L’objectif du «révolutionnaire» Moncef Marzouki atteint : la Tunisie en faillite !

Tunisie Moncef
Moncef Marzouki félicité pour avoir livré la Tunisie au FMI. D. R.

Par Mohamed K. – Les lendemains meilleurs chantés par l’élève assidu du Canvas, Moncef Marzouki, sont en train de se réaliser. Après avoir renversé Zine El-Abidine Ben Ali qui avait réussi à assurer au pays une croissance économique de 6% – la meilleure dans le monde arabe de son temps –, le «révolutionnaire», qui occupera le palais de Carthage, a multiplié les promesses d’une Tunisie démocratisée où les Tunisiens vivraient heureux. Dix ans plus tard, le pays frôle la faillite et est contraint de «mendier», révèle Maghreb Intelligence.

«Les finances publiques ont lourdement pâti en Tunisie où la dette s’est envolée à 83.5% du PIB. Associées à un déficit budgétaire abyssal estimé à 11.5% du produit intérieur brut et la nécessité de mobiliser 4 milliards d’euros de financements extérieurs pour combler le budget 2021, ces données condamnent le chef du gouvernement à frapper à la porte du FMI», indique le site, selon lequel Hichem Mechichi «multiplie les rencontres avec les ambassadeurs des grands Etats pour jouer un rôle de médiation», car «incapable de mettre en place un programme concret de relance économique et financière pour sortir le pays de la spirale d’endettement».

Toujours d’après Maghreb Intelligence, le FMI «exige un plan urgent de réformes pour stabiliser l’économie, en perdition, et atteindre une croissance durable». «La soutenabilité des finances publiques, la masse salariale dans la fonction publique, la situation des entreprises étatiques et les subventions sont dans la ligne de mire du Fonds monétaire international», ajoute le site.

Les Tunisiens vont devoir se serrer la ceinture avec la «sévère cure d’austérité» qui pointe, aux fins d’«assainir les finances publiques et éviter une faillite imminente», précise Maghreb Intelligence qui évoque un «nouveau cycle de négociations» qui «s’annonce crucial en raison de l’instabilité politique et institutionnelle» et qui «ne sera pas sans conséquence sur la souveraineté d’ores et déjà menacée».

Dans ce contexte délicat, Moncef Marzouki continue, dix ans après le déclenchement du compte à rebours qui allait mener la Tunisie à sa ruine, de donner des leçons aux Tunisiens, alors que le bilan de la «Révolution du jasmin» a fait baisser le taux de croissance du pays à -9,2, selon les chiffres de la Banque mondiale, dont les prévisions pour ce pays voisin sont pour le moins pessimistes.

Etalant sa «science» dans les colonnes du site du média qatari Al-Jazeera, le disciple du NDI et de la NED préconise une série d’actions pour «contrecarrer la contre-révolution». Pour ce faire, il énumère sept «solutions» directement inspirées de ses formateurs qui ne désespèrent pas d’enfoncer la Tunisie davantage pour la placer définitivement sous la férule des officines étrangères qui le rémunèrent

Le successeur éphémère de Ben Ali conseille aux Tunisiens d’«empêcher les dictateurs de récupérer les mécanismes démocratiques ou de les récupérer», d’«éduquer et orienter le peuple de citoyens» (sic), de «mettre en place une loi électorale qui instaure le pouvoir de la majorité» (comme au Qatar ?), d’«imposer des conditions sévères pour toute candidature» (aurait-il pu devenir président si une telle obligation était de mise en 2011 ?), d’«instaurer un mandat unique de sept ans non renouvelable», d’«assurer une coordination permanente avec l’incubation – ou la matrice – populaire» et de «mettre en place des mécanismes d’observation permanents».

Pendant ce temps, des populations entières de l’Ouest tunisien menacent d’entrer en Algérie pour fuir la misère qui va en s’aggravant de jour en jour. La fermeture des frontières pour cause de crise sanitaire mondiale et l’absence des deux millions de touristes algériens ont laissé le pays sur le carreau.

M. K.

Comment (13)

    Salim Samai
    30 avril 2021 - 14 h 19 min

    FMI, B.M & 1001 ONGs sont des CONCEPTIONS & des OUTILS de l´Economie US dont l´axiome est: « Tag Aala Men Tag! Dividendes! Lion mange Agneau! Zaouali aura le Paradis. Pas d´Intervention de l´Etat, une NUISANCE! Developper grace á des ELITES LOCALES RATTACHEES & DEPENDANTES de NOUS pour NOS besoins, Designs & Desseins! »

    Le Kenya, la Cote d´Ivoire et l´Argentine sont de « Bons Eleves »!
    C´est super comme coulisses de James Bond ou Casino-Clubs de Vacances tel Cuba avant Castro!
    Les Masai sont encore mieux! Pour les Magazines, les Photos de Souvenir et les Fleurs (de « Sa Majeste ») exportées alors que PEU de Kenyans PEUVENT PAYER l´Ecolede leurs enfants!

    Lá ou il y a la Charite et les ONG int., IL N´Y A NI ETAT NI INDEPENDANCE reelle!
    En outre il y a Zero Volonte de « Se Liberer/emanciper »!

      Pourquoi le FMI ?
      1 mai 2021 - 4 h 10 min

      Pourquoi , ils ne font pas appel aux amerlocks , ils sont aminches , avec deux bases u.s en Tunisie , l’une a Sidi Ahmed (Bizerte) et l’autre dans le sud à frontière lybienn ,en plus d’un pacte militaire de 10 ans entre les 2 pays . L’Egypte , le Soudan sont bien aidés par les u.s pour leur soumission ?

