Un youtubeur algérien menacé par les Marocains sur instigation de Nekkaz ?

malik youtube Nekkaz
Le youtuber Malik, très actif sur la toile. D. R.

Par Karim B. – Un vidéaste web algérien a accusé Rachid Nekkaz de l’avoir menacé de mort et de mettre les services marocains à ses trousses.

Le jeune Algérien, qui vit à Créteil, dans la banlieue parisienne, affirme avoir reçu un message sur les réseaux sociaux dans lequel il a été menacé de mort si jamais il ne retirait pas ses vidéos dans lesquelles il défend l’Algérie et «dénonce les traîtres». «Tu as 24 heures pour enlever les vidéos sur Rachid Nekkaz et les militants du MJC de ta chaîne, sinon j’entre en contact avec les Marocains qui te cherchent» est le contenu d’un de ses messages envoyés à Artisan Malik.

«Ma vie est menacée parce que je défends mon peuple contre les traîtres et parce que j’ai défendu un peuple qui se fait opprimer», a expliqué le jeune Malik, originaire de Bougaa, dans la wilaya de Sétif, et dont le grand-père «a été tué en France durant la guerre».

Il accuse Rachid Nekkaz et ses «sbires» d’avoir indiqué son adresse aux agents secrets marocains. «Mes frères algériens, si jamais il m’arrive quoi que ce soit, le seul responsable de cette histoire c’est Rachid Nekkaz et ses moutons. Ils sont en train de contacter des Makhaznis et de leur fournir des informations», dénonce-t-il.

«Je réponds avec des preuves et des vérités à des attaques contre l’Algérie ou à des traîtres qui essayent de tromper le peuple algérien et de le mener vers le printemps arabe et qui ont reçu des formations auprès de la Fondation George Soros», accuse encore le jeune Malik, qui fait allusion à l’Open Society du richissime armateur grec dont l’organisation finance la subversion à travers le monde.

«Nekkaz me menace pour me faire taire, pour que je ne parle plus», confie le youtubeur qui affirme n’avoir aucun problème avec le peuple marocain, mais avec le Makhzen dont il suspecte une collusion avec Rachid Nekkaz et son parti le MJC. Pour lui, les menaces proviennent des «soutiens de Nekkaz» qui «se cachent derrière de faux profils sur Facebook».

«Défendre l’Algérie à partir d’un pays impérialiste comme la France où il y a des traîtres, c’est très difficile», fait remarquer Malik, qui souligne que «dès qu’on attaque l’Algérie, on est portés par tous les traîtres de la planète», mais quand on la défend, les menaces et les insultes pleuvent sur la toile».

Pour ce jeune Algérien fier de ses origines, c’est «la patrie ou la mort». Mais il se défend de toute velléité violente : «Je veux que ce soient les idées qui priment, je veux une société pacifiée, je veux la paix, je veux la discussion entre tous les Algériens, peu importe leurs opinions», a-t-il conclu.

K. B.

Comment (86)

    JAGUAR
    4 septembre 2018 - 18 h 00 min

    Menacer un Algérien faut être fou !

    5
    1
    Anonym
    3 septembre 2018 - 19 h 35 min

    Rentre en Algerie tu seras reçu comme chab nasro ,nmoutou ala les histoires d’amour.

    5
    6
    Anamena
    3 septembre 2018 - 17 h 19 min

    Des menaces de mort dont on connaît l’origine et les initiateurs ça doit être signalé au parquet de Créteil en France et non faire l’objet d’un grand tintamarre sur le Net. Cette façons d’agir est curieuse si elle ne fait pas partie d’une vaste campagne de diffamation et de discréditation des quelques personnes médiatiques qui s’opposent farouchement au 5eme mandat-cadre. Toute l’Armada du pouvoir est en ordre de bataille pour casser tout opposant à la solution finale : l’emmasculation de tout un peuple.

    10
    17
    DEFENSEUR DE VÉRITÉ
    3 septembre 2018 - 13 h 19 min

    Qu’il rentre tout simplement avec les Algériens on ce fera un honneur de les défoncer !! Ou qu’il soit calibré en les attendant de pieds ferme !

    6
    11
    Anonyme
    3 septembre 2018 - 9 h 19 min

    Il faut attirer l’attention de nos compatriotes sur des inconnus et prétendus défenseurs de l’Algérie sur YouTube. Ne soyez pas naïf, ne gober pas tout ce que des inconnus vous disent sur le Net. Personne ne peut savoir qui se cache derrière un pseudo ni connaître ses intentions. Les gens vraiment honnêtes apportent des preuves solides , fiables , irréfutables ou sont des personnages connus qui témoignent. Certains de ces manipulateurs inconnus qui se prétendent défenseurs de l’Algérie sont même interdits d’entrée sur le territoire national et vivent depuis très longtemps à l’abri et au chaud à l’Etranger (comme par exemple le chiite pro-iranien Rafaa 156 , ancien gargotier de son état, expulsé d’Espagne et de France et réfugié dans une zup au Canada) . Dans leurs vidéos, ces manipulateurs ne vous donnent que des articles bidons qui vont dans leur sens. Donc prenez toujours du recul par rapport à une info qu’on vous balance à chaud. Ces personnes recherchent soit à se flatter elle-même ou sont à la recherche du Buzz( plus ils ont de visiteurs sur leurs vidéos plus YouTube leur verse d’argent).

    15
    10
      Anonyme
      3 septembre 2018 - 17 h 58 min

      S’il faut toujours garder une distance, pourquoi alors disqualifier leur réputation ici en restant anonyme ? Étrange, non ?

      6
      6
    Anonyme
    3 septembre 2018 - 8 h 15 min

    Le plus simple est de prévenir la police de Creteil. Une menace de mort cela va chercher très loin.

    11
    6
    Paris 75011
    3 septembre 2018 - 8 h 05 min

    Rien d’étonnant de la part de ce Nekkaz du moment qu’il vit un pied en France et un pied au Maroc ou habite sa seconde épouse marocaine selon des sources sûres.
    Et dire que ce mec voulait être candidat aux présidentiels avec un financement du Makhzen et c’est bien pour cela qu’il ne sait jamais exprimé officiellement sur le dossier de colonisation du Sahara occidental même si en privé il est pour la colonisation du Sahara occidental selon mes contacts.

    14
    8
      Anonyme
      4 septembre 2018 - 6 h 36 min

      Je l’ai vu dans la rue haranguer des naïfs dans un pays européen. Comment fait-il pour se payer tous ces déplacements sans travailler chaque jour ? Il faudrait vraiment que ce monsieur Nekkaz se calme. Les lâches et les perfides ne sont nulle part appréciés.

