Départs du CFT et du SG du MDN : fin des changements dans l’ANP ?

Armée état-major
Le général-major Gaïd-Salah en compagnie du président de la République. New Press

Par R. Mahmoudi – Au rythme où vont les nombreux changements opérés par le président Bouteflika et le chef d’état-major de l’ANP, l’essentiel de l’organigramme de l’armée est déjà profondément reconfiguré. Un processus qui rappelle celui de la restructuration des services de renseignements qui avait touché la quasi-totalité des structures et abouti à la mise à l’écart du chef de l’ex-DRS, le général Mohamed Mediene, dit Toufik.

Avec le nouveau changement annoncé hier, et qui touche le poste le plus élevé au sein de la hiérarchie de l’ANP, après celui du chef d’état-major, à savoir le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, la stratégie de réorganisation de l’institution militaire, poursuivie jusque-là, semble avoir atteint un point de paroxysme.

Le limogeage annoncé en différé du général Ahcène Tafer, vise-t-il à assurer au chef d’état-major, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, une protection contre une éventuelle montée du chef des forces terrestres ? Car, il faut savoir que depuis plus de trente ans, tous ceux qui ont eu à occuper ce poste de CFT sont quasi automatiquement propulsés à la tête de l’état-major général. De Khaled Nezzar à Ahmed Gaïd-Salah, en passant par feu Mohamed Lamari, la promotion des chefs successifs des forces terrestres dénote le caractère névralgique de ce corps.

Ce mouvement au sein de l’institution militaire et sécuritaire s’est poursuivi à une cadence soutenue, avec la nomination, lundi, du général Hamid Ghris au poste de secrétaire général du ministère de la Défense nationale, en remplacement du major-général Mohamed Zenakhri, et du général Ali Akroum au poste de chef du département de l’organisation et de la logistique.

Le chef de l’Etat a aussi nommé le général-major Mohamed Tiboudelate à la tête du département du matériel en remplacement du général Ali Akroum.

Dans le même mouvement, le général Saïd Chengriha, qui occupait auparavant le poste de commandant de la IIe Région militaire, a été nommé commandant des forces terrestres, en remplacement du général-major Ahcène Tafer. Nomination qui semble avoir été ajournée, puisque l’information avait déjà circulé depuis plus d’une semaine, et démentie. Saïd Changriha sera remplacé à la tête de la IIIe Région militaire par le général Ismail Mustapha. Celui-ci était auparavant commandant-adjoint de la IIe Région militaire. Poste qui est désormais occupé par le général Hadj Laroussi.

Autres changements importants : le major-général Hamid Boumaiza a été nommé commandant des forces aériennes en remplacement du général-major général Abdelkader Lounès. Enfin, le président de la République a mis à la retraite plusieurs officiers supérieurs de l’armée, dont le général Bouchentouf Remil, directeur de la caisse de sécurité sociale militaire.

R. M.

Comment (41)

    Anonyme
    19 septembre 2018 - 7 h 41 min

    Ces changements auraient été hors norme si elle avait aboutit aux changements du chef d’état major, des commandants d’armes: terre,air, naval, DAT, GR,GN . De tous les directeurs centraux du mdn, et de tous les chefs de départements de l’état major. De tous les chefs de regions. De la mise à la retraite d’office de tous les generaux major qui ont ce grade depuis plus de 4 ans. On n’aurait pu à se momment parler d’un changement d’une ampleur inégalée. Le changement de 2004-2005 reste le plus important qu’ai connus l’ANP depuis l’indépendance.

    Anonyme
    19 septembre 2018 - 2 h 10 min

    Abou [email protected]

    Tu as la rage !! Il faut arrêter de baver.
    Ces changements ont touché à tes intérêts ou quoi ?? Bonne nouvelle !!
    Une autre information pour toi !!
    Le responsable de la police des frontières vient d’être changé. Nous avons un nouveau…!!!
    Allez, tu peux commencer à baver ou à pleurer.

    3
    1
      AbouLoune
      19 septembre 2018 - 7 h 18 min

      rabi yehdik. vas travailler et donnes toi de la peine, c’est ce que tu as de mieux à faire.

        karimdz
        19 septembre 2018 - 12 h 49 min

        bouloune est enragé de l Algérie, il aime aboyer

      Lghoul
      19 septembre 2018 - 7 h 24 min

      « Le responsable de la police des frontières vient d’être changé. » Il vient juste d’être réhabilité par le ministre de l’intérieur …

    Anonyme
    18 septembre 2018 - 19 h 17 min

    Changements qui pourraient, peut etre, améliorer l’image du pays, et rassurer un peu, le peuple
    Mais ça serait qu’un première étape, (insuffisante), d’autres étapes devraient suivre,
    Dans un processus général de changements dans toutes les institutions du pays

    8
    7
    Anonyme
    18 septembre 2018 - 16 h 32 min

    Les generaux sont derriere toujours. C’ est l’ armee qui a toujours impose’ ses brizidans. Racontez cela aux bebes bouteflika est un commandant! Durant la dictature il etait bras droit de boumediene, le criminel!!!

