RCD : «Le commandement de l’armée a entériné le viol de la souveraineté du peuple»

Belabbas RCD
Mohcine Belabbas. D. R.

Par Mounir Serraï – Le RCD a vivement dénoncé le coup de force électoral qui a donné Abdelmadjid Tebboune comme président de la République. Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, ce parti de l’opposition a affirmé que «malgré les multiples appels à la raison de différentes parties et personnalités de tous les horizons, le commandement de l’armée, mené par son plus vieux général en fonction, Gaïd-Salah, a entériné le viol de la souveraineté du peuple».

Pour le RCD, le peuple, en lutte pour un Etat de droit et démocratique, a été défié. «En voulant, ainsi, sponsoriser la division et les peurs pour continuer à régenter le pays, le commandement de l’armée précarise davantage sa position dans la recherche d’un consensus pour sortir le pays de l’ornière où il se trouve», a poursuivi cette formation politique, pour laquelle ««son implication flagrante, à tous les niveaux, dans le montage du scénario de la fraude le disqualifie aux yeux de l’écrasante majorité du peuple».

«A ce sujet, et de l’avis de tous les observateurs, le taux de participation à la mascarade du 12/12 à travers l’ensemble du territoire national et au niveau de l’émigration ne saurait dépasser les 8%. Dans ce montage, l’Anie s’est montrée plus piètre que le ministère de l’Intérieur dans ses précédents arrangements. Le chef de l’Etat, désigné lors de cette opération, se retrouve ainsi discrédité à l’échelle nationale et internationale», a indiqué ce parti, qui estime que «le clan de Gaïd-Salah, qui n’a vu en les revendications du Hirak, qu’une opportunité pour régler des comptes, portera l’entière responsabilité devant le peuple et l’Histoire».

Le RCD a relevé l’exigence de l’organisation d’une transition consensuelle pour mener à terme un processus constituant qui «n’est pas une option parmi d’autres mais plutôt la seule voie qui s’oppose et combat la violence et le chaos». «La tentative de restauration du système politique choisie comme voie par le pouvoir de fait qui était une chimère est, maintenant, un péril, au vu de la mascarade du 12 décembre ; elle n’est pas seulement inacceptable, non viable et non durable. Elle est la contre-révolution qui porte les germes du complot et de la division», a soutenu ce parti pour lequel l’heure est à la fois grave et porteuse de tous les espoirs.

«La mobilisation et la détermination du peuple algérien pour exercer souverainement son choix sur son avenir sont réaffirmées régulièrement avec force. Il appartient à toutes les forces patriotiques d’accompagner cette exigence sans calculs personnels, ni partisans», a précisé ce parti, qui a assuré qu’il n’est nullement préoccupé par «un positionnement postrévolution dans la future carte politique du pays».

Le RCD dénonce les violences policières subies par les manifestants à Oran

Par ailleurs, le RCD s’élève contre les graves violences policières infligées aux manifestants du Hirak lors du 43e vendredi. «Au moment où le pouvoir de fait s’affairait au montage avant l’annonce des résultats de sa mascarade électorale, les citoyens d’Oran subissaient une violence inouïe de la part des services de sécurité. Sortis dans des manifestations pacifiques, la répression n’a épargné ni les enfants, ni les femmes, ni les vieillards. Des dizaines d’entre eux ont été parqués, matraqués, humiliés par des insanités et asphyxiés par des bombes lacrymogènes jusque dans les cages d’escaliers», souligne ce parti qui condamne «avec force» ces violences qualifiées «d’un autre temps».

Le RCD appelle à la solidarité active «en ces moments de folie étatique contre le peuple». Il se tient aux côtés des victimes et de leurs familles et appelle à la cessation des provocations et la libération des personnes interpellées.

«L’acharnement des services de sécurité ne peut être expliqué que par le rejet pacifique des citoyens de la wilaya d’Oran comme ceux des autres villes du coup de force de l’état-major de l’armée contre la volonté populaire», ajoute le RCD pour lequel «les Algériens qui continuent à se mobiliser pacifiquement depuis maintenant dix mois contre un pouvoir illégitime et qui viennent d’administrer une cinglante défaite à ce dernier ne sauraient abdiquer dans leur conquête de liberté et de leur souveraineté».

