2e journée qualifications CAN-2019/ Gambie – Algérie : Belmadi dévoile sa liste, une première pour Boulaya et Oukidja

Belmadi
Le sélectionneur national de football a aligné des joueurs qui évoluent à l'étranger. ©Anis Belghoul/PPAgency

Le sélectionneur national de football, Djamel Belmadi, a fait appel à 25 joueurs, évoluant tous à l’étranger, en vue du match en déplacement face à la Gambie le 8 septembre à Banjul (17h30, heure algérienne) pour le compte de la 2e journée (gr. D) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019, selon la liste publiée vendredi sur le site officiel de la Fédération algérienne de football (FAF).

La liste comprend deux nouveaux joueurs : le gardien de but Alexandre Oukidja (FC Metz/ France) et le milieu offensif, Farid Boulaya (FC Metz/ France). A noter, notamment, le retour du gardien de but, Raïs M’bolhi (Al-Ittifak/ Arabie saoudite), Sofiane Feghouli (Galatasaray/ Turquie), ou encore Rafik Halliche (Moreirense/ Portugal) qui n’a plus été convoqué depuis mars 2015.

Les 25 éléments convoqués seront en stage à partir de lundi prochain au Centre technique national de Sidi-Moussa, qui s’étalera jusqu’au 11 septembre, précise la FAF. Les Verts s’envoleront pour Banjul le 6 septembre à bord d’un vol spécial. Lors de la journée inaugurale des qualifications de la CAN-2019 disputée en juin 2017, l’Algérie s’était imposée face au Togo au stade de Blida (1-0) sous la conduite de l’ancien coach espagnol, Lucas Alcaraz.

R. S.

Comment (17)

    Septicus Maximus
    3 septembre 2018 - 17 h 04 min

    ERRATUM : il faut lire – est le premier entraîneur à EXCLURE tous les algériens de cette équipe….-

    1
    1
    Anonyme
    3 septembre 2018 - 8 h 28 min

    @ lyes oukane et septicus.Permettez moi de m’immiscer dans votre débat,monsieur lyes semble s’inquieter d’une supposée fragilisation de la nationalité des joueurs d’un camp ou de l’autre,non ça ne peut jamais etre le cas,on fait fausses route et on occulte l’incurie de notre fédération de foot qui à chaque fois se mord la queue en essayant de faire dans le court terme au lieu d’avancer dans des réformes du foot national intérieur seul véritable vivier de notre équipe nationale.

    3
    2
      Lyes Oukane
      3 septembre 2018 - 12 h 39 min

      @ Anonyme de 8h28 . Bonjour , je ne vois aucun mal à ce que toi ou une autre personne s’immisce dans mes échanges . Bien au contraire , plus il y a d’avis et mieux c’est . Tu peux et tu dois argumenter selon ta vision personnelle . Tout le monde y gagnera . Moi en premier .

      Cependant ,tu écris  » … monsieur Lyes semble s’inquiéter d’une supposée fragilisation de la nationalité de certains joueurs …  » . Pas du tout . C’est même le contraire que j’ai écrit  » … ces footballeurs sont aussi Algériens de part leurs parents ,leurs ancêtres … qui es tu pour juger ( jauger ) de la nationalité d’un compatriote …  » .

      Contrairement au discours de Septicus Maximus  » … nationalité algérienne comme roue de secours …  » Je ne fais aucune différence entre un compatriote qui vit sur le territoire national ou à l’étranger . Notre carte d’identité et notre passeport sont de la même couleur ,fait par la même administration . Ce qui le dérange ,peut-être c’est d’avoir un autre passeport . Certains Algériens en ont deux et d’autres encore plus gâtés en ont trois ou quatre . Pour moi c’est un avantage que beaucoup envient .

      Au plaisir de te relire .

      2
      2
        Scepticus Maximus
        3 septembre 2018 - 16 h 45 min

        Lyes [email protected] Je ne t’envie pas de posséder une multitude de passeports ; je suis algérien, c’est ma seule nationalité. Sache aussi que résider en France et avoir la nationalité française, il y a longtemps que l’occasion me fut offerte ; j’ai accompli des études brillantes en France et on m’a proposé des emplois…même après que je sois rentré en Algérie. Mais j’ai préféré rentrer chez moi car là bas j’aurais été un traître et un étranger qui mange le pain des français. Je ne regrette pas et je le referai demain. Quant à ceux, qui comme toi, vivent à l’étranger et ont plusieurs passeports, des passeports de mercenaires sans attache ni patrie, sous le regard méprisant des autres, je suis mieux qu’eux à tous les points de vue dans mon pays. Je ne t’accorde pas le droit d’intervenir dans les affaires de l’Algérie que tu as déserté au moment où elle devait avoir besoin de toi. Il n’y a que les rats qui désertent un navire au moment du péril. Je suis sur le bateau, je coule s’il coule, je flotte s’il flotte. L’Algérie devrait bannir la double nationalité, les chevaux de Troie sont trop nombreux et un jour la question se posera à l’assemblée nationale. Il en est question aussi en France.

