Le FFS appelle à amplifier la mobilisation pour instaurer un Etat civil

Laskri FFS
Ali Laskri, coordinateur de l’instance présidentielle du FFS, . PPAgency

Par Mounir Serraï –  Le Front des forces socialistes (FFS) appelle les Algériens à poursuivre et à amplifier leur mobilisation pour instaurer un Etat civil et non militaire.

Le plus vieux parti de l’opposition poursuit en insistant sur l’importance de veiller à préserver son caractère pacifique et unitaire du mouvement de lutte pour l’avènement d’une nouvelle Algérie.

Le FFS appelle également à garder à l’esprit que «la violence a toujours servi les régimes en place et que la politique de la non-violence a triomphé des dictatures, dans tous les pays qui l’ont pratiquée». Le parti du défunt Hocine Aït Ahmed affirme avoir toujours considéré que «l’avènement de la  deuxième République est une exigence de sortie de crise, et que  seuls une véritable transition démocratique et un dialogue national transparent et sérieux avec tous les acteurs politiques représentatifs et ceux de la société civile mobilisés dans le Mouvement populaire et associatif pourront convenir d’une plateforme consensuelle de sortie de crise sur le plan politique, économique, social, environnemental et culturel». «Ce parti dit mettre en garde, d’ores et déjà, le pouvoir contre la tentation d’organiser un pseudo-dialogue sous son égide dans une conférence non souveraine, visant à valider une feuille de route préétablie avec un ordre du jour déjà fixé et des participants de son choix», a-t-il soutenu.

Le FFS appelle «au respect des règles universelles régissant les dialogues entre protagonistes à savoir : la création d’un climat d’apaisement favorable aux discussions, notamment la libération des détenus politiques et d’opinion, le respect des libertés d’expression, de manifestation et de réunion. L’adoption commune de l’ordre du jour et du choix des participants». Il réclame aussi «le caractère souverain et transparent du dialogue, l’adoption par consensus de la plateforme de sortie de crise et l’engagement par les parties prenantes de son exécution dans les délais prescrits».

Persuadé que les forces au sein du régime qui s’opposent au combat du peuple algérien pour son indépendance feront tout pour retarder sa victoire, le FFS appelle les Algériens et Algériennes à inscrire leurs actions dans la durée, à redoubler de vigilance et à opposer une résistance déterminée et pacifique à toute épreuve qui entravera sa marche vers la liberté.

M. S.

Comment (45)

    chaoui40
    16 décembre 2019 - 19 h 27 min

    Le FFS a perdu l’occasion de sauver l’Algérie en ne se présentant pas aux élections présidentielles. C’était le moment idéal pour monter au créneau, proposer un programme économique « socialiste ». Mais non ! Car le FFS se complait dans la critique des gouvernements et l’opposition stérile … La peur de l’échec terrorise, mais c’est précisément dans l’adversité que le FFS pourrait gagner le coeur des Algériens. Comme le RCD, il continuera à jouer au 12e homme longtemps, très longtemps.

    1
    2
    58
    16 décembre 2019 - 12 h 39 min

    a mon avis le ffs et rnd sont devenus obsolète et plus digne de représenter leur adhérentes et on trop longtemps cohabité avec le système

    2
    14
    Stop Aux Incantations Politiciennes !
    16 décembre 2019 - 11 h 33 min

    Cher compatriotes @Blakel 16 décembre 2019 – 5 h 02 min

    Merci pour votre réaction et votre analyse ! Je tiens quand même à préciser que moi aussi j’ai toujours été contre l’intervention directe, ostensible et ostentatoire des partis politiques au sein du hirak, en revanche un parti politique a la possibilité d’avoir des relations d’ échanges, de débats avec des organisations civiles ou syndicales ou corporatistes représentatives, c’est çà la vie politique.

