Les commanditaires des crimes en Algérie jugés à titre posthume ?

crimes, Michel Rocard et Francois Mitterrand At Memorial De La Paix
Quand Rocard dénonça la torture en Algérie, Mitterrand était ministre de l'Intérieur. D. R.

Par Kamel M. – C’est parce que Maurice Audin était Français que la France officielle dénonce son assassinat plus de soixante ans après sa disparition qui «reste une zone d’ombre de l’histoire de la guerre d’Algérie», selon le président français.

«Ceux qui, dans la lignée de Pierre Vidal-Naquet, ont enquêté sur l’affaire – historiens, journalistes, documentaristes, etc. – ont minutieusement recoupé les témoignages, les documents, les vraisemblances pour établir un faisceau d’indices concordants. Leurs travaux s’accordent tous à reconnaître que la mort de Maurice Audin a été rendue possible par un système légalement institué qui a favorisé les disparitions et permis la torture à des fins politiques», a-t-il dit.

Emmanuel Macron a affirmé qu’il était temps que la France «accomplisse un travail de vérité sur ce sujet» et reconnu, «au nom de la République française», que Maurice Audin a été torturé, puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile en juin 1957. Macron reconnaît aussi que si sa mort est, en dernier ressort, le fait de quelques-uns, elle a «néanmoins été rendue possible par un système légalement institué (…) mis en place à la faveur des pouvoirs spéciaux qui avaient été confiés par voie légale aux forces armées à cette période».

Indirectement, le successeur du socialiste François Hollande pointe un doigt accusateur vers le ministre de l’Intérieur de l’époque, François Mitterrand, qui assume l’entière responsabilité dans les actes de torture et les exécutions qui étaient commises en Algérie durant la guerre de Libération nationale.

Macron, qui a souhaité que «toutes les archives de l’Etat qui concernent les disparus de la guerre d’Algérie puissent être librement consultées et qu’une dérogation générale soit instituée en ce sens», ouvre-t-il la voie à de probables poursuites judiciaires contre les coupables ou a-t-il attendu que tous ne soient plus de ce monde pour reconnaître enfin les faits au nom de l’Etat français ? Un procès à titre posthume est-il possible ?

Pour le président français, «les actes de certains individus ne sauraient peser sur la conscience de tous ceux qui n’en ont pas commis et n’y ont pas souscrit». Il dénonce ainsi des faits «isolés» et, quelque part, innocente la France coloniale qui ne serait pas responsable des crimes contre l’humanité qu’il avait lui-même dénoncés lors de sa visite en Algérie.

K. M.

 

 

Comment (35)

    Vroum Vroum 😤
    18 septembre 2018 - 13 h 00 min

    Mitterrand le Ministre de l’intérieur Français lors de la Guerre d’indépendance Algérienne…qu’il soit maudit avec tous ceux ayant participé à la colonisation de Algérie . .de Le Pen..Holeindre le Faf..Aussares..Massue…grillée, fumez , en Enfer. .Mitterrand voulait sa propre mort à la fin de sa vie..ainsi finissent les injustes criminel de guerre.

    Monsieur X
    14 septembre 2018 - 16 h 40 min

    L ‘Algérie n’a rien à dire; qui a émis une loi d’Amnistie bien plus contraignante qui interdit toute évocation pour les massacres Islamistes et la répression qui s’en suivit !

    8
    18
      karimdz
      14 septembre 2018 - 19 h 21 min

      La politique intérieure bonne ou mauvaise ne regarde pas la France mais l Algérie et son peuple, mais le génocide du peuple algérien cela concerne l Etat algérien le peuple algérien, et la communauté internationale.

      16
      5
        Abou Loune
        15 septembre 2018 - 5 h 04 min

        Bien sûr, Comme la question de la Palestine et du peuple palestinien qui sera résolue dans pas moins de deux siècles ou peut être jamais. Ou bien alors, elle peut être considérée comme résolue comme dans le récent massacre opéré par Israël à la frontière de Gaza. C’est la faute au Hamas. Y’en à apprendre n’est ce pas ?

        1
        1
          karimdz
          15 septembre 2018 - 19 h 40 min

          Il est clair que l état d isra heil, état occupant, criminel et terroriste use de tous les pretextes fallacieux, pour justifier le maintien de l état de guerre.

          Cela lui permet de poursuivre l occupation, l expansion et de créer un état 100 % juif, comme les nazis voulaient créer hier, un état 100% aryen.