        2
        2
          Scepticus Maximus
          3 septembre 2018 - 16 h 59 min

          Pour preuve que les mercenaires de ton genre sont plus nocifs pour l’Algérie que les étrangers eux-même : ce Belmadi, qui n’a joué pour l’Algérie que parce que la France ne voulait pas de lui, est le premier entraîneur de cette équipe à ctous les algériens de cette équipe ; aucun entraîneur avant lui, même étranger, ne l’avait fait.Et pourtant, il y a, au moins, 4 ou 5 joueurs d’ici qui ont largement leur place et nettement meilleurs que beaucoup des joueurs français (encore dits franco-algériens) de seconde et troisième zone qu’il a convoqués. Ce Belmadi, par son comportement inamical envers les joueurs algériens, se fera bientôt huer par le maigre public qui se déplacera encore pour une équipe qui n’a plus rien d’algérienne.

          2
          2
          Lyes Oukane
          4 septembre 2018 - 2 h 36 min

          @ la grande fosse septique . Bonjour ,en toi j’ai lu comme dans un livre ouvert dès ton premier commentaire .J’avais bien senti ton côté intolérant , colérique et aigri et ca ,rien qu’en abordant un sujet futile comme le foot . Qu’est ce que j’aurais lu comme insanités de ta part si on avait abordé la politique ou la religion ? Je t’ai tendu l’hameçon et tu as mordu comme une sardinette. Plus je tirais sur la corde et plus tu te découvrais .Je n’irai pas plus loin en invectives stériles avec toi .J’ai su ce que je voulais . Je suis satisfait . Un dernier conseil gratis . Pense à faire du yoga ,du sport ou tout autre activité vivifiante . Tu y gagneras en sérénité .Tu deviendras moins impulsif .Tu apprendras à
          te contrôler et à t’oxygéner l’esprit . Bénéfices garantis .Ah ,J’oubliais . Surtout ne me remercie pas . C’était ma B.A de la semaine et le tout gratis . @ jamais .

          1
          1
    MELLO
    3 septembre 2018 - 7 h 34 min

    Belmadi , nouvel entraineur des verts , rien de plus normal pour un ancien de l’EN qui a roule’ sa bosse en tant que tel dans les pays arabes, ce qui n’est pas normal c’est cette premiere liste de joueurs ,pratiquement tous jouent a l’etranger . Le footballeur local se voit ainsi fermer la porte de son equipe national. Plus aucune ambition de progresser ,pour aller decrocher une place. Ce joueur local ne peut rechercher une alternative , c’est de pouvoir partir , partir meme dans les pays arabes voisins , chose qui n’est pas aisee. Avec ce manque d’ambition de certains joueurs , le championnat national se retrouvera plaquer a un bas niveau.
    L’entraineur de la JSK , Dumas a , d’ailleurs, fait cette remarque sur le non rappel de ses internationaux Salhi et Boukhanchouch .

    Gatt M'digouti
    1 septembre 2018 - 11 h 32 min

    Monsieur « Taisez vous » a confondu terrain de football avec terrain aux  » Sablettes » et apparemment le second lui plait bezef 🙂
    Bel palmarès : 7 mois de salaire, presque 3 milliards de centimes, un terrain offert par le wali d’Alger et des défaites !

    12
    5
    Anonyme
    1 septembre 2018 - 5 h 33 min

    Zetchi fait autant que Raouraoua ,il aura permi à ce monsieur de substituer à notre équipe nationale une équipe exclusivement réservée aux émigrés de préference binationaux.non messsieurs de la FAF cette équipe ne nous représente pas et ne fera pas avancer le foot national ,.Aussi vous allez droit dans un mûr ,l’echec vous est garanti mais au passage remplissez les poches de ce Belmadi.

    13
    19
      Anonyme
      1 septembre 2018 - 19 h 22 min

      Madjer, sort de ce corps !
      Tu es démasqué !

      3
      4
    Wechno
    1 septembre 2018 - 1 h 56 min

    Laissez les gens travailler. Arrêtez de vous immiscer dans leur job.Et tout ira pour le mieux.