    En revanche, je suis outré quand je vois que notre élite politique et intellectuelle ne comprenne pas qu’une révolution a besoin d’encadrement,d’organisation de perspective ! Cela n’a aucun sens de laisser le hirak orphelin ! Les 11 mois précédents devraient être une leçon pour nous tous y compris les partis politiques ! C’est de cela dont il s’agit ! Il faut y penser sérieusement car le combat futur sera encore beaucoup plus rude, beaucoup plus difficile et beaucoup plus complexe que les 11 mois précédents ! C’est urgent. Si le PAD se renforce et s’entend sur la poursuite du combat démocratique, il peut être un bon intermédiaire utile, une instance collective pour faire passer des message, pour orienter le hirak dans le vrai combat citoyen d’une manière cohérente, efficace et globale dans le seul but d’arriver à ses objectifs qui, il faut le rappeler sans cesse, ne sont pas des objectifs politiques partisans car il s’agit de la construction d’un Etat de droit authentiquement démocratique , ce qui est bénéfique pour tous les partis politiques démocratiques et pour tout le pays et son avenir.

    4
    9
    Anonyme
    15 décembre 2019 - 15 h 50 min

    Pour moi je dis bravo bravo les braves kabyles…vous êtes des pures sang algérien…vous êtes la fierté de l’Algérie 🇩🇿 je suis fier de vous les kabyle. Les kabyles n ontpasde cachiristes ou de harki ou de traîtres…avec les kabyle c est tu es avec nous ou contre nous..c binaire …quand à ce vroum vroum 🏎 qui rêve d une voiture 🚘 rouiller , il tient la canne par le milieux..je ne le lis plus car tout ce qu il écrit c une procession de zéro . Fatiguant.. incohérent…au fait un cachiriste, fln ist qui espère vivre sans travailler..

    36
    19
      Oui
      15 décembre 2019 - 16 h 08 min

      Tout a fait d’accord avec vous

      34
      19
        Vroum Vroum 😤..
        16 décembre 2019 - 14 h 43 min

        Tiens !! Oui Oui !… installé dans son Fauteuil devant un chocolat et se tappe des Gorgeons chaud devant son clavier et joue au révolutionnaire sur internet !! Il fait beau en France ? Avec une belle Carte d’identité Française !… qui appelle à l’insurrection , oui continuez je suis là !..hein !. Au chaud en Banlieu de Lyon !.. puis apres va chez Mac Do !!!.. et ensuite regarde Oui Oui à la Télé… et puis reprend sa Tablette dans sa chambre , Oui continuez refusez tout , je suis la !!.. La Bande à Oui Oui , La Bande à Refusez tout !..mais alors Tout !.. on met le feu , puis s’en vont pour une autre aventure ! Voila ce que vous etes , la Bande à Non Non .. Rachad , Mak , Al Maghribya , Aventurier , Journal le Monde , tout ca à la fois .

        16
    Stop aux incantations politiciennes !
    15 décembre 2019 - 12 h 02 min

    Bonjour chers compatriotes démocrates républicains

    Qu’attendent le FFS, le RCD, le PST, le PT, Jil Jadid, l’UCP de Zoubida Assoul ainsi que l’ UDS parti non reconnu de Karim Tabou, pour se réunir ,en symbiose avec la société civile, les représentants élus de divers syndicats ( étudiants, enseignants, médecins, avocats, etc…), ainsi que les personnalités résolument pro changement, les ligues des droits de l’homme pour:
    – d’une part élaborer une feuille de route consensuelle à imposer par le combat politique au pouvoir
    – et d’autre part pour réfléchir à une stratégie de lutte commune sur le terrain par hirak interposé, en commençant par à la création de Comité citoyen de base ( quartier, commune etc…) , etc… etc.. car le combat sera long et plus difficile que le 22 février. Il nous faudra encore plus de souffle, de détermination et de courage politique.

    PS : il est regrettable qu’une bonne partie de l’élite politique et intellectuelle ait fait en sorte durant 11 mois que le hirak reste orphelin et qu’elle n’ait compté que sur le hirak avec ses marches pour changer les choses et aller vers un Etat de droit ! Leur attitude est une sottise grave de conséquences car une révolution sans organisation ne peut donner que ce qu’elle peut ! Maintenant si les partis politiques d’obédience conservatrice-nationaliste ou islamiste refusent (ce qui ne serait pas étonnant) de rejoindre le combat eh bien il faut commencer à travailler sérieusement sans eux car la révolution citoyenne n’attend pas !