    Artisan du MALIKEN-WALOU
    3 septembre 2018 - 1 h 50 min

    Effectivement , nous devons tous protéger ce jeune homme, installé en banlieue parisienne qui défend le régime algérien, qui mieux que lui sait ou connait la situation en Algérie…

    19
    19
      Anonyme
      3 septembre 2018 - 9 h 12 min

      Comme toutes personnes qui défendent le régime , il concentre forcément sur lui les attaques des opposants au régime, des Makistes, des berbéristes, des soutiens du Makhzen. Le pire ce sont les sionistes qui s’amusent en se faisant passer pour ce qu’ils sont pas , en montant les algériens contre les algériens ou en jouant sur la rivalité Algérie Maroc.

      13
      7
    Surpris
    2 septembre 2018 - 23 h 43 min

    Cela fais dès années que je suis un lecteur de AP et c’est pour la prmiere fois que je vois plus de 180 thumbs up,ça c’est vraiment le buzz de l’année,il ya dès associations de ce je sais quoi,les patriotes de saadani,ouled el houma,les enfants dès héros,lès guerriers,lèsRedjla de dkika,un bruit dont on se sait même pas pourquoi,si vous vraiment dès vraies wataniyines prenez un ballais,une pelle,une brouette et commencé a nettoyer juste devant vos maisons,je suis ni marocain,ni fils de harki,ni un follwer de nekkaz,ni un ennemis de l’Algerie juste un vieux citoyen qui pleure son pays,,,,,, niveau habet bezzaf

    20
    23
      Chakib
      3 septembre 2018 - 2 h 50 min

      Les brouettes en Algérie sont faites pour Chakib Khelil et les naturalisés pour nettoyer le Trésor public et gare à celui qui les accusera leur justice s’en chargera.

      9
      10
        Yadess/fibali
        3 septembre 2018 - 8 h 25 min

        En voilà un autre marocain qui fait de la manipulation, wallah que si j’étais chkib khelil que je te poursuivrai en justice pour diffusion de mensonges subliminal!!! Si tu as des preuves qu’est ce que tu attends pour les déposer à la justice algérienne qui l’a innocenté !

        6
        5
          Ch
          4 septembre 2018 - 2 h 34 min

          Par naturalisés je voulais dire Marocains rescapés de ma rafle de 1975 comme tes semblables.

      Anonyme
      3 septembre 2018 - 3 h 07 min

      On n’a pas besoin de qlqn qui chante notre deuil d’un pays étranger mes frères… Ils disent tous qu’ils défendent le pays, mais on sait tous bien que chacun cherche compenser sa poche et dépenser sur sa son cher vantre… Et tous ce qui trainent dans les réseaux sociaux et jouent le Konan détective, ne sont que des chercheurs de like et j’aime, et max de partages, même si sa touche la personnalité d’autrui… Alors mon pote, tu provoques, tu assumes. Good bye.

      8
      19
        Anonyme
        3 septembre 2018 - 18 h 01 min

        Typique message de quelqu’un qui se fait passer pour un algérien. Quel détournement ! Pour avoir avoir entendu ses vidéos Youtube, il ne défend pas Bouteflika, mais l’Algérie. La nuance vous a échappé, on dirait.

        4
        4
    Anonyme
    2 septembre 2018 - 23 h 30 min

    Il y a toujours des risques à lancer des attaques ( justifiées ou non) contre des personnes OU de tenter de jouer à la Star sur YouTube pour flatter son égo. Il faut se protéger comme le font certains YouTuber en cachant leur visage car ce n’est pas les déséquilibrés qui manquent dans ce monde.

    17
    2
    Anonyme
    2 septembre 2018 - 23 h 29 min

    El mouchkel c’est que lès connards de leurs enfants traitent lès enfants du peuple de harkis,a ne rien comprendre.

    10
    6
    H-B
    2 septembre 2018 - 22 h 48 min

    Loin de vouloir être panégyrique avec ma propre personne, j’avais d’emblée, il y a cinq ans, lorsque ce zigoto s’était fait connaître du grand public algérien, soupçonné son appartenance au makhnez, au vu de l’éloge permanent qu’il faisait du Maroc dans tous les domaines et à l’opposé, de la critique, du négativisme permanent de l’Algérie dans tous les domaines, le noircissement du tableau et le fait qu’on devrait prendre exemple sur le voisin de l’Ouest dans tous les domaines et les clichés et stéréotypés Made in France qu’il débitait sur l’Algérie et le fait qu’il était invité dans des plateaux tv hostiles à l’Algérie et favorables au Maroc, la chaîne dépotoire subversive pro makhnez Rachad TV l’avait également invité. Mais ce dernier fait avait à l’époque échappé à quelques uns de nos compatriotes qui au début encensaient Nekkaz jusqu’à ce qu’ils ne tardèrent pas à le démasquer.

    C’est un procédé ignoble que cet individu use systématiquement contre toutes les voix qui rétablissent la vérité à son sujet, les menacer pour qu’ils retirent les contenus qu’ils lui sont fâcheux et compromettants. N’ayant plus aucuns arguments pour répondre à ces internautes, il agit de la sorte. Il l’avait déjà fait contre d’autres patriotes actifs très connus, comme Aref Mechakera par exemple et bien d’autres.

    17
    11
    Tlemceniya
    2 septembre 2018 - 22 h 47 min

    Nous sommes de tout coeur avec toi frère,
    Force a toi ne lâches rien . Qu Allah te protège.
    Maintenant tout le monde est courant que le toutou Nkikez est juste une marionnette de la sous race marochienne .
    Tahiya El Djazayer .
    Et #FreeWesternSahara

    27
    24
    Anonyme
    2 septembre 2018 - 22 h 31 min

    Puisque ce YouTuber veut l’avis des ses compatriotes voilà mon avis sincère après vu quelques unes de ces vidéos où il prétend donner des preuves qui ne sont , en réalité , que des extraits de vidéos futiles ou d’articles de journaux dont certains sont connus pour donner dans l’intox la plus grossière. Lancer des accusations ou affirmer des choses sur le Net ce n’est pas du tout comme PROUVER devant une cour de Justice. S’il se base sur ce qu’il dit et montre dans ses vidéos contre ses détracteurs présumés, la Justice risque fort de le condamner et de lui imposer à verser des dommages et intérêts (à tous ceux qu’ils accusent ) pour diffamations et calomnies. A force de vivre dans le virtuel certains finissent par le confondre avec la dure réalité des faits tangibles.

