Gaïd Salah : «Nous allons faire de l’alternance aux fonctions une tradition militaire»
Par Hani Abdi – Le vice-ministre de la Défense nationale et chef de l’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, affirme que les changements qu’a connus l’encadrement de l’ANP à tous les niveaux vise l’encrage du principe de l’alternance aux fonctions et aux postes de responsabilités.
Dans une allocution prononcée lundi 10 septembre lors de sa visite de travail et d’inspection à la 3e région militaire à Béchar, le vice-ministre de la Défense assure que «l’indice de compétence et le critère du mérite sont le phare qui illumine correctement le droit chemin que nous empruntons, qui vise l’encrage du principe d’alternance sur les fonctions et les postes, et à en faire une tradition militaire à pérenniser».
Pour le vice-ministre de la Défense, cela permettra de «motiver la ressource humaine, de valoriser son riche capital d’expériences et de l’encourager à fournir davantage d’efforts au service de l’Armée nationale populaire».
Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah considère que «l’Armée nationale populaire est porteuse d’un message aux portées sacrées et aux objectifs nobles. Un message qui recèle tant de valeurs de Novembre et qui est imprégné des principes de ces hommes de valeur, fidèles au serment et dévoués corps et âmes à la patrie. Que Dieu leur réserve sa grande récompense ! Que chaque élément de l’Armée nationale populaire sache qu’être fidèle à ce message est une lourde responsabilité et que celui qui s’honore à la porter doit être convaincu de son idéologie et de ses idéaux nationalistes et nobles».
Pour lui, «ceci n’aurait pu être concrétisé qu’avec l’action sur le terrain et le travail fructueux et productif. Chaque élément de l’ANP devrait s’estimer serviteur exclusif de la patrie et être engagé à assumer amplement cette responsabilité».
Le chef de l’état-major estime ainsi que ces valeurs de Novembre constituent un point de repère pour les forces de l’ANP.
«Telle est la feuille de route que le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire œuvre, sans répit, à définir les repères et les critères objectifs et sûrs, qui consistent essentiellement en le fait de consacrer la tradition d’alternance sur les fonctions et les postes de différents échelons parmi tant d’autres bonnes traditions et coutumes indispensables, et comme étant une culture incontestable à travers laquelle jaillit un nouvel élan parmi les rangs et un sang neuf avec lequel grandissent les ambitions des personnels et leur espoir de voir le travail dévoué exclusivement à Allah et à la patrie, seul critère pour parvenir aux grandes responsabilités», souligne-t-il.
Les propos de Gaïd Salah viennent donc corroborer l’éditorial d’El Djeïch qui a déjà expliqué les importants changements opérés dans la hiérarchie militaire de naturels.
Des changements qui s’inscrivent dans la politique de renouvellement des effectifs et de l’encadrement pour maintenir intacts l’opérabilité des éléments de l’ANP.
H. A.
Comment (12)