Soins dans les hôpitaux : Hasbellaoui contredit Zemali

Hasbellaoui
Le ministre de la Santé, Mokhtar Hesbellaoui. New Press

Par Hani Abdi − Le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, contredit son collègue au gouvernement, Mourad Zemali, en charge du ministère du Travail : il affirme que l’accès aux soins dans les hôpitaux n’est pas conditionné par la présentation de la carte Chifa. Mokhtar Hesbellaoui assure que le président Bouteflika insiste sur la gratuité des soins et qu’il ne faut pas s’éloigner de cet acquis.

Le ministre de la Santé corrige donc Mourad Zemali, qui a déclaré lors de sa visite de travail dimanche dans la wilaya de Relizane qu’il n’y aura pas de soins possibles sans la présentation de la carte Chifa. Il a estimé que la situation actuelle est intenable en ce sens que tout le monde a accès aux soins mais que personne ne paye. Les propos de Zemali ont choqué bien des citoyens, dont certains se sont exprimé sur les réseaux sociaux et ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une remise en cause du principe de la gratuité des soins, garanti par la Constitution et la loi sanitaire.

Le ministre de la Santé rappelle ainsi tout cela et insiste sur l’intransigeance du président de la République sur le principe de la gratuité des soins. Mokhtar Hasbellaoui poursuit son intervention en assurant que l’Etat œuvre par tous les moyens pour garantir la pérennité du service public de santé. Il n’est donc aucunement question de l’abandonner ou de le conditionner par l’adhésion à la Sécurité sociale ou tout autre chose.

H. A.

Commentaires

    Anonyme
    17 septembre 2018 - 19 h 02 min

    c est normal qu ils n arrete pas de se contredire chacun veut se la péter chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.