    32
    21
      Blakel
      16 décembre 2019 - 5 h 02 min

      Concernant le rapprochement, voire la symbiose entre les partis de l’opposition démocratique, les représentants de la société civile (associations et syndicats indépendants…), et le hirak, je l’avais appelé de mes voeux dès les premières heures du hirak, à travers plusieurs commentaires ici même sur AP. Si cela ne s’est pas vraiment fait, ce n’est pas que de la faute des partis d’opposition. Les choses ne sont pas si simples Il faut se rappeler que lors des débuts enthousiastes du Hirak, une partie de ses adeptes (les plus radicaux) incluaient les partis d’opposition dans le slogan Yetnahaw ga3. De plus il y a eu surtout une forte campagne médiatique dans les médias (traditionnels ou électroniques) pour discréditer les partis d’oppositions (avec une armée de cachiristes), car le pouvoir ne voulait surtout pas d’une convergence entre les partis d’opposition et le Hirak. Pour autant, il est vrai que les partis de l’opposition démocratique ont mis trop de temps à rapprocher leur position, cependant (et c’est peut être un des acquis de ce Hirak) ils se sont pour la première fois réunis au sein d’un  » Pacte des forces de l’alternative démocratique (PAD) pour adopter des positions communes. Il y a eu donc une certaine avancée, même si ce n’est pas encore suffisant, et au sein du Hirak les gens devront se montrer plus souple, pour nouer des alliances et constituer un front le plus large possible.

      3
      9
    Vroum Vroum 😤..
    15 décembre 2019 - 9 h 49 min

    @Bibi , installé dans son fauteuil en France , un clavier commande ces Troupes sur internet , de temps en temps un petit Gorgeon de chocolat et joue les Revolutionaire à 3000 km !!..de même pour les Azzul , Dahman..qui jouent les justicier sur leur clavier [email protected] me paraissez bien naïfs ou soldats du clavier , des P’tits jeunes qui découvrent la vraie vie ??.. Que pouvez vous faire contre l’état Français et son Armée , appeller à l’insurrection, « Vaincre ou mourrir  » , le lendemain les Flics arrivent et vous mettent au placards pour incitation au Terrorisme avec votre Nom arabe . . 20 de Prison pour appel à l’insurrection , atteinte à la sûreté de l’état Français . . Ah la France vous faite les tout tous gentils , essayé de le faire en soutient au Gilets Jaunes !!.. Si vous etes des Hommes !!! . Vous etes Français non !!.. né en France !… Les Cachiristes Français , pour l’Etat Français , appellent à l’insurrection en Algérie !!.. Allez jouer au billes .

    3
    42
      Bibi
      15 décembre 2019 - 12 h 28 min

      @vroum
      Pour le chocolat c’est du noir!!!
      Mais maintenant c’est l’heure de l’apéro du dimanche donc un bon petit vieux bourbon.
      Yaw fakou bik, tu n’as jamais pleuré pour l’Algérie Tes larmes de crocodiles et tes génuflexions c’est juste pour que le cachir perdure, donc je n’ai pas eu tort tu est devenu addict.
      On ne peut pas se prévaloir patriote et supporter ces injustices et cette junte. Dans la vie il faut toujours choisir son camp!
      On ne peut malheureusement être et promouvoir le mal et s’auto-proclamer bienfaiteur.

      28
      9
        Vroum Vroum 😤..
        16 décembre 2019 - 15 h 05 min

        Alors Bibi , dans sa Banlieue de Bordeaux , appele à vaincre ou mourrir pour les Gilets jaunes , tu es Français non !..Né en France !.. Tu as fais ton Service militaire en France comme les Azzul , Oui , Dahman..appelez l’insurrection en France , Vaicre ou Mourrir , allez !.. Demain à 6 h du matin , la sonnette , Police !!!! Et vous les jambes tremblantes . . Jugé pour atteinte à la sûreté de l’état Français !.. Mais l’Algérie vous vous en foutez, c’est loin , on y va tous le cinq ans !!.. Allez appelle à à l’insurrection en soutient au Gilets Jaunes !! .. Tu as peur pour ta petite vie !.. mais souffler sur les braises pour l’Algérie , c’est loin , donc vous pouvez !.. Non à tout , Refusez tout , ce n’est qu’un début continuons le Combat du fond de sa Chambre !.. Allez vous me faites rire les Azzul , Bibi , Oui , Dahman..ect.. Mal et Rachad et Al Maghribya , Aventurier…

