Libye : Khalifa Haftar se prépare-t-il à marcher sur Tripoli ?

Haftar
Le commandant de l'autoproclamée Armée nationale libyenne, le maréchal Khalifa Haftar. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le commandant de l’autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL), le maréchal Khalifa Hafter, a nié toute implication du commandement général de son armée dans les affrontements à Tripoli, soulignant que ses forces se déplaceraient lorsque «nous verrons le bon moment».

Hafter a déclaré lors de sa rencontre avec la tribu d’Al-Awaqir et un certain nombre de membres des tribus de l’est de la Libye que les unités à l’origine des affrontements à Tripoli n’ont également aucun lien avec l’ANL.

«Si l’ANL entre à Tripoli, tout le monde sera heureux», a-t-il néanmoins précisé sur un ton menaçant, ajoutant que «l’ALN n’est pas un mélange de milices hétéroclites car c’est une institution disciplinée et organisée».

A l’occasion, Khalifa Haftar a critiqué le soutien accordé par le Gouvernement d’union national (GNA) à certaines milices armées, en soulignant que tout le monde devra un jour donner des comptes.

Le commandant en chef de l’ANL a profité aussi de l’opportunité pour affirmer que ses éléments contrôlaient désormais la plupart des régions du pays, louant leurs victoires sur les terroristes partout et en peu de temps.

Malgré un accord de cessez-le-feu conclu le 4 septembre sous l’égide de l’ONU, les affrontements entre milices rivales à Tripoli ont repris cette semaine, notamment dans le quartier de Salaheddine et sur la route de l’aéroport international de Tripoli, détruit en 2014 par des combats similaires.

Ils ont coûté la vie à au moins 63 personnes fin août-début septembre. Au moins neuf personnes, dont deux civils, ont été tués jeudi 20 septembre dans de nouveaux combats entre groupes armés rivaux au sud de la capitale libyenne Tripoli, selon les services de secours. Treize autres personnes, dont quatre civils, ont été blessées.

Sur son compte Twitter, la mission de l’ONU en Libye (Manul) a appelé une nouvelle fois les groupes armés à «cesser immédiatement tous les actes de violence». «Cibler les civils et les installations civiles est interdit par le droit humanitaire et constitue un crime de guerre», a-t-elle ajouté.

L’émissaire de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé, avait déjà fait état la semaine dernière de 14 violations de la trêve. Le GNA, reconnu par la communauté internationale, a récemment annoncé une série de mesures en vue de sécuriser Tripoli et déloger les milices des institutions de l’Etat et des banques, sans résultats concrets jusqu’ici.

S. S.

Comment (12)

    Vroum Vroum 😤..
    24 septembre 2018 - 22 h 20 min

    Aftar va marcher sur Tripoli…!!!.. Sinon Tripoli viendra à Lui… . Une affaire de Clown . . Après un exil au siège de la CIA , Aftar à une mission à accomplir…Tripoli.. puis Pétrole..On comprend pourquoi le TPI a lancé un mandat d’arrête contre Saif am Islam Kadafi..

    Ch'ha
    21 septembre 2018 - 22 h 39 min

    Seule et UNIQUE SOLUTION SAÏF AL ISLAM KADHAFI.
    Tous les autres et toutes ces milices sont des pantins de l’axe occidentalosionistes et ont tout intérêt à continuer le chaos pendant que la Libye se fait piller de son or noir.
    Même procédé que pour l’Irak.

    12
    3
    kilma
    21 septembre 2018 - 22 h 13 min

    @vector
    Si personne se converti,comment tu expliques le nombre croissant des mosquées fermées en france ???
    D’autre part leur peur et donc leur méprise de l’islam,les amène à fermer ces mêmes mosquées mr l’islamophobe !!!
    L’occident a armé des terroristes,pas des islamistes,car un religieux ne peut oter la vie…ils ont toujours fait ça pour détruire la oumma,et je te l’accorde cette oumma est la plus endormie et la plus naïve de tous les temps.
    Pour finir,je ne sais pas de quel culte tu parle,moi mon seul culte,c’est celui que je voue au maïtre de la terre et de l’univers.
    Je te souhaite une très bonne continuation.

