Financement libyen de la campagne de Sarkozy : Claude Guéant de nouveau mis en examen

Claude Guéant
Claude Guéant, ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy. D. R.

Les juges d’instruction qui enquêtent sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 ont ordonné de nouvelles mises en examen de son directeur de campagne d’alors, Claude Guéant.

Déjà poursuivi dans ce dossier depuis 2015 pour «blanchiment de fraude fiscale en bande organisée», Claude Guéant a fait l’objet, mardi 11 septembre, de nouvelles mises en examen notamment pour «corruption passive», «recel de détournements de fonds publics» et pour «complicité de financement illégal de campagne électorale», rapporte mardi 17 septembre le journal Le Monde qui cite des sources judiciaires et proches du dossier.

L’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans cette affaire le 21 mars pour «corruption passive», «financement illicite de campagne électorale» et «recel de détournements de fonds publics libyens».

L’ancien ministre du budget Eric Woerth a, quant à lui, été mis en examen à la fin de mai pour «complicité de financement illégal de la campagne».

Cet été, en juillet, l’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine a également été de nouveau été entendu. L’homme d’affaires a réitéré l’ensemble de ses accusations contre l’ancien président de la République et son secrétaire général, affirmant notamment leur avoir remis des valises de billets en provenance de Libye. «Monsieur Takieddine est un voleur doublé d’un fou», avait affirmé Nicolas Sarkozy devant les juges en mars, selon ses déclarations dévoilées par le site d’informations Médiapart.

S. S.

Comment (3)

    Vroum Vroum 😤
    17 septembre 2018 - 22 h 44 min

    De grandes études et grande carrière politique pour finir mis en examen et justiciable..😭..a quoi ont servis les hautes études ?..c’est ce que se posent Mr Guéant et Sarko et Woerth.et…puis viendra le moment où Hollande/Fabius Al Nosra font du bon boulot se poseront aussi !..si j’avais su je sera pas venu !!..Car ce qu’ils ont fait est très grave , ils ont pas volé un vélo !!..mais detruit des Pays , corruption , soutient au Terrorisme et viol d’embargo ..c’est très grave !!..et bien dansez maintenant !

    Selecto
    17 septembre 2018 - 19 h 44 min

    C’est ce connard qui a fait un bras d’honneur en direct aux Algériens.
    N’oublions pas.

    8
    4
      Gatt M'digouti
      17 septembre 2018 - 20 h 41 min

      Non c’est pas lui ! c’est Gerard Longuet !
      El mouhim tous des… !

      15
      1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.