          L histoire nous apprend que domination après avoir atteint, un point culminant, s écroule, et l état d isra heil n est pas éternel, c est écrit, et inshAllah, cela sera accompli, amine.

      Ch'ha
      14 septembre 2018 - 22 h 32 min

      @Monsieur X
      Hors Sujet.
      À côté de la plaque.

      4
      1
      Monsieur X
      15 septembre 2018 - 6 h 47 min

      Ce qui est étonnant, cher M. Karimdz, c’est l’hémiplégie développée. La politique algérienne ne regarde pas la France : vous avez raison.
      Mais je souhaite la même réciprocité quant aux décisions, bonnes ou mauvaises, du Président français.
      L’affaire AUDIN peut-on la comparer à MELOUZA. Si oui, il y a un problème !

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 13 h 15 min

    « C’est parce que Audin était français, que …. » Monsieur le journaliste avant pondre des ineptie,veuillez à bien vous documenter et à bien ficeler vos articles .Ayez un peu de respect pour les lecteurs d’AP.

    9
    10
      Anonyme +
      14 septembre 2018 - 14 h 09 min

      Monsieur le commentateur en quoi ce journaliste a t’il manqué de respect aux lecteurs d’AP?

      9
      5
      zigzag
      14 septembre 2018 - 14 h 27 min

      Les français ne sont pas idiots (et les Algériens non plus). Dès la fin de la guerre d’Algérie les français ont concocté une loi d’amnistie et en droit il ne peut y avoir de poursuites judiciaires en France contre des personnes pour des affaires liées à cette guerre. Quant à Macron son geste a une portée limitée et en tout cas insuffisante pour les Algériens, car son propos est rédigé à titre personnel (signée de sa main) sur une feuille sans en tête de la présidence française et sans être accompagnée d’une déclaration publique solennelle , le tout au domicile privé de Mme Audin . Donc rien de symbolique engageant l’Etat français d’autant qu’il a fait ce déplacement sans être accompagné d’aucun ministre de son gouvernement et avant ou après présenté son programme politique contre la pauvreté dans son pays…c’est donc beaucoup plus une action vis à vis de la gauche française en vue de récolter quelques points de plus dans les sondages …quant aux archives c’est une autre histoire…!!

      10
      3
      Anonyme
      14 septembre 2018 - 14 h 50 min

      Avant 1962 nous étions tous des français, les autochtones comme les algériens d’origine européenne . Seulement il y avait des algériens de cœur comme Audin, Yveton…D’autres autochtones mais français de cœur.

      13
      2
      MOHAMMED BEKADDOUR
      14 septembre 2018 - 16 h 05 min

      @Anonyme
      14 septembre 2018 – 13 h 15 min
      « C’est parce que Audin était français, que …. » Monsieur le journaliste avant pondre des ineptie
      ——————————————————————————
      Monsieur Le Journaliste n’a pas pondu une ineptie, il a écrit dans le cadre d’une trame commencée en 1830, et en 1830 il n’y avait pas de « Français » en Algérie, ni d’Algérien, (Musulman), en France ! Maurice Audin a été victime de la barbarie des gens de l’église qui ont accouché d’immenses psychopathes, toi pondères tes réactions, prends le temps de faire le point.

      3
      5
      Ch'ha
      14 septembre 2018 - 22 h 37 min

      @Anonyme 13h15
      Audin Maurice était français de nationalité française.

      2
      3
        Anonyme
        15 septembre 2018 - 11 h 34 min

        Et quelle a été la nationalité de Larbi Ben M’hidi quand il est mort ? Tous les algériens qui avaient une carte d’identité nationale il y était tnscrit ; nationalité française.

    JAGUAR
    14 septembre 2018 - 12 h 03 min

    Salutation à ce vrais Francais courrageux et qui avait tout compris et qui devrait être cité en exemple !!

    12
    2
    karimdz
    14 septembre 2018 - 11 h 29 min

    Désolé pour monsieur macron, ce ne sont pas les actes de certaines personnes, criminels du reste, mais de l Etat français.

    Il y avait bien occupation, avec son lot de massacres en masse depuis l invasion de notre pays, de déportations, de privations, de torture, de viols, de rafles, de shoah… C est un génocide de plusieurs millions de personnes qui sont imputées sur la politique d occupation française, l Etat francais doit prendre ses responsabilités, et assumer son passé criminel en Algérie.

    L’histoire doit être écrite, et si on veut tourner la page, et non l effacer, il faut passer par cette case de reconnaissance du génocide algérien.