    18
    20
    Anonyme
    2 septembre 2018 - 21 h 50 min

    Accuser comme ça quelqu’un sans preuve,c trop grosse ficelle,ça sent ….les souteneurs.
    A chaque fois que un opposant critique ce pouvoir on sort la main de l’étranger: avant,c’était hizb frança et on retrouve un ancien ministre des moudjahids qui exigeait la repentance de la France demander résidence à Lyon… Et c pas le seul.

    24
    98
    Anonymeplus
    2 septembre 2018 - 21 h 18 min

    L’Algérie a cette particularité d’avoir enfanté des mutants qui courent insulter leur pays en europe en général et au royaume de la drogue en particulier.
    Les irresponsables politicards de pacotille tel que ferhat le mhenni ont tous mangé de la main droguée du palais des cochons roses des chanteurs de cabarets ont tous un dénominateur commun, ils adorent trahir leur pays pour quelques pétards souillés par les caniveaux de la dged.
    Il est vrai que se sont des mines d’or en terme de renseignements, mais au royaume de la drogue, le dernier des plantons peut se transformer en une source intarrissable de renseignements pour peut qu’on lui donne de quoi manger.

    37
    15
    Anonyme
    2 septembre 2018 - 21 h 08 min

    cette histoire ne colle pas c’est juste pour faire le buzz réfléchissez un petit peu

    26
    39
    boghni
    2 septembre 2018 - 20 h 09 min

    j’ose dire que c’est de l’intimidation contre notre compatriote(s),on est tous concernės,ces menaces peuvent aussi venir de certains larbins du mak qui ont echouer et vont echouer encore de leur enieme zizanie contre l’algerie.comme notre compatriote est originaire de bougaa(region kabyle),les traitres makiste ne supporte pas qu’un kabyle defend son pays qu’est l’algerie,continuons a defendre notre algerie par tous les moyens,ne jamais abdiquer face aux traitres makistes et salafistes.AZUL ET TAHIA EL DJAZAIR.

    44
    18
    Larnaque
    2 septembre 2018 - 20 h 08 min

    «Tu as 24 heures pour enlever les vidéos sur Rachid Nekkaz et les militants du MJC de ta chaîne, sinon j’entre en contact avec les Marocains qui te cherchent». Autrement dit, les services marocains malgré toutes les entrées dont ils bénéficient en France sont incapables de localiser ce youtubeur sans l’aide des militants du MJC et de Rachid Nekkaz. On se moque de qui là?
    «Ma vie est menacée parce que je défends mon peuple contre les traîtres et parce que j’ai défendu un peuple qui se fait opprimer». Qui opprime le peuple algérien? Rachid Nekkaz? C’est quoi cette khalouta?
    «Défendre l’Algérie à partir d’un pays impérialiste comme la France où il y a des traîtres, c’est très difficile», dixit le youtubeur, Pourquoi défendre l’Algérie d’un pays impérialiste quand vous pouvez le faire sur place? Un conseil cependant.

    38
    42
      Chiatte
      2 septembre 2018 - 21 h 22 min

      Helas même en Algérie il y a des pros Maroc dans tout les ministères y compris El Mouradia.

      34
      10
      Anonyme
      2 septembre 2018 - 22 h 10 min

      Le peuple opprimé dont il est question c est le peuple Sahraoui. Alors toi tu n es qu un mokoko finalement

      17
      18
        Chiatte
        2 septembre 2018 - 23 h 56 min

        Je savais qu’il s’agissait du peuple Sahraoui que je soutiens ce n’est pas un naturalisé comme toi qui trompera les forumisites.
        Vous ne serez JAMAIS Algériens même avec les responsabilités que vous avez eu par effraction.

        10
        2
        Anonyme
        3 septembre 2018 - 9 h 10 min

        Parce que tu penses vraiment que certains de nos compatriotes, qui vivent parfois dans des situations pénibles, ne se sentent pas opprimés ? Tout algérien a , au moins une fois dans sa vie, entendu des compatriotes dire « 3NA M3GORINE » sauf ceux qui vivent depuis toujours à l’étranger.

        2
        5
    Hamid
    2 septembre 2018 - 19 h 54 min

    Dear Malik , you are saying that Mr Nekkaz has threatened you in retribution for defending Algeria .Report him to the police .You are also saying that your grandad , God bless him, was killed during the war with France .I can’t understand you , how come you live in this colonialist inhumane criminal country that killed more than one and half million Algerians , three of them are your grandad and two family members .You seem to have absolutely no principles .Suppose I insult your mum , what would your reaction be ? You see , I comment in English .You know why ? Because I hate French language.As always tahia ElDzair !

    12
    17
    citoyen algerien
    2 septembre 2018 - 19 h 26 min

    bonsoir a tous, je dis a ce youtuber de continuer a faire ce qu’il fait et je l’encourage d’aller plus loin et qu’il n’a rien a foutre des minables qui sont à la solde des criminels et des lâches

    71
    19
    Anonyme
    2 septembre 2018 - 19 h 22 min

    NEKKAZ, si jamais s’il arrive quelque chose à ce jeune algérien…

    Tenez le pour dit.

    105
    18
    Sabrina
    2 septembre 2018 - 19 h 07 min

    bonjour de tout cœur avec notre ami Artisan Malik merci pour toute tes vidéos je te souhaite longue vie merci à toi nous sommes des millions Artisan Malik mes respects

    84
    20
    jokerpic
    2 septembre 2018 - 18 h 59 min

    Si le bloquer karim dit vraie les moyens de la république lui permettent de se défendre contre toutes menaces sur le territoire français il suffit qu’il repose une plainte pour menace de mort .
    Ca prouve si c’est vraie que nekaz roule pour le makhzen .effectivement j’ai vue une video ou il légitimé presque l’occupation marocaine au sahara.
    Les marocains malgré leurs avancé sur nous (tourisme , banque , industrie ) oppriment leur pauvre peuple et les sahraouis pour le moment .C’est devenue évident aussi que les 5000 internautes sur le web n’est pas une légende.Spécialisé dans le dénigrement et le dégoût de ce qui nous appartient .Mais la vérité finie toujours par éclater au grand jour.A suivre …