    6
    7
      Vector
      22 septembre 2018 - 10 h 29 min

      Que vous le vouliez ou non, seul le lumpenproletariat se convertit à l’Islam en Occident !
      On ferme des mosquées car leurs imams crachent sur l’Occident puis vont réclamer des allocations pour acheter des objets fabriqués par des LGBT et/ou des juifs !
      Pour un hindou, le maitre de la terre et de l’univers, c’est Brahma donc vous vouez un culte à Brahma ?

      4
      5
    Tripoli
    21 septembre 2018 - 21 h 42 min

    Khalifa Haftar se prépare-t-il à marcher sur Tripoli ?
    Et bien qu’il marche, qu’il court, qu’il vole.
    1 kilomètre à pied ça use ça use .
    1 kilomètre à pied ça use les souliers.

    14
    4
    patriotes
    21 septembre 2018 - 20 h 08 min

    purée mais qu’est qui attendent c libyens pour descendre se traitre entre les terroristes qui meme le ko et tueries plus les franchouillards qui les suce leur pétrole comme des vampires pour maintenir le prix de essence a moins de deux euros je meurs demande si ils sont conscients de se qui leur arrive c désolant de vois nos freres de faire écraser par la vermine du Qatar et des criminelles judosnazisionisme

    8
    7
    Anonyme
    21 septembre 2018 - 19 h 36 min

    Le bateau de l’islam prend l’eau de tous part ,jusqu’à quand ils vont colmater les brèches .Le compte à rebours a commencé .

    2
    15
    Tredouane
    21 septembre 2018 - 18 h 57 min

    Restons calmes,ce ne sont que des opinions enfin de compte,nous souhaitons la stabilités,au libiens.une réel stabilités non pas une pseudo stabilités;je me demande si le fils du Kadafi pourrais être crédible

    6
    17
    kilma
    21 septembre 2018 - 18 h 33 min

    @vector…
    Dit nous mr le specialiste des religions…comment tu expliques que « l’islamisme » selon tes propos,accueil de plus en plus de fidèles dans les mosquées,à la mècque,l’occident est terrifié par le nombre croissant de convertis….c’est peut etre parceque tu n’es qu’un islamophobe de caniveau….sinon haftar est un traitre des usa,emiratis et egyptiens,qui a detruit la libye avec ses milices takfiristes,ceux là même,armés par les sionistes levy et sarko,cameron et autres obama et qatar….alors stp va vomir ta haine islamophobe ailleurs,la libye n’a pas besoin de traitre de ton genre.

    11
    19
      Vector
      21 septembre 2018 - 18 h 56 min

      Personne ne se convertit à l’Islam à part le lumpenproletariat !
      L’Occident n’a pas peur de l’Islam, l’Occident méprise l’Islam !
      L’Occident a armés des islamistes en Libye que vous le vouliez ou non…
      On crache sur l’Occident mais on voue un culte a sa production !

      8
      19
    Vector
    21 septembre 2018 - 17 h 51 min

    Khalifa Haftar va gagner car c’est la fin de l’islamisme !
    Leur modèle Erdogan est humilié par seulement quelques petits messages de Trump ( si l’Algérie avait subit la même humiliation, qu’aurait dit les islamistes ?
    En Tunisie, Ghannouchi déclare que « l’homosexualité est un phénomène naturel et qu’il ne faut pas s’ingérer dans les agissements des individus » ( imaginer si Benali avait dit ça !!!!)
    L’Arabie Saoudite diffuse des concerts de rock sur son territoire…
    En Syrie, Idleb tombera avant la fin de l’année !
    En Égypte, les FM n’est plus qu’un cadavre
    Le Hamas négocie avec Israël..
    Il ne reste qu’en Algérie où des abrutis soutiennent cette idéologie débile !!!!

    12
    29
      Ch'ha
      21 septembre 2018 - 22 h 32 min

      @Vector
      Islamiste ou Khalifa Haftar quelle différence puisque pantins placés par l’axe occidentalosioniste.
      Donc moi pas comprendre votre message …?!!!! Qu’à avoir le pays dans ce merdier : RIEN.
      Qui soutient une idéologie sioniste au pays ?!!!!

      6
      2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.