        13
          Bibi
          16 décembre 2019 - 19 h 16 min

          YA si Vroum,
          Bordeaux est une très jolie ville, mais j’aime plutôt les Moulis , les Pessac, et les Bourgognes, mais une bonne cuvée du Président est aussi appréciable de temps en temps. J’habite entre Paris et un petit village du sud de la France si ça peut te rassurer. Je suis né à Tizi-ouzou, donc je ne suis pas né en France, mais pour être complet oui j’ai 3 nationalités, Je suis Algérien, Français, et j’ai une autre nationalité d’un pays d’Afrique noire , nationalité reçu sans demande de ma part, pour service rendu à ce pays. Je précise service sur le plan économique, et ce pays est très proche de l’Algérie, pas par la distance je précise.
          Donc voila je suis un citoyen du monde.
          Pour revenir aux gilets jaunâtres, 99% des Français les vomissent. Au début leurs révolte était légitime, contre l’augmentation des prix à la pompe, le gouvernement y à répondu. Après cela l’extrême gauche et l’extrême droite sont rentrés dans la danse en manipulant les uns et les autres. Melanchon et Marine Le Pen n’ayant jamais acceptés leurs défaites à la présidentielle ont trouvés la une marotte pour essayer de refaire le match.
          Mais la France est un pays de droit et les Français ne sont pas dupes. Dès que les manifestations ont dégénérées les Français se sont détachées, et aujourd’hui les résidus de ce mouvement sont grosso-modo 200 milles, et ce sont des assistés sociaux, vivant du RSA et de la CAF mais qui veulent toujours plus d’assistanat, et les Français dans leurs majorité sont contre. Pour preuve ils ont créer une liste aux Européennes et ils ont eu moins d’1% comme résultat, donc dans une démocratie avec moins d’1% tu ne fais pas la révolution, voila pour ces assistés qui vivent de nos impôts. Quant à la police ne vous en déplaise ,nous vivons dans un état de droit, une société parfaite n’existe pas, mais dire que nous avons peur, ou que la police n’est pas républicaine, c’est juste ne pas connaître le pays. Cela fait pas loin de 50 ans que je suis en Europe et un peu partout, j’ai mis les pieds une fois dans un commissariat de ma vie pour faire une déclaration de vol à la roulotte.
          Je n’ai jamais eu un point de retrait sur mon permis de conduire, tout simplement parce-que je respecte les lois.
          Quant à ne pas aimer l’Algérie, c’est vous qui le dîtes!!!
          Pensez-vous que quelqu’un de normal avec encore quelques neurones peut détester son pays natal?
          Pensez-vous qu’un Algérien n’est pas touché quant on apprends que certains de nos frères sont morts pendant la Harga?
          Pensez-vous que nous Algériens, on se réjouit des difficultés de nos frères au pays car ils ne trouvent même plus de médicaments?
          Pensez-vous vraiment que l’on a d’autres visées que de pouvoir retourner chez nous et être reçu comme des enfants du peuple avec nos devoirs et nos droits, sans hogra, sans bakchich?
          Après vous êtes libre et je ne vous en veux pas, car déjà cette junte avec son doustour, nous a marginalisé!
          Mais sachez juste que tout le mal que l’on souhaite au pays, et que demain une vraie démocratie s’installe et que les Algériens puissent vivre comme vivent les autres nations.

          4
          1
      Azul
      15 décembre 2019 - 12 h 41 min

      @ vroum
      Tu t’es corrompu, tu as corrompu, sans jamais te rendre compte que tu étais le jouet du pouvoir. Tu t’es perdu, tu as perdu.

      33
      1
        Vroum Vroum 😤..
        16 décembre 2019 - 15 h 20 min

        Oh Azzul , après avoir fais ton Service militaire en France , Baliser le Drapeau National , occupe toi de tes Gilets Jaunes , et appel donc à poursuivre et Vaincre ou mourrir !.. Ça fais combien de temps que tu as pas mis un pied en Algérie ?? Des années !.. Appelle à l’insurrection en France en soutient au Gilets Jaunes !!.. La Force de l’homme dans les bras de sa Femme !!… Ach’ idji fal Aache !.. Allez j’ai trop perdu de temps avec vous La Bande à OUI OUI . . Km ou je ne rien avec le Pouvoir ou n’importe qui , ce qui compte pour moi c’est un Hirak propre et pas souillé par des Aventurier comme vous . ..au-delà de ça c’est l’Algérie en Paix .

