Le FFS appelle à amplifier la mobilisation pour instaurer un Etat civil
Par Mounir Serraï – Le Front des forces socialistes (FFS) appelle les Algériens à poursuivre et à amplifier leur mobilisation pour instaurer un Etat civil et non militaire.
Le plus vieux parti de l’opposition poursuit en insistant sur l’importance de veiller à préserver son caractère pacifique et unitaire du mouvement de lutte pour l’avènement d’une nouvelle Algérie.
Le FFS appelle également à garder à l’esprit que «la violence a toujours servi les régimes en place et que la politique de la non-violence a triomphé des dictatures, dans tous les pays qui l’ont pratiquée». Le parti du défunt Hocine Aït Ahmed affirme avoir toujours considéré que «l’avènement de la deuxième République est une exigence de sortie de crise, et que seuls une véritable transition démocratique et un dialogue national transparent et sérieux avec tous les acteurs politiques représentatifs et ceux de la société civile mobilisés dans le Mouvement populaire et associatif pourront convenir d’une plateforme consensuelle de sortie de crise sur le plan politique, économique, social, environnemental et culturel». «Ce parti dit mettre en garde, d’ores et déjà, le pouvoir contre la tentation d’organiser un pseudo-dialogue sous son égide dans une conférence non souveraine, visant à valider une feuille de route préétablie avec un ordre du jour déjà fixé et des participants de son choix», a-t-il soutenu.
Le FFS appelle «au respect des règles universelles régissant les dialogues entre protagonistes à savoir : la création d’un climat d’apaisement favorable aux discussions, notamment la libération des détenus politiques et d’opinion, le respect des libertés d’expression, de manifestation et de réunion. L’adoption commune de l’ordre du jour et du choix des participants». Il réclame aussi «le caractère souverain et transparent du dialogue, l’adoption par consensus de la plateforme de sortie de crise et l’engagement par les parties prenantes de son exécution dans les délais prescrits».
Persuadé que les forces au sein du régime qui s’opposent au combat du peuple algérien pour son indépendance feront tout pour retarder sa victoire, le FFS appelle les Algériens et Algériennes à inscrire leurs actions dans la durée, à redoubler de vigilance et à opposer une résistance déterminée et pacifique à toute épreuve qui entravera sa marche vers la liberté.
M. S.
Comment (45)