M. S.

Comment (25)

    Sarrazin
    15 décembre 2019 - 15 h 59 min

    Si le Hirak désignait ses représentants c est la prison assurée par Gaid qui N attend que la liste des représentants pour les mettre en prison et tuer le Hirak.
    . La guerre d indépendance , a été acquise grâce aux vrais moujahidines, que j avais vu mourrir jeunes et courageux . Ce ne sont pas ceux de la dernière heure comme Gaïd l usurpateur, qui á la dernière minute qui se sont attribué frauduleusement et honteusement le titre d moujahid, les mensonges ont servi plus d un pour acquérir des privilèges, comme GAÏD, Pour S EMPARER DU POUVOIR COMME BOUMEDIENE en 1962 pour confisquer l Indépendance, assassiner les. vrais combattants, khider, krim belkacem (…) et s entourer de Harkis enfuis à Oujda devenus colonels et généraux pour piller le pays et asservir 40 millions d Algériens .
    Le peuple n est pas dupe. Sa tentative des années 90 a fini dans le sang d innocents.
    Le sang versé par nos anciens moujahidines ne restera pas impuni..Et ce faux auto proclame général de Gaïd salah l ennemi juré du peuple Algerien, en a déjà peur . InchAllah

    45
    13
    Hypocrite !
    15 décembre 2019 - 11 h 41 min

    Vous êtes une création du système. Vous avez passé votre existence sous le burnous du système a leurs lécher les babines !!! Vous avez échoué, dégagez, on veut plus vous voir, ni vous entendre. Vous êtes les  » has been » pseudo démocrates de façade. Honte a vous, fossoyeurs d’une opposition sincère, honnête et patriotique Vous êtes tous a Paris au ordre de Fafa comme votre Doctor qui passe d’un temps a faire du lobbying dans des salles vides et/ou dans les salons des sionistes.

    27
    81
      Anonyme
      15 décembre 2019 - 13 h 48 min

      Tu l’a dit déjà sur 5 commentaires…

      57
      21
        Anonyme
        15 décembre 2019 - 15 h 21 min

        Anonyme
        15 décembre 2019 – 13 h 48 min

        Tu te colles une intelligence que tu ne possèdes pas.
        Arrête de jouer à la voyante du site.

        2
        35
        Et toi
        16 décembre 2019 - 1 h 06 min

        Au lieu de commenter comme tout le monde tu réponds à chaque commentaire ..

      Sam
      15 décembre 2019 - 14 h 31 min

      Vous et vos semblables harkis 2019 qui faites l’éléoge de la junte militaire vous reprochez au RCD qui est des rares partis politiques à accompagner le Peulpe dans sa quête de l’indépendance face à la dictature militaire. Fakou!!!

      43
      14
    RCDesastre
    15 décembre 2019 - 2 h 41 min

    Un partis qui à mangé de toutes lès marmites,de la main de chadli,de boudiaf,de zeroual et de Bouteflika ,le premier qui s’est opposer au fis et le seul qui est devenu son allié, main dans la main avec lès doubabs de zitout .

    5
    59
    AZUL
    14 décembre 2019 - 22 h 57 min

    @ vroum
    La ripaille est la fête de l’affamé comme l’évasion est la fête du prisonnier et l’insurrection la fête de l’opprimé

    28
    2
    Thamourth
    14 décembre 2019 - 22 h 07 min

    Le RCD n’a plus de place au parlement, alors il vocifère : SVP donnez moi une place.
    Le parti qui a collaboré avec le clan des Boutef and co, est désorienté. Il n ‘a plus accès aux caisses, alors il s’agite.
    Combien de minstère avaient étaient gérés par le RCD, du temps des Boutef ?????
    L’hypocrisie est une maladie qui ne se soigne pas par Saïd Samedi le psychiatre à la retraite, originaire de Biskra, vendu avec le label Kabyle.
    Le RCD est mort dans le coma politique, et n’est même pas admis en réanimation.

    7
    71
    Oui
    14 décembre 2019 - 21 h 41 min

    @vroum vroum oui mais il faut une transtion d’abord pour que tout irras bien. Sinon meme musique a chaque vote meme avec la participation des democrates. Enfin ils sont pS stupide a ce que tu pense.