    19
    10
      Anonyme
      1 septembre 2018 - 19 h 25 min

      Mais c’est pourtant ce qu’on a bien fait avec les gouvernements successifs… mais le résultat reste lamentablement décevant !

      4
      5
      Abdelkader BOUKHARI
      6 septembre 2018 - 11 h 21 min

      Belmadi réussira certainement si on le laisse travailler .
      Que chacun s’occupe de ses affaires et tout ira bien .
      Bon vent si Belmadi , et laisse les gens bavarder , ils n’ont rien d’autre à faire . Il ne faut surtout pas leur donner raison …. Je suis sûr qu’avec toi les choses vont changer positivement . Ce ne sera pas facile parce que l’héritage est catastrophique , c’est peut-être là ta chance …
      félicitations pour la première victoire … Abdelkader

    Scepticus Maximus
    31 août 2018 - 21 h 46 min

    Avec Belmadi, adieu le football algérien ; il va racler les fonds de tiroir de la ligue 2 française et on ne parlera plus d’autre chose. Madjer aura eu le mérite de casser la facilité, il voulait réhabiliter le football algérien mais les gens sont trop pressés et veulent des résultats immédiats.

    14
    29
      Lyes Oukane
      1 septembre 2018 - 8 h 24 min

      @ Septicus Maximus . Bonjour ,

       » Avec Belmadi , adieu le football algérien … » . Oui , chacun sait que cet entraîneur est tout sauf algérien . Il nous faut des Espagnols ,des Bosniaques , des Français … manque plus que des Chinois à la tête de l’EN pour se sentir Dz à fond .

      « … fonds de tiroir de la Ligue 2 française  » . Exact . Metz est premier ,Dijon 2ème et Rc Lens 3ème de la Ligue 2 . Quant à Rennes et Lille c’est encore pire . Ils sont en D1.

       » … Madjer aura eu le mérite de casser la facilité …  » . Encore vrai . Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Typiquement Dz .On construit un passage ,au dessus de la route pour sécuriser les piétons mais nous on passe quand même sous la passerelle tellement kafzine .
      Chacun des lecteurs sait que Madjer aurait pu donner des cours de coaching à messieurs Guardiola , Mourhino ou Zidane et en vidéo conférence UHF ya mahaynek.

       » … les gens sont trop pressés …  » . On peut toujours attendre une première place pour la CAN deux mille quarante douze ou une participation assurée pour la coupe du monde quand on l’organisera ( comme il a dit l’autre ) . Le temps c’est de l’argent et comme on est plein aux as alors on flâne , brin d’herbe entre les dents et brushing à la mâche d’air …

      Bon trève de blabla .Toi comme moi ne sommes pas Belmadi . Aujourd’hui ,c’est lui qui commande .Il n’a pas commencé que déjà tu le critiques et tu trouves que les autres sont pressés … Tu peux aller planter des patates et moi croquer des cacahuètes en supportant l’EN devant la télé . C’est comme ça et pas autrement .

      Ps : Attention pour l’arrosage des patates . Pas d’eau des égouts pour faire plus vite et moins cher ( à la Madjer ) steuplait .

      6
      13
        Scepticus Maximus
        1 septembre 2018 - 18 h 34 min

        Lyes Oukaneà@ Vos arguments ne tiennent pas la route :
        1. Parce que ni Metz, ni Dijon, ni Lens, ni Rennes, ni Lille ne sont le football algérien; à ma connaissance, ce sont des clubs français sous l’autorité de la république et de la FFF;
        2. Je ne fais pas l’apologie des entraîneurs étrangers, bien au contraire ; Je ne veux ni Espagnols, ni Bosniaques, ni Français, ni Chinois à la tête de l’équipe nationale Algérienne ; ce que je veux, c’est une équipe formée de joueurs made in Algeria, dans sa grande majorité ; Belmadi, comme entraîneur ne me dérangeant point à partir du moment où l’équipe algérienne est le produit du football Algérien.
        Je ne veux pas croire, et ne peut accepter, que l’Algérie, pays de 42 millions d’hab avec deux ligues professionnelles et 32 clubs professionnels, ne puisse constituer une équipe nationale de 23 joueurs ; les franco-algériens étant l’exception et non la règle exclusive ; d’autant plus que ceux-ci choisissent toujours l’équipe française quand l’opportunité leur est donnée ; exemple des Zidane, Benzema, Nasri, Fekir.
        Je ne peux croire ni accepter que le football qui a enfanté les Belloumi, Madjer, Assad, Merezkane et l’équipe des années 1980 n’est plus capable de quoi que ce soit. Ma conviction est que c’est une question d’hommes et d’organisation pour que celui-ci redevienne un réservoir pour notre équipe nationale.
        Avec une équipe composée à 100 % de joueurs nés et formés à l’étranger, même s’ils disposent de la nationalité algérienne comme roue de secours, je ressens de la honte et ma dignité d’Algérien est bafouée.
        A bon entendeur, salut,
        un Algérien qui ne veut compter que sur les Algériens tout court et qui se sent humilié par l’irresponsabilité de ceux qui ont détruit le football Algérien.