    35
    27
      Rach
      2 septembre 2018 - 21 h 15 min

      @Jokerpic
      Toute ta réthorique,c’est pour glisser que les marocains sont en avance sur nous (tourisme , banque , industrie).
      Tactiques typiques des marocains makhzénistes…
      Injecter du poison propagandiste dans un tissu de miel pour diriger les débats.
      Eh bien non,les marocains sont en avance sur nous dans le tourisme,par choix essentiellement.L’Algérie ne peut être une destination du tourisme sexuelle sur quoi est basé le tourisme au Maroc.Et l’Algérie ne peut permettre aux tours opérators et conglomérats francais de maintenir leur mainmise sur le pays(comme ils le font au Maroc).Et sans la dite mainmise,aucun tourisme sinificatif n’est possible dans la région.
      Le secteur banquier,c’est kif kif bouricot,c’est un secteur en retard dans les deux pays.Et il est aléatoire de parler d’un pays en avance sur un autre(et ce n’est pas quelques délocalisations de banques marocaines a l’étranger pour blanchir l’argent de la drogue et de l’Or non déclaré,qui va changer la donne).D’ailleurs,c’est un secteur spéculatif non productif,qui n’a pas d’incidence direct sur les économies réelles des deux pays.
      Quant a l’industrie,il est mal indiqué de parler d’un pays comme le Maroc qui ne possède même pas d’industrie lourde,comme en avance sur un pays comme l’Algérie,seul pays doté d’une base industrielle lourde réelle en Afrique et dans le monde arabe,mis a part l’Afrique du Sud(Sidérurgie,Métallurgie,Mécanique,
      Chimique industrielle,Cimenteries,Pétrochimie,Industrie du verre technologique ect…….).Un pays qui a des traditions et une avance d’au moins de 50 ans sur le Maroc dans ce domaine.
      On peut même ajouter l’agriculture,entre autres,soit disant fer de lance de l’économie marocaine ou l’Algérie produit presque le double de ce que produit le Maroc chaque année.
      Si il y a un fossé énorme entre les économies des deux pays en regard des GDP respectifs($632.9 milliards pour l’Algérie et un chétif $298.6 milliards pour le Maroc)c’est pour une raison!
      L’Algérie a ses propres problèmes et n’est pas le Japon,certes.Mais,ne nous comparons pas a des pays en dérive comme le Maroc,qui aurait mis la clé sous la porte depuis longtemps,si ce n’est la tutelle économique francaise qui le maintient sous perfusion.

      28
      10
      H-B
      2 septembre 2018 - 22 h 26 min

      il y a des odeurs du makhnez dans votre commentaire.
      « Les marocains malgré leurs avancé sur nous (tourisme , banque , industrie ) ». oui, très en avance sur le tourisme sexuel, le tourisme de la pédophilie, le tourisme du crime, le tourisme de la perversion, le tourisme de la débauche, je continue? L’Algérie est la locomotive du développement en Afrique alors que le Maroc est l’épicentre de la régression, de la pauvreté, mendicité, soumission, misère sociale, cannabis, je continue? Ils n’ont aucune avance sur nous. Qu’est ce que vous pouvez être crédules, demain vous nous sortirez qu’il fait mieux vivre chez eux qu’en Algérie? Vous vous moquez de qui? L’armée patriotique algérienne du web dont ce monsieur est en partie intégrant, qui défend avec brio le pays sur le net et la toile, prouve depuis longtemps par A+B que l’Algérie est un pays qui avance et démontent de toutes pièces les clichés et stéréotypes sur l’Algérie dans tous les domaines et qu’à l’opposé le Maroc est un pays misérable à la traîne dans tous les domaines. Vous avez tout faux, le domaine bancaire est plus prospère chez nous en Algérie que chez nos voisins et notre industrie est largement plus florissante que la moribonde industrie marocaine en plus de leur économie moribonde tributaire du cannabis et du tourisme sexuel, ce qui est beaucoup plus pathologique qu’être dépendant à la rente pétrolière, entre les 2 le choix et vite fait. L’Algérie a une industrie militaire très développée, le Maroc rien du tout, L’Algérie a une industrie technologique et spatiale, le Maroc rien du tout, l’Algérie a une industrie informatique, le Maroc rien du tout. Je continue? Pour exemple, le satellite algérien est le quatrième depuis 15 ans et ce dernier est au service du développement technologique de d’autres pays. Le GSM condor est commercialisé en France depuis peu et cela est une grande fierté et une grande prouesse pour l’Algérie. Le Maroc rien du tout. L’Algérie est le pays de la réussite africaine, elle forme des cadres pour tous les pays d’Afrique car le niveau de formations d’études, des NTICS sont plus avancées en Algérie que chez nos voisins. Le Maroc rien du tout. Les métros d’Alger et tramways de six villes algériennes ont étés conçues à 100% par l’industrie algérienne. Le Maroc rien du tout. L’Algérie étant le fer de lance comme dans tous les autres domaines, ce résultat n’est guère surprenant. Elle n’est pas un pays raté comme le Maroc. La seule avancée notable et indéniable que le Maroc a sur l’Algérie dans le domaine de l’industrie et auquel l’Algérie ne pourra jamais rattraper, auquel elle est condamnée à rester à la traîne, c’est l’industrie du haschisch. Le Maroc étant le premier au monde au moins dans ce domaine là. Beaucoup de Marocains de bonne foi admettent tous ces vérités. Mais le makhnez cherche hélas à les faire taire par tous les moyens et à les faire disparaître du monde du net.

      Des officines travaillent selon un agenda qui sert des intérêts économiques et géostratégiques précis.

