Libye : reprise des combats à Tripoli

aéroport de Tripoli
L'aéroport de Tripoli ciblé par des attaques aux armes lourdes. D. R.

Les affrontements armés ont éclaté mardi 18 septembre dans le sud de la capitale libyenne Tripoli, en violation de l’accord de cessez-le-feu signé récemment.

Des bruits d’explosion, des tirs à l’arme lourde ainsi que des rafales d’armes légères ont été entendus dès les premières heures de la journée, dans divers endroits de la ville, selon des témoins.

Cette reprise des combats démontre la persistance de l’insécurité dans la capitale libyenne qui ploie sous le poids de la présence de plusieurs groupes armés et de milices. La situation n’est pas meilleure dans les autres régions de Libye où l’Etat libyen est pratiquement inexistant ce qui laisse le champ libre aux groupes terroristes et aux milices maffieuses.

Malgré l’adoption le 13 septembre d’une loi sur le référendum constitutionnel par la Chambre des représentants, la perspective d’un scrutin en Libye avant la fin de l’année 2018, selon les vœux de Paris, s’éloigne donc un peu plus.

Des observateurs pensent qu’«un camouflet diplomatique se dessine pour Emmanuel Macron sur le dossier libyen». Le chef du gouvernement d’union nationale, Fayez Al-Sarraj, a déclaré à ce propos que la Libye n’était pas prête pour des élections.

Devant la persistance des actes de violence à Tripoli, le GNA a chargé une «force régulière» de sécuriser le seul aéroport opérationnel dans la capitale libyenne, fermé depuis plusieurs jours.

L’aéroport de Mitiga est situé dans une ancienne base militaire qui comprend également une prison et des entrepôts militaires.

Mercredi 12 septembre, des roquettes se sont abattues dans le périmètre de l’aéroport et les vols ont été suspendus depuis. L’aéroport se trouvant à l’est de Tripoli avait déjà été fermé du 31 août au 6 septembre en raison de combats entre groupes armés rivaux près de la capitale. Il avait rouvert le 7 septembre après la signature, sous l’égide de l’ONU, d’un accord de cessez-le-feu entre milices rivales.

S. S.

Comment (4)

    Vroum Vroum 😤
    19 septembre 2018 - 22 h 37 min

    Ils detruisent tout même les Avions Libyen qui vont voler moins bien maintenant !!…
    Des Avions décapotables !!
    Gog et Magog…partout où ils passent plus rien ne pousse . .Ainsi sont les Islamistes Frères Musulman du Djihad…
    Une fois la Libye entièrement détruite il ne restera plus rien à gouverner !! ..Donc pourquoi ils se battent ??..Ah ! Oui, pour les contrats de reconstruction !…La maison Frères Musulman reconverti dans le BTP…mais alors qui va les payer ?.. , plus de banques , pas d’électricité…pas d’eau…waloo !..mais alors pourquoi ils se battent et ruinent la Libye ??…Des Ânes se battent contre des Mullets ..tout doit disparaître avant liquidation !…C’est ce qui est écrit quand on arrive en Libye .

    Rizoulta
    19 septembre 2018 - 11 h 21 min

    Cheft kifeh?
    Le Khaftar va t-il maintenant demander à l’Algérie ou à Faffa Wahabia de venir le débarrasser des pick-up de terros drogués malsains ?
    A croire que les passeurs de migrants clandestins aidés des ONG maintiennent ce chaos afin que le flot continu.
    Car Merckel avec les 3 autres pays Maghrébins vont colmater les brêches.
    Puis les manipulateurs des Daeshystes doivent bien leur trouver un endroit après la raclée subie en Syrie.
    Question: Pourquoi les pays du moyen-orient ne répondent jamais, même indirectement, aux claques d Israëll ? Y compris Iran, Russie, Turquie.

    2
    2
    ANTI BOUGNOULES
    18 septembre 2018 - 15 h 39 min

    C’EST L’HERITAGE DE L’ARABO ISLAMISME. Le grand IBN KHALDOUN, père de la sociologie, a bien dit IDHA 3URIBAT KHURIBAT, c’était très bien vue.
    Entretuez vous et détruisez votre pays à la grande satisfaction des étrangers qui vous manipulent car vous êtes trop bête et trop cupides pour voir la réalité en face.

    9
    4
    IDHA 3OURIBAT ...
    18 septembre 2018 - 14 h 36 min

    il est où le « marechal » haftar ??? montrez nous votre grade maréchal …vous préférez que votre pays en ruine peut etre ???
    ah l’idélogie arabe ….par là où elle passe ….ça casse

    9
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.