        12
    Vroum Vroum 😤..
    15 décembre 2019 - 1 h 02 min

    @Bibi…Honnêtement , en disant « Votre Président.. » c’est que tu n’as rien d’Algériens alors pourquoi devrais-je te convaincre !!.. Je ne cherche à convaincre personne mais dialoguer avec des arguments pour contrer ce qui me semble hors de la raison et intérêts du Pays , honnêtement , creuser le fossé est du ressort des fossoyeurs qui si l’Algérie brûle ils seront les premiers à se sauver , mais sur les réseaux sociaux appellent à durcir le Hirak , maintenant que la Présidentielle a eu lieu , bien pour certains , mauvais pour d’autres , on oublie la principale intéressé qui est l’Algérie , le Pays , à ce que je lis très peu s’en soucient au profit de leur soif de revanche ou de leur ego surdimensionné qui leur empêche toutes réflexion ou pouvoir d’analyse . Je connais aussi la stratégie d’intimidation psychologique qui est d’influencer l’avis de l’Autre par des mots « Cachiristes  » , ou « Doubabs  » , « Harkis » , couper court à toute réflexion ou analyse objective qui permet une voie médiane sans pour autant oublier l’essentiel , le fond du sujet…mais ça , ça vous depasse ! C’est trop compliqué pour vous ! Dans le cas qui nous intéresse , c’est comment aller à l’apaisement dans le seul intérêt de l’Algérie en tant que Personne . . Et c’est là où l’intelligence doit intervenir et non la bestialité , on casse tout , je m’en fou , jusqu’au bout , ce qui fait l’affaire de personnes et encore moins l’Algérie . . Alors moi je te pose la question à mon tour , comment aller à l’apaisement si tu en a les moyens ? . Le Président est bel et bien là et dériere y’a l’ANP et Services Sécurité qui garantissent la Sécurité du Pays . Et n’oublie pas la Sécurité du Peuple et aussi le climat Géopolitique et Géostratégie dont l’Algérie est toujours une Cible pour l’OTAN Sionisme et l’islamisme Wahabites Frères Musulman qui attendent leur Revenche et aussi la Situation Économique qui se dégrade et monte vertigineuse du Chômage de masse . .Alors que fais tu cher Bibi !!?.. Comme t’y prends-tu avec tous ces Paramètres qui sont réel ?. Voilà tu as la Responsabilité de résoudre cette équation . . Que fais-Tu y’a Bibi , tu brûles le Pays , tu cherches l’apaisement , tu rajoutes des problèmes aux problèmes ??.. Comment t’y prendras-tu ?.. c’est valable pour Azul , Momo ..et tous les Frondeur derrières leurs claviers !! Aya @Bibi on t’écoute gentiment . . Moi personnellement je vais vers l’apaisement , et intérêts supérieures de l’Algérie … et vous ?.. faites marcher votre intelligence !

    6
    38
    TNT
    14 décembre 2019 - 22 h 27 min

    On a pas vraiment le choix vaincre ou mourir, vivre éternellement méprisé ignorer opprimé pire qu’un otages sa suffit maintenant, une vie meilleure ou mourir en héros

    22
    18
    Thamourth
    14 décembre 2019 - 22 h 20 min

    A mourir de rire, un parti qui n’existe que par les réseaux sociaux et grâce au financement de notre ami le roi, veut faire la guerre à l’Algérie et ses institutions.
    Vous avez perdu votre honneur, depuis la disparition de Da el Hocine, aujourd’hui vous n’avez rien à proposer: une nécrose des neurones vous a touché au niveau politique.
    Vous avez bien réussi à faire du FFS une chambre de distraction et de danse du ventre.
    Oubliez L’Algérie, vous n’avez plus rien à faire avec le peuple.

    12
    51
      Anonyme
      15 décembre 2019 - 9 h 13 min

      @Tamurt uharki vous avez fait fort cette fois!!! Waouuu!!! Le FFS est financé par le roi!!! Et vos services secrets ne le savent pas??? Et votre Gaid n’a pas dissous ce parti et n’a pas condamné à mort ses dirigeants (intelligence avec l’étranger c’est ce que prévoit la loi)?? Bravo à notre détective!!! Je savais que étiez très futé et très intelligent dès vos premiers commentaires!!!!