    33
    5
      Abou Loune
      14 septembre 2018 - 16 h 43 min

      et là encore tu ne perds rien pour attendre. J’aime bien « l’état Français doit prendre ses responsabilités » alors que c’est eux qui dictent les conduites dans tout le Maghreb et même sur une bonne partie de l’Afrique; assumer un passé criminel ne se décrète pas en un tour de passe passe…la politique est un terrain autrement plus imprévisible que tu ne le crois.

      5
      25
        karimdz
        14 septembre 2018 - 18 h 37 min

        Tu as surement une proposition à nous faire, on est impatient de la lire…

        27
        4
          Abou Loune
          14 septembre 2018 - 21 h 28 min

          Tu ne perds rien pour attendre…

          3
          2
          karimdz
          15 septembre 2018 - 19 h 42 min

          Abou loune change de disque il est rayé. Tes contributions sont généralement stériles…

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 10 h 55 min

    C’est bien que Cedric Villani avec lequel j’ai fait ma thèse à l’X et qui etait mon ami, demande une reconnaissance du crime de guerre contre le mathématicien Audin. Cedric a toujours défendu les algériens même avant de faire de la politique. Il était alors avec Stéphane Mallat. A l’X, il y a une fronde contre les algérien comme partout. Hélas, l’indépendance de l’Algérie a mis au pouvoir une autre sorte de pieds noir arrivée de Oujda et qui a tué et tue encore le rêve de l’algérien tel qu’individu voulant se réaliser par les études ou par tout autre projet social, entrepreneuriale. C’est cette secte arrivée sur les char de Boukharouba et ses paraboles car ils leur faut des alliés auxquels ils jettent des cacahuètes pour continuer la destruction de l’Algérie. C’est cette secte qui a créé le monstre islamiste. C’est cette secte qui reste dans les artères des postes de responsabilités de l’Algerie et c’est cette secte qui a remis le clan de Oujda encore une fois aux plus hautes sphère du pouvoir. On a cru avoir libéré le pays. Rien n’est moins vrai. Les pieds noirs ont été chassé mais ce sont leur clones qui occupent les plus grand postes de responsabilité et s’occupent à détruire le rêve de chaque Algerien.

    17
    5
      MOHAMMED BEKADDOUR
      14 septembre 2018 - 15 h 47 min

      @Anonyme
      14 septembre 2018 – 10 h 55 min
      C’est cette secte arrivée sur les char de Boukharouba…
      ——————————————————————
      Arrêtes d’offenser Le Meilleur ! Boumédène n’aurait JAMAIS toléré le F.I.S, Boumédiène construisait, formait, distribuait la rente, était compatissant, la suite n’est pas à son compte’, lui est mort parait-il avec 30 DINARS dans son compte… Qui que tu sois, apprends à tourner la langue sept fois dans ta bouche avant de parler ou écrire. Boukharrouba est ce qu’Une mère peut se vanter d’avoir porté, qui es-tu toi !!! Boumédiène SIDKOUM !

      6
      7
    Jean-Boucane
    14 septembre 2018 - 10 h 38 min

    J’ai vu le fils de Maurice Audin parlait de son pere sur France 5 avec le drapeau algerien en pin’s… Conclusion cette famille est une vraie famille algerienne!!!

    23
    1
      Anonyme
      14 septembre 2018 - 12 h 46 min

      La famille Audin est plus patriote et plus algérienne que Laaribi et N.Salhi pourtant ils vivent dans la discrétion et ne vienne pas en Algérie commercialiser la mémoire de leur père comme le font certains ici par cupidité .

      21
      1
    MOHAMMED BEKADDOUR
    14 septembre 2018 - 10 h 03 min

    Mitterrand honoré du Panthéon n’aura été qu’un chapelet d’erreurs, il était « intelligent », oui, mais il se pensait supérieur, et c’est lui qui pour avoir cru bien faire a mis SES COMPATRIOTES dans La Mélasse, il fut en deçà d’un sommet qu’il pensa avoir atteint. Macron est tortillé, entre Pieds Noirs, Harkis, Algériens nobles, Algériens vils, Gaouris nés dans une Algérie française qui n’aurait pas dû être, qui va l’aider à monter au bon sommet d’où il pourra enfin se sentir délivré, une délivrance que n’auront pas vécu Audin et NOS compatriotes non gaouris, morts hurlant de douleur, disparus et à jamais sans même une sépulture; (Un de mes oncles maternels est dans ce cas…)