      Bon dernier dans l’Internet, après la Syrie et le Yémen, très mal classée par Transparency International sur la corruption, des universités dans les abysses du classement international, un système éducatif très mal noté, une capitale des plus repoussantes, les détracteurs de l’Algérie ont des arguments à faire valoir pour appuyer leur discours sur le caractère infréquentable du pays. On aura tout entendu et lu de négatif sur le pays. Les chiffres dont on pourra dire ce qu’on veut sont systématiquement instrumentalisés pour donner de l’Algérie l’image d’un pays à la traîne.
      Pour la pénétration à l’Internet, qui place les Seychelles sur le toit de l’Afrique dans ce domaine, on omet de préciser que la superficie de cet archipel est à peine de 500 km2, soit le double de la wilaya d’Alger. Le pays s’étend sur plus de 2 millions de km2. Il serait insensé de comparer la pénétration de l’Internet de l’Algérie et des Seychelles.
      Les 19,7% peuvent être considérés comme faibles, mais ramenés à l’étendue du pays-continent qu’est l’Algérie, cette proportion est largement explicable. De plus, la pénétration de l’Internet mobile qui a explosé avec l’avènement de la 3G et la 4G nuance le chiffre de l’organisme qui a rendu publique la classification mondiale en la matière. Les commentateurs qui s’étaient empressés de mettre en avant la position de la Syrie qui devance l’Algérie, feignent d’ignorer qu’un satellite de télécommunications, le troisième du genre après ceux de l’Egypte et l’Afrique du Sud et totalement fabriqué par des compétences algériennes sera lancé vers la fin de l’année en cours. Ledit satellite fera exploser les chiffres de la pénétration de l’Internet en Algérie. C’est dire que derrière les chiffres, il est certaines réalités que l’on cherche à occulter à tout prix.
      Le même stratagème est adopté pour quasiment tous les secteurs d’activité, jusqu’à un rapport US sur la traite des humains qui classe l’Algérie dans le groupe du Soudan. Le document du département d’Etat se base sur des informations erronées, du reste invérifiables et collectées auprès de sources très peu fiables pour accuser l’Algérie de ce qu’elle n’est absolument pas. Mais la balle est sortie et les milieux hostiles à l’Algérie en font leur «pain bénit».
      De fait, la société algérienne est décrite comme esclavagiste, xénophobe et autres qualificatifs qui rendent le pays infréquentable. C’est certainement le but de ces officines qui y ajoutent des accusations liberticides de la presse, des droits de l’homme, des religions… Bref, dans certains rapports, l’Algérie est véritablement au fond du gouffre de l’humanité et les Algériens sont un peuple rétrograde qui évolue dans un environnement de guerre perpétuelle, sans le moindre sens civique. Cette image détestable du pays est entretenue et régulièrement alimentée par des agences «spécialisées» dont le rôle est justement de distribuer les bons et les mauvais points aux pays, selon leur «obéissance» ou pas aux maîtres du moment. Cela ne relève pas d’une simple impression, mais constitue une réalité, à voir les rapports conciliants réalisés sur certains pays, contre toute logique. On a bien vu, à ce propos, des rapports extrêmement positifs sur le respect des droits de l’homme qui ont fait sourire plus d’un. Sans faire dans le complotisme, il a été établi la compromission de nombreuses ONG avec de puissants lobbies politiques dans le monde. Ces organisations travaillent selon un agenda précis qui sert des intérêts économiques et géostratégiques. Dans le conglomérat droits-de-l’hommiste, l’Algérie ne répond pas aux critères d’un Etat vassal. Les puissants du moment ont tenté de l’enroler dans beaucoup d’opérations louches et le refus de la diplomatie algérienne à céder aux pressions est «notée» par leurs ONG qui interviennent dans divers domaines. Résultat: les performances réalisées par le pays qui le classent au 82e rang, dans les indices de développement, avant des pays «bien classés» dans la pénétration de l’Internet ou dans le Dowing business, ne sont ni commentés ni repris en boucle par ces ONG.

      18
      6
      Farid1
      3 septembre 2018 - 0 h 41 min

      Oui le Maroc est en avance sur l’Algérie dans le tourisme (sexuel), banque (de détournement ) et industrie (du hashchich)

      13
      5
    DYHIA-DZ
    2 septembre 2018 - 18 h 46 min

    Il faut soutenir ce youtubeur !! Il ne faut pas qu’il retire sa plainte.
    Allez les Algériens, réfléchissons comment peut-on l’aider et le soutenir !!!

    66
    21
    Kahina-DZ
    2 septembre 2018 - 18 h 43 min

    NEKKAZ + Makhzan = 1

    Nekkaz roule pour le Maroc…Il faut lui interdire le sol Algérien ainsi que la nationalité Algérienne.

    82
    23
    TARZAN
    2 septembre 2018 - 18 h 26 min

    c’est à l’etat algérien de protéger ses patriotes. le makhzen menace tous ceux qui les dérangent dans la communication, car la communication par le mensonge et réseau sociaux est la seule arme des marocains. un autre a été menacé parce qu’il a dénoncé le reportage marocain sur el jazira sur NOTRE raï qui devient marocain. sans parler de ceux qui dénoncent la colonisation du sahara occidental par le maroc, inondation de l’algérie par la drogue marocaine? ou tout simplement on dévoile leur mensonge quand ils détournent nos héros nationaux et notre culture au sens large du terme, etc. les algériens sont tellement intimidés qu’ils n’osent même plus mettre un like pour un algérien qui défend notre culture ou notre histoire. le makhzen est vraiment dérangé par les troll algériens, et si l’Etat algérien ne fait rien pour nous protéger alors ils vont tous se retirer et laisser les vicieux marocains qui sont nombreux rien que sur ce site à nous manipuler et manipuler le monde par leur mensonge légendaire. je suis moi même menacé par les marocains, et mes écrits les dérangent tellement que je suis devenu leur bête noire aussi; si l’Etat algérien ne fait rien alors le maroc prendra le dessus sur nous, car la communication par les réseaux sociaux est devenue l’arme absolu, et nous on ne fait que défendre nos propriétés intellectuelles que les marocains sont décidés à nous les voler de gré ou de force. un communiquer ministériel doit être fait pour rassurer les patriotes algériens et demander au x pays où résident nos compatriotes d’assurer leur sécurité et d’enquêter pour toute menace quelle qu’elle soit!

    46
    16
      Anonyme
      2 septembre 2018 - 21 h 46 min

      @ Tarzan : Il vit en territoire français et je pense qu’il a en plus la nationalité française donc c’est à l’Etat français de le défendre. J’ai vu sa vidéo. Il dit que tous ses problèmes viennent de Rachid NEKKAZ. Vrai ou Faux ? seule la police peut éclaircir tout ça

      9
      16
        TARZAN
        3 septembre 2018 - 5 h 50 min

        moi je parle pas de lui je parle en général de tous les patriotes algériens qui sont menacés par le makhzen, tout simplement parce qu’ on dit la vérité qui dérange le maroc, parce qu’on défend notre histoire et notre culture que les marocains cherchent à tout prix de nous les accaparer, et la dernière fourberie marocaine c’est les dzeghrid à l’algéroise et la danse alaoui, et là je dis aux algériens ne lâchez pas et soyez sans pitié contre cette race de voleurs adorateurs de rois et esclaves séculaires.

