Syrie : plus de 38 500 déplacés en septembre en raison des hostilités à Idleb

Idleb
L'escalade des «hostilités» dans la province d'Idleb fait fuir les populations. D. R.

Les violences dans le nord-ouest de la Syrie ont déplacé plus de 38 500 personnes en septembre sur fond d’escalade des «hostilités» dans la province d’Idleb, visée par les bombardements du régime et de son allié russe, a annoncé jeudi 13 septembre l’ONU.

Les Nations unies se préparent à venir en aide à 900 000 personnes, a par ailleurs déclaré Panos Moumtzis, coordonnateur humanitaire régional de l’ONU pour la crise syrienne au cours d’une conférence de presse.

Située dans le nord-ouest syrien, à la frontière de la Turquie, la province d’Idleb et les territoires insurgés adjacents ont été ces derniers jours la cible des bombardements à l’artillerie du régime et des frappes aériennes de Moscou.

«Entre les 1er et 12 septembre, les informations disponibles indiquent que la forte augmentation des hostilités et les craintes d’une nouvelle escalade ont conduit au déplacement de plus de 38 500 personnes», a indiqué le bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

L’ONU estime que plus de 4 500 d’entre elles sont rentrées chez elles entre les 10 et 12 septembre.

Selon Ocha, la majorité des déplacés provenaient de la province d’Idleb. La majorité des personnes se sont dirigées vers le Nord, vers les communautés et camps de déplacés situés le long de la frontière avec la Turquie.

Afin d’éviter une offensive dévastatrice, les trois principaux parrains des belligérants –Moscou, Ankara et Téhéran – ont tenu vendredi 7 septembre un sommet tripartite qui s’est toutefois soldé par un échec.

«A l’heure actuelle, en tant qu’humanitaires, alors que nous espérons le meilleur, nous nous préparons au pire», a expliqué M. Moumtzis. «Nous avons mis au point un plan de préparation. Nous envisageons une réponse pour jusqu’à 900 000 personnes qui pourraient fuir et nous espérons que cela n’arrivera pas», a-t-il dit.

R. I.

Comment (4)

    Vroum Vroum 😤..
    13 septembre 2018 - 23 h 15 min

    Libye chaos..Tunisie a plat..Égypte fait la manche..Syrie chaos..Yémen chaos..Irak chaos..et avant Algérie 1992..2000 chaos , Tout cela à cause des Frères Musulman Wahabites qui veulent des Doulas Islamya dans des Pays déjà Musulmans…mais qu’est qu’ils apporteraient de plus aux Pays déjà Musulmans ces Salafistes dit Musulman du Djihad Wahabites..??.. Le Pays est déjà Musulman et ces fous veulent une Doula Islamya..Donc le changement sera qu’ils opposerons le vrais Islam ou on fera Dix prières/jour , un Ramadan de 3 mois et 3 Hadj/an.. Les Femmes interdites de conduire et une croyance Wahabites Antropomorphiste Mouchabah où Allah est un Homme qui monte et descend et s’assoit si il le veut veritablement selon Ibn Taymya et Ibn Abdelwahab les Prophètes Wahabites et Kitab Atahwid comme Souna..et là on sera de vrais Musulmans en tenue réglementaire avec un Pantacourt de trois doigts sous le genou avec Kamis et crânes rasés et Nikab integrale et gant noir pour les Femmes…Voila pourquoi les Anglo-saxons Sionisme soutiennent et financent et arment les Frères Musulman pour les aider dans leur furieux projet de Doulates Islamyates ..Pour les Frères Musulman Wahabites les centaines de milliers de Musulmans morts en Libye..Syrie..Irak..Yémen..Tunisie..Algérie..sont Appostats Koufar car ils ont refusé le Wahabisme et Eux Frères Musulman Wahabites iront au Paradis..Les Sionistes Otan Usa et Frères Musulman Wahabites sont Gog et Magog où partout où ils passent plus rien ne pousse..réfugiés..destructions..morts..desordres.. Le Malheur pour le monde Musulman est parti du Najd d’Arabie..Le Wahabisme..la Fitna..la Corne du Diable sortira du Najd d’Arabie…selon les Hadiths connus . .Tous ces réfugiés fuient quoi ?? Le Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Sionistes du projet Doula Islamya wahabite partout..Sont pas bêtes les Anglo-saxons Sionisme complices des Frères Musulman..Gog et Magog…

    Karim
    13 septembre 2018 - 21 h 13 min

    Le grand problème en Syrie, c’est que les atlantistes n’accepteront jamais une deuxième défaite stratégique après l’Ukraine et qu’ils ont l’air de vouloir aller au bout de leur folie meurtrière qui a détruit nombre de pays et tué des centaines de milliers d’innocents.
    Nous vivons des moments uniques de l’histoire, reste à savoir comment tout cela va finir!

    Ch'ha
    13 septembre 2018 - 21 h 10 min

    Il ne s’agit pas d’un échec sommet Russie Iran Turquie, la Turquie souhaitait un cessez-le-feu que la Russie et l’Iran ont refusé.
    L’armée syrienne et alliés russes iraniens va tout nettoyer comme prévu ne reste qu’Idlib et le Golan.
    Le Président Bachar Al Assad a dit qu’il nettoiera chaque mm2 de la Syrie de la présence de terroristes et de toute présence étrangère.
    Le reste du bla bla d’ONG qui n’ont de NON gouvernementales que le nom.
    Le gouvernement LÉGITIME de Bachar Al Assad a proposé au préalable dépôt d’armes aux terroristes ou sinon intervention armée à juste titre.

    Anonyme
    13 septembre 2018 - 18 h 57 min

    Les syriens goûtent à ni3emate al islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.