Héritage : la réponse cinglante du RCD aux islamistes
Par Hani Abdi – Attaqué pour avoir appelé à l’égalité entre l’homme et la femme en matière d’héritage, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) apporte une réponse cinglante aux «rentiers du culte» et aux forces de l’obscurantisme.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le RCD précise qu’il n’avait fait que rappeler sa position sur la question clairement expliquée dans son programme. «En marge du colloque international sur la promotion de la participation socioéconomique et politique de la femme dans les pays d’Afrique du Nord organisé à Alger, la question de l’héritage a été soulevée lors d’un point de presse. Le rappel de la position du parti sur un sujet tranché au premier jour de sa création a été saisi par les rentiers du culte pour occulter le travail mené, souvent seul, par le RCD autour des grandes questions politiques et sociétales demeurées en suspens depuis l’indépendance», dénonce le RCD qui estime qu’il y a bien matière à débattre du sujet de l’héritage. «Il suffit, souligne ce parti, de lire la Constitution pour savoir que la loi fondamentale garantit la complète égalité des droits et des devoirs entre les deux sexes».
Le RCD fait remarquer qu’il subit ces attaques au moment où «la guerre des clans fait rage au détriment des intérêts vitaux de la nation». C’est dans ce contexte, dénonce le RCD, que «les marchands des versets assaisonnés à la cocaïne veulent encore faire diversion pour empêcher les Algériens de débattre sur des questions conditionnant et impactant frontalement l’avenir de leurs enfants».
Le RCD estime qu’«en plus des charges politiques qui incombent à toute formation de l’opposition démocratique, le retrait des élites sur ces dossiers vitaux rend encore plus impérative l’intervention de notre parti car combattre le terrorisme intellectuel est la condition de la mise en déroute du terrorisme tout court».
H. A.
Comment (13)