        12
        2
    HOUMTY
    2 septembre 2018 - 18 h 06 min

    @Anonyme 17h02 : t’inquiéte pas pour moi, khamém a3la rouhéck. On est pas de la même cuvé ! Le NIF n’as pas de prix. VIVE LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE ET SONT A.N.P

    159
    21
    le niveau
    2 septembre 2018 - 18 h 00 min

    vous voyez maintenant qui sont les vrais algeriens !!
    au debut j’ai signaler ..de nekkaz qu il a une main marocaine ..et tout le monde me disez tes fou toi
    des nekkaz y’a des millions et personne n’aiment les algeriens ..pour le jeune malik n’est pas peur
    tes pas seul ..qui dit france dit makhzen …pense bien avant de faire quelque chose .

    27
    23
    Anonyme
    2 septembre 2018 - 17 h 36 min

    Laisse ton papa ton tranquille ,oulid moudjahid ça ne veut rien dire ,nous en avons marre d’entendre la même chanson,nos parents ont aussi djahdou,tout le peuple à l’époque avait contribuer à liberation du pays sauf el harkas,mange le pain de la penssion ,importe chaque année une voiture avec la license de papi et cesse de te moqué de nous avec ta watania.

    30
    81
      Anonyme
      2 septembre 2018 - 18 h 03 min

      Il faut savoir ne pas s’imposer chez les gens. Dégage d’ici. Chaque algérien patriote est ici chez lui. Toi barre-toi et va défendre ton charabia ailleurs.

      44
      23
      Mourad
      2 septembre 2018 - 18 h 05 min

      ça c’est tout a fait les gens que leurs parents ils faisaient partis des béni wiwi ou ils étaient des observateurs durant la guerre de l’indépendance.

      35
      12
      Anonyme
      2 septembre 2018 - 18 h 06 min

      Ça ne veut pas dire grand chose pour un harkis c’est sur mais pour ceux qui aiment leur pays ça veut dire beaucoup
      « Nous avons marre… » qui est ce « nous » dont tu nous parles?
      C’est quoi le but de ton post?
      Tu representes qui?
      La France? Les harkis ? Le makhzen ?

      30
      18
      Anonyme
      2 septembre 2018 - 18 h 40 min

      [email protected]
      2 septembre 2018 – 17 h 36 min

      Tu n’es qu’un cafard puant le makhzan .
      Dégage chez ton PD-6

      33
      14
      Anonyme
      2 septembre 2018 - 19 h 45 min

      Dans notre pays, tous les matins il y a quelqu’un qui s’invente des parents ou grands parents moudjahids alors qu’en vérité ils étaient 15 000 combattants de l’intérieur selon les déclarations même (sur YouTube) du fils du grand résistant Amirouche et pire encore il y aurait au moins 20 000 faux moudjahidines ( fausses déclarations servant à toucher illégalement la pension)

      15
      20
        Anonyme
        3 septembre 2018 - 7 h 09 min

        @anonyme 19h45
        « dans notre pays… »
        De quel pays tu parles?
        Si tu es algerien moi je suis islandais

        10
        3
    Anonyme
    2 septembre 2018 - 17 h 30 min

    ce qui remonte de ces menaces c’est que ce nekkaz prouve qu’il n’est autre qu’un dictateur et un parfait hypocrite et je dis bien parfait hypocrite expliquer alors comment il se permet d’insulter tout les politiciens algériens et le gouvernement de partout ou il se trouve et dans tout les médias réseaux sociaux …etc et il envois des menaces de mort sur des gens qui s’oppose a lui ? est-ce démocratique ce que fait ce nekkaz

    22
    19
    kiki
    2 septembre 2018 - 17 h 13 min

    Le type est sympa je suis ses posts il essaye d ouvrir le débat sur des questions qui intéresse les Algériens sans tombé dans la caricature et prendre parti il a ses avis et accepte les autres positions.

    26
    20
    KIKI
    2 septembre 2018 - 17 h 09 min

    L type est sympa je suis ses posts il essaye d ouvrir le débat sans tombé dans la caricature et prendre parti

    20
    17
    RezkideBelcourt
    2 septembre 2018 - 17 h 08 min

    Merci à AP pour l’article, je suis celui qui a dénoncé Nekkaz
    Vive l’Algérie tout le reste n’est que garniture

    38
    25
    Anonyme
    2 septembre 2018 - 16 h 47 min

    Il faut vraiment avoir une case en moins pour menacer de mort quelqu’un à chaque fois qu’on est pas d’accord avec lui ! Il m’est arrivé de tomber par hasard sur certaines de ces vidéos. J’avoue que je ne trouve pas du tout qu’elles prouvent quoique ce soit. Il y a beaucoup de Blabla mais rien de vraiment consistant. Mais après tout c’est aussi son droit de faire de telles vidéos qui personnellement me paraissent d’aucune utilité pour notre pays qui a une diplomatie performante et professionnelle dont c’est le rôle. Ce sont juste des vidéos sympathiques d’un compatriote qui donne son avis personnel parmi des milliers d’autres. Toutefois, je le soutiens contre ces menaces totalement inadmissibles.

    29
    17
    lailla
    2 septembre 2018 - 16 h 35 min

    Nous sommes tout un groupe sur les réseaux sociaux qui défend notre pays dans Artisan Malik on fait partie contre les traîtres et les harkis comme ce Rachid Nekkaz et tout sa clique il nous insulter et notre gouvernement ne fait rien ils le laisse rentrer et sortirez a ça guise

    104
    77
      Anonyme
      2 septembre 2018 - 17 h 48 min

      Soyons clair et précis. Votre groupe défend quoi au juste ? l’Algérie ou le Régime ? car ce sont 2 choses totalement différentes. Sur Youtube les opposants algériens au régime affirment que ce sont eux les vrais défenseurs de l’Algérie et ils ont même maintenant 2 chaines TV pour ça.

      19
      32
        Anonyme
        2 septembre 2018 - 18 h 16 min

        @anonyme 17h48
        Ceux qui attaquent l’Algérie ne le font pas pour defendre le peuple contre le régime..
        Ils le font simplement parce qu’ils vouent une haine tenace de tout ce qui est algerien ( peuple compris)…

        33
        10
        Amirouche
        2 septembre 2018 - 18 h 42 min

        @Anonyme
        Oui,soyons clairs,précis et un tant soit peu cartésiens..
        Les harkis aussi,en leur temps,disaient qu’ils adoraient l’Algérie et que leur combat étaient dirigé contre le FLN et pas le peuple algérien(on se remonte le moral comme on peut,n’est ce pas,personne ne va admettre que c’est un traitre et un judas).Alors que sur le terrain,par example,ils étaient pire que l’armée francaise dans leurs exactions et que souvent,il fallait que les soldats francais s’interposent pour empêcher un de ces harkis traitres de sévir avec acharnement.
        C’es exactement le subterfuge qu’utilise les néo-harkis et autres larves renégats d’aujourd’hui,qui invoquent leur soit disant combat et opposition contre ce soit disant régime machin truc muche,alors que leur cible premiere est l’Algérie,son peuple et toutes ses institutions.
        D’ailleurs,ces même opposants du dimanche vont s’alligner instinctivement et systématiquement avec tout les ennemis de l’Algérie pour essayer de lui porter préjudice…………alors que des gens dont font partie « Malik » ou « Laila » et bien d’autres,ne font que défendre l’histoire,l’honneur et la prévalence morale de l’Algérie et de tout son peuple.Le choix de l’intrus et du félon est tout indiquer.