      Deadpool
      1 mai 2021 - 7 h 34 min

      Bonjour,

      Faillite ou pas faillite, chacun ces problèmes et les naturalisé(es) et toute leur smala vont être expulsés chez eux car de la trahison des dirigeants arabes via les khoya , d,une certaine fraternité ouma paieront le prix fort de cette infamie pendant que nous les véritables DZ se faire dépecer, se partager un café à 8 sur une terrasse.
      Cette momenklatura d,enfants gâté pourri doivent rendre des comptes…
      Certains diront que cela n,à rien avoir avec le sujet marzouki mais bien que sur que si car tout est lié entre une Algérie riche de ses hydrocarbures donc « assez pour vivre » et 2 pays de cafards prenant le tourisme et les industries, divisé pour mieux régner par l,occident.
      Ces traîtres je le répète paieront aux centuple leur infamie.
      Ps: je reste convaincu que la religion doit être écarté de tous projet politique et économique.

    karimdz
    30 avril 2021 - 13 h 35 min

    Cela doit être riche d’enseignements pour les algériens, et particulièrement ceux qui manifestent encore dans le Hirak.

    Le dictateur a été dégagé, les révolutionnaires ont installé la démocratie et bla bla bla et voilà les promesses que l’islamiste a réalisé dans son pays : la faillite.

    Que les algériens demeurent vigilants et ne cédent pas aux sirènes du mouvement rachad.

    chaoui40
    30 avril 2021 - 9 h 11 min

    Le FMI est ce prêteur sure gages que les pays occidentaux ont crée pour rafler la mise sur le tapis mondial. Quand on emprunte, on est nécessairement esclave de son créancier. Pour rester libre et souverain, il n’y a qu’une solution : le communisme (autarcie totale).

    Said
    30 avril 2021 - 8 h 50 min

    Marzouki fait partie de la secte des «  » frères musulmans «  »
    faites en la déduction par vous même quant à la dangerosité de ce mouvement pour la communauté islamique.

    Anti kho kho
    30 avril 2021 - 8 h 41 min

    Voilà le résultat pour qui pactise avec les ikwans la secte la plus dangereuse qui gangrène la communauté musulmane.
    La où ils mettent les pieds ils sèment le K. O. Syrie, tripoli(Libye), Yémen ou ils ont préparé le terrain pour les houthi,somalie chebab tous s’inspirent de l’idole et du fondateur seyed qutb et Hassan El banna.
    L’Algérie est en danger avec le Hirak infiltré par le mouvement Rachad chapeauté par La Turquie base arrière du mouvement avec le Qatar comme bailleur le Qatar.

    Gargantua
    30 avril 2021 - 7 h 38 min

    A lire entre les lignes de ce post, on comprendrait que Zine Abidine Ben Ali a été un bon président, alors que lors de sa fuite il avait embarqué une cargaison de quelques 8 milliards d’euros sans compter les 25.000 lingots d’or de son épouse Leila Trabelsi.
    Pourquoi a-t-il fui alors ? Et la nuit encore !
    Si la Tunisie est arrivée à ce point , c’est parce que certains diplomates occidentaux gravitent autour de ce petit pays toujours fragilisé et leurs conseillers européens ont tout fait pour les sortir du giron de l’Algérie.
    Ceux qui conseillent ne sont toujours pas ceux qui paient les conséquences !
    Marzouki roule pour ses maîtres tout comme Momo6.

    Koul El Khobz W'esbor
    29 avril 2021 - 22 h 17 min

    A trop manifester on fini par aboutir au chaos que les instigateurs étrangers cherchaient.
    Voilà une Tunisie livrée sur un plateau!
    Mélanger Allah akbar avec démocratie des ONG du genre est un cocktail explosif.
    C’est ce qui attend aussi le voisin Ouest qui ne survit temporairement qu’en bradant ce qui lui restait comme souveraineté, presque rien.
    Sauf que les soumis consentants aiment les flatteries tout en sachant que c’est du pipeau.
    Quand je vous disais qu’il fallait calmer les réclamations à tout-va et de comparer ce qui se passe à côté, en attendant des jours meilleurs…
    Nous ne verrons la joyeuse éclaircie que dans deux ou trois ans, si les grèves et autres manifestations dangereuses se raisonnent.
    ————-L’Algérie est en convalescence , de grâce ne l’achevez pas !————-

    Belveder
    29 avril 2021 - 21 h 51 min

    Ces indicateurs sont biaisé et Faux
    C est la corruption et le pillage des Ben Ali et Trabelsi qui ont ruiné le Tunisie et fais sortir les Millions de Gens dehors
    Le terrorisme puis le COVID sont arrivés après pour mettre à terre l économie touristique

      Elephant Man
      30 avril 2021 - 7 h 31 min

      @Belveder
      Faux, tous les étudiants tunisiens que j’ai côtoyés à la fac faut dire qu’ils étaient nombreux en France thésard et autres en sciences sont tous je dis bien tous retournés dans leur pays en Tunisie travailler après la fin de leurs études et il n’était aucunement question qu’ils restent en France y travailler inconcevable pour eux et c’était sous Ben Ali. Aujourd’hui combien d’immigrés tunisiens naturalisés en France…..

        Belveder
        30 avril 2021 - 10 h 39 min

        Je vous pas le rapport??
        Tu nous fais le coup des occindetaux qui vont en Tunisie vont en Tunisie pour 50 euros et qui la décrivent comme Havre de Paix alors qu’ ils n ont pas quitté leur Hôtel
        J’a i fais la Tunisie sous Ben Ali de Annaba a Tunis en voiture et j’ai vu la misere crois moi

      Said
      30 avril 2021 - 8 h 57 min

      Marzouki roule pour le Qatar
      Le Qatar capitale du mouvement sectaire « frères musulmans »
      Cqfd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.