    5
    5
    Balayons devant notre porte!!!
    14 septembre 2018 - 9 h 00 min

    On devrait en prendre de la graine en Algérie. Un pays ou on censure des blogueurs, des films. Un pays ou on falsifie l’histoire, maltraite la liberté d’expression et la liberté de se regrouper. Un pays qui a ignoré longtemps sa propre identité, qui ne reconnaît pas l’apport des ces artistes (je pense entre autre à Rachid Taha, paix à son âme!) . Un pays qui fait tjs la morale aux autres mais qui est très loin d’être un exemple. Un pays ou des usurpateurs ce sont attitrés le terme « Moudjahid » alors qu’ils n’ont participé à rien sauf à spolier le pays alors que l’on méprise nos vrais leaders qui nous ont donné notre liberté au prix de la leurs et/ou de leurs vies etc, etc, etc… Alors on peut critiquer la France mais elle aux moins avance. Elle finit tjs par reconnaître les faits historique, elle a ce courage. Balayons devant notre porte ! Prenons exemple mais avec cette génération de gérontocratie aux manettes, je suis malheureusement pessimiste, leurs devises, après moi le déluge. Je suis en colère, nous avons perdu notre âme. Nous sommes arrivés à un point ou même les Libyens, les Marocains, les Tunisiens, les Irakiens, les Saoudiens, les Qataris nous maltraitent, nous humilient et nos dirigeant courbent l’échine, s’excusent, s’auto flagellent. Alors ou sont nos hommes, les vrais? Ou est le NIF Algérien, ceux de nos anciens? Nous avons perdu notre fierté, notre courage, notre dignité par la spoliation de nos valeurs, de nos richesses par une génération d’incompétent, de corrompus, de médiocre qui ont privatisé notre pays. Le peuple Algérien en est venu à demander des visas pour fuir le pays, de se faire naturaliser et demander la réintégration (pour la France) dans le but de fuir le pays. Alors arrêtons l’hypocrisie et balayons/nettoyons devant notre porte, le choléra a aussi atteint nos cerveaux par la saleté, la pollution de nos pensées inculquées par une génération qui a failli depuis l’indépendance.

    26
    2
      Anonyme
      14 septembre 2018 - 19 h 14 min

      @ Balayons devant notre porte!!!
      Un conseil pour vous ,vous devez serieusement aller vous soigner,car vous etes atteint du syndrome pessimiste accentue et noye dans la critique et la démotivation. votre cas est pourtant à régler en priorité.
      Pour votre gouverne les Algeriens sont nourris d optimisme,ils sont fiers de leur Patrie..notre diplomatie ignore les petites natures et ne meritent pas qu on leur accorde une importance particuliere.L Algerie est grande par son histoire
      et ses reussites.

    Hibeche
    14 septembre 2018 - 8 h 55 min

    Juste une remarque sur la photo, il y a Mitterrand c’est connu pour ses positions et ses actes pendant la guerre de libération. Bien qu’il a essayé de se rattraper pendant sa présidence, mais trop tard. Par contre montrer Michel Rocard à ses côtés, ça prête à confusion. A -t-il eu des positions hostiles? a -t-il cautionné la torture? le colonialisme? je me pose des questions, lui qui a dit que la France ne peut pas accueillir toute la misère su monde, avait une bonne position sur le conflit palestinien