    22
    17
    Karim
    18 septembre 2018 - 14 h 52 min

    Je suis contre ceux qui pensent que la France est derriere chaque mesure prise par nos responsbles,cessez de nous deconsiderer entre Algeriens cette maniere de reflechir est une pathologie qui se traite en psychatrie on appelle cela la paranoïa .

    15
    14
      TARZAN
      18 septembre 2018 - 21 h 33 min

      karim quand le maroc se maintien au sahara occidental grace à la france tu en penses quoi? quand la france ignore ses crimes en algérie et nous taxent de maltraiter les harkis tu en penses quoi? quand la france investit lourdement dans l’industrie automobile avec transfert de technologie, notamment dans la conception du moteur diesel, et nous elle nous balance un montage légo des dacia pourris, et est htpocrite avec nous, tu en penses quoi? quand un général recherché par la justice militaire et algérienne se réfugie en france tu en penses quoi? la france aide le maroc a détourner notre culture, notre histoire, nos us et coutumes, comme le couscous qui devient marocain, le thé de marrakech, la casbah de tanger, les youyou marocains, le raï devient magrébin et non plus algérien, el andalousse aussi, que émir abdelkader devient marocain selon le dictionnaire larousse, quand la france organise au musée du louvre « ‘Le Maroc médiéval
      Un empire de l’Afrique à l’Espagne » dans lequel ils explique aux étrangers et aux français que sce sont les marocains qui ont modelé l’afrique du nord et l’andalousie alors que l’histoire et la réalité historique ce sont les algériens qui ont dominé le monde, tu en penses quoi? qque la france refuse de rendre à l’algérie ces archives et livres d’avant la colonisation je dis bien d’avant la colonisation pour priver les algériens de leur jistoire et de leur mémoire et donc de notre dignité, tu en penses quoi? tu en penses quoi quand zidane, est kabyle mais jamais algérien pour la france officielle, tu en penses quoi? que valls, premier ministre français, vient et humilie notre président sur tweeter, tu en penses quoi? et j’en ai des milliers de réflexions de ce genre, alors vu ta mentalité de paranoïaque, d’ailleurs tu n’es pas paranoïaque seulement mais pire encore tu as la mentalité harki, wallah el adim que les harkis parlaient comme toi, alors pour te faire plaisir je te dis vive la frounce et vive di goule

      5
      4
    Anonyme
    18 septembre 2018 - 13 h 57 min

    Que faut il pour devenir général en Algérie? le bac c’est obligatoire ou non?

    9
    6
      Zaatar
      18 septembre 2018 - 15 h 26 min

      Le BAC à sables est bel et bien obligatoire…je crois

      14
      9
      Anonyme ii
      18 septembre 2018 - 15 h 27 min

      Pas de Maroccons sur ce site

      9
      12
    Lghoul
    18 septembre 2018 - 13 h 41 min

    Les seuls généraux qui ont étrangement échappé a aucune restriction de quitter le territoire sont les généraux khelil, ghoul, saidani, bouchouareb et les capitaines ould abbas junior et bedjaoui. La raison ? Ils ne sentent pas la viande donc pas comme des bouchers. Eux, ils sont plutot des amateurs de crevettes en sauce et des fritures de merlan.

    14
    1
      Zaatar
      18 septembre 2018 - 14 h 06 min

      Le tout sur un bateau de plaisance au large des îles caïmans, au gré du souffle d’une brise fraîche venant du nord… tu vois le tableau?

      13
      5
        Lghoul
        18 septembre 2018 - 14 h 26 min

        Ou je le vois le tableau: C’est le « dernier souper » de Léonard de Vinci ou comment ils se sont partagé et bouffé l’Algérie; le tout caressé par une belle symphonie de Mozart pour faire passer la pillule et de loin, la Joconde qui décide enfin de pleurer en voyant comment un beau pays comme l’Algérie est devenu.

        12
          Gatt M'digouti
          18 septembre 2018 - 15 h 31 min

          A coté de l’Algérie, le radeau de la Méduse est un havre de paix !