    24
    23
    RAYES EL BAHRIYA
    14 décembre 2019 - 20 h 10 min

    Le peuple , et son armée et ses soldats , doivent marcher tous sur ALGER, et detroner le clan de la france, dont ce
    Tebboune , qui avait voté … pour son maitre BOUTEFSRIKA , destructeur de l’ALGERIE ,
    et son traitre GAID Shalah , …
    MARCHONS SUR ALGER .
    PEUPLE ALGERIEN.

    41
    25
    Dream
    14 décembre 2019 - 19 h 11 min

    Le pays est devenue une propriete privee pr l E.M. du coup merci FFS et RCD pr votre soutien pr le peuple.

    54
    16
    lhadi
    14 décembre 2019 - 19 h 06 min

    « Ne pleurer jamais d’avoir perdu le soleil, les larmes vous empêcheront de voir les étoiles »

    Votre reflex conditionné doit prendre la courbe du « U » inversé : condition sine qua non pour « la recherche d’un consensus qui puisse sortir le pays de l’ornière où il se trouve. ».

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    41
    88
      Anonyme
      14 décembre 2019 - 20 h 12 min

      Ya si L’hadi ce qui nous fait pleurer c’est la perte totale de la dignité chez certains « humains » qui se prosternent avant même qu’on leur demande de le faire…

      47
      22
    Vroum Vroum 😤..
    14 décembre 2019 - 19 h 05 min

    Mr Mohcen Belabes , patientez 5 ans , et Présentez vous à la présidentielle . .Si vous êtes sincère pour n’avoir pas dit publiquement votre Candidature , même si c’était voué à l’échec !!… Au moins vous auriez fais votre devoir de Président de Parti politique . . Car Président de Parti politique c’est un marche pieds vers la Présidentielle . . Alors ne dites plus rien puisque vous auriez au moins pu faire une Déclaration d’être Candidat , une Déclaration publique , même si ça n’aboutit pas … Au moins une Déclaration publique . . Avec tous les autres partis politiques d’opposition , FFS , UCP , RND , MDS , FLN..vous auriez pu vous unir en une seule Force d’opposition et présenter un Candidat , Vous ou Zoubida Azzoul ou Mihoubi ou Saïd Saadi …mais non , rien aucune entente ou stratégie le temps des Élections , chacun rame pour Lui ou Elle , avec des agendas à la carte en surfant sur le Hirak comme Mme Azzoul et Bouchachi et Karim Tabou qui pour ce faire un Nom sur le dos du Hirak passent ensuite chez les Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes chez Al Maghribya Costume Cravate et chez Rachad costume cravate , dans l’espoir pour la Chef du Parti UCP Zoubida Azzoul , de ratisser large (Hirak+ Islamistes ) pour la Prochaine Présidentielle ou l’on verra le Scoop , la Première Femme Président en Algérie , avec l’aide des Islamistes , sinon comment expliquer son passage au Hirak comme figure emblématique puis intervention sur Al Maghribya Islamistes Zitout ex Fis et Karim Tabou chez Rachad ex Fis Basée en Suisse ou l’on voit Tabou à côté de Mourad Dhina ex FIS faire le V de la victoire ensemble !!… Voile ce Hirak était devenu un terrain de jeu . . Maintenant qu’il y a un Président il est tellement facile de critiquer alors que Vous aviez largement le temps d’unir l’opposition et Hirak et d’une voix présenter votre Candidat , le Candidat de l’opposition et Hirak cote à cote !!.. Vous avez Tous Partis Opposition , Hirak compris , été incapables de vous Federer , union , une voix , un Candidat , alors comment voulez vous diriger un Pays de 40 millions . . Maintenant qu’il y a un Président de la République , alors parlons Algérie .

    4
    53
    Vroum Vroum 😤..
    14 décembre 2019 - 18 h 32 min

    @Dahman.. donc tu appelles à l’insurrection , donc Guerre civile , alors moi je te dis Que ta Maison Brule et jamais l’Algérie . . Appel au bien , il te sera souhaité le bien . . Encore un tordu qui loin de l’Algérie derrière son clavier souffle sur les braises !! . .

    7
    44
      Anonyme
      14 décembre 2019 - 19 h 05 min

      Il n’y a plus rien à brûler. Elle a été calcinée par le duo Boutef-Gaid, ça ne sera jamais pire….