        9
        5
          Lyes Oukane
          3 septembre 2018 - 6 h 35 min

          @ Septicus Maximus . Bonjour ,
          1) Oui les clubs que nous évoquons sont français et leurs joueurs sont de tous horizons . Ceux que Belmadi a convoqués sont algériens et non pas ,je te cite  » … qui ont la nationalité algérienne comme roue de secours …  » . Qui es-tu pour juger ( jauger ) de la nationalité d’un compatriote ? Ces footballeurs sont aussi algériens ,de part leurs ancêtres ,leurs parents ,leurs histoires ,leurs racines ,leurs patronymes .Et ceux qui sont convoqués et qui se sont expatriés en Europe ou ailleurs ,tu les mets dans quelle case . En attente d’approbation de ta part ? Ils pourraient avoir dix autres passeports que cela n’enlèvera rien à leurs convictions .

          Tu veux du made in Algéria à 100 % . Soit ,mais ce n’est pas la faute à ces joueurs si la politique sportive en Algérie est désastreuse . Ce n’est pas sur ces sportifs qu’ils faut d’essuyer les pieds mais sur les décideurs des clubs ,des fédérations et des différents ministres qu’il faut le faire . En dénigrant les uns sous de futiles arguments ,tu ne fais que le jeu des tenants des pouvoirs ( le classique diviser pour mieux régner ) .

          Bats toi pour que cela change mais en tapant sur les vrais fautifs .Pas sur des jeunes de 20 / 25 ans .Notre jeunesse souffre déjà assez ,n’en rajoute pas .

          Combien de nos sportifs se plaignent des dirigeants sportifs algériens ? Tous . Les immigrés ,les binationaux comme des nationaux . Tous sont dans la même galère . ils n’y a pas de favoritisme dans le dénuement ni de privilèges octroyés aux uns et pas aux autres .Certains payent même de leur poche pour pouvoir s’entraîner dans des conditions correctes en espérant porter haut les couleurs nationales et non pas celles du pays où ils s’entraînent . T’as déjà oublié ?

          Monsieur Belmadi pioche dans un vivier qui lui semble le plus opportun pour avancer . Le but est de gagner . La plupart des grandes nations sportives prennent et même naturalisent des étrangers pour les faire gagner et toi tu en es à faire la différence entre nationaux et ultra marins tous de même nationalité légitime . D’autres vont encore plus loin que toi . Ils voudraient que l’EN soit uniquement issue de leur région et même de leur ville . L’équipe est nationale ( ceux qui représentent la Nation ) à ne pas confondre avec régionale ou douar .

          Nous avons des chahids de toutes confessions et de toutes origines et nous en sommes fiers jusqu’à leur donner des noms de places dans notre capitale . Si je suis ton raisonnement ,il n’aurait pas fallu faire appel à eux ,pas même accepter leurs aides . C’est ridicule .
          Dans un bataille comme dans un sport on prend ceux qui peuvent nous faire gagner . Le niveau du sport algérien est lamentable ,il faut l’améliorer mais en attendant on fait avec ce qu’on a sous la main et les meilleurs sont ceux qui ont reçu une éducation sportive meilleure que la nôtre ,qu’ils jouent en D2 française ou chez les bédouins . Il faut gagner ,là est le seul et unique but des joutes sportives . Le reste , à l’heure actuelle ( qualif pour la CAN ) est secondaire . Merci d’avoir pris le temps de me lire et au plaisir .

          Ps : rien ne sert de me vouvoyer à la française (Tiens , c’est de politesse d’importation ca ,ou je ne m’ y connais pas ) . Chez nous ,on se tutoie . On tutoie même le Bon Dieu et tous ses prophètes sans que cela n’enlève en rien le respect que l’on a l’un pour l’autre .Aussi ,quand on finit par  » salut  » on doit commencer par  » bonjour  » En Algérie tous les jours on utilise sabah el kheir ,salam alikom , Fi laman ,abkaou ela kheir … Soit on fait tout correctement soit on ne fait rien , comme pour le foot .Surtout pas de bricolage à la Madjer .

          3
          2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.