        87
        11
          Anonyme
          2 septembre 2018 - 20 h 21 min

          @Amirouche : les gesticulations de Nekkaz ne servent à rien car les algériens ne voudront jamais d’une 2ème guerre civile. Le scénario d’un printemps  » arabe  » dans notre pays n’aura jamais lieu .Donc les petites vidéos de Artisan Malik qui d’ailleurs ne prouvent rien et qui ne sont vus que par quelques milliers de personnes ( sachant qu’il existe 41 millions d’algériens) ne servent pas à grand chose. Il faut enfin que tu saches que parmi les opposants au régime il y a aussi d’anciens résistants , d’anciens ministres et diplomates, le fils d’un président, d’anciens officiers de l’ANP ou du DRS, des avocats etc..etc..etc… A côté de ces gens, les vidéos d’Artisan Malik and Co ( qui sont des inconnus pour la très large majorité des algériens ) n’ont qu’un but distractif ni plus ni moins. Désolé d’être un peu cache.

          10
          20
        Amirouche
        2 septembre 2018 - 22 h 06 min

        @Anonyme,
        Vous n’avez pas saisi mon intervention l’ami.
        On n’est pas ici pour brider les voix discordantes et faire taire l’opposition.L’opposition nationaliste légitime est une composante importante dans la vie politique du pays et peut jouer un role en tant qu’instrument régulateur dans la société.La n’est pas la question.
        Ce qui porte a équivoque sont les traitres a la nation qui se cache derriere leur pseudo opposition au pouvoir en place et la supposée critique constructive pour essayer de porter préjudice a l’image de marque du pays.Et ces gens la vont s’aligner avec le diable lui même,s’il s’oppose a l’Algérie.
        Quant a Artisan Malik et d’autres patriotes comme lui,ils font partie d’un noyau dure d’une société civile nationaliste qui active pour défendre l’Algérie des attaques répétées qu’elle endure des ennemis de l’exterieur et de la cinquième colonne de l’intérieur.Ces gens la ont une importance capitale pour dissiper les campagnes de propagande et occuper le terrain de la communication,dont les réseaux sociaux sont devenus un vecteur essentiel.La nature a horreur du vide et les monsenges d’aujourd’hui vont se transformer en vérité implacable demain,s’il n’y a pas d’activistes volontaires pour les remettre en question.
        Ne pas investir ce genre d’espace pour se défendre et démystifier les attaques subits par le pays,est en erreur monumentale.
        Quant aux anciens ministres et diplomates,fils d’un président,anciens officiers de l’ANP ou du DRS, des avocats ect…..tout le monde connait leurs motifs,pour la plupart.Ce ne sont que des aigris qui roulent pour leurs prpres intérêts.Ils ne se seraient jamais manifestés s’ils n’avaient pas été ejectés de la sphère du pouvoir.De toute les manieres,ces gens la,si sinceres et dépourvus de collusions avérées avec les ennemis de l’Algérie,on devraient les considérer comme une opposition légitime (dont j’ai parlé plus haut).Et pour reprendre vos propos, on peut aussi dire: » qu’ils sont des inconnus pour la très large majorité des algériens et n’ont qu’un but distractif ni plus ni moins et leurs petites vidéos ne prouvent rien et ne sont vus que par quelques milliers d’algériens ».

        6
        1
          Anonyme
          2 septembre 2018 - 22 h 59 min

          Les opposants que je te parle sont évidemment TRES TRES connus des algériens. Certains d’entre eux sont même passés dans d’impotnats médias du pays alors que d’autres non mais ces derniers sont soit visibles dans des médias algériens d’opposition qui diffusent depuis l’Etranger soit sont très actifs sur le Net où ils ont des centaines de milliers voire des millions de sympathisants sur YouTube ou Facebook. Pour conclure, qui vivra verra.

          3
          6
    HOUMTY
    2 septembre 2018 - 16 h 29 min

    SALAM L’KHAWA……
    Anonyme 15h12…..
    Y’a rien a calmé, je suis ALGERIEN et fils de MOUDJAHAD, comme pas mal de nos lécteurs ! Des TRAÎTRES et le makhzen de malheur qui menace de mort un compatriote me fait pérdre mon calme légendaire  » ON NE TOUCHE PAS A UN COMPATRIOTE QUI AIME ET DEFEND LA TERRE DU MILLION ET DEMI DE CHOUHADA ( Rahimahou ALLAH ) MORT AUX TRAÎTRE ET VIVE L’ A.N.P ET LA MERE PATRIE L’ A.L.G.E.R.I.E….

    208
    25
      Anonyme
      2 septembre 2018 - 17 h 02 min

      Arrête de faire le fanfaron ou l’adolescent. La police française n’en a rien à cirer que tu sois fils de Moudjahid. En tant qu’étranger en France, si tu leur fous le bordel dans leur pays, les flics français n’hésiteront pas 1 seule seconde à te faire condamner et à t’expulser. Pour eux, ce sera juste un « sale arabe » en moins dans leur pays. Un homme averti en vaut 2.

      23
      177
        Dz14
        2 septembre 2018 - 17 h 57 min

        @anonyme17h02
        Pour qui te prends tu pour venir nous dire si l’on doit defendre un compatriote ou non ?
        Ce serait bien si tu ne postais pas anonymement histoire que l’on voit pour qui tu roules…
        Les parasites de l’Ouest sont de sortie apparemment…

        42
        13
        Anonyme
        2 septembre 2018 - 18 h 06 min

        Parle avec respect aux personnes auxquelles tu t’adresses ou pars d’ici avec ta négativité, cela nous fera des vacances.