      38
      21
    anonyme
    14 décembre 2019 - 20 h 37 min

    Le FFS appelle à amplifier la mobilisation pour instaurer un Etat civil

    CE N’EST RIEN DE PLUS QU’UNE DÉCLARATION DE GUERRE
    LA MAJORITÉ DU PEUPLE VOMIT LES FOURCHITISTES

    13
    59
    Anonyme
    14 décembre 2019 - 19 h 33 min

    Bonsoir :
    Bientôt une conférence nationale ou le régime de Gaid Salah et de son président potiche vont inviter leur clientèle habituelle à savoir les 4 candidats lièvres de teboune et quelques organisations a deux balles et le décors est planté
    Sans l’intensification des marches et même s’il faut faire du porte à porte pour convaincre les récalcitrants afin de rejoindre le mouvement et prévoir par la suite la paralysie des secteurs névralgiques du pays ça au niveau national et à l’internationale avoir un groupe d’intellectuels et de militants qui peuvent dévoiler les magouilles du régime et leurs satellites afin de leur enlever toute légitimité et crée une certaine défiance à leurs égards
    Au clair il faut s’organiser dès maintenant à l’intérieur comme à l’extérieur d’une manière efficace sans que le pouvoir le sache afin de porter des coups fatale qui manque au folklore dès vendredi à ce monstre sans tête qui nous sort à chaque fois un scénario diabolique
    Vigilance , vigilance sinon on l’aura dans la baba comme d’habitude.

    32
    22
      Sarrazin
      14 décembre 2019 - 20 h 18 min

      Si vous pouviez nous épargner de vos commentaires stériles et insultants , indignes d un algérien.

      5
      37
        saturne
        14 décembre 2019 - 23 h 02 min

        @Sarrazin
        14 décembre 2019 – 20 h 18 min

        l’insulte à travers un pc c’est leur seule arme

        12
        27
        Azul
        15 décembre 2019 - 12 h 44 min

        @ sarra
        Un dictateur qui meurt, c’est une banque suisse qui ferme.

        25
      IoBibi
      14 décembre 2019 - 21 h 32 min


      Le Hirak doit continuer, en France nous sommes pratiquement tous d’accord pour ne pas relâcher la pression.
      En Algérie le peuple est conscient que seul la continuité peut faire tomber cette junte.
      Maintenant si les arrestations et l’oppression continue,nous devons nous aussi répondre coup pour coup à ces dictateurs.
      Quant au berzidan élu par la révolution agraire, il n’est reconnu par personne sauf par sa famille et les généraux, donc il ne peut jamais parler en nôtre noms, ni prendre des décisions qui nous engage.

      35
      21
        Vroum Vroum 😤..
        15 décembre 2019 - 1 h 57 min

        Et si en suivant ton fumeux Conseil, ça brûlé en Algérie , toi Bibi tu es à l’abri en France , pas vu pas pris et loin du Coeur . .Voila ton problème Y’a Bibi . . . Propose quelques chose de constructif , par exemple une délégation du Hirak , reçue par le Président Teboune , dialoguer , construire ..

        5
        38
          Azul
          15 décembre 2019 - 12 h 46 min

          @ vroum
          Le plat préféré dans l’assiette d’un dictateur est la peur de son peuple.

          32
          1
    Oui
    14 décembre 2019 - 19 h 27 min

    Ton president a etait choisi pr l EM ps pr le peuple du coup t devenue un cachiriste mr vroum vroum.et ton president ne pourra rien faire sur tout les plans economie…etc et surtout corruption tant que L’E.M. s’immisce ds la politique

    30
    22
      Vroum Vroum 😤..
      15 décembre 2019 - 0 h 00 min

      @Oui…Oui .. le Pays de Oui Oui fait de résistance !!.. Moi je réfléchis et Analyse et en tirer une conclusion et c’est pas interdit j’espère !!.. faudrait suivre OuiOui les yeux fermés !!.. Moi maintenant je pense Algérie , et refuse de suivre bêtement le Journal Le Monde , ou F24 qui soufflent sur les braises et appelle à l’insurrection , qui te poussent à détester ton Pays en jouant leur jeu sans le savoir !!.. Ouvre les Yeux Oui Oui ! On est arrivé !!.. Tu veux faire ta guéguerre , alors fais la tout seul , mais commence par Ta Famille et ta Maison et là je te suivrai . AH ! Non ! Pas ta Famille , ni ta Maison , ça pas touche , mais l’Algérie pn peut !! .. Va et occupe toi autrement .