          7
          2
          Zaatar
          18 septembre 2018 - 20 h 44 min

          Celui qu’on surnomme les copains d’abord alors…

          3
          5
    Abou Loune
    18 septembre 2018 - 12 h 40 min

    Perquisitions aux domiciles de cinq généraux majors!!!! mises en retraites d’office de deux généraux majors!!! remplacements à des postes stratégiques de plusieurs généraux majors par d’autres généraux majors!!! Des informations ont circulé sur l’enrichissement suspect de certains généraux majors!!! L’affaire Kamel Chikhi a fait tomber deux généraux-majors!!! Le général-major Saïd Bey, qui avait en main une prise en charge pour des soins à l’étranger signée par la caisse militaire depuis des semaines, s’est présenté à l’aéroport où tout le monde le connaît, est parti sans aucun problème avec ses papiers en règle alors qu’une interdiction du territoire était diffusée pour plusieurs généraux majors dont Saïd Bey!!! l’ex-patron de la police, Abdelghani Hamel, a porté des accusations très graves à l’encontre de généraux majors sans les nommer!!! L’ISTN (Interdiction de Sortie du Territoire National) est devenue effective pour l cinq généraux-majors dès samedi, et le soir même, des perquisitions ont été opérées à leurs domiciles en présence de leurs familles!!!
    Très sérieusement mais de qui se moque t’on? le pays est dévasté depuis l’indépendance, et ce n’est pas ces changements qui vont changer quoi que ce soit.

    32
    54
      alger roi
      18 septembre 2018 - 13 h 04 min

      retourne dans ta medina marocaine et occupe toi de tes mendiants hassan

      16
      21
        Abou Loune
        18 septembre 2018 - 13 h 09 min

        C’est tout ce que tu trouves à me dire?

        10
        56
      Zaatar
      18 septembre 2018 - 13 h 16 min

      Salut Abou Loune,
      tu vas te retrouver avec plein de pouces en bas je parie… et ton voisin plein de pouces en haut c’est trivial.

      86
      13
        Abou Loune
        18 septembre 2018 - 13 h 57 min

        qu’à cela ne tienne, ils peuvent mettre les pouces là ou ils veulent du moment que ça n’altère pas mes propos.

        11
        86
          Abou Loune
          18 septembre 2018 - 14 h 35 min

          Et c’est parti!!!, j’en suis à 71 en bas pour El Watan, qui dit mieux?

          5
          36
          karimdz
          18 septembre 2018 - 19 h 11 min

          Tu vois albouloune alias un marouki sioniste, les algériens t ont démasqué. Ils sont pas bêtes, nous les algériens, les sionistes on les repère de suite.

          9
          4
          Abou Loune
          18 septembre 2018 - 20 h 36 min

          Un marouki sioniste qui t’a ridiculisé ici même. Un marouki sioniste qui a démontré que tu dis tout et n’importe quoi et que tes connaissances sont de bas de gamme. Tu ne perds rien pour attendre ne vient comme ça il est bien réfléchi. Mords toi la langue karim ça te soulagera.

          2
          63
          karimdz
          18 septembre 2018 - 21 h 23 min

          L’bouloune est enragé, par les manoeuvres militaires de l Algérie à sa frontière et par les réparties expéditives de karimdz qui ont raison de ses diarhées verbales.

          Non seulement abouloune alias le marouki est devenue la risée du forum, mais il est convaincu d avoir vaincu, vraiement pathétique, va mener le combat chez toi, ici c est l Algérie, on n a pas besoin de perroquet, de sujet pour ne pas dire autre chose qui serait censuré.

          Ta drogue et ta propagande, on en a que faire mdr !

          30
          2
      Abou Loune
      18 septembre 2018 - 13 h 22 min

      Si vous mettez autant de pouces vers le bas, c’est pour le quotidien El Watan que vous les mettez, car j’ai tiré les informations de l’article d’El Watan, qui je suppose, est un quotidien sérieux et pas un vil torchon.

      9
      49
    .
    18 septembre 2018 - 12 h 15 min

    La France a fait son nettoyage au sein du DRS et maintenant au sein de l’armée.
    Elle peut dormir tranquille.
    Elle aura encore les règnes pendant au moins encore 5 ans.
    L’Afrique du nord est sous son emprise.
    Bravo à elle.
    Tant pis pour les zarabes.

    10
    18
    karimdz
    18 septembre 2018 - 12 h 05 min

    C est bien le changement, il y en a qui sont partis en retraite, d autres qui étaient pas clairs, dans tous les cas, comme le laissait entendre un algérien, le pouvoir executif, à savoir le Président, semble avoir les règnes du pouvoir.

    Je dirai que c est normal, le chef de l Etat et aussi le Chef des armées.

    Espérons que tous ces changements seront salutaires pour notre pays.

    24
    5
      Abou Loune
      18 septembre 2018 - 13 h 15 min

      En toute modestie, je pense que tous n’étaient pas clairs depuis l’indépendance déjà. En outre, le pouvoir exécutif, ce n’est pas le président de la république, il faut que tu apprennes ce qu’est un état, ce qu’est une nation, ce qu’est une république et ce qu’est un pays. Tu trouveras toutes les définitions sur le net j’en suis certains. Enfin, ce n’est pas les règnes du pouvoir dont tu fais allusion, mais les rênes du pouvoir, il y a une sacrée différence. Aussi, et en conséquence, tu mélanges tout et n’importe quoi sans avoir compris quoi que ce soit sur le sujet. Tu ne perds rien pour attendre sinon Alger Roi.