      35
      23
      Azul
      14 décembre 2019 - 19 h 59 min

      @ vroum vroum

      Celui qui viole le droit des peuples a peu de chances de bien terminer sa vie.

      41
      6
        Vroum Vroum 😤..
        14 décembre 2019 - 20 h 42 min

        @Azzul et Annonyme…c’est votre point de vu , soit !…Mais là il s’agit de l’Algérie , notre Pays et Notre ANP , alors vous soutenez un intervenant qui appelle à l’insurrection , soulèvement armé !!.. je ne le pense pas , moi aussi j’aime notre Pays , et aulieu de cogiter dans le vide , pensons à ce que l’on peut apporter concrètement pour construire l’Algérie , de manière positive même par la pensée , et tout commence par une pensée , une idée , on a rien sans rien , on veut une belle Algérie mais qu’à fait le Peuple , car l’Algérie ne repose pas sur 400 personnes !!.. Dans le Peuple des gens doivent investir leurs centaines de millions , et de l’argent y’en à mais pour le laisser dormir ou acheter de l’immobilier . Quand je dis y’en à je ne generalise pas , mais y’a de l’argent qui dort .. Quand on voit le nombre de voitures à 100 millions de dinars , par centaines de milliers ..pourquoi ne pas investir quand on peut acheter un véhicule à plus de 100 millions , ..voilà c’est des exemples pour dire que nous le Peuple on a aussi une part de responsabilité …se remettre au travail , toute l’Algérie est dans les grandes villes , et en Dehors pas grand chose !! . La Chine avec près de 2 Milliards d’habitants à Réussir en 40 ans … pourtant Y’avait une grande misère..à nous de faire pareil avec un très grand Pays , 40 millions d’habitants , et beaucoup de ressources… Espérons que le nouveau Président de la République et son Gouvernement de Technocrates réussissent à faire décoller l’Algérie avec aussi l’aide des Algériens et non tout rejeter comme le demande le Journal Le Monde du 14/12 et appel à l’insurrection , désobéissance , Renverser l’Etat Algérien… il faut savoir ce que l’on veut , on l’obtient par le travail . Mais tous les Algériens habitent dans les villes , les Campagnes sont presque vides .. Alger en surpopulation , Oran aussi , Annaba aussi….ect .qui pour travailler la Terre !.. Nous le Peuple on a notre part de responsabilité aussi . .Cordialement Azzul.

        2
        36
        Vroum Vroum 😤..
        15 décembre 2019 - 1 h 50 min

        A part ce dicton , que prposes-tu @Azul..?.. C’est quoi ta recette ?.. Casser des Oeufs ?..

        1
        20
    The show's over.
    14 décembre 2019 - 16 h 40 min

    D’une certaine façon il avait raison:à un moment ou à un autre chacun était gagnant ,mais ce qu’il n’avait pas compris ‘c’est que l’inverse était aussi vrai.mr le RCD la politique et le carnaval chaabawi ont en commun d’etre cruels pour lès perdants.merci d’avoir envoyé vos doubabs devant lès consulats insultés lès citoyens qui ont réveillé la majorité silencieuse.quoi que vous dites 40 % ont voté,le reste c’est le bla bla dès perdants!.

    4
    47
      Sarrazin
      14 décembre 2019 - 18 h 08 min

      Vous faites appel à la guerre civile que seul un comme vous et Votre protégé Harki de Gaid salah general de pacotilles illegitime, … Peut être regretteriez vous votre attitude lorsque le sang d innocents coulera dans les rues …et le pays sera à feu et à sang grâce à votre bêtise.

      4
      32
    Azul
    14 décembre 2019 - 16 h 12 min

    Celui qui viole le droit des peuples a peu de chances de bien terminer sa vie.

    41
    5
    Dahman
    14 décembre 2019 - 16 h 08 min

    Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs.

    46
    6
      Even on my dead body.
      16 décembre 2019 - 18 h 21 min

      Je donnerai jamais ma voix à ce partis de la m… qui a détruit le pont que lès hommes kabyles ont construit, que malheureusement ils ont était remplacé par les vendus qui veulent nous vendre à leurs maîtres en échange d’une carte de résidence et 600 euros par mois!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.