      4
      34
    Dahman
    14 décembre 2019 - 18 h 37 min

    Celui qui peut régner sur la rue règnera un jour sur l’Etat, car toute forme de pouvoir politique et de dictature à ses racines dans la rue.

    42
    5
    Azul
    14 décembre 2019 - 18 h 34 min

    L’Etat est le plus froid des monstres froids. Il ment froidement ; et voici le mensonge qui s’échappe de sa bouche : Moi l’Etat, je suis le peuple.

    41
    6
    Vroum Vroum 😤..
    14 décembre 2019 - 17 h 32 min

    C’est marrant le FFS , RCD , Zoubida Azzoul et Bouchachi et Karim Tabou , Rachad ou encore Al Maghribya emploient le même langage que le Journal Le Monde , Libération , Fr 24…Usa.. Al Jazeera ..exactement le même , vous pouvez vérifier !! . Alors que y’a un Président de la République en Algérie , et bien tous ces intervenants chantent la même musique , alors moi je pense que le Président Teboune gêne des Force extérieurs qui voudrait que la « Situation  » dure dans le temps , par un Président tres docile au agenda extérieurs , leur langage dans certains États Occidentaux serait apaisant , « Enfin le retour au calme  » , « L’Algérie a enfin son Président  » se serait les Une de certains journaux Occidentaux , mais bizarrement ils continuent de souffler sur les braises , relayé par des intervenant peu scrupuleux sur l’intérêt général du Pays , qui doit retrouver sa Stabilité et démarer , lisez les Une de journaux Occidentaux et langage d’intervenants sur réseaux sociaux et les Bouchachi ect..FFS.. RCD…Rachad…Al Maghribya , Journal le Monde , Libération…c’est juste une Constatation . .Moi en cette situation je souhaite Réussite au Président Teboune et son Gouvernement de Technocrates , car dans mon raisonnement souhaiter la réussite de Mr Teboune , c’est souhaiter la Réussite du Pays , le sens du Patriotisme prévaut sur l’ego . . Alors que je vois des Journaux Étranger à la solde de leurs Pouvoir souffler sur les braises , moi je ne vais aboyer à l’intérieur comme relais . Maintenant il s’agit de défendre le Pays et non l’épicier ou le boulanger… Le Président représente l’Algérie . . Notre ANP le Rampart , et Sonatrach la Bourse . .

    11
    55
      Anonyme
      14 décembre 2019 - 19 h 41 min

      Le FFS, RCD etc.. ne representent qu’une partie de l’algerie et qu’une minorite de la population. Ils ne representent pas l’algerie entiere et ne seront jamais pris au serieux. En ce qui concerne les medias que tu as cite, je suis d’accord a part les USA. la politique americaine malgre tous ses defauts, supporte le Hirak et ses revendications.

      12
      45
        Anonyme
        14 décembre 2019 - 19 h 50 min

        En attendant vous que représentez vous

        37
        29
          Anonyme
          14 décembre 2019 - 20 h 28 min

          je represente l’algerien zawali.

          13
          35
      Anonyme
      14 décembre 2019 - 19 h 47 min

      Enfin je comprends moi une chose. la liberté n’est pas donné à tout le monde, elle a quelque chose de génétique. Parfois des individus paysan, manœuvre, voire sans des analphabètes réjouissent de cette faculté et à l’inverse, des doctorants voir des professeurs sont des esclaves dans leurs têtes. Je vois votre exemple illustre très bien mon propos …

      25
      24
      Anonyme
      14 décembre 2019 - 20 h 07 min

      Vous pourriez nous dispenser d un commentaire aussi partisan. Si vous pensez réellement être tiré d affaires vous et votre breziden Tebboune D oujda, voleur et votre militaire Gaid qui n a jamais tiré une balle que contre les algériens innocents votre genenir infiltré par les alors vous êtes bien naïf. Jamais les traitres n ont réussi à finir leur vie très longtemps.A bientôt.

