comme consensus national son idée fixée sur le 5 e mandat, ou encore un consensus autour d’une candidature. Aujourd’hui, on pourrait comprendre que ce Mokri a été piloter pour pilonner le projet du FFS qui est lourd de sens. Le FFS propose un consensus qui va au delà des personnes , un projet qui est plus important que cette élection présidentielle, puisque la vision ira vers un vrai projet de societe , une constitution définitivement établie par une assemblée constituante et un projet pour un véritable programme des élections.

    Anonimi
    30 août 2018 - 8 h 54 min

    Ce Gus, comme ses semblables islamistes, il est génétiquement formaté pour pérenniser le régime en place et rester dans son sillage pour profiter au maximum des générosités accordées pour services rendus. Depuis la création du MSP tous ses chefs, de Nahnah à Mokri en passant par Abou Djerra et Menasra, ils ont tous servi à maintenir le pouvoir en place et à affaiblir l’opposition. C’est clair comme leurs gandoura blanches d’apparat.

      Anonyme
      30 août 2018 - 16 h 15 min

      Oui ils ont toujours constitué ‘ un cheveu sur la soupe ‘ pour le processus démocratique, à la grande joie et pour le bonheur du pouvoir dont ils constituent depuis toujours une béquille quand il lui arrive d’avoir mal aux jambes au point de boiter. Ah sacrés islamistes, si on n’avait pas appris à vous connaitre, (toutes nuances confondues : nahnahisme, djabalisme, madanisme ) on vous donnerait le Bon Dieu sans confession.

    ANTI "ABRUTIS BOULAHYA"
    30 août 2018 - 8 h 48 min

    si l’ombre d’un islamiste monte aux commandes , je quitte le jour même le pays et pas seul ….

    awrassi
    30 août 2018 - 8 h 39 min

    Le MSP ne sert qu’à diluer le vote des Algériens, au profit de ce FLN du 19 de mars qui n’a de « libération » et de « national » que l’affront qu’il nous fait. Allah yarham achouhada et vivement que nos enfants évincent de ce monde. Nous serons mieux dans 20 ans, car nous aurons laissé place nette à une (nouvelle) génération qui ne sera pas bercée par les illusions !

    Anonyme
    30 août 2018 - 6 h 53 min

    Ahhhhhhh !!!! SOS à l’Aquarius.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.