      5
      19
        karimdz
        18 septembre 2018 - 19 h 13 min

        occupe toi de ta reine mimi 6, ce qui se passe en Algérie ne te regarde pas, chewing gum !

        10
        2
    Anonyme
    18 septembre 2018 - 12 h 01 min

    Est ce qu ils leur ont retiré les 10 % pris sur chaque contrat?
    Sinon rien ne change,les nouveaux vont faire la même chose!!!

    5
    1
    Zaatar
    18 septembre 2018 - 10 h 28 min

    Moi ce que je n’arrive pas à comprendre (que l’on m’explique si quelqu’un y comprend quelque chose), comment se fait il que la présidence arrive à opérer de la sorte sur l’institution militaire réputée tenir le pouvoir dans notre pays, où pour dégommer un général il faudrait soulever, disait on, bien des montagnes, et que, à côté, des corrompus jusqu’à la moelle qui ont tenus les rangs de ministres et autres hautes fonctions de l’état et pour lesquels les justices étrangères et la presse étrangère ont prouvé leurs implications dans les affaires scabreuses, la présidence n’a pas levé le petit doigt pour les déférer à notre justice? qu’on me donne juste un brin d’explication.

    18
    15
      Souk-Ahras
      18 septembre 2018 - 17 h 51 min

      Salut à toi l’ami,
      Tu trouveras de l’aide à tes questionnements à travers la notion d’incidence géométrique spatiale, et plus particulièrement dans la « maîtrise » du « plan affine incident ». Une ou plusieurs « droites » croisant un ou plusieurs « points » ou vice et versa.
      Il est dit que dans un plan (surface plane), l’incidence fait référence à l’appartenance d’un ou plusieurs points à cette droite. Et c’est précisément là, cher ami, que réside la réponse à ta question car il est tenu compte, avec rigueur, de « l’alignement » et du « parallélisme ».
      Le plan (surface spatiale plane dont on ne sait si elle est horizontale ou bien verticale) Boutéflikien est ainsi conçu.

      2
      2
        Zaatar
        18 septembre 2018 - 20 h 43 min

        Salut l’ami,

        J’ai bien compris. alignement et parallélisme riment avec angle d’incidence. Et lorsqu’on est dans l’espace à trois dimensions, il y a trois variables d’angles, r, téta et phi. Tu t’imagines alors le plan bouteflikien? l’alignement des points sur ce plan est alors machiavélique…sans parler du parallélisme de droites.

        2
        4
          Lghoul
          19 septembre 2018 - 7 h 37 min

          N’oublie pas la 4ieme dimension: – L’espace temps -. Personne, je dis bien personne, ne pourra l’arrêter car personne ne pourra voyager a la vitesse de la lumière. Donc ils vont tous disparaitre avec le temps …

    Anonyme
    18 septembre 2018 - 9 h 12 min

    Vous etes RIDICULES. Tous les pays du monde changent leurs « generaux », sauf le lapsus freudien vous fait passer l’idée que si l’armée change les richesses mal-acquises retourneraient au peuple. Le changement politique est visible au travers les methodes hypocrites qui annoncent à chaque « election » des invitations de leaders des contrats avec les grosses multinationales et des partis pepinières qui comme des champignons poussent juste au temps des elections pour « valider » la prise d’alger une ennieme fois. Pas moins de 200.000.000.000 $ de subtilisés et pas un seul sous n’est remboursé ni un voleur- en milliards$ coincé-.

    10
    3
    icialG
    18 septembre 2018 - 7 h 58 min

    je reconnait que de grandes sages décisions ont était prise par monsieur le président donc il peut s attribuer largement tout les mérites et les félicitations

    5
    21
      Anonyme
      18 septembre 2018 - 10 h 37 min

      Par exemple la mosquée d’alger? Ou le coup d’Etat de 62?

      10
      7
        icialG
        18 septembre 2018 - 12 h 08 min

        JE ne nie pas l existence de la mosquée quoi que c est mieux que houble ,le coup d état 62 je ne vois pas pour le reste faut reconnaître qu il n y a pas si longtemps c etais les généraux qui faisait et défaire les rois ,on buvait des poids-chiches a la place du café et se lever a 4h du matin pour faire la chaîne devant souk el fellah pour avoir une bouteille d huile tu paye 5 dinars pour un extrait de naissance ext ext , demande aux anciens , tu comprendra

        3
        12
      Zaatar
      18 septembre 2018 - 11 h 03 min

      Oui effectivement, il peut se targuer de 20 ans de règne et objectif le quart de siècle pour bientôt… vive la démocratie.

      10
      17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.