      31
      22
        Anonyme
        14 décembre 2019 - 20 h 33 min

        et pour toi, celui qui ne partage pas tes opinions ou ta politque est un traitre? Soyez honnetes et dites au monde que votre lutte n’est pas pour le bien de l’algerie et pour le salut de tous les algeriens, mais plutot pour des revendications identitaires couvrant une societe regionale.

        6
        60
        Anonyme
        14 décembre 2019 - 20 h 36 min

        encore une fois, Mr. Tebboune, notre nouvean « Breziden » est de Mechria. Google maps la place toujours en algerie!

        7
        23
        Algerientoutcourt
        14 décembre 2019 - 22 h 13 min

        Sans avoir de parti pris, je reconnais que ces propos sont justes.., les débats et les dialogues constructifs sont toujours bons à entendre pour faire avancer la société algerienne et pour le bien de tous les Algériens…..

        106
        138
      Azul
      14 décembre 2019 - 21 h 27 min

      @ vroum
      La ripaille est la fête de l’affamé comme l’évasion est la fête du prisonnier et l’insurrection la fête de l’opprimé.

      27
      5
        Vroum Vroum 😤..
        15 décembre 2019 - 0 h 10 min

        @Azzul.. tu as deja préparé les fusils , a ce que je vois . Alors fais ta Guéguerre tout seul ou engagé toi au MAK ils cherchent pour l’insurrection . . Si on vous écoute c’est la Guerre civile assuré comme te le conseil ton Journal Le Monde , lis le ça te donnera plus de courage .

        4
        42
        Vroum Vroum 😤..
        15 décembre 2019 - 2 h 14 min

        @Bibi , Azzul , Dahman , Oui Oui , ..c’est bizarre vous vous suivez d’un forum à l’autre , c’est quoi votre boulot ?.. intoxiquée ?.. Votre propagande de terre brûlée ??.. on vous paie combien pour infester les réseaux sociaux ?.. aucune sagesse raisonnable , juste pousser à souffler sur les braises , allez travailler à l’usine , car sur le clavier c’est juste vos doigts qui travaillent.. Je savais que vous « aimiez  » autant l’Algérie !!.. Vous balancez 2 ou 3 petites lignes pleines de venin et puis s’en vont sur un utre article , 3 petites lignes et ainsi de suite !!.. Là je crois que vous etes grillés !… Installé au chaud avec chocolat en France loin de l’Algérie . . Vous resterez sur votre faim .

        3
        42
          Bibi
          15 décembre 2019 - 6 h 14 min

          A vroum,
          A ta différence nous on écrit ce que l’on pense et nous n’aimons pas le cachir, dont apparemment toi tu raffoles.
          La seule solution c’est la démocratie et élections libres est ce que demandez celà est être anti-Algerie ?
          Quant à ce qui menace l’Algérie, tu as oublié les extras terrestres et les martiens, par contre pour moi la seule menace c’est cette junte de grabataires incultes et surtout ces sous hommes cachiristes qui les soutiennent.
          Dire aimer l’Algérie quant on encourage cette mafia,est une ineptie, vous rajouter de l’infâme à l’indigne.

          29
          11
        Let it go
        15 décembre 2019 - 17 h 21 min

        Cessez de pleurnicher et insultés lès citoyens,cachiristes,Rdjels,fhoula,harkas etc ,ce n’est plus à la mode c’est un language des adolescents .rentrer chez vous et travaillés pour lès prochaines 5 années , nettoyer votre maison dès mak ,dès regionalistes et dès haineux et ouvrez vos coeurs aux Algériens!….

        1
        41
      Bibi
      14 décembre 2019 - 22 h 04 min

      Y’a si vroum,
      Connaissant votre honnêteté intellectuelle, pouvez vous nous dire si ce président est légitime ?
      Et surtout est ce que le peuple a voté?
      Est ce que les fraudes caractérisés que l’on voit sur le net sont une fabrication des doubabates ?
      Si vous arrivez à me convaincre je reconnaîtrais votre président, sinon jamais jusqu’au dernier souffle je ne reconnitrais un narco comme président.
      Cordialement

      33
      14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.