        18
        13
        sabrina
        2 septembre 2018 - 21 h 33 min

        anonyme il y a au moins quatre ou cinq mois je t’ai posée la question es ce que vous êtes deux anonymes ou tu joues deux rôles un traitre et un bon Anonyme là je te trouve très bizarre

        11
        4
    Anonym
    2 septembre 2018 - 16 h 27 min

    La premiere chose que ce youtubeur devait faire c’est de déposé plainte auprès dès autorités de sa ville ,chaque internaute possède une ip adresse,le buzz est devenu une mode,je ne suis pas fan de nekkaz mais je ne pense pas qu’il soit aussi idiot.

    25
    22
    Nekkaz le Maghrébin
    2 septembre 2018 - 16 h 20 min

    On comprend pourquoi il n’a que me Maghreb à la bouche et l’ouverture des frontières, il passe beaucoup de temps au consulat du Maroc de Paris.
    Attention Nekkaz à ce que tu dis et tu fais.

    32
    14
    Anonyme
    2 septembre 2018 - 15 h 56 min

    La seule fois dans ma vie ou j’ai pris en sympathie la famille Saidani c’est lorsque le gendre a corrigé cette … de Rachid Nekkaz qui se la jouait Inspecteur Mergou !

    54
    20
      larbi
      2 septembre 2018 - 17 h 17 min

      jamais je n’aurais de la sympathie pour quelqu’un qui défend saidani, sauf si ce dernier nous explique par quels moyens honnetes et vérifiables il a pu acquérir un appartement dans le quartier le plus cher de France. C’est pour cette raison que je trouve Monsieur Nekkaz est un bon patriote.

      18
      38
        Anonyme
        2 septembre 2018 - 17 h 36 min

        je ne sais ou tu as lu que je defendais Saidani

        16
        10
    Anonyme
    2 septembre 2018 - 15 h 22 min

    nullement étonné, bien vu d’avoir rendu cela public

    34
    9
    Rébaï
    2 septembre 2018 - 15 h 19 min

    On a le droit de ne pas être d’accord avec quelqu’un ( c’est le jeu démocratique) mais de là à menacer de mort c’est très grave. Il doit déposer plainte au plus vite. Il faut dire que ce Youtubeur déteste Rachid NEKKAZ qu’il accuse ( à tord ou à raison ) de rouler pour le Makhzen. Il faut dire aussi que sur YouTube comme sur le Web on trouve de tout : des articles et des documents, des émissions de très bonne qualité MAIS malheureusement aussi des cinglés, des narcissiques, des adolescents paumés, des incultes, des illettrés, des menteurs professionnels, des frustrés, des hypocrites, des professionnels de l’insulte gratuite et de la menace. En toute chose, il y a des limites sinon on aboutit à la jungle et ce cas ( parmi d’autres) en est un exemple. C’est vraiment pathétique !

    33
    8
      RezkideBelcourt
      2 septembre 2018 - 17 h 00 min

      Monsieur RèBaï le sujet est bien précis, c’est Rachid Nekkaz, et pas les autres débiles du web. Ce n’est pas la première fois que Nekkaz menace les algériens, j’ai des vidéos qui l’attestent, j’en suis un qui déteste Nekkaz, et à juste raison, Il a fait un appel en disant il faut un printemps arabe en Algérie, et pour ces mots je ne lui pardonnerai jamais.

      64
      12
    HOUMTY
    2 septembre 2018 - 15 h 18 min

    RE- RE – SALAM L’KHAWA…. UN CONSEIL LE MAKHZEN et LES TRAÎTRES, NE TOUCHEZ PAS UN CHEVEUX DE MALIK, CAR NOUS SOMME TOUS DES MALIK en puissance et la foudre s’abatera sur vous… VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE PAYS DU MILLION ET DEMI DE CHOUHADAS ( RAHIMAHOUM ALLAH ) ET VIVE SONT A.N.P

    311
    23
      Anonyme
      2 septembre 2018 - 15 h 58 min

      Calme toi un peu. Ce n’est pas à toi de faire la Police, en plus dans un pays étranger. Tu dénonces les menaces et, toi , tu ne trouves pas mieux que de menacer à ton tour ! Avec une telle réaction violente, tu ne lui rends vraiment pas service

      23
      135
        Anonyme
        2 septembre 2018 - 18 h 08 min

        Tu as raison. Les réactions passionnées n’ont jamais aidé personne depuis que le monde est monde.

        13
        19
    Rayés Al Bahriya
    2 septembre 2018 - 15 h 12 min

    Ce Nekkaz , est le troublion du makhzen.
    La preuve son épouse est mercaine…
    Il sallit l’image de notre Algérie et menace nos vies.
    Que la loi s’applique sur ce voyou politique de Nekkaz.
    Cher frère Malik on te défendra partout et par tout les moyens.
    Que la lutte continue.
    La vérité est éternelle…

    77
    16
    HOUMTY
    2 septembre 2018 - 15 h 10 min

    RE-SALAM L’KHAWA….Encore une chose, un message a toutes la communauté ALGERIENNE de france et en particulier de paris , protégeons notre FRÉRE MALIK, soyons TOUS, ces BODYGUARDS pour le protégé de ces TRAÎTRES invisible ! QU’ALLAH le tout PUISSANT te protége mon FRÉRE et protége L’MOUMNINE. Tayha L’DJAZAÏR VIVE L’ A.N.P et a MORT LES KHOUBATHAS.

    192
    16
    HOUMTY
    2 septembre 2018 - 14 h 56 min

    SALAM L’KHAWA…. Honte a ces traîtres qui menace physiquement notre compatriote, qui mais a jour les vérités qui a attingnent leurs but, la preuve ! ont le somme de retirer des videos qui dénonce les magouilles du makhzan… ne fait canfiance a personne , assure tes arriéres et change tes habitudes… QU’ALLAH te protége kho et rendent aveugle tes ennemies . MORT AUX TRAÎTRES DE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et VIVE L’ A.N.P.

    208
    25
      Karamazov
      2 septembre 2018 - 19 h 17 min

      Waouw! 174 like!
      Je crois que je vais me mettre à écrire comme Houmty . Mais je n’arriverais jamais à faire comme lui: plus de fautes que de mots. Je like !

      2
      31
        Anonyme
        3 septembre 2018 - 4 h 46 min

        @karamazov
        Quand on veut donner des leçons à quelqu’un sur son orthographe faut etre irreprochable sinon ( c’est ton cas) on est ridicule
        « J’arriverai » et non « j’arriverais »
        Alors mieux vaut balayer devant ta porte

        16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.