    Anonyme
    14 septembre 2018 - 8 h 04 min

    Mitterant a ete le plus grands criminel de l Histoire de l occupation et de la guerre d Algerie…son meilleur jouet a ete la guillotine qui n arretait pas de fonctionner…en tant que ministre de l interieur.Plustard en tant que president il a ete l homme qui a provoque les citoyens francais par une politique qui a permi a Lepen et au parti de l extreme droite de progresser.Mitterant a ete l architecte de la guerre en ex.Yougoslavie et les crimes en Bosnie herzegovine…il a ete l homme qui a impose Boutros Boutros Ghali candidat de la France a l ONU pour faciliter sa tache en ex Yougoslavie,il a nomme BHL comme intermediaire entre les Bosniaques et les Serbes et croates et charge le general Morillon comme chef des forces de l ONU sur place….le resultat les massacres de Srebrenica,Les tueries ont été perpétrées par des unités de l’Armée de la République serbe de Bosnie (VRS) sous le commandement du général Ratko Mladić, appuyées par une unité paramilitaire de Serbie, les Scorpions, dans une ville déclarée « zone de sécurité » par l’Organisation des Nations unies (ONU). Cette dernière y maintenait une force d’environ 400 Casques bleus néerlandais, présents dans la région de Srebrenica au moment du massacre. En juin 2017, les Pays-Bas furent d’ailleurs jugés responsable partiellement car ils ont fait le partage entre hommes et femmes tous musulmans Bosniaques, avant que les hommes soient fusillés et les femmes libérées.8000 hommes et adolescents ont ete fusilles en presence des forces de l ONU sensees les proteger.Boutros Ghali,le general Morillon et Mitterant en sont les principaux criminels car ils ont permis ce genocide de milliers de bosniaques musulmans.Meme le vice President Bosniaque a ete livre aux criminels Serbes alors qu il se trouvait dans un vehicule blinde militaire de l ONU et fut fusille.Mitterant a ete contre toute intervention etrangere ou celle de l ONU pour arreter les massacres en Bosnie herzegovines ,malgre les interventions du chancelier Allemand Kohl….c est seulement a la mort de ce criminel Mitterant et l arrivee de Chirac au pouvoir que l Europe et les USA ont mis fin au massacre par un bombardement intensif de la Serbie et de l armee Serbe.Son second septennat a ete marqué par l’engagement militaire de la France dans la guerre du Golfe et la destruction criminelle de L Irak,avec sa fameuse phrase « nous allons dans une logique de guerre », Quand au secretaire general de l ONU Boutros Ghali qui a ete l artisan des échecs de la force onusienne en Yougoslavie, au Rwanda et au Sahara occidental, il a ete « renvoye » de l ONU apres 1 seul mandat.Les socialistes francais ont detruit la scene politique francaise et l ont rendue tributaire de puissants Lobbys qui ont mis la main sur la quasi totalite des medias et ont installe un Etat dans l Etat similaire aux Lobby des USA.Ces lobbys ont favorise leurs marionettes pour s emparer du pouvoir en France . Nos diplomates et nos chercheurs historiens doivent oeuvrer pour eclairer l opinion publique sur plusieurs verites restees dans les coffres des archives aussi bien en France qu aux USA avant qu elles ne disparaissent de la circulation.

    14
    2
    Anonyme
    14 septembre 2018 - 0 h 17 min

    un peu tard pour le TPI ,,mais c est très courageux de la part de M, Macron beaucoup de président français n on pas osé

    12
    1
    Selecto
    14 septembre 2018 - 0 h 04 min

    Les crimes commis en Algérie étaient au nom de l’état français par conséquent la responsabilité comme veulent nous faire croire Saekozy Macron et d’autres responsables n’était pas individuelle mais au non de l’état français.

    13
    2
    Le Français
    13 septembre 2018 - 23 h 35 min

    « Et ici chez-nous ? A-t-on laissé nos battants dire la vérité à l’ancien colonisateur ? »

    Quelle vérité ?

    9
    1
      A "le français"
      14 septembre 2018 - 0 h 31 min

      La vérité, est qu’il y a eu de l’entrisme qui nous muselle sur notre passé, pour vous permettre de continuer à nous assassiner ! vous pas connaître ça ?

      11
      1
    hakka
    13 septembre 2018 - 23 h 00 min

    Merci au Président Français.
    Bien sûr ! il faut juger les criminels tant qu’on ne fait pas comme eux, NOUS !.
    Les yehudim s’acharnent bien à juger les criminels de guerre et à garder le souvenir de la shoa (TV arthe, Rmci…) souvenirs 2eme guerre .C’est leur droit.
    Justice pour tout le monde.
    Nous on poursuivra aussi partout les descendants de ceux qui pillent le pays.
    Vive les protecteurs de l’Algérie et à leur tête, l’ANP !
    Ah! Merci Maqron! Méfie toi des coups bas du babouche qui t’es INTRUSIF et nuisible dans le temps.
    Si tu veux ta part du couscous Algérien et Sahraoui…il est encore temps.
    Car si le Maghreb se fera grâce aux russes et aux Chinois, les carottes sont cuites pour l’Europe déjà en chute libre.

    15
    5
    Audin était français ???!!!
    13 septembre 2018 - 22 h 15 min

    « C’est parce que Audin était français, que …. » bla bla bla, M. l’auteur de l’article, estimez-vous réellement qu’Audin était français ? Pour quel pays s’était-il sacrifié ? Dites-le tout net, c’est parce qu’il y a eut des battants que la France a reconnu ses fautes ! Et ici chez-nous ? A-t-on laissé nos battants dire la vérité à l’ancien colonisateur ? Pour le cas de Monsieur Mohamed Larbi Ben M’hidi par exemple, et de bien d’autres. C’est là où on apprécierai vos commentaires, dans un prochain article si vous voulez bien vous y mettre.

    21
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.